Dodo Posted August 31, 2018 Posted August 31, 2018 http://www.vindjeu.eu/prd/wp-content/uploads/2018/04/1774-Feudum-1.jpg J'ai testé ca cet été avec mon frere et je voulais savoir si d'autres avaient un peu pratiqué la bete. Quand je dis la bete c'est qu'il nous aura fallu deux parties pour jouer avec toutes les regles. Les parties durent 3-4h00 les regles ont été expliquées en 1h30 bref c'est du lourd. Un gros jeu de gestion avec selection d'actions via des cartes en main (ca rappelle concordia) qui permettent de varier les actions entres les tours (9 actions de base dont une qui se décline en 18 autres actions) J'hésite à l'acheter et j'aurais voulu savoir si il y avait une vraie richesse/rejouabilité ou si c'était surtout de la poudre aux yeux et qu'au final le jeu était bancal. Du coup je suis preneur de retours ! Quote
Myrdal Posted August 31, 2018 Posted August 31, 2018 Peu d'avis sur trictrac : tu les trouveras tous à partir d'ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-10-novembre-feudum?page=17 Encore moins sur Facebook. En plus les rares avis sont fait après 1 ou 2 parties. Et je ne pense pas que le jeu se maîtrise en si peu de partie. En tout cas, aucun avis n'est vraiment négatif voir même plutôt positif. Je t'avoue qu'après m'être taper la vidéo de d'une heure trente j'ai bien envie de tâter la bête aussi. Quote
Dodo Posted September 5, 2018 Author Posted September 5, 2018 que signifie ce message sibyllin Damien ? Quote
Nem Posted September 7, 2018 Posted September 7, 2018 Je te conseil d’aller voir sur vin d’jeu. Y a des avis assez détaillés. Perso j’ai super envi de l’essayer aussi :) Quote
Dodo Posted September 25, 2018 Author Posted September 25, 2018 Bon ben on a essayé. C'est velu :p je l'amenerai pour la journée gros jeux. Par contre si il y en a qui veulent essayer il faudra qu'ils lisent et comprennent les regles avant ;) C'est vraiment trop long à expliquer en scéance Quote
Max Posted September 25, 2018 Posted September 25, 2018 Bon ben on a essayé. C’est velu :p je l’amenerai pour la journée gros jeux. Par contre si il y en a qui veulent essayer il faudra qu’ils lisent et comprennent les regles avant ;) C’est vraiment trop long à expliquer en scéance Quote Si t'expliques pas bien aussi :wacko: :wacko: Quote
Dooophy Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 et pourtant on s'était tapé une vidéo régles d'1h30 avant de venir ^^ Quote
Dodo Posted September 27, 2018 Author Posted September 27, 2018 Considération stratégiques sur Feudum Le but du jeu est simple: faire des points de victoire. Il y a grosso modo trois manières de marquer des points de victoire: 1 les gains immédiats liés aux actions 2 les gains de fin d'époque 3 les gains de fin de partie 1) Les gains liés aux actions. L'action la plus évidente et l'action guilde qui va rapporter entre 3 (ouvrier) et 6 (maitre) pvs. Jusqu'à 9 si on a fait un banquet (il me semble que le ratio 1 tonneau de vin 3 points de victoire est pas mal du tout). Et encore deux de plus si on a utilisé les jetons "préfet" (mais on se coupe l'acces au militaire) C'est aussi l'action la moins cher (la plupart du temps elle ne vous coute rien) à faire et à répéter. C'est une bonne idée de game design je trouve car ce sont ces actions qui permettent de faire tourner l'économie du jeu. Vient ensuite l'upgrade qui donne de 2 a 7 pvs (si on est se débrouille avec les tuiles dispos). Elle est plus contraignante car elle nécessite une présence sur le plateau aux bons endroits et une ressource (bois/fer ca va mais sceau royal c'est un investissement) Si on joue la stratégie Fief, la conquete est une excellente action qui peut rapporter énormément (13 pvs dans le meilleur des cas). Par contre elle doit etre murement préparée. Les deux set-ups les plus courant étant le move en derniere action d'un tour, conquete en premiere du suivant, ou l'utilisation d'un souffre pour faire deux actions d'affillée. Elle coute également pas mal de ressources (1+ salpetre généralement) et est assez mal perçue par les autres joueurs :par reste enfin le harvest qui avec son 1pv est assez accessoire 2) les gains de fin d'époque Je pense que c'est la ou on score le plus de point sur l'ensemble de la partie. Il y aura 4 décomptes de fin d'époque au fil de la partie. Il y a grosso modo trois moyens de scorer et des stratégies associées La position dans les guildes. C'est particulierement vrai a a peu de joueurs car il est facile d'etre maitre de plusieurs guildes. a 5 points le maitre 3 points l'ouvrier ca fait un joli pactole. La stratégie fiefs va venir renforcer ce scoring, chaque fief apportant 3 points de majorité dans une guilde et surtout le droit de revendiquer la position de maitre/ouvrier (contrairement aux autres lieu qui ne servent qu'a améliorer la position d'un personnage). La présence dans des régions différentes. C'est le scoring des grands voyageurs. Ca va demander d'investir dans des moyens de transports et dans l'action move (le moine et le marchand sont aussi de bon compléments à cette stratégie). C'est une stratégie qui se couple bien à la suivante (les paysages). Car poser un paysage va souvent permettre de récupérer de la présence dans une région dont on a perdu le controle des lieux. A noter que cette stratégie va demander pas mal de jetons d'influence disponibles. Les paysages. A 2/4pvs par paysages ca peut aller tres tres vite si on parvient a poser rapidement 2-3 paysages. Elle demande par contre pas mal de ressources car il faudra jouer pas mal d'actions d'amélioration (2 par paysage posé) et une petite participation des autres joueurs qui doivent venir vous piquer des lieux (transformant votre dirigeant en serf). Si vous devez vous déplacer + influencer les lieux adverses c'est encore des actions en plus à cramer. 3) Les gains de fin de partie Ils sont moindres mais représentent quand meme facilement 20% des points marqués. Voici les différents moyen de scorer La thune rapport 1 pv tous les 3 shillings. Ca me parait plus un lot de consolation qu'une stratégie en tant que telle. Il est rare de gagner plus de 5 Shillings sur une action (soit même pas deux points) Les lieux possedés rapportent 1pv, et un bonus de 3 tous les 3 lieux identiques. Les fiefs sont également très fortement valorisés (3 point le fief et ils servent de joker pour calculer les lieux identiques) par ce décomptes Le grand voyage réservé à ceux qui ont joué des actions double mouvement. Je pense que plus il y a de joueurs plus il est intéressant (on est plus contraint par la géographie à plus nombreux) Quote
Dodo Posted October 1, 2018 Author Posted October 1, 2018 Bon deuxieme partie ce soir. On va essayer de s'améliorer. Petite réflexion sur les personnages (au nombre de 6) qui en plus de de donner une place dans les guildes valorisent certaines actions: - la noble. Son pouvoir est top si on joue les conquetes. Ca peut aussi permettre de voler un paysage (en 2 actions ce qui est relativement cher). Le gain de thunes qu'elle fournit va dépend du nombre de sceaux royaux que les joueurs vont vouloir consommer dans la partie (c'est donc assez variable). Elle peut pousser assez facilement et tirer tout aussi facilement - La fermière. Elle renforce énormément l'action de harvest. Si on compte jouer une stratégie avec beaucoup de fermes elle parait indispensable. Coté thunes c'est moyen. Elle n'est pas payée quand on utilise sa guilde, mais elle peut répartir sa bourse quand elle pousse. Coté génération de points de victoire c'est vite difficile de tirer avec elle, car les "poulets" se remplissent assez vite (surtout si le moine pousse) - Le marchand. Son pouvoir est tres fort pour capturer des lieux aux autres joueurs en début de partie (pour peu qu'ils ne puissent pas répliquer de suite). Dans les faits on l'a assez peu vu. Concernant son pouvoir de guilde, etre présent permet d'acheter des matieres premiere a moindre cout (le top étant de prendre 3 ressources pour 4 pieces en étant maitre de guilde). Il peut quasimment toujours pousser/tirer. C'est un role solide - L'alchimiste. Son pouvoir n'est utile qu'a premier tour quand il s'agit de faire apparaitre d'autres personnages. C'est donc probablement le pion le plus faible de tous de ce point de vue la. C'est lui qui a la maitrise de la production d'influence ce qui peut permettre d'interessants blocages. Il est tres facile pour lui de tirer/pousser. Il va gagner assez peu d'argent. Les joueurs n'ayant pas forcément interet a acheter beaucoup de vaisseaux. Vu qu'il choisit les vaisseaux a créer il peut aussi rendre quasi inaccessible une partie du plateau (tres situationnel). Il est normalement assez peu concurrentiel et devrait donc vous assurer les 5 points par époque. - Le chevalier. Mon perso préféré. Il valorise l'action taxe en filant un pion d'influence en plus. C'est vraiment fort. Il a également la possibilité de virer les tonneaux d'influence des autres joueurs ce qui peut vraiment les pénaliser à ce niveau. Son autre pouvoir est de pouvoir utiliser plusieurs cuibes de salpetre en cas de conquete. Pour moi il est mandatory dans une stratégie fief: qui demande de nombreuse villes, combo avec la taxe, et de faire des conquetes. Il peut pousser/tirer assez facilement - Le moine. Son pouvoir est un peu pourri (+1Move pour lui), mais il file quasimment le max de point en poussant assez vite et peut gagner pas mal d'argent. C'est quand meme un role assez faible comme l'alchimiste Quote
Dodo Posted October 4, 2018 Author Posted October 4, 2018 l'avis de Ludo: Faut pas laisser un joueur tranquille, car il profitera de toute façon des chamaillages des autres joueurs. Corrolaire à cela : il faut aller taper sur le joueur qui semble être en tête… mais faut-il encore identifier correctement qui il est :). Ce qui est compliqué c’est qu’il faut globalement se sacrifier pour aller faire chier les autres (on a souvent d’autres actions plus optimales, sauf peut etre pour la stratégie fief ?), sauf que si tout le monde se dit ça, celui qui est en tête ne sera pas rattraper C’est assurément un jeu riche et profond. Le système des guildes est vraiment bien pensé ; la rotation des items entre les guildes est une vraie belle trouvaille. Il est plutôt joli, même si l’iconographie est vraiment perfectible (les routes/chemins ; la limite des différentes zones…) Après 2 parties, on sent bien qu’on n’a pas encore fait le tour des possibilités ; il y a une vraie richesse et diversité de stratégies possibles. Ce qui rend l’ensemble complexe c’est qu’il y a une très forte interactivité entre les joueurs et personne ne peut développer sa stratégie « dans son coin » (ou en tout cas, si tout le monde le laisser faire, c’est free win, cf. point n°1) ; il faut donc arriver à s’adapter et autant que possible lire ce qu’envisage les autres joueurs. Et c’est déjà compliqué de gérer sa propre stratégie, alors autant dire qu’anticiper les moves des autres, c’est pas pour tout de suite (me concernant en tout cas). Donc au final, on aura une ligne directrice de stratégie et il faudra ensuite composer au mieux en fonction des autres. Je trouve les conquêtes bcp trop pénalisantes pour celui qui les subits. Raphael a été le premier a être attaqué et il fini dernier ; j’ai été le 2e et je finis avant dernier. Certes, on ne peut pas mettre le score uniquement sur cet aspect ; on a clairement fait d’autres erreurs, mais je trouve quand même que c’est une put**n de punition (perte du perso + perte d’une guilde + perte de déplacement + couts associés pour remettre tout ca en place, en termes de ressources + actions…). Et être dans le « je défends » dès qu’il y a une menace potentielle est injouable (passer son temps à défendre revient presque à ne rien faire ou en tout cas à consommer de trop précieuses actions… et c’est encore pire si on défend alors que le joueur n’attaquera finalement pas ce que l’on pensait). Je suppose que quand tout le monde maitrise bien le jeu, ca permet de l’équilibrer (un peu comme le rôle du militaire dans TTA : les joueurs novices peuvent se faire complètement traumatiser par des guerres et agressions, à les dégouter du jeu, mais c’est ce qui permet l’équilibre et n’est plus vraiment un problème quand tout le monde comprend et maîtrise le fonctionnement). En attendant, pour le moment, c’est le côté du jeu qui me refroidit (et faut dire qu’en seulement deux parties au compteur, je compte déjà 3 morts… quand on sait que le nombre max de pions sur le plateaux est de 3, ca fait bcp). Quote
Recommended Posts