TTA online

tta.jpg
Joueurs :




Vainqueur(s) :


tta.jpg

C’est peut etre une première, mais faut s’adapter aux évènements : voici un rapide CR d’une « rencontre » online.

Jeu choisi : Through The Ages

Plateforme : BoardGameArena pour le jeu + discord pour l’audio

Joueurs :
Dodo (alias LaChouineQuiFinieToujoursParTeLaFaireAL’Envers)
LudoH (alias L’HommeQuiAJouéPlusDe1000PartiesSurBGAEtProbablementPasMalSurTTA)
Dooophy (alias LeRaleurParceQueMerdeQuoi)

Résumé :
A peine la première manche terminée, c’est déjà l’escalade militaire : Ludo prend le Colosse en première merveille ; je prends Alexandre le Grand (en même temps j’avais décidé de construire la Bibliothèque d’Alexandrie – un peu de thème et de cohérence bon sang !) et Cyrille démarre fort avec Hamurabi

En raison de son peu d’actions militaires, le père Dodu Dodo se sent obligé de nous sortir une tactique militaire tour 2 ou 3 et il n’en fallu pas plus pour que les 3/4 des ressources partent à la forge, produisant casques et épées à tour de bras et l’escalade n’aura cessé jusqu’au bout.

Dans les grandes lignes, Ludo et moi produisons rapidement un niveau correct de science ; Cyrille produira bcp de minerai. Conséquence évidente : Ludo et moi nous élevons technologiquement, essayant de faire grandir une civilisation digne de ce nom mais Cyrille décidera de nous mettre la pression militaire toute la partie, à défaut d’avoir une population qui n’aura jamais compris comment faire de l’eau tiède (soit disant qu’il n’aurait jamais su mettre la main sur un carte de science et été donc « obligé » de guerroyer).

Forcément, pendant qu’on fait de l’armée, on ne se développe pas sur le domaine civil ; on se retrouve donc avec des productions plus que moyennes (j’aurais fait tout la partie avec 2 cailloux / tour… je crois que c’est la première fois que ca m’arrive) et un développement qu’on n’aura jamais réussi à faire décoller (tout juste un batiment d’age III qui tournera à la fin). On devient donc aussi très tributaire du tirage de cartes militaires : qui va chopper les tactiques ? les cartes de défenses ? les aggressions ?

Ludo misera sur la colonisation et blindera la pile d’évènements politique de colonisation (dont les meilleurs territoires se partageront entre Cyrille et lui)

Cyrille chouinera toute la partie d’avoir pioché toute la pile de pactes et ne saura quoi faire de son armée napoléonienne plus occupée à astiquer ses casques qu’à faire parler la poudre (ses deux seules attaques de milieu de partie seront contrées par une double défense de mon côté, puis une double défense par Ludo )

J’annonce au milieu de l’age I que quand ca chouine comme ça, ca fini en guerre avec avion de chasse et tout le toutim, parce qu’on commence à le connaitre l’affreux Jojo Dodo

Et, devinez quoi, j’vous l’donne en 1000 : me voilà la cible d’une guerre pour la Culture (plus que honteuse !), me volant dans l’ingratitude la plus totale 17 malheureux points de Culture (ouf, on n’a pas eu le temps de voir débarquer les avions, et il a oublié d’embaucher un général qui serait foutu d’organiser un peu les troupes).

Cette pression militaire a un impact direct sur le développement culturel puisque nous ne dépasserons pas les +4/5 de culture par tour en toute fin de jeu et tout juste les 10 pts de science / tour. Ludo construira un McDo digne de ce nom quand de mon côté j’organise le tout premier vol spatial. Le peuple de Cyrille vient tout juste de découvrir comment faire du feu et, bien qu’il a une équipe de maçon prêt à construire n’importe quelle merveille, il n’y avait pas grand chose à sublimer

Scores finaux : juste avant le décompte final, nous sommes entre 100 pts (Ludo) et 80 pts (Cyrille et moi) mais le dépouillements des évènements finaux seront plus favorables à Ludo et moi, puisque principalement orienté sur le développement civil (les évènements militaires n’étant pas passés par les mains de Cyrille)
Ludo : 160 pts
Moi : 149 pts
Cyrille : 122 pts

17 commentaires

  • Dooophy - 18 mars 2020

    Une partie rondement menée en environ 2h, malgré les très nombreux « Reset Action phase » (dont les 2/3 sont pour moi… hum…).
    Une partie toute en maitrise du grand LudoH ! :biere:

    Chienjaune - 18 mars 2020

    Merci pour ce plaisant CR mon bon Dooophy. Une partie en 2h, c’est bien joué ça ! Je m’en rappelle une jouée à St-Maurice/Dargoire qui avait duré plus de 5 h. On était 4 certes, mais peut-être que jouer en « dématérialisé » accélère les choses ? :-)

    Dooophy - 18 mars 2020

    C’est sur qu’il y a un gain de temps à ne pas faire toute la manipulation de la riviere de carte, des changements d’age, des nombreux déplacement de cubes liés aux productions, etc.
    Apres, je pense qu’on était aussi tous les 3 très habitués à ce jeu, ce qui a aussi du aider
    Il me semble qu’on avait réussi à faire une partie live à 3 avec Cyrille et Terry lors d’une journée collective des ADR qui avait duré « seulement » 3h

    Sylle - 18 mars 2020

    Guillaume, je sais l’informatique c’est compliqué… :D mais, quand est-ce que tu viens faire des jeux de plateaux en ligne avec nous ? Sur BoardGameArena, BGA, il y a un groupe LADR, tu retrouvera plein de pseudos connus…

  • Max - 18 mars 2020

    OH la fessée pour Cyrille !!!

    LudoH - 18 mars 2020

    Apres a TTA les ecarts se creusent tres vite!

  • Dodo - 18 mars 2020

    Je me suis fait laver

  • Dodo - 18 mars 2020

    j’ai au pitié de Ludo, j’aurais pas du

    Dooophy - 18 mars 2020

    Arrête Cyrille ; je vais bientôt avoir la larme à l’oeil !

  • LudoH - 18 mars 2020

    Merci encore pour la partie, c’etait bien cool
    Pour la longueur: 4 c est beaucoup plus long qu a 3: je me rappelle plus des stats mais je crois qu il y a souvent un tour de plus a 4, et en plus on est plus nombreux!
    Moi je nous revois surtout avec 15 de culture et +0/+2 par tete de pipe aux 2/3 de l’age II ca a pas ete le developpement du siecle et la pression etait palpable!

  • LudoH - 18 mars 2020

    Et j’oubliais super CR!
    Et non mes stts a TTA sont pas si elevees: 19 Games • 11 Victories
    Mais j ai plus joue sur BGO (on a du jouer en continu pendant plus d un an avec un mec) et sur l’app TTA.
    Sur mes 1000 parties y a 50% de RaceFTG, plus facile aexpedier que TTA, surtout RFTG a 2

  • Cowboy Georges - 18 mars 2020

    « (soit disant qu’il n’aurait jamais su mettre la main sur un carte de science et été donc « obligé » de guerroyer). » => j’ai un pote dont c’est la technique préférée :D
    La dernière fois qu’on a joué ensemble, fin du tour 3 il avait 3pts (de cartes event) alors que j’en avais 50 ou 60 et que j’en produisais une 10aine par tour (je ne suis plus sûr des chiffres mais c’était un truc dans le genre). Sauf qu’en militaire on devait être à 80/20/3 (oui, c’était une partie à 3 où le 3e joueur s’est complètement noyé). Du coup forcément, dès le début du dernier âge, je me mange une guerre sur la culture.
    Voyant que ça mènerait inévitablement à une victoire du « guerrier » qui a du jouer 300 parties de TTA mais qui n’a jamais rien fait d’autre que du militaire, souhaitant lui montrer que ce jeu était plus riche qu’il ne le pensait, je décide d’abandonner sur le champ :D
    La fin de partie a été très rapide grâce à mon abandon car le card-row tourne plus vite. J’ai assisté avec la grande délectation à la 1/2h de chouine la plus intense et la plus jouissive que j’aie jamais vu :D
    Même Dodo passerait pour un petit joueur à côté !
    Le « 3e joueur », celui qui s’est noyé complet, a fini par gagner quand même, avec un score pitoyable (genre 60pts) mais notre « guerrier » avait tellement fait que des armées que suite à mon abandon il a fini avec un score encore plus pitoyable.
    Ça devait être il y a 5 ou 6 ans. Je n’y ai jamais rejoué depuis. Le « guerrier » ne veut plus y jouer avec moi. C’était magique :D

  • LudoH - 18 mars 2020

    C est la que tu vois que la regle qui autorise l abandon elle est pas tout a fait la pour rien meme si ca fait un peu ch… de terminer une partie comme ca

  • Dooophy - 18 mars 2020

    Dans ce jeu, l’armée ne devrait être qu’un moyen de tension (et éviter une envolée d’un adversaire quand il a un meilleur dév civil à un moment donné) mais jamais une solution à pousser à l’extreme pour espérer la victoire par ce moyen. Si quelqu’un est largué, il « devrait » abandonner ou sera contraint de le faire sur une guerre. Il ne devrait pas y avoir de surinvestissement sur le militaire (il faut que la guerre soit « acceptable » et donc pas trop « forte » par le défenseur au point qu’il ne considère pas l’abandon comme une option). Quand t’es sur 80/20/3 en militaire, clairement, y’a aucune mesure (et y’a meme surement un trop gros écart d’expérience entre les joueurs… ce qui est compliqué dans ce jeu et même bien trop pugnitif). L’avance en militaire sert à gagner les events ; a faire passer des aggressions ; au dessus, c’est overkill et meme cause de défaite car abandon.
    En tout cas, c’est mon point de vue

    Chienjaune - 18 mars 2020

    DE toutes façons, ce jeu c’est de la daube ! Bon, allez je vais me cacher :D

  • LudoH - 18 mars 2020

    un peu d accord, comme les agressions et les evenements, ce serait peut etre bien si les guerres avait un max de gain possible, genre max 15 d’ecart de force, le reste est ignore. Ca fait mal mais tu peux pas completement renverser la situation si t es trop loin derriere ou alors faut enchainer les guerres et c est pas evident que ca fonctionne pour plein de raisons

  • Dodo - 18 mars 2020

    Le militaire c’est du gros gamble. Des fois ca marche des fois pas.
    Pour la partie d’hier ca entame alexandre le grand + colossus => ca pousse le troisieme joueur a prendre du militaire (en l’occurence moi avec les knight). C’est comme ca.
    A partir de la et n’ayant pas eu acces a la science rapidement, j’ai tenté le militaire car je produisais pas mal de pierres. C’était un peu le seul moyen à ma disposition pour « vous tenir ». Malheureusement pour moi je n’ai pas trouvé de tactique d’age 2 (alors que j’avais les 3 technos à disposition). C’est la vie :)

    Je trouve que le militaire actuellement n’est ni trop fort ni trop faible. Les agressions sont aisément défendables (aucune n’est passée hier), et il n’y a plus la holy war qui tuait tout comme auparavant.

Join the conversation