Réunion de crise à Hong Kong

Blackout.jpg
Joueurs :





Vainqueur(s) :


Blackout.jpg

2ème parties en peu de temps de ce jeu sortie l’année dernière mais complètement passé inaperçu.

Le jeu

Du même auteur que Great Western et Mombassa, il reste dans le même style de jeu en reprenant quelques mécaniques de Mombassa.

Dans Blackout, Hong Kong se retrouve dans le noir complet suite à une panne d’électricité. Chaque joueur va gérer une équipe pour explorer et sécuriser les quartiers de Hong Kong.

Le jeu reprend les même base de Mombassa avec des cartes que l’on pose dans des colonnes d’action. On ne pourra récupérer que la plus grande colonne et seulement dans certaine condition.


On va pouvoir avec ces actions récupérer des ressources via un système de roue de ressource et des dés de couleur. Un système que je trouve très sympa et ingénieux. Les cartes rapporte une couleur de ressource qui elle même dépend des dés. Chouine assuré à chaque fois que le premier joueur lance les dés.

Ces ressources vont nous servir à récupérer de nouvelles cartes personnages et/ou objectifs.

Ensuite nous avons toute une phase d’exploration et/ou de sécurisation sur le plateau. Une petit course se passe sur ce point la. Les premiers à sécuriser des quartiers, peuvent débloquer des actions en plus des points de victoire.

La partie

Partie de découverte pour mes 3 adversaires, j’arrive à mieux optimiser mes premiers tours qu’eux. Mais ça ne va pas durer longtemps…
Comme d’habitude, une partie avec Cyrille ne peut se faire sans qu’il chouine. Tout ça par ce qu’on ne lui a pas dit que 4 actions par tour, c’est mieux que 3 actions par tour !
Guillaume loupe pour une pièce le déblocage de la 4ème actions en même temps que moi. Cela va le forcer à faire un tour pas top pour arriver à le faire en même temps que Cyrille.
On se retrouve vite au coude à coude en milieu de partie.
Franck qui n’a pas débloqué sa 4ème actions va commencer à prendre du retard pendant que Cyrille commence à optimiser toutes ses cartes.
Au final la chouine (Cyille) va comme d’habitude gagner. Je me retrouve quelques points derrières (10 aine) , Guillaume en 3ème positions, et Franck pour finir.

Le jeu est une très bonne surprise. Avec une grosse envie de refaire une partie vite pour toujours mieux optimiser ses actions.
Prochaine partie lundi prochain si je trouve des volontaires !!!!

17 commentaires

  • Myrdal - 10 mars 2020

    Merci à Franck pour l’accueil :biere:

  • Dooophy - 10 mars 2020

    J’aimerais vraiment bien le tester celui là… et :( :( :( :( je ne serai pas là non plus la semaine prochaine :(
    Quand est-ce qu’on pourra retester ? De toute façon, il semblerait que tu n’en n’auras pas fait le tour apres 2 parties et que tu sembles accrocher ; j’ai bonne espoir pour la suite alors :)

  • Chienjaune - 10 mars 2020

    Bon jeu, mais une coudée en-dessous de Mombasa (à mon humble avis) ! :-)

    Myrdal - 10 mars 2020

    Je ne suis pas d’accord.
    J’ai dut faire que 2 parties de Mombassa mais je n’ai jamais eut cette envie de refaire une partie derrière.
    La, c’est vraiment le cas. On sent qu’il y a moyen d’optimiser plein de truc.
    Et c’est très frustrant de ne pas y arriver.
    On a envie de rejouer pour tenter des trucs différents ou mieux optimisé.
    Par contre la rejouabilité va vite en prendre un coup je pense. :-(

  • Max - 10 mars 2020

    On est d’accord que visuellement… c’est quand même…. pas loin du moche ????

    sham - 10 mars 2020

    T’es dur, ils ont quand même abandonné le marron caca !

    Myrdal - 11 mars 2020

    Ils ont revu un peu les images et icônes pour la vf.
    Mais perso ça ne me choque pas.
    Après, du moment que le jeu est bien, je m’en fou un peu :yes:

  • Nem - 11 mars 2020

    Complètement passé inaperçu t’y vas fort, depuis Monbasa et GWT les Pfisters font toujours un peu de bruit. Il a même été nominé aux diamants d’or, mais je crois que c’est un de ses jeux les plus clivants de ce que j’avais lu comme retour.
    Très envi de le tester en tout cas ! La semaine prochaine est déjà bien remplie, mais peut-être une autre fois :)

    Myrdal - 11 mars 2020

    Quand Francky m’a demandé de récupérer ce jeu, je n’avais aucune idée de ce que c’était.
    Sur les ADR, je crois que personne ne le possède et aucun post à son sujet.
    Sur facebook, je ne me rappel pas l’avoir vu.( Je viens de faire une recherche sur le groupe des ludistes et on trouve vraiment pas beaucoup d’info)
    Il a en effet été nominé au diamant d’or 2019 mais vu qu’il n’a pas fini dans le top 3, je n’ai pas fait attention.

    C’est quand même pas énorme.

    Cowboy Georges - 11 mars 2020

    Clairement, contrairement à Great Western qui avait été bien mis en avant, BlackOut doit être le premier Pfister sorti après le rachat de Eggert par Plan B et il n’a pas du tout été poussé niveau comm’.
    Malgré le fait que l’auteur a ses fans, le jeu a été très peu soutenu. Même moi qui suis bien le truc, je l’ai un peu découvert par erreur à Essen. Le fait qu’il se retrouve en déstockage de la sorte est aussi un signe qui ne trompe pas.

    Par contre Terry, vu ce que tu expliques, j’avoue que je ne comprends pas bien la différence avec Mombasa en dehors du thème et de ton ressenti.
    « On sent qu’il y a moyen d’optimiser plein de truc.
    Et c’est très frustrant de ne pas y arriver.
    On a envie de rejouer pour tenter des trucs différents ou mieux optimisé. »
    Ça colle à 100% à Mombasa également. Avant d’arriver à faire une partie correcte, il faut en faire 3 ou 4 pour bien comprendre les tenants et les aboutissants ;)

    Chienjaune - 11 mars 2020

    A la différence de Mombasa où il y a une course sur le plateau pour prendre l’action qui nous intéresse, là chacun joue un peu en « autiste » (il y a bien un intérêt à clôturer une région avant sur le plateau, mais c’est tout). Que ce soit le thème, l’iconographie ou les mécanismes de jeu, je préfère 10 fois Mombasa. J’ai du faire une petite vingtaine de parties de ce dernier jeu, mais si j’ai le choix avec Blackout, je choisirais sans hésitation de répartir en Afrique ! :-)

    Dodo - 12 mars 2020

    objectivement les jeux se ressemblent beaucoup:
    – les premieres parties de blackout sont plus intuitives.
    – je pense que Mombasa a une plus grande profondeur
    – j’ai pas du tout aimé les déséquilibres entre les bonus de compagnie de Mombasa qui pénalisent bien trop les joueurs ayant moins d’expérience.
    – j’ai trouvé également tres artificielle la séparation diamants/contrats de Mombasa
    Pour Blackout il y a quand meme pas mal d’interaction: une phase de selection d’objectifs assez importante, le scouting, la cloture de région (et encore je pense plus important d’aller récup des points sur les clotures adverses que de faire les sienne)
    – bon et c’est moi mais le « Tous sur lui » marche trop bien à Mombasa, je comprends que ca ne pose pas de problème à tout le monde, mais moi ca m’agace un peu :D

    Myrdal - 11 mars 2020

    Les jeux se ressemble qu’avec les cartes. Tous le reste est différent.
    La plus grosse différence doit être la map. Plus de prise de territoire et baston pour les récupérer.
    Dès qu’un joueur sécurise un quartier, tous le monde peut marquer des points. Le joueurs qui sécurise à un bonus.
    Ils ont aussi ajouter des cartes de spécialiste et plan d’urgence. Et c’est avec elle qu’on voit tous les combo possible.
    Je ne me rappel avoir vu des combo de carte dans Mombasa ?

    Cowboy Georges - 12 mars 2020

    Dodo, le « tous sur lui à Mombasa », ce n’est possible que si tu te mets en position de te faire défoncer par les autres = tu développes au max une compagnie tout seul. Dans ce cas, oui, tout le monde te défonce et c’est pas juste normal, je dirais que c’est la moindre des choses !
    C’est un peu comme si tu faisais jamais de militaire de la partie à TTA et que tu chouinais qu’un mec te mette une guerre à 80pts en fin de partie. Tu crées toi-même les conditions de ta chute.
    Parce que sinon à Mombasa, tes points de diamants ou livres, personne ne peut te les prendre. Et même pour te défoncer à la fin, encore faut-il que les autres aient suffisamment de casques et qu’ils les aient en main au dernier tour. Et encore, même comme ça, s’ils ne jouent que des casques, en te diversifiant tu pourras jouer les tiens après eux et reprendre des comptoirs.
    Je vais pas dire que si ça t’arrive c’est que l’as bien cherché, mais on en est pas loin quand même. Blackout, si y’a pas moyen de freiner un joueur qui fait son truc tout dans son coin mieux que les autres, sans connaitre le jeu j’ai moyen de venir le découvrir avec vous si c’est pour servir de vierge dans un gangbang.

  • remy - 12 mars 2020

    perso, je l’avais vu depuis le début mais les retours étaient pas fousfous. Plateau peu lisible, certaines redondances avec ses autres opus et un choix esthétique clivant. Après, ça donne bien envie de l’essayer ;-)

    Myrdal - 12 mars 2020

    A tout ceux qui l’ont vu/repéré à sa sortie : Il ne faut pas hésiter à en parler sur le forum dans ce cas la :mail: :yes:
    Pour la lisibilité, je ne vois pas trop le problème ?
    J’ai vu qu’ils ont retravaillé le design pour la version française. Est ce pour ça que je ne vois pas ou est le problème ?

    remy - 13 mars 2020

    sûrement ^^
    Et quand ça parlait de ce jeu, j’étais moins dispo sur le site ;-)

Join the conversation