Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne idée amusante!

 

 

 

J'y réfléchis et je proposerais ma liste.

 

Je n'ais ni l'expérience ni le recul de beaucoup d'entre vous, mais l'exercice me tente malgré tout!

 

 

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Et voici ma contribution :

 

Battlestar Galactica

Great Westen

La guerre de l'anneau

1960 Kennedy Vs Nixon

Scythe

Terraforming Mars

kitchen rush

PI

Western Legends

Carson City

Minivilles

Praga Caput Regni

Un monde sans fin

Ganymede

Horreur à Arkham JcE

Stars War Rebellion

Kosmopolit

Voyages en terres du milieu

7 wonders duel

Les aventuriers du rail

Unlock

Jamaica

Identik

Time's up

Assaut sur l'empire

Posté(e)

Endeavor Age of Sail

L'âge de pierre 10e anniversaire

Pillards de la Mer du Nord (full ext, pour varier et jouer jusqu'à 6)

Battlestar Galactica (je ne saurais pas quelles extensions conseiller en must have par contre)

Terraforming Mars (impossible de dresser la liste des must have en extension non plus)

Les Châteaux de Bourgogne

Xia : Legends of a drift system

Pharaon

Archipelago

Kosmopol:it

Love Letter

Top10

Lord of Xidit

Cartographers

Les 3 petits cochons

Carcassonne

Paper Tales (+ext)

Zombie dice

Tumblin dice

Bazar bizarre (n'importe quelle itération ;))

Powerships

Space alert

Galaxy Trucker

Quarto

(Mega)Civilisation (pour finir en beauté :p)

 

 

Très compliqué comme exercice. J'en mettrai bien quelques autres, mais bon... et j'avoue ne pas avoir fait gaffe à la limite des 2 max par auteur ... je sais pas qui a fait quoi ;) mais avec Cathala ou Chvaatil je suis peut être déjà marron ...

Posté(e)

Allez, je tente. J'ai meme envie de tenter de me restreindre à 10-15, pour vraiment me forcer à choisir.

 

En revanche, l'ordre n'est pas tres important car je les aime et/ou les sorts pour des raisons tres différentes et donc aussi pour des plaisirs différents.

 

1. Barrage

2. Through The Ages

3. Caylus

4. Space Alert

5. Great Western Trail

6. Clans of Caledonia

7. Terraforming mars

8. Isle of Skye

9. Hansa Teutonica

10. Decrypto

11. Skull & Roses

12. Le jeu du fictionnaire

13. Kingdomino (dans sa version duel 7x7 uniquement)

14. Les princes de Florence

15. Azul

 

Bon, et dans les jeux qui auraient pu compléter cette liste et dont je ne sais pas s'ils tiendraient les années et/ou si je trouverais des joueurs : It's a wonderful world, Food Chain Magnate, Megawatts, Cubirds, Kosmopolit, les jeux à scénars one-short comme unlock / Timestories & consort (s'ils poursuivent la série)

Posté(e)
chaque fois que je vois une nouvelle liste, je me dit : Ah oui, y'a ça aussi  ! du coup si c'était à refaire, je pourrais bien changer la moitié de ma liste ! :D
Posté(e)

En essayant de varier un peu les genres (l'ordre est sans importance)

 

1 Through the ages

un pur bijou de jeu de civ

2 Race for the galaxy

le meilleur jeu du monde

3 Gloomhaven

meilleur dungeon crawler

4 Sherlock holmes detective conseil

meilleur jeu d'enquete

5 Twilight struggle

un top du de stratégie a deux de type "card driven"

6 Twilight imperium 4ed

un bijou de 4 x spatial

7 Colons de catane

le renouveau du jeu de société pour moi, j'y ai trop joué pour ne pas le mettre

8 Time's up

mes meilleurs moments de jeu d'ambiance de tres tres loin (mais bon c'était il y a plus de 15 ans)

9 Diplomacy

j'aurais pu mettre trone de fer, mais je pense que tout était déja dans celui la

10 Space Alert

un jeu de coopération qui réussit l'exploit d'éviter le syndrome de leader

11 Antiquity

mon premier spottler et un que je ressortirais avec plaisir

12 Hansa teutonica

un bijou de gameplay dans un écrin mochissime

13 Brass

un des meilleurs Wallace (j'ai failli mettre age of steam)

14 Mage Knight

un super jeu de deckbuilding, de crawling, d'optimisation. Probablement le seul jeu de ma liste que j'accepterais de faire en solo

15 Horreur à Arckham JCE

Tellement supérieur au seigneur des anneaux JCE, un jeu qui raconte des histoires comme peu d'autres

16 le Bridge

mon jeu de carte en équipe préféré

17 Terra Mystica

un solide jeu de gestion tres interactif et aux parties toujours différentes

18 Battlestar Galactica

le meilleu de jeu de fourbe de l'histoire. Les chevaliers de la table ronde avait posé les bases, mais tous mes souvenirs de grosses trahisons ou d'argumentaires foireux sont associés a BSG

19 Codename

mon party game le plus simple à sortir et qui fonctionne toujours (sauf avec Terry)

20 le mölkky

un super jeu d'extérieur

21 Root

un jeu de d'affrontement bien asymétrique comme il faut

22 Magic the gathering en mode Draft

le meilleur jeu de draft du monde, par contre ca n'est pas un format facile à pratiquer (il faut acheter des cartes à chaque fois)

23 Puerto Rico

Un peu comme catane pour le jeu familial, ca aura été pour moi le renouveau du jeu de stratégie (parce que lui contrairement a catane qui est un jeu de chatte/vendeur de tapis, est un poids lourd en terme de stratégie)

24 Quatermaster

un peu contestable, mais un jeu à 6 de ce calibre il y en a peu (bon il y a twillight imperium mais c'est pas le meme format)

 

je verrai plus tard pour les autres (barrage pourrait rentrer, mais il manque un peu de patine a mon gout, il manque un wargame)

Posté(e)

Tiens il n'y a plus d'éclipse?

1 small world

2 clash of cultures (pour n'en mettre qu'un)

3 7W Duel

4 Go

5 Chess

6 Voyages en terre du milieu

7 Agricola

8 King of Tokyo

9 Super Motherload

10 XCOM

11 Miniville

12 Xia

13 Thunderbirds

14 Amirauté (qui in extremis prends la place du Reveil de l'ours)

15 croisade (cryhavoc)

 

(28 dans le top 100 BGG Game rank, 28 dans le BGG strategy game rank, 7 dans le thematic rank, 13 dans le family, 6 en party)

Edit:il faudrait mettre le tarot et RFTG

Posté(e)

Je me prête à l'exercice. Mais pas facile, ma culture ludique n'est pas aussi ancienne que certains (je me suis vraiment mis aux jeux de sociétés ver 2013-2014) et je n'ai pas essayé beaucoup de classiques que vous citez.

Le Tarot: Sans doute le jeu que j'ai le plus joué en famille. Des soirées à n'en plus finir !

Root: La grosse claque ludique à sa réception en 2018 (j'avais pledgé vraiment par curiosité à l'époque), une communauté de fou autour du jeu, une DA atypique et à l'opposée du style de jeu (des animaux trop cute mais dans un univers à la Game of Thrones) et sans doute le jeu de ma ludothèque que je préfère!

Eclipse: Joué de nombreuses fois sur l'ancienne version d'un pote qui me l'a fait découvrir. THE jeu 4X spatial. J'adore le côté tu peux tout faire mais un moment faudra (administration de l'Empire). Je me suis offert la nouvelle édition et le matos est excellent. Quand j'y joue j'ai presque l'impression de jouer à l'excellent JV Endless Space (il ne manquerait que des évènements pour que la comparaison soit parfaite).

Champ d'Honneur: J'aime les jeux avec du joli matos. Avec sa boite "coffre" magnétique et ses jetons de poker en guise d'unité, CdH est un très beau jeu mais aussi un très bon jeu. Un jeu abstrait qui s'apparente aux Echecs si ce n'est que chaque joueurs ne contrôle que 4 unités, draftées en début de partie et complètement assymétriques. L'aspect Bag Building ajoute une part de hasard et de calul de risque très agréable. Le jeu à réconcilié Hélène avec les Echecs. Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs.

Nemesis: Alien, le jeu de plateau... Mais sans la licence (et tant mieux quand on voit le scandale Nostromo). L'atmosphère y est. Est ce que le jeu est surcôté et son prix de vente abusif? Certainement. Est ce que c'est un jeu de chatte? Y a des chances. Mais avec le bon groupe de joueurs et une musique d'ambiance, c'est un régal!

Chronicles of Crime: Parmi les séries de jeux d'enquête que j'ai testé, sans doute celle que je préfère. L'éditeur maitrise le sujet des jeux hybrides. Un matériel réutilisable pour différentes enquêtes du jeu de base... Et même de futures (créés par l'éditeur puis les fans)! Je suis sur la série Millénaire se déroulant à différentes époques (1400, 1900 et bientôt 2400)  et c'est toujours aussi bon!

Hansa TeutonicaQuand on m'a fait découvrir ce jeu il y a 3 ans, je me suis dit quelle est cette chose... Et pourtant cette vieille carte d'une région d'Allemagne qui nous est inconnue a son charme. Mais surtout c'est sa mécanique (complètement sans rapport avec le thème) qui déboite! C'est malin et surtout très fourbe!

Secret Hitler: Oubliez le Loup Garou! C'est bien plus drôle de chercher les Nazis! Un jeu à rôle caché sans (ou presque) élimination (qui a connu une partie de Loup Garou géante où tu te fais éjecter dès le premier vote comprendra). Les débats fusent, , on calcule, on se trompe et quand on a fini une partie on recommence!

Love Letter: Facile à transporter, facile à expliquer, jusqu'à 6 joueurs, simple et efficace...

The Crew: Parce que j'aime le Tarot... Que c'est tout con mais fallait y penser!

7 Wonders (et ses extensions Leaders, Cities et Armada): Un des premiers jeu "moderne" auquel j'ai joué. A l'époque ça me paraissait incompréhensible (première partie, avec extensions Leaders et Cities, démerde toi...) à tel point que je n'y ai rejoué que des années plus tard (après avoir découvert sa version 2 joueurs) pour enfin l'apprécier. Du draft, jouable jusqu'à 8 joueurs avec à peu près tout joueur amateur! Au final, It's a Wonderful World ne le détrônera pas dans mon coeur! Je n'ai pas encore assez joué à Paper Tales qui risque cependant d'être un sacré concurrent...

7 Wonders Duel (ainsi que ses extensions Pantheon et Agora): La version 2 joueurs qui supplante son grand frère en terme de profondeur! Juste l'un des meilleurs jeux à 2!

Ganaymède (+ extension Moon): Mon Splendor Killer.

Roméo et Juliette: Jeu 2 joueurs à communication limitée avec un thème très bien retranscrit... Les scénarios vont en difficulté croissante. Je ne sais pas ce que j'en ferai une fois terminé. Sans doute je le garderai rien que pour le faire tester aux autres et leur demander "alors t'en as pensé quoi?!"!

Watergate: Un jeu 2 joueurs asymétrique avec un thème original et très bien rendu! Ca m'a donné envie de me mettre à plus de jeu basés sur des évènements historique dont le très bon 13 jours.

Little Town: Excellent jeu d'initiation à la pose d'ouvrier! Et plaisant pour les gros joueurs également!

Anachrony: Une fois qu'on a fait "quelques" parties de Little Town, on peut passer à Anachrony! Un bon gros jeu de pose d'ouvrier bien foutu avec une mécanique de voyage dans le temps dans un Univers aux ptits oignons.

On Mars: C'est le Lacerda que je préfère parmi ceux testés pour le moment (Escape plan, Kanban, The Gallerist). A nouveau de la pose d'ouvrier mais avec une limitation des actions possibles selon la position de notre marqueur principal sur le plateau de jeu.

Deep Sea Adventure: Jeu d'apéro par excellence

Cartographers: Si je ne devais choisir qu'un jeu de Roll/Flip and write, ce serait lui.

TTMC: Le jeu de Culture avec un grand Q qui a ringardisé le Trivial Poursuit... Et made in Lyon!

Pandemic Legacy Saison 2: Le Legacy de la collection. La campagne est en cours et elle a déjà dépassé mes attentes suite à une Saison 1 déjà très aboutie

Decrypto: Jeu d'association d'idées par équipe plus poussé que Codenames

Pour les 2 derniers je cale, je me retiens encore de mettre Oath et Dune Imperium dans la liste, on va continuer à se faire quelques parties avant ça :D

 

 

Posté(e)

Et hop

 

Barrage (sans surprise, vraiment la découverte des dernières années)

 

Terraforming Mars (+Prélude)

 

Throug the Ages

 

Agricola

Concordia

Great Western

Viticulture

Endeavor

Marco Polo

Vinhos

SW Rebellion

Clan of Caledonia

Kahuna

Assaut sur l’Empire

Pillards des mers du Nord (+Taverne)

Arkham JCE

Anachrony

Saint Petersbourg

Pandémie legacy

Via Nebula

IWW

Arnak ? (Pas encore assez joué + voir avec l’extension)

Brass

 

Dans d’autres style

Perudo

Dixit

Posté(e)

Trop bien ce post ! Je m'y colle aussi, j'ai essayé d'avoir quelque chose d'hétéroclite pour une fois :) (l'ordre n'a pas d'importance)

1. Terra Mystica: Je m'en lasserai jamais !

2. Agricola: meilleur placement d'ouvrier à ce jour je trouve, perso je le préfère à Caylus notamment.

3. TTA: Meilleur jeu de CIV ever.

4. Inis: Mon jeu d'affrontement favori.

5. Root: Pour son asymétrie et ses parties souvent mémorables.

6. Sherlock Holmes détective conseil : Meilleur jeu d'enquête.

7. Mage Knight : Un mélange de plein de choses, terriblement bon et immersif.

8. Oriflamme: Y a un an Love letter aurait été à sa place.

9. Secret Hitler: pour jouer à plein il est indispensable.

10. Arkham horror JCE: Parce qu'il faut un JCE et que celui-là est une bombe.

11. Hanabi: J'y ai surtout joué sur BGA mais je l'adore, notamment pour la belle courbe de progression qu’il offre à un même groupe de joueur.

12. Profiler: le party game auquel j'ai le plus joué de ma vie. Et j'y jouerai encore beaucoup dans 10 ans j'en suis persuadé.

13. 7 wonder: toujours une évidence.

14. 7wonder duel: Meilleur jeu à deux.

15. Codename: Aie encore un Chvatil...

16. Spirit Island: Meilleur coop avec une rejouabilité assez dingue.

17. Brass: J'ai hésité à le mettre car j'ai encore assez peu de parties. Mais qu'il est bon !

18. Aeon's end: Meilleur deckbuilding.

19. Gloomhaven: Dans son genre il va être très dur à détrôner celui-là.

20. The Crew: Je pouvais pas ne pas mettre un jeu de pli. Et celui-là me comble tout particulièrement :)

21. TTMC: J'aime pas les jeux de question. Sauf celui-là !

22. Mysterium: Dixit a été une révolution pour moi, mais on y joue plus. Alors que celui-là continue à beaucoup sortir en famille (faut les extensions par contre).

Bon pour les 3 derniers c'est hyper dur,  et je vais forcément tomber dans des redites mécaniques.

23. Tzol'kin: Du placement d'ouvrier hyper bien calibré.

24. Great Western Trail: Encore un genre de placement d'ouvrier.

25. Top Ten: pour varier un peu les party games. Celui-là est quand même vraiment génial.

Il y a pas mal d'autres jeux que j'ai hésité à mettre mais dont je n'ai pas encore assez fait de parties pour être sûr qu'ils aient leur place ici. Barrage, Nemesis, Anachrony, Kemet... Je modifierai peut-être ma liste quand j'y aurais plus joué.
Posté(e)
Je trouve une erreur dans ta liste mon bon @Nem (le n°18, que tu qualifies de meilleur deckbuiling) ! :D

 

Alors je parle bien de deckbuilding à la dominion avec rivière et construction de deck pendant la partie ;)

Posté(e)

J'apporte ma contribution! :yes:

 

Etant un joueur relativement récent, il y a pleins de "classiques" auxquels je n'ai jamais joué et qui je suis sûr me plairait énormément: Through the ages, Race for the galaxy ou encore Terraforming Mars.

 

A part les 6 premiers jeux cités, l'ordre dans lesquels je les cite n'est pas un ordre de préférence. Il y a tous types de jeux

 

Concernant les JCE, bien que je joue beaucoup au seigneur des anneaux et que j'adore ce jeu, je pense que finalement Horreur à Arkham est plus abouti, plus complet dans sur pas mal de mécanismes, et corrige certains défauts du SDA, même si il a aussi ses  propres défauts...Et donc je place Horreur à Arkham devant! (désolé @Chienjaune :D )

 

Voici donc ma liste à aujourd'hui:

 

 

Horreur à Arkham JCE

Seigneur des anneaux JCE

Brugges

Underwater Cities

Elysium

1960: Kennedy contre Nixon

Res Arcana

7 wonders duel (encore mieux avec l'extension Agora)

7 wonders (j'aime bien aussi mais je trouve bien meilleure la version duel)

Little Town

Citadelles

It's a wonderful world

Wild Space

Les aventuriers du rail

Kingdom Builder

Parks

Dixit

Just One

Time's up

Qwixx

Codex Naturalis

Western Legends

Love Letter

Le lièvre et la tortue

Le tarot!

Posté(e)

Dans ma liste, y'aurait

Quartermaster

Claustrophobia

London

A few acres of snow

Formule Dé

Ghost stories

Pax Pamir

Scythe

Euphrate et Tigris

Space hulk

Mare Nostrum

Through the ages

Endeavor

Dune

Civilisation

Britannia

Supergang

Chaos dans le vieux monde

Fire in the lake

Twilight imperium IV

Battlestar Galactica

Oath

History of the world

Statis pro football

Vinci

Posté(e)
@tombass : en termes de deck building SDA est bien meilleur. En termes d'histoires AaH est bien meilleur. Le premier est meilleur en solo, le second en multi. Après chacun ses goûts (même si je persiste à penser que le SDA JCE est une coudée au-dessus de HaA JCE). ;-)
Posté(e)

@Chienjaune

 

Oui j'ai tout de même du mal à les départager. Je joue plus souvent au SDA car lorsque ton deck joueur est déjà fait, les parties sont en général bien plus courtes; c'est parfois très long sur Arkham... Aussi l'univers du SDA me touche plus.

 

Mais il faut reconnaitre tout de même que dans Arkham ils ont corrigés pas mal de défauts du SDA. Par exemple le fait de piocher est toujours très fort dans le SDA, c'est toujours bon! Dans Arkham avec les faiblesses de bases tu peux perdre à cause de ça...Ce qui équilibre un peu cette tendance.

 

Voir le forum sur le Seigneur des anneaux JCE où on débat des avantages et inconvénients des 2 jeux.

 

Bref si je reconnais que dans les mécanismes de jeu Arkham est + abouti, je ne sais dire finalement lequel est mon préféré!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...