Hier nous étions 3 nobles aventuriers à jouer à Elysium, l’éphèbe Guillaume-Hébus, la citoyenne Florence et le philosophe Guillaume le Bon.
Dans ce jeu, il y a des dieux et des déesses grecs. Un rappel de culture générale s’impose ici, au vu notamment de nombreux ADR philistins, abreuvés d’informatique et de mauvaise SF (je ne vise personne en particulier).
Il y a donc 12 dieux olympiens : Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos.

Mais d’où viennent ces dieux ? me demanderez-vous jeunes sycophantes ? c’est très simple, voici leur généalogie :

Nous avons joué avec 5 dieux : Zeus, Poséidon, Hadès, Athéna et Héphaïstos.
Sinon, une grave question s’est posée hier sur les cartes Eleusis. Dans ma sagesse, je savais que c’était un culte secret qui adorait les serpents. Voici plus de précisions :
On sait peu de chose des rituels des mystères d’Éleusis, qui devaient rester secrets. Les prêtres de Déméter célébraient un culte autour de la culture du blé et du cycle annuel de la vie. Les initiés pensaient qu’ils connaîtraient eux aussi une seconde vie après la mort.
Il existait deux célébrations des mystères d’Éleusis : les Grands Mystères et les Petits Mystères. Les prêtres purifiaient les mystes (les initiés) et l’on sacrifiait un bœuf ou un cheval (des animaux vus comme “noble” et rare) à Déméter.
La première partie du rituel débutait par une procession : on transportait des reliques jusqu’à Athènes pour les placer dans l’Éleusinion, sanctuaire situé au pied de l’Acropole. Les mystes plongeaient ensemble dans la mer pour se purifier. Le rite d’initiation avait lieu à Éleusis même, à l’intérieur du Télestérion.
Les mystères étaient ouverts à tous, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, hommes et femmes. Quiconque parlait le grec et n’avait pas commis d’homicide pouvait être admis à participer aux rituels. La plupart des empereurs romains se feront eux aussi initier à ces mystères.
Vikidia
Voilà, je pense avoir fait œuvre utile en apportant un peu de culture dans cette association.
Guillaume le Bon, érudit et humaniste
Accueil › Forums › Elysium
Accueil › Forums › Elysium