La gloire de Zeus

olympos-p-image-47646-grande.jpg
Joueurs :





Vainqueur(s) :


olympos-p-image-47646-grande.jpg

Hier soir nous étions 5 jeunes éphèbes à essayer de conquérir la Grèce (voire l’Atlantide, on n’est pas des minus !) et de développer ce faisant notre brillante civilisation hellénique…

Donc on a joué à Olympos, un jeu qui n’est pas si simple qu’il n’y paraît de prime abord, le fourbe ! En effet, le cœur de ce jeu est basé sur un système assez original : toutes nos actions coûtent du temps, et c’est le dernier joueur sur ladite piste qui joue… donc possiblement on peut jouer 2 coups de suite !

Sinon, les actions sont simples :

  • on peut créer des colons et les envoyer explorer/conquérir des territoires pour avoir des ressources,
  • on peut développer une technologie qui nous donna à chaque fois un bon bonus original dans une domaine donné (déplacement, guerre, religion…) en payant son coût,
  • on peut aussi construire une merveilles qui donne moult points de victoire (mais il faut avoir des étoiles).

Voilà, grossièrement résumé, le jeu. Après chacun doit s’adapter, et adapter son jeu à ses malveillants adversaires. Il faut aussi ne pas négliger la religion (les impies Sylvain et Philippe ont beaucoup subi les effets négatifs des Dieux), la navigation (qui permet de rejoindre l’Atlantide), les peuplades primitives qui nous donnent des étoiles une fois vaincues…

Sinon, une cruciale question a été soulevée lors de la partie : on acquiert des jetons « Sablier » en faisant certaines actions. La règle est imprécise : faut-il les utiliser tout de suite à la fin de notre tour (quand on avance sur la piste du temps) ou à notre prochain tour ? La question se pose, Yann, dans sa sagesse, ayant fait remarqué que si c’est la première solution, pourquoi aurions-nous besoin de jetons ? Dans un premier temps, j’avais candidement acquiescé… avant de me souvenir que l’on peut acquérir des jetons Sablier en dehors de son tour, quand on est lâchement agressé par un brutal voisin (règle que l’on a omis d’appliquer… je me suis longuement fouetté avec des orties pour cette impardonnable erreur) ;-)

Sinon, je m’excuse auprès de mes gentils invités pour ma victoire, mais j’ai trop fréquenté de peu recommandables ADR pratiquant cette sauvage pratique ! ;-)

On a conclu la soirée par un jeu de Sylvain où on est des saumons devant rejoindre un endroit pour pondre leurs œufs… Oui, je suis bien d’accord avec vous, Sylvain m’inquiète ! ;-)

Guillaume le Bon

PS : merci d’ajouter Jer561 aux joueurs SVP

11 commentaires

  • Chienjaune - 1 novembre 2019

    Mon bon Sylvain, je n’avais point vu ta réponse sur le post de la sortie. Ce n’est pas clair en effet. Après, il faut juste s’accorder sur ce point en début de partie et que tout le monde fasse pareil ! :-)

  • Sylle - 1 novembre 2019

    Encore un très bon jeu que ce Olympos ! Et oui à présent même Guillaume le bon se permet de gagner à domicile sans état d’âme ! et pourtant on l’a entendu se plaindre de sa mauvaise fortune pendant qu’il ramassait des points l’air de rien pendant toute la partie. :D

    Chienjaune - 1 novembre 2019

    Je ne pensais pas que la technologie permettant de choisir une carte Destinée parmi trois était aussi forte :-)

  • Sylle - 1 novembre 2019

    …Sinon, je confirme, la vie de saumon c’est vraiment très risqué ! :chut:

  • LorDjidane - 2 novembre 2019

    Pour les sabliers c’est marqué clairement en bas à gauche de la page 4.
    « Un joueur qui possède des jetons « Sablier » doit les utiliser en priorité pour payer son action (avant d’avancer sur l’échelle de Temps). »
    Donc typiquement tu les utilises tout de suite à la fin de ton tour pour payer l’action que tu viens de faire. Sauf si tu viens de les recevoir (par une carte potentiellement ?).

    Chienjaune - 2 novembre 2019

    Oui, tu as raison, et c’était aussi mon interprétation (ce qui laissait un doute, c’était l’emploi du futur juste au-dessus). Mais ça me parait logique, et c’est plus tactique : par exemple, je prends un développement à 7 temps, mais avec une réduction de 2 temps afin de « d’ajuster » mon avancée par rapport aux autres joueurs.

    Sylle - 2 novembre 2019

    Mon cher Guillaume, je suis d’accord on peu décider au début de partie, ça doit pas changer fondamentalement le jeu… toutefois ce que tu décrit n’est pas vraiment ce qui est expliqué ici :
    https://boardgamegeek.com/thread/676403/time-token-bonus-developments-used-immediately
    …ni dans la vidéo de trictrac qui je viens de regarder… il y a un exemple ou un technologie est achetée, la dépense est de 7 (sans réduction), le bonus choisi est 2 sablier (prit ensuite, à utiliser pour le tour suivant)

  • Ryann - 2 novembre 2019

    En résumé vous dites qu’on a fait n’importe quoi donc :zut:

    Chienjaune - 2 novembre 2019

    Le plus important c’est que tout le monde applique la même règle ! Et puis ça n’a pas non plus une importance folle :-)

  • Dooophy - 6 novembre 2019

    Ah ben si même Guillaume se met à mettre des claques derrière la tête de ses invités, on va finir par devoir faire des jeux solos, chacun chez soi et faudra pas venir se plaindre, hein !
    Tu nous avais habitué à mieux mon cher Guillaume !

Join the conversation