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4 Participant·e·s :

  •  Fueki
  • Arlquin
  • Axel Bonnet
  • Bernardo

2 Gagnant·e·s :

  • Arlquin
  • Axel Bonnet
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En ce soir d’hiver, 4 aventuriers se sont réunis autour d’une table : @fueki, @arlquin, @bernardo et @axel.

Sur la table se trouve un jeu que je présente trop souvent, Clank!. Un jeu d’aventure et deck-building arrosé à la sauce stop ou encore. Cette fois-ci, ce n’est plus un donjon qui doit être pillé, mais une pyramide ainsi qu’un autre tombeau au thème égyptien. Ces deux merveilles de l’architecture regorgent de trésors, mais aussi d’un dragon zombie et d’une momie ninja. Oui oui, une momie ninja qui se téléporte quand tu l’as frappe… La présence de ces deux créatures maudites est source de miasmes empestant les lieux ciblés par notre petite troupe de pillards. Ces derniers seront ainsi confrontés à une nouvelle mécanique de jeu : les malédictions. Chacune d’elle réduit vos points de victoire de deux. Un terrible présage pour les plus avides de gros chiffres…

La pyramide

Les aventuriers ont débuté avec la pyramide, la plus facile des deux structures. Il leur fallait bien s’échauffer les neurones avec le froid qu’il fait. Les aventuriers rentreront rapidement dans les profondeurs se marchant sur les pieds au passage,

Bernardo ère dans la pyramide. Une conséquence des choix des autres joueurs qui lui voleront les objectifs qu’il se fixait. Il ne s’en ait pas toujours fallu de beaucoup, mais cela suffit à lui faire toucher le fond. Il choisira par lui-même de creuser pour aller encore plus profond. Une tentative honorable qui, sur un gros malentendu, lui apporterait la victoire. Il manifeste clairement que les 2eme et 3eme places ne sont pas des options, mais ses ambitions et la réalité sont deux choses bien différentes… Il mourra les poches vides et sans points de victoire dans les profondeurs, déclenchant la mort subite.

Fueki arrivera à amasser un butin considérable au cours de sa descente, mais son avarice aura raison de lui. Il aura choisi 5 points de victoire à un point de vie, un risque choisi au nom des probabilités. Mais dame chance ne lui a pas souri, car en ces lieux maudits la mort vous guette. Il mourra en second à quelques pas de la sortie, qu’il aurait réalisés à son prochain tour. Il assume pleinement les conséquences de ses choix, mais pas sans une once de tristesse, car une petite larme coulera de ses yeux.

Arlquin réalisera son exploration avec une très immense discrétion. Il accumule des points efficacement tout en empêchant Fueki d’en faire trop en contrecarrant ses projets d’enrichissement. Une excellente initiative qui aura raison de pousser ce joueur à l’avarice et indirectement sa mort. Malheureusement, Arlqin trouvera la mort à une case de la sortie, non pas à cause du bruit produit, inexistant, mais par la mort subite qui sera atteinte suite à la mort précoce de Bernardo.

C’est ainsi que les trois pillards se disputèrent le butin avec une grande hargne, je parle des Meeple et non des joueurs à table qui émanaient de bienveillance. Pendant ce temps, dans les recoins les plus sombres de la pyramide, s’est tramé le plus démoniaque des complots. Axel et Sir Moustache se sont allié pour faire réaliser autant d’attaques du dragon zombie que possible. Ce déluge incessant d’attaque bouleversera les pronostiques et sera la première cause de mortalité de cette expédition. Les termes de leur petit arrangement sont inconnus, mais il est clair qu’il permettait à Axel de partir en vie avec un beau butin. Passé inaperçu, tant de l’auteur de cet article que par des créatures maudites avec lequel il a passé un pacte, il gagnera cette première partie qui fut aussi sa première de Clank!.

Ainsi s’achève la première partie du soir…

Le tombeau du Sphinx

Après s’être restaurés et avoué leur plus sombre désir, celui de jouer, nos 4 aventuriers s’essayeront de nouveau à Clank! sur l’autre face plateau bien plus difficile que la première. Malheureusement, la bière nécessaire à l’hydratation de l’auteur aura quelque peu raison de sa mémoire. Cette seconde partie ne sera pas aussi riche en détail que la première. Pour des CR de qualité, empêchez votre dévoué auteur de boire de l’alcool. xd

Les chemins sont tortueux, difficiles d’avancer rapidement sans passer par les chemins remplis de miasmes maudits. Coupler avec la grande présence de monstre dans les couloirs, la momie ninja ne sera jamais attaquée par les aventuriers déjà bien trop occupés.

Bernardo, dont le souhait de victoire n’a toujours pas été assouvi se mettra en quête des abysses du tombeau pour faire l’acquisition du meilleur artefact. Malheureusement, la mort l’attendra pendant sa remontée à la surface.

Fueki ne fera pas une aussi grosse récolte que la partie précédente, mais ne fera pas d’erreur sur l’estimation de sa capacité de survie. Il sortira en vie, déclenchant la mort subite. Notez que l’attaque de dragon suivant son échappé l’aurait tué sans la moindre once de pitié.

Arlqin fera de nouveau une partie d’une immense discrétion. Faisant l’acquittions d’un tapis volant, il parcourra avec grande aisance les moindres recoins du tombeau. Confiant de sa discrétion, il prendra son temps pour remonter. À cause d’une pointe d’avidité, il choisira une couronne au lieu d’un passe-partout, maximisant ses points de victoire sur le moment. Sur le moment puisque le choix du passe-partout aurait valu 15 points de plus. En effet, l’acquisition du passe-partout lui aurait permis de sortir en vie offrant bien plus de points de victoire que cette jolie couronne. Il fut pris de court par la rapidité de la mort subite déclenchée par Fueki. Il n’en restera pas moins victorieux et haut la main. Son exploration fulgurante des profondeurs marquera les esprits.

Axel sous-estimera grandement la vitesse à laquelle il est possible de sortir du donjon. En particulier celle d’un joueur aussi déterminé que Fueki qui a la mort au trousse. La mort subite et ses trop peu de points de vie lui mettrons une pression considérable pour sortir, d’autant plus qu’il est encore dans les profondeurs. Les jambes à son cou, il se dirigera vers la sortie au plus vite. Inexorablement, sa barre de vie se réduit et il mourra au bord du gouffre, mais du bon côté. Une chance. Ou peut être cela faisant partie de son précédent accord secret avec les résidents local, qui sait… Ses points ne lui permettront cependant que de finir troisième.

Une nouvelle fois, un seul aventurier sortira en vie. Cependant, il finira deuxième et impuissant devant la formidable partie réalisée par Arlqin.

Le tombeau vidé par Arlquin, mort si proche de la vie

Rewards

Maître des ombres : desservie à Arlquin, qui restera gisant dans l’ombre de la porte de sortie à la fin des deux parties. Ce prix est accordé pour avoir fait si peu de bruit qu’il sera encore en vie aux deux parties une fois le sac de cubes de bruit vide. La mort subite aura cependant raison de sa vie. Ce talentueux voleur remportera la deuxième partie haut la main.

Résident du Valhalla : desservie, avec les encouragements du jury, à Bernardo pour avoir suivi deux fois une stratégie simple, résumée en trois mots : “Victoire ou Valhalla”. Ce dernier mot fut le résultat de nos deux parties du soir.

Acolyte du Dragon : desservie à Axel pour avoir recruté Sir Moustache, offrant le choix entre une attaque de dragon, moins de bruit ou ne rien faire. Ce joueur aura choisi, à chaque occasion, de faire attaquer l’abominable dragon zombie protégeant la pyramide. Précipitant ses adversaires vers une mort toujours trop soudaine, il sortira victorieux de la première partie ! Fueki aurait survécu un tour de plus qu’il aurait eu cette victoire convoitée de tous.

Chouchou de la faucheuse : desservie à Fueki pour qui la faucheuse semblait avoir le béguin. Sa discrétion à la première partie ne suffira pas à échappé à la mort, à seulement un tour de la sortie… Le nombre de cubes restant dans le sac est modeste, pourtant aucun de sa couleur. Rebelote pour la seconde partie, il restait précisément 1 cube à lui dans un sac bien rempli lorsqu’il sortit mal en point, mais en vie. Informations obtenues après sa mort/sortie, lui permettant de regarder secrètement le sac de cubes sans transgresser les règles.

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3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
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  • #78280
    Chienjaune
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    Merci pour le CR ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #78286
    Bernardo
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    Six défaites d’affilée, il est peut être temps de changer de stratégie… 😅

    #78289
    Fueki
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    @chienjaune merci :-)


    @bernardo
    tu fais des progrès je trouve ! Tu as fait des beaux tours. Bon, peut être que tes objectifs étaient trop ambitieux ^^

    Je ne vais pas faire un guide stratégique sue Clank!, mais en conseils je dirais : compose avec ce que la rivière de carte te propose, le deck des autres et leur position. Essaye de mémoriser : le nombre de clank que tu as dans le sac ; ta capacité de déplacement ; ta capacité à faire des points. En fonction tu sais quand tu dois partir, quels artefacts te sont accessibles et quels chemins est pas déconnant. Si tu mémorises grossièrement la même chose pour les autres joueurs, tu sais quels artefact vont être contestés et selon les positions sur lesquels tu as l’avantage. Si tu sens que tu n’as pas assez de mobilité, prend des explorés. Si tu te sens large, prend quelques mercenaires pour l’or. À 7 d’or tu peux gagner en mobilité (passe partout) ou en points (sac / couronne). Faut pas hésiter à sortir quand tu sens que ta récolte s’essouffle ou que tu vas tout te faire carotter et dans l’impuissance. Autant leur mettre la pression et gagner 20 points.

    Enfin, ce ne sont que quelques conseils ^^

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

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