damien Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 20 décembre 2017 Boardgame that tell stories est plus touchant que réellement profond. J'aime beaucoup la manière dont il se met en scène. Les trois que j'ai vraiment apprécié (pour les seconds mon niveau d'anglais ne m'a pas permit de les lire en entier), et qui ont donné des interviews passionnantes: http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSRGh07vjSN-RwPWaila_X7CQuhdOUAggCWTUMupXsRA4A8PtMO C'est des choses dont on parle assez peu sur internet en fait. Citer
Tom Posté(e) le 20 décembre 2017 Posté(e) le 20 décembre 2017 Ca a l'air sympa ces 3 bouquins, je ne connaissais pas. Je vais creuser un peu, thanks ! Citer
Julien Posté(e) le 20 décembre 2017 Posté(e) le 20 décembre 2017 Damien m’avait prêté le premier dont la première partie historique est très bien. Le second est également une approche historique ? Citer
damien Posté(e) le 21 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2017 Oui, historique mais moins sociologique. Il retrace la création des jeux de rôles, depuis la rubrique petites annonces des fanzines de wargames jusqu'à la scission entre Gygax et son associé. Citer
damien Posté(e) le 21 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2017 Oui, historique mais moins sociologique. Il retrace la création des jeux de rôles, depuis la rubrique petites annonces des fanzines de wargames jusqu'à la scission entre Gygax et son associé. Citer
Tom Posté(e) le 21 décembre 2017 Posté(e) le 21 décembre 2017 Ca apporte vraiment quelque chose cette lecture quand on est déjà au taquet sur les dernières nouveautés ? Citer
damien Posté(e) le 21 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2017 Oui et non. Je ne pense pas qu'il faille y chercher ça, et d'ailleurs la partie catalogue est la moins intéressante, mais la presse papier ça t'apporte un autre regard. Citer
damien Posté(e) le 24 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 24 décembre 2017 Sur une suggestion de Damien, j’ai pris ce bouquin à tout hasard car j’aime bien les tentacules, les escape games et qu’à 10 balles et des brouettes on aurait tord de se priver. Et fort bien m’en a pris ! C’est un peu du livre dont on est le héros, mais surtout un livre d’énigmes et de découverte. Les énigmes sont suffisamment accessibles et guidées pour ne pas rebuter mais corsées juste ce qu’il faut pour être intéressantes sans rester trop bloquer. Le bon mix. Le gros gros point fort de ce bouquin, c’est l’ambiance et l’humour omniprésent. L’auteur réussit à faire un bouquin ambiance Cthulhu mais à l’histoire complétement décalée et barrée (ça se passe à Arkheim dans l’est de la France à notre époque). Le texte fourmille de références au Mythe de Cthulhu forcément, mais également à l’actualité française avec pas mal de piques bien senties. Je me suis marré comme un couillon tout seul sur mon canap’ pendant plusieurs soirées de suite. Ce bouquin se déguste d’autant mieux qu’on connait un peu l’univers Lovecraftien, mais non, franchement, pour qui n’est pas un complet allergique aux crustacés, faut pas hésiter une seconde, c’est de l’excellente poilade biblioludique ©. A s’offrir ou offrir sans réserve ! Quote Je trouve que le système fonctionne vraiment bien, et j'ai du plaisir à parcourir le livre, mais je bute sur une écriture est un peu lourde. Le coté franchouillard et pastiche faisait que je pensais sans cesse à cette série de livres: sans savoir si c'est une source d'inspiration. Mais d'un coté on a des écrivains, de l'autre un fabricant de jeux. Cette réserve n'empêche pas de le conseiller aussi. Citer
Tom Posté(e) le 24 décembre 2017 Posté(e) le 24 décembre 2017 Pour ma part, j'ai pris ce livre comme un hommage volontairement caricatural et pour le coup, ça m'a bien fait marré. C'est truffé d'humour et de références au mythe et à l'actu. Citer
Er-Murazor Posté(e) le 2 janvier 2018 Posté(e) le 2 janvier 2018 Je viens de le finir : c'est très sympa. Juste la dernière énigme qui passe pas (en MP privé avec Tom et/ou Damien) sinon deux soirées très plaisantes sur le livre Citer
Tom Posté(e) le 2 janvier 2018 Posté(e) le 2 janvier 2018 Faut que je me replonge dedans, j'ai un peu oublié la fin. :ange: Par contre, il y a en a 2 de fins, une plus heureuse que l'autre... :whistle: Je viens par contre de terminer hier soir un autre de la série : http://www.archi-chouette.fr/40721-thickbox_default/escape-book-prisonnier-des-morts.jpg Pour le coup, je l'ai trouvé plus "classique", y'a des zombies de partout, faut trouver le remède, vite hop hop hop, on en zigouille on essaie de comprendre comment c'est arrivé, tout ça tout ça. Les énigmes m'ont paru plus simples (ou est-ce le fait d'avoir déjà terminé le Cthulhu ?). Pour le coup, j'avais adoré le Cthulhu par ses innombrables références au Mythe et son humour à deux balles. Là, ce n'est pas mal écrit, mais ça manque d'un grain de folie. A moins d'être un fan absolu du genre ou du concept Escape Book, son intérêt est plus discutable. EDIT : j'ai cela dit passé 2 bonnes soirées dessus fort sympatriques, j'ai juste préféré le Cthulhu. Citer
Tom Posté(e) le 2 janvier 2018 Posté(e) le 2 janvier 2018 Damien, avais-tu trouvé la fin "heureuse" de la Marque de Cthulhu ? Je viens de poster en MP à Fred la soluce si ça t'intéresse de la dernière énigme. Citer
Tom Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Je viens de terminer le 3ème de la série consacré à l'ami Sherlock. Comme pour celui ambiance Zombies, c'est plus classique. Il y a bien quelques références qui feront sourire l'amateur de Sherlock ou de SHDC, mais elles peinent à relever la sauce face aux énigmes bien souvent sorties de nulle part. En gros, c'est pas mauvais, on passe un bon moment, mais rien de foufou là non plus. Citer
Tom Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Je viens de le finir : c’est très sympa. Juste la dernière énigme qui passe pas (en MP privé avec Tom et/ou Damien)Je l'ai offert à une copine qui est arrivée à la bonne fin du premier coup. Faut dire qu'elle n'a pas trouvé la fameuse "carte", ce qui aide pas mal... :whistle: Citer
Tom Posté(e) le 9 février 2018 Posté(e) le 9 février 2018 Le tome 7 de The Expanse. Ce coup-ci, on est dans l'ambiance occupation/résistance. Ca fighte, ça fomente des plans pour tataner les grands méchants. Bref, ça se lit plutôt bien et remonte le niveau après le gros gros passage à vide des précédents épisodes. On n'y retrouve pas la magie des 2/3 premiers tomes, mais ça fait le job. Sans plus. Citer
Dodo Posté(e) le 15 février 2018 Posté(e) le 15 février 2018 Bon j'ai fini Cthulhu en alsace (l'escape book), merci Damien. J'ai pas trouvé ça fou. Le style humour a deux balle m'a assez rapidement saoulé et j'ai trouvé le bouquin mal fichu. On passe son temps a faire des aller retour a la fin du bouquin à lire ce qu'on ne devrait pas. La logique d'autorisation de lecture de certains paragraphes est parfois un peu floue bref, je suis allé au bout, mais au final je préfere un bon vieux livre jeu qui me divertit plus. Ah et il n'y a aucune rejouabilité. J'ai l'impression que pour terminer on est obligé de faire toutes les énigmes (bon ca c'est moins grave) Citer
Tom Posté(e) le 13 mars 2018 Posté(e) le 13 mars 2018 Sur les conseils d'un collègue qui a maté la série, j'ai récemment lu le bouquin dont c'est tiré. Faut tout de suite oublier le placard apposé au livre (avec la référence à Trump) car ça pue la basse récupération éditoriale, mais pour le reste le bouquin est super bien. Raconté à la première personne, on découvre par touches successives un univers dystopique et uchronique franchement pas folklo. Le récit est parfois déconcertant avec des flashbacks impromptus, mais c'est diablement efficace. Pour qui n'aime pas les bouquins trop youpi-y'a-d'l'a joie, c'est une excellente lecture. Citer
damien Posté(e) le 13 mars 2018 Auteur Posté(e) le 13 mars 2018 Bon j’ai fini Cthulhu en alsace (l’escape book), merci Damien. J’ai pas trouvé ça fou. Le style humour a deux balle m’a assez rapidement saoulé et j’ai trouvé le bouquin mal fichu. On passe son temps a faire des aller retour a la fin du bouquin à lire ce qu’on ne devrait pas. La logique d’autorisation de lecture de certains paragraphes est parfois un peu floue bref, je suis allé au bout, mais au final je préfere un bon vieux livre jeu qui me divertit plus. Ah et il n’y a aucune rejouabilité. J’ai l’impression que pour terminer on est obligé de faire toutes les énigmes (bon ca c’est moins grave) Quote merci du retour. Citer
Dodo Posté(e) le 14 mars 2018 Posté(e) le 14 mars 2018 Je te le rends dès qu'ons e croise Damien ! Sinon moi en ce moment je lis ça: et ca Et ben c'est vraiment pas mal. Surtout le premier. Je fais du jeu de role depuis 30 ans et contrairement au jeu de société il n'y a pas une regle a suivre mais des adaptations que l'on fait en permanence, des non-dits et des écueils à éviter. Je me suis retrouvé dans beaucoup des travers de joueurs décriés (les backgrounds romancés de 8 pages, la mésentente sur le contrat social de la partie et j'en passe). Les livres ont le mérite de mettre les pieds dans le plat et de proposer pas mal de techniques pour gérer différentes parties de la pratique du JdR. Au final c'est le bouquin sur les joueurs qui est quasiment le plus intéressant. Chaque bouquin est divisé en trois parties: débutants/avancé/pour aller plus loin donc s'adresse a un peu tout le monde. Et ensuite chaque article traite d'une problématique particuliere: créer un personnage, le faire évoluer, roleplayer un personnage, se laisser surprendre par son personnage etc. Coté MJ on va avoir des articles sur la gestion de PNJ, de l'ambiance, des combats, du groupe de joueurs etc. Si il y en a que ca intéresse je pourrai preté des que j'ai terminé. si on ne doit retenir qu'une chose c'est soyez bienveillant, coté MJ comme coté joueur Citer
damien Posté(e) le 14 mars 2018 Auteur Posté(e) le 14 mars 2018 Cela m'intéresserait de les lire à l'occasion. Citer
Kaon Posté(e) le 14 mars 2018 Posté(e) le 14 mars 2018 (je ne vois pas les images dodo) ça m'intéresse à l'occasion :) Citer
Tom Posté(e) le 14 mars 2018 Posté(e) le 14 mars 2018 Je veux bien te les piquer à l'occaz Dodo quand tu auras terminé, ça me botte bien de me documenter sur le sujet et de m'aider à remettre le pied à l'étrier après tant d'années d'abstinence. Citer
Kaon Posté(e) le 14 mars 2018 Posté(e) le 14 mars 2018 bon, à force, l'asso va se transformer en asso de jeu de rôle au train où ça va :p Citer
pourfendeur Posté(e) le 18 mars 2018 Posté(e) le 18 mars 2018 Oui et ça s'appellera "Les Aventuriers du Rhôle" Mouhahaha Citer
Messages recommandés