Tom Posté(e) le 23 février 2017 Posté(e) le 23 février 2017 Je t'ai nourris durant le grand hiver, mec. Ne l'oublie pas. ;-) Citer
jean-baptiste Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Premier off très sympa, des protos de bon niveau, on s'est bien mis en jambe ! Pour le resto rien n'est moins sûr pour moi. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Ca dépend de ce que tu veux faire max. De mon côté j'ai un resto avec les amis du coin mais on doit pouvoir décaler au dimanche. Du coup je pourrais être dispo samedi mais je serai avec un collègue qui est un peu juste côté budget. Bref ça peut le faire, en restant raisonnable ; ) Citer
Myrdal Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 On avait mangé au caffé roma l'année dernière. C'est à coté du palais et cela ne me semblais pas hors de prix ( pour cannes ...) Citer
jean-baptiste Posté(e) le 26 février 2017 Posté(e) le 26 février 2017 De retour de Cannes ce dimanche, voici quelques remarques sur cette belle édition 2017 : J'ai aimé : - l'organisation générale du salon : beaucoup de monde et pourtant des allées passantes, des stands accessibles, des tables où se poser, pas trop d'attente pour entrer... je pense que l'agrandissement de l'espace famille-enfant est une très bonne chose. J'aimerais bien savoir combien de visiteurs ont été accueillis, mais à mon avis c'est un énorme succès cette année. - partager avec mes enfants ces moments ludiques intenses. On y est allé tous les jours, à fond, et ils en redemandaient ! Alors bien sûr j'ai dû me coltiner du Yugi-Ho, des jeux Haba, des jeux de construction, et je n'ai pas fait du jeu velu dans la journée, mais c'est un investissement à moyen terme ! - le off était bien organisé cette année : on a facilement trouvé de quoi jouer, et on a découvert de vrais bons protos souvent présentés par des auteurs qui avaient déjà sorti des jeux auparavant (gage de qualité). C'était plutôt des jeux légers, mais globalement tous réussis et bien avancés. Ca me donne grave envie de travailler des protos persos... je crois que je vais m'y remettre ! - croiser des gens cool, et pas mal d'aventuriers (Damien principalement, Clément & Seb, et rapidement Bruno, Max, Terry, Laurent... désolé pour le repas du samedi soir, je suis resté chez ma belle-mère ce soir là !) - les jeux appréciés : Scythe, Small Island (proto conseillé par Clément), la forêt mystérieuse, Magic-Maze (coop original) J'ai moins aimé : - vieillir, car je récupère mal aujourd'hui - les bières du off sont pas top - un entretien avec iello qui s'est mal passé (mais leur cocktail était plutôt bon) - enfants oblige, je suis passé complètement à côté de titres comme Unlock, Yamataï... je n'ai même pas eu l'occasion de jouer sur le stand Catch'Up Vivement l'an prochain ! Citer
damien Posté(e) le 26 février 2017 Auteur Posté(e) le 26 février 2017 Retour de Cannes Jour 1 Voyage en train. Relu Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi, une charge contre la proximité entre l'univers médiatique et les affaires. 4h de train, c'est assez agréable. Arrivé à Cannes, je retrouve les comparses habituels de Plato. Partie de Sponsio, le genre de merdouille qu'un éditeur (ici Pixie Games) doit prendre pour avoir un partenariat avec un éditeur, et par conséquent qu'on se retrouve à chroniquer. Jeu de levées à la 7 sceaux ou Wizard, en moins bien, avec un thème qui ne fonctionne pas, des illustrations ratées, et une mécanique où les ajouts ne produisent pas forcément un bon qualitatif. Le pub irlandais était bien cependant. Jour 1. As d'or. J'ai un peu commenté ici: http://ludovox.fr/as-dor-2017-un-ks-un-jeu-haba-et-les-space-cow-boys-qui-remportent-enfin-un-prix/ Le fait que Scythe soit pas disponible sur le marché et Unlock tout juste sorti a fait un peu couiner les professionnels. Incohérences et maladresses dans les discours. Moments de gêne un peu palpables quand Matagot et Morning sont présent ensemble sur scène, Quand Phal essaye de lancer Fred Heny sur je ne sais quelle polémique, etc. Je crois que c'est la première année où j'ai l'impression que les prix sont vraiment attendus et plus seulement honorifiques. Jour 1: off: : je vais juste voir comment c'est organisé, et c'est très organisé, puis je vais me coucher. Je croise sur le chemin Sham et les Catch up games qui sont frais comme un jour 1. Vendredi matin: On commence par faire la queue, alors que d'habitude avec le badge exposant on traine pas. Ca râle un peu dans la queue. Pas mal de jeux de merde, qui cachent leur platitudes sous des dehors extravagants (Mewtopia, Steamers, etc.) A l'inverse le Paper Tales de Catch up me semble vraiment différent et réussi graphiquement, sans emphase. Yamatai est pris d'assaut, mais personne n'en parle vraiment. Le salon est bien organisé, on circule bien. Espace enfant giganstesque et séparé du reste. Pas mal de papotages avec des gens de l'équipe Plato, infos en off, etc. Pas forcément envie de jouer. Jour 2: soir Je retrouve JB que j'accompagne au Pot Iello. L'impression d'être à ma fête d'entreprise, avec le boss qui annonce de la croissance et des embauches. Le coté ludique c'est que le JB est de trouver une grande fille avec les cheveux chatains et un mec qui ressemble à tintin. Remarque assez juste de JB: le sexisme ordinaire en ordinaire: les filles sont présentées comme étant jolies, les mecs comme indispensables. On file au off. On tombe sur un mec qui a un proto qui ne ressemble à rien et qui ne va nulle part. Juste hallucinant. C'était presque fascinant. Ensuite, un proto que Clément avait repéré la veille à 3h du matin et qui l'avait enthousiasmé. Auteur pas forcément agréable, jeu de placement de tuile que je qualifierai de bon mais qui ne sort pas forcément du lot. La bière est bonne. Jour 3 Discussions super intéressantes à droite et à gauche. Partie de Conan déjà commentée. Pas eu le temps de le toujours agréable Battle Sheep. Magic Maze de l'éditeur de Plato. Pas super fort pour promouvoir ses jeux ou ses magazinesDidier, mais Sushi Dice, Goth save the Queen et Magic Maze sont trois concepts fort originaux. Un collaboratif sans tour de jeu, sans leaders, et en silence. J'ai trouvé ça vraiment bon. Il va en vendre des palettes entières pendant que d'autres attirent la lumière. Je pense qu'il aurait pu prendre une place dans les nomminés. Repas bien sympa avec les collègues de Plato. Bons moments humains. On parle du numéro 100 à venir. Citer
Max Posté(e) le 26 février 2017 Posté(e) le 26 février 2017 Et t'as réussi à pas me voir ??? Comment tu m'as raté ? Citer
Max Posté(e) le 26 février 2017 Posté(e) le 26 février 2017 Retour de Cannes (qui sera complété plus tard) Vendredi Récupération de goodies VIP ça permet de faire le tour du salon. Globalement, les exposants étaient supers sympas pour filer les gadgets... Après dans l'ensemble rien de transcendant,ils ont réussi à écouler 1000 timeline starwars mine de rien ! Twelve Heroes 1er arrêt jeu chez les Catch up, c'est bien parce que leurs stagiaires sont sympas. Twelve Heroes est vraiment bien, on n'a fait qu'une partie mais ça donne envie d'en refaire. Le tour du monde en 80 jours Hop on trouve une petite table à 19h00. Très beau jeu familial. C'est pas le jeu du siècle mais c'est sympa. Kingdomino (à l'appart) Après une bonne pizza, on attend Terry et Aurélie à l'appart, 2 petites parties de Kingdomino, ça passe toujours bien. Samedi Freak Shop On est des grands malades, à l'ouverture après avoir fait coucou à la foule qui attend de rentrer, en bon VIP. Et ben nous, on s'installe sur Freak Shop ! J'avais testé le proto, le jeu final est joli et bien malin. Bravo les copains ! Unlock (Turoriel + 2scenars) Bon on se dit qu'il faut tester Unlock quand même ! On trouve assez rapidement une table.On fait le tutoriel, un premier scénario (Le casse de ...), un 2ème scénario (L'élite). Franchement ça tourne bien, on est bien pris aux jeux des énigmes, de regarder bien les cartes. Un bon moment ludique. Par contre, il n'y a aucune rejouabilité. D'où la question pour nous gamers : acheter un jeu 27 € pour 3h max de jeu ? Le revendre après ? L'acheter d'occasion ? Bon c'est midi douze, on a faim. C'est l'heure d'aller chez Ma Nolan's le pub irlandais et ses burgers géants ! Petite pause à l'appart et retour au salon à 17h (c'était quand même bien blindé le samedi) Les aventuriers du Rail mon premier voyage En attendant Jen, on se fait un petit train pour tester pour nos enfants. C'est pas mal fait ça finira surement rapidement dans la ludothèque. Yamatai On décide de faire la queue pour Yamatai... 30 minutes d'attente malgré les 20 tables... bon on a planté les piquets de tente, y avait que ça à faire. Alors mon avis... C'est beau, ça se joue bien, c'est quand même assez retord. Par contre, les scores (23 24 27 28) sont quand même super proches... et 50 € le jeu... ça vaut pas five tribes pour moi, je ne pense pas que Dow fera un carton avec. Jelly Squad On aura tenté tout le week end de tester Dice Forge chez Libellud, on n'aura pas réussi. Mais on a pu testé Jelly Squad. Déjà c'est un jeu pour Tom : y a un sablier. Jeu simultané avec des dés, on lance des dés, on en pose un devant une zone (et on applique l'effet du dé) dans le but de récupérer le plus de gelée rose. 4 manches, c'est bien rapide, c'est bien rigolo, on ne peut pas voir partout. Samedi soir chez Cécil Avec Terry, on débarque tous les 2 à 22h chez Cécil. Faut dire qu'il avait un gros sac de jeux gratuits à tester. (J'en ai peut être oublié un du coup) Mot pour mot Le jeu du Scorpion masqué, vraiment bien, ça se joue vite, il faut vite se décider sur un mot pour faire avancer les lettres. Vraiment bien (ma seule surprise du salon je sais ça fait spoiler) Profiler Bof bof, on a bien rigolé mais on n'a pas été enthousiasmé par le jeu. Kingdomino Une petite partie de Kingdomino des familles Love Letters Une petite partie de Love Letters parce que ça fait toujours plaisir ! Monsieur le Baron. Dimanche Unlock (dernier scenar) On retente de tester Dice Forge, en vain... on se rabat sur le dernier scenario dispo d'Unlock (Le temple de Ra, extrême comme ils disent). Alors oui, il est plus dur !! On a dû bien plus réfléchir que la veille. On était sur la fin et un gars des Cowboys est venu nous donner un indice pour qu'on finisse (je crois surtout qu'il voulait la table !), il nous restait 20 minutes au compteur, on aurait surement trouvé sans lui mais ça aurait été plus long. Kill the Unicorn On est passé devant, ça avait l'air déconnant. Pendant l'explication des règles, je me dis que j'ai déjà joué à ce jeu.. et oui chez Clément, un proto du nom de saute mouton... Bref, le jeu est toujours pas folichon... Mot pour mot Test avec les filles de Mot pour mot (et des bonbons à l'érable), Terry est reparti avec une boîte et on a ramené chacun une boîte de Chasse aux fantomes. Kikou le coucou (As d'or Enfant) Dernier jeu testé, sold out a priori (enfin à l'étage). Simple et sympa avec les enfants. Après, 20 € pour des mikados, des oeufs en plastique et une boîte en métal... c'est un autre débat. CONCLUSION Un bon week end bien diététique ! Mais rien de fou à jouer/acheter. J'ai toujours pas mis les pieds au off... Citer
Elarian Posté(e) le 27 février 2017 Posté(e) le 27 février 2017 Bon ben moi j ai beaucoup hésité si j y allais ou pas et finalement non. Mais j ai l impression que même si c était sympa aucun jeu ne vous a mis de grosses claques ludique cette annee. Citer
damien Posté(e) le 27 février 2017 Auteur Posté(e) le 27 février 2017 Il y avait de bons jeux quand même. Je te cite ce que j'ai apprécié ou que des amis ont relevé: Paper Tales Profiler Decrypto (proto à venir, chez le Scorpion Masqué) Mot pour mot Photosyntesis (futur blue Orange dans la gamme de NY 1901) Magic Maze (très déroutant) Freak Shop (classique mais diablement efficace, ça se confirme). Pas joués cette fois-ci mais présents: Inis (qui est un peu sous-estimé) Tikal (réédition): Déjà, il est vraiment très beau avec ses temples solides, son plateau, ses petits meeples. Pour moi, c'est comme l'année du Dragon: un sommet du genre. Un excellent rapport complexité / profondeur. Je repensais aux superpositions de couches de Mombasa et d'autres, et je me disais que là on a un truc relativement épuré qui ne perd pas ses joueurs. Citer
damien Posté(e) le 27 février 2017 Auteur Posté(e) le 27 février 2017 Et t’as réussi à pas me voir ??? Comment tu m’as raté ? Quote Oui, c'est étonnant ! Citer
Myrdal Posté(e) le 27 février 2017 Posté(e) le 27 février 2017 Ca fait peur :wacko: :wacko: https://boardgamegeek.com/boardgameaccessory/195552/king-tokyoking-new-york-iron-rook Citer
Myrdal Posté(e) le 27 février 2017 Posté(e) le 27 février 2017 Si certain cherche Kikou le coucou (apparemment en rupture) . Je l'ai vu dispo à confluence. Citer
damien Posté(e) le 27 février 2017 Auteur Posté(e) le 27 février 2017 Tu as eu où l'info de la rupture ? Citer
Myrdal Posté(e) le 27 février 2017 Posté(e) le 27 février 2017 Aucune information officiel (d'ou le apparemment) C'est juste qu'il est pas dispo en ligne et qu'on ne l'a pas trouver a cannes. Je ne suis pas aller vérifier les boutiques de lyon. J'étais a confluence et que je suis tomber dessus voila ;-) edit : je n'ai pas fait toutes les boutiques en lignes. Je voulais passer l'info si certain était intéresser :) Citer
sham Posté(e) le 27 février 2017 Posté(e) le 27 février 2017 Juste mes 2 balles mais du Kikou, on en a :D Citer
Myrdal Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Juste mes 2 balles mais du Kikou, on en a 😀 t'aurais pas plutôt un Unlock d'occas' ? ... :wacko: Citer
Max Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 shamankad wrote: Juste mes 2 balles mais du Kikou, on en a 😀 t’aurais pas plutôt un Unlock d’occas’ ? … Quote Non mais il a tout un sac de jeux... mais pas tous biens ! Citer
Julien Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Mais on en a pas rentré un unlock d'occcaz hier ? Citer
Myrdal Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Il y en avait bien un en effet ... :yahoo: :wacko: :wacko: Citer
damien Posté(e) le 28 février 2017 Auteur Posté(e) le 28 février 2017 Alors, Unlock, vous vous dites quoi les boutiques: sur l'échelle de la satisfaction, entre "mais comment vendre ce truc ?" à "c'est trop cool moderne tendance cet as d'or", vous en êtes où ? Citer
sham Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 On se dit surtout que la majorité des gens qui passent à la boutique en ont rien à carrer de l'As d'Or et que s'ils viennent pour le jeu c'est qu'ils en ont entendu parler par un prisme ou un autre. Le plus gros des ventes n'y est pas nécessairement lié, encore qu'il faut vraiment regarder les chiffres. Comment vendre c'est pas la question, on en a ouvert une boite, fait plus ou moins tous un essai à différents degrés. Il y a des sensations dont on peut parler, et le ressenti de chacun ne sera pas uniforme en retour, on s'adapte et on s'adaptera sur les volumes. Citer
Julien Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Pour le moment il fait un très bon départ. Pour moi il ne pose pas de problème, les réticences sont les mêmes que pour les legacy ou Time stories mais ça rentre petit à petit dans les mœurs. Citer
sham Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Allez je me lance aussi : Cannes c'est très paradoxal pour moi depuis deux ans : la boulimie du joueur puis la frustration, les attentes et repérages puis le laisser-aller, l'envie de profiter/flâner/se faire surprendre et assurer des rdv, les rencontres improvisées et la scrutation méthodique du boutiquier... bref, je suis toujours un peu entre-deux quand je reviens. Toujours est-il que c'est un peu le weekend hors du temps et de l'espace : pas de cadre, pas d'horaires, plus de têtes qu'au quotidien mais pas les mêmes, l'envers du décor, la mise à mort de ton équilibre alimentaire et liquide... JEUDI : arrivée vers 18h30 en bagnole. La bagnole ça use, t'as beau être euphorique et obligé de chausser tes lunettes de soleil, ça n'en reste pas moins long. Mise de la caisse au parking, prise en main de l'airbnb, récup des badges d'accès et déjà quelques bières pour entamer. Notre infiltré nous fait le live de la cérémonie alors que ceux qui ne sont pas concernés (Devil Pig qu'on a croisés et Edge) se biturent déjà la gueule comme nous autres. Après une bonne platrée de pâtes à côté de l’équipe de Marc Nunes, premier off déjà ras la gueule mais où on arrive quand même à jouer à un truc intitulé Contre-Temps. Outre le clin d'oeil phénoménal que j'y vois suite à l'annonce un poil ratée en timing des gagnants de la cérémonie susnommée, on a passé un bon moment à chercher à replacer les découvertes majeures du monde égarées dans l'espace temps. Simple, mais pas simpliste, relativement équilibré au premier abord. Le monsieur devrait trouver sa voie facilement, je lui souhaite. Moults boissons plus tard et quelques conneries échangées avec les potes lyonnais et des rencontres fortuites, on se rentre. Le vendredi promet d'être rude. VENDREDI : je me rends compte que je fais pas de succinct, tant pis. - Arboria : le prochain Boelinger chez Lumberjacks Studio. Toujours autant rien à voir avec les créations antérieures de Cricri. Un peu de jardinage avec le doux concours du soleil, à priori le thème fort de 2017. Graphiquement c'est très sympa, mécaniquement très abordable. Du placement pour tous pour fin mars. - Yamatai : le vendredi matin quand y a personne c'est le meilleur moment pour tenter ce qui va buzzer a priori. Chose faite, les animateurs sont au taquet et rameutent à tour de bras. Passé le premier tour avec nous et l'autonomie est déjà acquise. C'est bien beau, le matos est qualitatif au possible (DOW oblige) et on n’est pas dépaysé par tout ce que le jeu promet et propose. Difficile à lire sur le long terme, mêmes prévisions coupées à l'initiative qu'un Five Tribes, il faudra que j'y rejoue pour savoir comment mieux évaluer mon plaisir entre les deux, thème mis à part. - Gang Rush Breakout, chez Ankama : ça faisait un moment qu'on voyait passer des visuels, on s'y est assis. On joue des gangsters qui cherchent à passer la frontière pour ramener le magot du casse. Le truc c'est que tout le monde n'a pas la même part et que le Parrain file un peu de monnaie au premier qui rentre tandis que le dernier gagne un voyage bétonné dans un pays froid... un vrai jeu d'enflures, avec la tension d'un Fast & Furious rétro prohibition sur un pont semé d'embûches. Mécaniquement, c'est du stop ou encore façon King of Tokyo mais avec un placement et du changement de lignes à prévoir en fonction de tes voisins et du merdier sur la route. Très fun. - Epic, chez Iello : testé la veille avec Jipé, je remets le couvert avec Gérald (l'infiltré) et je me fais rouler dessus. Clairement c'est nerveux comme Star Realms mais pas assez lisible pour moi en termes de découpage de tour. La distrib en aléatoire rajoute une bonne dose de frustration quand les combos fumés sortent pas de ton côté. - Mines of Olniak, Morning : le bug du salon. 3/4h d'explication pour une partie plantée au 2e tour par manque cruel de ressources. Une belle usine à gaz avec plein de scoring pas forcément légitimes dans tous les sens. Pas merci. - Table Mollky, chez Ferti : c'est en développement, ils se sont pas fait chier, mais c'est hyper fun. Un molkky sur table avec une catapulte en guise de lanceur, un peu plus technique sur le score dans ce qu'ils prévoient, mais avec plein de possibilités : tirs en bandes, en cloche etc On finit l'aprem avec un café et un tour par le showroom Iello pour toutes les nouveautés à paraître : y a du taf et des trucs vraiment sympas que j'ai hâte de voir arriver et de conseiller. En vrac : le retour des Micro Mutants chez Origames, Ninja Taisen dans la gamme mini, Adrénaline, des extensions pour Konito et Créativity, des boosters pour Star Realms, Bunny Kingdom le prochain Garfield, le 3e volet pour Andor, Les Montagnes Hallucinées de Daviau, la légende du Cerisier et les prochains titres du Scorpion Masqué. Dernier tour de piste pour dire de croiser encore des gens qu’on connait peu et chouette rdv improvisé de 3/4h avec les nanas d’Ilinx Editions, qui ont tout autant de beaux projets que de bonne humeur. Et ce, malgré une fatigue évidente. Après on est partis serrer des mains et manger chez Iello... enfin boire surtout, en compagnie d'une foule très hétéroclite et de tous horizons. C'est quand même fou de boire ton rhum-coca à côté d'Eric Lang, de te retrouver entre lyonnais, copains, éditeurs et commerciaux. L'occaz de jouer à l'intro du retour de Parsely, des jeux à mise en scène typique des point-and-click à l'ancienne (dont j'ai bouffé le nom), avec deux animateurs qui vont payer cher leurs cordes vocales cette semaine mais qui n'ont pas chômé de tout le weekend. Une sacrée performance et une excellente répartie. Petit tour au off rapide, bien bondé donc pas forcément agréable. Surtout avec 3 grammes. Retour en appart, et petit coup d'oeil jeté à J'aime beaucoup ce que vous dites, du Droit de Perdre. SAMEDI : LA journée de furieux. 1er rdv pour 9h30, chez Asmo… autant dire qu’on se nique la matinée. 1h30, de gueule de bois et de nouveautés à venir sur 6 mois (liste peu exhaustive dont je ferais un résumé plus loin), plus tard, on peut commencer à se réveiller. On enchaîne avec Origames et Blackrock, un rdv qui tourne court, notre commercial étant beaucoup trop sollicité en vue de leur nouvel élan et de leurs 10 ans. - Clash of Rage, en KS chez Origames pour bientôt. Un jeu pour se mettre sur la courge et pourrir des elfes. A 3 faut pas se prendre la gueule avec le voisin et laisser le 3e filer dans l’embut… mais en dehors de ça, ça calcule beaucoup pour placer des attaques rentables. C’est bien illustré et relativement fluide passé le 1er tour. - Mountains of Madness, Iello : un coop axé communication bridée avec du tekeli-li dedans. On reprend les bases de la nouvelle en s’échouant sur une putain de montagne où crêchent des vestiges de civilisation. Le but : trouver des reliques et se barrer. Sauf que… pour choper des reliques, il faut explorer, chaque exploration révélant un test à remplir pour dégotter un bonus (qui peut ne pas être la relique escomptée). Sauf que… pression oblige, le test EN TEMPS LIMITE qui est foiré file des malus handicapants sous forme de folies diverses : tu ne peux pas dire les chiffres pairs de ta main, tu n’as pas le droit de parler tant qu’on ne prononce pas ton nom, tu ne peux pas toucher tes cartes pour les donner… bref un bordel sans nom, d’autant que les reliques, ben tu les comprends pas donc elles te rendent barjos aussi. Un gros jeu d’ambiance bien relou pour trouver des parades et qui te fait aimer le choléra une fois que tu as chopé la chtouille et la peste. Une belle surprise. - Magic Maze, chez Sit Down. Un autre coop bien barré avec de la comm’ muette. Ici des aventuriers doivent piller un centre commercial et s’en évader avant que les crs leur tombent sur le rable. Un truc en temps limité donc mais où tu ne peux pas parler ! Chacun est juste assigné à une direction ou un effet que toi seul peut réaliser pour déplacer les gonzes dans le cc. Seul un témoin te permet de tenter de faire comprendre à ton voisin que tu as besoin qu’il joue. Genre maintenant. Hyper fun, hyper nerveux. A 3 la foire, j’imagine à 8. - Century la route des épices, chez Plan B : perdue dans le fond du salon, coincée entre les tables de Bang ! et le micro stand Filo, la table à pas louper. Century, c’est le futur bébé des anciens de Filo qui en ont marre de commander des containers de Catane et Pandémie pour faire plaisir à Asmo. Century, c’est leur 1er jeu d’une série de 3 qui pourront être tout aussi indépendants que couplés pour créer des mécaniques de jeu passerelles entre les époques qui seront représentées. Couillu. Et efficace sans équivoque possible. Century c’est simple et accessible comme Splendor sans être une copie. Il y a de la gestion de main, celle qui nous permet de construire un « deck » efficacs, et des ressources à optimiser dans leur récupération et leur transformation pour scorer les cartes objectifs. Addictif et plein de potentiel, du bonheur en 30 minutes. Le soir, connerie de débutant, retour en appart pour déposer le loot du jour et trop pas la motiv pour la der des Cocktails d’Or. Trop de restes de rhum en magasin sans doute. Un coup de fil et Terry et Max se ramènent, juste après 2 belles fessées consécutives sur Innovation et Epic. On a pu tester Mot pour mot (Scorpion Masqué) qui donne un bon goût de reviens-y, Profiler (Cocktail) qui a nous bien fait marrer mais sans déchainer les foules. Côté terrain connu mais toujours efficient, Terry nous a montré la suprématie forestière de Kingdomino et j’ai de nouveau raflé mon propre titre de Baron à Love Letter. DIMANCHE : ça tire méchamment mais pas question de trainer sur la dernière matinée. Après un pti-dej en marge du Palais, on y retourne. C’est clairement pas la journée la plus folle, parce que faut repartir, mais on a pu encore un peu jouer. - Princess Jing, un des nombreux futurs Fraga, chez Matagot. Du jeu abstrait sur fond de romance mignonne où il faut amener sa princesse à son prétendant de l’autre côté du plateau. Sauf qu’on se planque pour pas faire gauler dans les couloirs. En face, même objectif et mêmes 3 personnages à déplacer : la princesse elle-même, sa doublure (quasi sa jumelle mais pas coiffée pareil) et un porte-miroir. La subtilité consistant à bien placer son miroir pour cramer la position de l’autre mais sans se faire prendre du regard ni en se laissant abuser par la doublure. Malin, joli, belle surprise. Y aura a priori une variante plus gamer, pour chercher des indices aidant à identifier le prétendant. - Photosynthesis, en wip chez Blue Orange : à prévoir pour Essen, encore un jeu sur la nature qui pousse grâce au soleil. Ici l’impact des arbres plus haut aura une incidence sur nos gains en lumière, la monnaie du jeu qui nous permet de générer de nouveaux arbres ou de faire grandir ceux déjà présents. Le but étant de convoiter les meilleurs spots, à savoir proches du centre de la forêt pour scorer comme des fous fous. Les arbres en 3d sont un vrai plus pour la représentation spatiale et donnent une sacré vision d’un beau jeu une fois les premiers tours entamés. Pour l’instant la manip du soleil est laborieuse mais en cours de correction. On a fait qu’une demie partie pour céder face à la presse, mais ça nous a bien bien plu. Citer
sham Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Désolé pour ce post indigeste, je me rassure en me disant que j'ai pas mis de photos :D Citer
Messages recommandés