Myrdal Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Je sais que je ne suis pas le seul à faire mes stats toutes l'années Stats : Plays : 288 Players : 78 Games : 102 New : 40 Win percentage : 48% H-index : 7 Et voici le top 10 des jeux : Decrypto : 15 Cubirds : 15 Paper Tales : 13 Welcome To : 10 Gloomhaven : 10 Brass :Lancshire : 8 Piou Piou : 8 Yokohama : 7 Mot pout mot : 7 Kingdomino : 7 Et le top 5 players : Aurelie : 141 Dooophy : 62 Emmy :60 Max : 44 Dodo : 35 Pour moi le jeu de l'année est decrytpo. C'est toujours un plaisir de le sortir. Ça marche avec tous le monde et les gens en redemande ! En gros jeu, Brass évidement :heart: . Après pour le choix entre les 2, je ne l'ai pas encore fait. Pas assez de "vrais" partie de Birmingham pour vraiment voir ce qu'il donne. Sinon je ne pensais pas avoir testé autan de nouveauté. 40 sur 102 jeux. Je trouve ce chiffre énorme. Mais sur ces 40, très peu sorte du lot et me confirme que pour moi, cette année 2018 est assez pauvre en jeu... Quote
Myrdal Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 oui 10 scénarios. Et 2 plus en 2019 déjà :) Quote
Tom Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Allez hop ! Stats : 401 parties 78 jeux Win : 61.35% Joueurs : 79 H-Index : 10 Top 10 Arkham Horror: The Card Game 32 Jump Drive 32 Par Odin 28 Powerships 19 Kingdomino 17 Pandemic Legacy: Season 1 15 Paper Tales 15 Fast Forward: FORTRESS 13 Kitchen Rush 11 FUSE 10 C'était cool : Horreur à Arkham JCE, toujours aussi bon (mon cochon). Jump Drive, du Race en super accessible, du genre qu'on peut faire une soirée dessus tellement les parties s'enchaînent rapidement. PowerShips, de la course bien poilante qui fait grogner dans les chaumières, Pandemic Legacy 1, très bon, surtout quand on adore déjà le jeu de base, Fleet the Dice game, même thème que son aîné, un excellent Roll&Write pour gamer. C'était pas mal : Gloomhaven, pas mal, mais bien loin de la claque à laquelle je m'attendais, Azul, joli, sympa, mais sans plus, Ascension, un deckbuilding de plus, C'était bof, voire franchement naze : Sea of clouds, pour qui n'aime pas le hasard, vaut mieux passer son chemin, Kingsburg, du loose to loose, ce jeu ne me veut vraiment pas :), CIV, avec la moitié des règles c'était pas facile, mais même avec, je ne suis pas certain que ça casse des briques, Flip Ships, ça partait bien, mais c'est hyper répétitif, Fast Forward, daube sans nom, 95% hasard (et on a relu la règle à 2 plusieurs fois pour s'assurer qu'on avait rien raté). Quote
Julien Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 368 parties sur 202 jeux avec 51 joueurs. Pour ma part une énorme disparité entre les 7-8 premiers mois et la fin de l’annee (222 sur les 6 premiers mois, uniquement 146 sur les six dernièrs : 10 en octobre, 9 en novembre et 7 en décembre, mais pour décembre c’est davantage le rythme de la boutique). L’ouverture du coin jeux de rôle à la boutique m’a forcé à me faire toute ma culture ludique dans le domaine et j’ai complètement négligé le jeu de plateau sur toute la fin d’annee. Comme en plus cela m’a redonné envie de jouer au jeu de rôle, je n’avais quasiment plus aucun plaisir à jouer ou découvrir des jeux de plateau et pas mal de mes créneaux jeux ont été destiné au jdr. Par rapport à Terry, boulot oblige je papillonne plus et je joue moins à ce que j’aime. Je me rends compte que j’ai de plus en plus de mal avec les gros jeux De gestion qui ne me font plus envie, mis à part mes quelques chouchous. L’ameritrash, ça m’a toujours soûlé et ça ne change pas sauf quelques exceptions. Je suis de plus en plus en recherche de jeux narratifs ou qui font vivre des émotions différentes. Je suis arrivé à une étape de rationalisation, je suis passé de près de 500 jeux à 300 (hors extensions) en un an et demi et j’aimerai continuer à dégraisser. D’un autre côté la collection de jdr a explosé en quelques mois. Pour les jeux les plus joués : pandemic legasy 2 : 15 harry potter hogwarts battle : 15 7e continent : 10 legendary marvel : 10 santorini : 9 the mind : 8 Panic Island : 8 Paper tales : 8 Chateau aventure : 6 Flip slips : 6 Et probablement les Unlock! si je cumule les versions. Dans les belles sorties de l’annee Pour moi (décryptons est sorti fin 2017 je crois donc je le compte pas) Santorini qui réussit l’exploit de me plaire alors que je déteste les jeux abstraits, the mind qui apporte un truc nouveau en terme de sensation de jeu, flipship car j’adore les jeux d’adresse, check-list un excellent petit jeu de lettres, le Renard des bois qui réussit l’exploit d’etre Un super jeu de plis à 2, snowtime où mes deux parties ont été très drôles, western legends pour les gros jeux pour son côté bac à sable très chouette, Meeple Circus (voir le texte de flipship) détective dont j’ai fait juste le premier scénario (j’ai adoré mais ça m’a épuisé). métion spéciale à la 8 bit box pour le concept. Je n’ai joué qu’a Deux jeux sur trois qui m’ont plu mais à voir le troisième. dans les déceptions : chroniques ou crime qui est un jeu vidéo et non un jeu de plateau et qui, en se parant des habits de jeu tangible rajoute toutes ses contraintes pour aucun avantage. immortal 8 qui est un gloubiboulga tout pourri,q azul qui est décidément le jeu le plus surcotté depuis 5 ans, Senators qui est une aberration de game design, tout comme Raids chez Iello le pire jeu auquel j’ai joué en 2018 avec penny papers et banquet royal. les mouais : orbis : a peine joué, à peine oublié, les charlatans de belcastel trop hasardeux, comme unearth d’ailleurs. Histoire de peluches, mieux que mice and mystics mais encore un peu trop lourdingue, dream on qui en soi est super mais dont le travail éditorial flingue à moitié le jeu Quote
damien Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Le renard des bois (et red 7) sont a la boutique ? Je dois toujours passer prendre le Whitechapel, et je ferai d'une pierre deux coups ? Quote
Dodo Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Alors moi je ne tiens pas de talbeau de KPI (key performance indicator) sur mes loisirs, mais ce qui m'a marqué en 2018: - Arkham horror le JCE (avec l'ami Er-Murazor), c'est vraiment un super jeu pour qui aime les jeux de cartes et les jeux qui racontent une histoire. Tous les scénarios ne se valent pas, mais le cycle qu'on a joué en 2018 (Carcosa) donne de bonne sensations de jeu de role - le Jeu de role: Mutant year Zero, Bureau of Indian affairs. Je me suis beaucoup investi cette année vu que je masterise toutes les tables sur lesquelles je joue. Le bémol c'est que ca prend beaucoup de temps, et que c'est jamais simple de lire le feedback des joueurs (comprendre ce qu'ils attendent, ce qui leur a plu etc). - Gloomhaven: je trouve que c'est probablement le dungeon crawler actuel avec le meilleur gameplay. Y jouer avec Terry et Ludo ne gache rien, car je pense également que l'ambiance a la table participe beaucoup au plaisir de jeu. - Chateau aventure: je l'avais acheté pour jouer avec les enfants, et ca marche tres bien avec les adultes pour peu que tous acceptent les contraintes du jeu. pas mal d'autres trucs: feudum, great western, terraforming mars, sherlock holmes, monster lands, witness etc mais en moins grande quantité Quote
Cowboy Georges Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Moi je fais une sorte de tableau excel mais à l'arrivée c'est pas vraiment exploitable, c'est plus pour garder une trace. Malgré tout : 53 : Race for the Galaxy 23 : Codenames 20+ : Love Letter, Zombe Dice 12 : Paper Tales 6 : Mölkky, Time's Up 4 : Brass, Décrypto, Sticky Chameleons, Thunder Alley Clairement, cette année je n'ai pas tout noté. Déjà rien noté à Essen, pas mon fichier, pas d'appli. Puis plein de petits dont on enchaine les parties quand on les sort, pas forcément référencés. Bref, comme d'hab Race for the Galaxy est largement au-dessus de tout le reste. Les extensions existantes sont déjà largement suffisantes pour que le risque de lassitude reste loin encore un bon moment. Et pourtant, on entend parler d'une version plateau ... Derrière, on trouve Codenames. Je trouve moi aussi Decrypto plus fun et plus efficace mais je ne l'ai pas acheté et mes potes ont bien l'habitude de Codenames, qui peut sans doute sortir plus facilement en toutes circonstances. Ensuite, même si j'ai sans doute jouer encore plus de parties, viennent Zombie Dice et Love Letter. Dans les 2 cas c'est expliqué en 2min et ultra transportable. J'y ai beaucoup joué pendant l'été sur les festivals. L'un des mes camarades de "Race" est tombé amoureux de Love Letter, on y joue régulièrement maintenant. Paper Tales, j'aimais déjà beaucoup le jeu de base et l'extension est vraiment très réussi. Pourtant j'ai hésité à l'acheter, sachant que je n'utiliserais pas le module solo. A mes yeux c'est toujours le "successeur de Race" même s'il est loin de l'avoir remplacé. Bien plus en tout cas que nombre de jeux qui étaient annoncés comme des "Race killers" ces dernières années. A l'arrivée le gros jeu auquel j'ai le plus joué est (pour moi aussi dirais-je) Brass, bien aidé évidemment par la réédition.Un peu déçu perso par cette réédition, jamais testé la nouvelle version, mais ça reste un très grand jeu. Sinon parmi les moins joués mais qui m'ont marqué en 2018 : - Andean Abyss : une seule partie de ce "semi-Monster Game". Le genre de jeu où les joueurs doivent créer une sorte d'équilibre entre eux pour s'assurer que personne ne prenne le large. On pourrait citer aussi Rising Sun dans le genre. Des jeux à interaction forte où l'on ne peut pas jouer seul dans son coin. - Auztralia : j'aimerais bien le ressortir pour infirmer/confirmer mais j'ai eu de très bonnes sensations sur mes 1es parties. Les mécanismes du jeu sont connus voir même ringardisés (l'échelle de temps) mais le mélange avec le contexte et le côté semi-coop font une très bonne mayonnaise. - Crisis : Une seule partie aux 24h avec l'ami Astien. Le jeu est un vrai défi, il a l'air assez punitif. Il mérite clairement de remettre le couvert. - Clans of Caledonia : pour moi ça reste la meilleure sortie d'Essen 2017. Je l'avais snobé à l'époque, j'aime pas les jeux qui buzzent trop. Mais je me suis laissé convaincre avec plaisir au point de finir par l'acheter. - La Cosa Nostra : si je ne devais garder qu'un seul jeu parmi ceux qu'on a traduit ces dernières années avec les copains, ce serait sans doute Great Western. Mais si je devais en garder 2, La Cosa Nostra arriverait juste après ;) Seulement 3 parties mais à chaque fois c'était bien fun. Il débarque en FR chez Edge, n'hésitez pas à jeter un oeil ;) - C'était (déjà) en 2019 mais This War of Mine, c'était quelque chose ;) Quote
Dooophy Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Stats : - 295 plays - Players 234 (75 named) - Games 88 - H-index : 9 Top10 : 1. Azul (23) 2. The mind (17) 3. Welcome to (16) 4. Great Western Trail (14) 5. Clank (13) 6. Magic Maze (13) 7. 7th continent (11 - c'est le nombre de sessions ; 3 malédictions vaincues, la 4e en cours) 8. Gloomhaven (10) 9. Code names (10) 10. Isle of Skye (9) Top 5 players : Terry (65) - @Terry, vu que toi t'as 62, t'as du zapper au moins 3 parties :) Max (59) Thibaut - un pote hors ADR (41) Dodo (38) Nem (29) Toujours un plaisir de jouer à Great Western, Terraforming mars ainsi qu'Azul (pour finir les soirées). De belles découvertes pour des raisons diverses (Twilight Struggle, Chateau Aventures , The mind, 7th continent, Gloomhaven, Food Chain Magnate, Hansa Teutonica, Welcome to... et certainement pas mal d'autres dans les 88 jeux joués) Quote
jean-baptiste Posted January 21, 2019 Posted January 21, 2019 Histoire de peluches, mieux que mice and mystics mais encore un peu trop lourdingue, A la maison on aime bien, c'est idéal pour 4 joueurs (1 adulte + 3 enfants de 6 à 11 ans). C'est très narratif, un peu lourd car chaque page a ses propres règles, mais on s'est régalé sur le premier scénario. Dès que je le finis je le ferai tourner chez les ADR ! Quote
Nem Posted January 24, 2019 Posted January 24, 2019 Perso j'ai pas de stats comme vous mais voici mon top 5 des jeux sorties cette année : - Pandémie legacy saison 2. Ce jeu est une tuerie, les parties sont épiques et chaque mois réserve son lots de modifications qui renouvellent sans cesse le gameplay et la manière de réfléchir. - The mind. Beaucoup de parties, et à chaque fois c'est génial ! - Chateau aventure. Facile à emmener, je l'ai fais découvrir à pas mal de joueurs et non joueurs. Parfois ça prend mieux que d'autres, mais j'adore ! - Anachrony/Spirit Island. Bon ils ont rien à voir, mais niveau gros jeux ces deux là m'ont un peu plus marqué que les autres. Après pas loin derrière y en a pas mal d'autres, comme wendake, Feudum ou clans of caledonia. - Decrypto. Dernièrement je ressors un peu codename, mais il l'avait mis au placard une bonne partie de l'année :) Quote
Myrdal Posted January 24, 2019 Author Posted January 24, 2019 Pandémie legacy saison 2. Ce jeu est une tuerie, les parties sont épiques et chaque mois réserve son lots de modifications qui renouvellent sans cesse le gameplay et la manière de réfléchir. On hésite à se lancer dans Pandémie legacy saison 1. Tu as un retour à nous faire sur celui la ? Quote
Julien Posted January 24, 2019 Posted January 24, 2019 Les deux sont super. La saison 1 est moins surprenante au départ vu que la base est connue, mais j’ai dévoré les deux. Quote
Nem Posted January 25, 2019 Posted January 25, 2019 Nous on a pas fait la 1. Honnêtement ça gêne pas. Après c'est selon votre temps aussi. Nous ça fait plus d'un an qu'on a commencé et on en est au deux tiers. Vu que la saison 3 est dans les tuyaux je pense pas qu'on fera la 1 de sitôt. Surtout que bon y a pas que Pandémie dans la vie :) Mais dans tous les cas n'attendez plus Terry ! Perso je trouve ça un cran au dessus de Gloomhaven. Quote
Kaon Posted January 25, 2019 Posted January 25, 2019 Quand je vois vos nombres de parties, je suis bien content de ne pas compter les miennes... Sinon, pour rester sur la parenthèse Pandemic Legacy : c'est quoi le délire avec les couleurs de boite ? Quote
Myrdal Posted January 25, 2019 Author Posted January 25, 2019 Une boite c'est 12 parties (1 / mois) ou pas du tout ? Et la durée d'une partie (environ) ? Après si on a le choix, autan commencer par la 1. La couleur, je pense qu'elle ne change rien du tout ! :yes: Quote
Tom Posted January 25, 2019 Posted January 25, 2019 La couleur des boites, c'est juste si tu as la collectionnite aiguë, tu les achètes toutes les deux, mais ça ne change rien, ce n'est que la couleur de la boite qui change, pas le contenu. Sinon, pour la saison 1 (je n'ai pas encore fait la S2), tu feras potentiellement plus de 12 parties car tu vas sans doute en foirer quelques unes. Une fois les 12 mois effectués, il te reste un jeu jouable comme un Pandémie classique, avec ou sans toutes les nouvelles règles. Valérie et moi on a adoré. On était fan de Pandémie avant, et ce legacy rajoute une dose de surprises bienvenues. Pour les psychopathes comme moi qui n'aiment pas déchirer les cartes et coller des trucs sur le plateau, il y a un site VF (genre pandemie reboot/reset ou un truc comme ça) avec tout le matos à imprimer pour pouvoir repartir de zéro quand on voudra en refaire une complète dans 10 ans. ;-) Quote
Myrdal Posted January 25, 2019 Author Posted January 25, 2019 Merci pour le retour ! Manque juste la durée moyenne d'une partie ? Quote
Nem Posted January 26, 2019 Posted January 26, 2019 Entre 40 minutes et 1h10, grand max. Quote Pétard nous on tourne en moyenne à 1h30 je dirai. Avant même de commencer t'as des choix à faire, puis après la partie faut utiliser tes points d'expérience, coller des trucs parfois... La partie en elle même est pas hyper longue mais nous on passe pas mal de temps avant et après :) Quote
Nem Posted January 26, 2019 Posted January 26, 2019 Bon après on a un joueur très lent parmi nous :D Quote
Cowboy Georges Posted January 27, 2019 Posted January 27, 2019 Bon après on a un joueur très lent parmi nous Quote Vas-y balances :D Quote
Tom Posted January 27, 2019 Posted January 27, 2019 Tom wrote: Entre 40 minutes et 1h10, grand max. Quote Pétard nous on tourne en moyenne à 1h30 je dirai. Avant même de commencer t’as des choix à faire, puis après la partie faut utiliser tes points d’expérience, coller des trucs parfois… La partie en elle même est pas hyper longue mais nous on passe pas mal de temps avant et après :) Quote T'as raison, il y a un peu plus de mise en place et de rangement avec tous les trucs à ouvrir que dans le jeu de base. Sans compter le temps de reparcourir les règles à chaque nouvelle partie si elles sont un peu espacées pour se remettre en mémoire les règles ajoutées les fois précédentes. Quote
Nem Posted January 29, 2019 Posted January 29, 2019 Nem wrote: Bon après on a un joueur très lent parmi nous Quote Vas-y balances Quote Il est au pas aux aventuriers. Mais à coté Tarax et Guyom jouent comme des flèches :D Quote
damien Posted January 29, 2019 Posted January 29, 2019 Pandémie je me souviens quand c'est sorti... C'est quand même une belle belle idée. Quote
Recommended Posts