Aller au contenu
  • Hier soir nous étions 3 nobles Guillaume et un vil non-Guillaume à jouer à Hansa Teutonica. Cela faisait moult temps que je voulais jouer à ce jeu, et c'était l'occasion (Assyria attendra !).

    Le Sieur Sylvain nous a expliqué les règles, à sa façon roublarde et malicieuse. Par exemple, moi, dans ma bonté, j'aurai sûrement accentué sur les villes importantes du plateau (celles qui permettent de débloquer des bonus intéressants sur son plateau individuel), alors qu'il nous a juste dit, en passant "oui là tu peux débloquer une action supplémentaire, mais ce n'est pas utile, regarde plutôt cette belle route qui ne mène nulle part, là il te faut t'implanter !". Triste époque où certains joueurs, sans vergogne, ont recours à de pareils stratagèmes trompeurs !

    Pour revenir au jeu, je pensais qu'il était plus lourd. En réalité, il tourne bien, et est assez rapide. Sinon, c'est bien du jeu à l'allemande (d'où le titre de mon CR). On a un petit plateau individuel destiné à débloquer des actions plus puissantes (transférer des cubes dans sa réserve, avoir des actions en +, avoir des clés...), et un plateau général où l'on peut occuper des routes, s'installer dans des villes aux noms barbares...). Et la fin de partie arrive vite : soit si 10 villes ont été complètement occupées, soit si un joueur atteint 20 points de victoire. Ensuite, on score, on est content, on boit du cidre et on mange des madeleines !

    Bon, il est dur de l'admettre, mais je le dois à la vérité, c'est bien le non-Guillaume, à savoir le bon Sylvain, qui a gagné les 2 parties. Rien d'exceptionnel à cela, vu qu'il avait fait des milliers de parties, alors qu'il faisait face à 3 innocents néophytes, enrhumés et affaiblis! ;-)

    Voilà comment les choses se sont réellement passées !

    Guillaume le Bon (en voie de sainteté)

     


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Chienjaune

    Posté(e)

    Un CR court, car je suis fatigué :pinch:
    Sylle

    Posté(e)

    A l'instar des explications de Penelope F, ce CR est bien amusant à défaut d'être tout à fait véridique... :D
    Albiez

    Posté(e)

    vous êtes rigolos tous les deux.
    Albiez

    Posté(e)

    J'aurais mieux fait de venir jouer que de regarder courir des gars après un ballon pendant 1 heure à 11 contre 11 et pleurer les 30 dernières minutes à 11 contre 10 joueurs.
    Sylle

    Posté(e)

    J'aime bien Hansa Teutonica... et en plus j'arrive à gagner ! :yesss: Mon honnêteté (qui pourtant est bafouée dans ce CR :unsure: ), m'oblige à dire que je n'ai gagné la 2eme partie qu'a un seul point du 1er Guillaume.
    Sylle

    Posté(e)

    ça c'est sur ! :D
    Chienjaune

    Posté(e)

    Oui, quelle idée d'aller voir des footeux ? :unsure:
    UneSaison

    Posté(e)

    Merci pour le CR comme toujours !
    UneSaison

    Posté(e)

    J'étais juste dans ton rétro. La prochaine fois, je ne me ferais pas avoir par VINCI autoroute :grr:
    Invité nano

    Posté(e)

    Ah oui c'est un bon jeu !
    Dooophy

    Posté(e)

    Ce CR me donne envie d'y rejouer encore. Comme dit dans le CR, c'est vachement fluide malgré les apparences.
    Sylle

    Posté(e)

    Oui, découvert chez toi, d'ailleurs... (ma version trouvée d'occas est en allemand (pas génant du tout) et contient les 2 extensions, 2 nouveaux plateaux, pas encore testé...)
    Kaon

    Posté(e)

    lecasgb ajouté aux joueurs :)

    Merci pour le CR !

    Invité nano

    Posté(e)

    Surtout le malgré les apparences. Quand tu le sort, les gens te regarde avec des gros yeux genre "mais c'est quoi ce jeu ???". Une fois sortie, ils en redemandent :)
    Myrdal

    Posté(e)

    Faut dire que le nom et le design ne facilite pas la tâche !
    Nem

    Posté(e)

    J'avoue faut une sacré dose de courage. De loin on dirait que quelqu'un a vomi sur le plateau :D
    Chienjaune

    Posté(e)

    C'est allemand : c'est terne, c'est gris, mais c'est du solide ! :good:
    Sylle

    Posté(e)

    moi, je trouve beaux, les plateaux de Hansa T, Amyitis et Terra Mystica, c'est vous dire à quel point je suis pas difficile ! :D
    Invité damien

    Posté(e)

    Un jeu brillant. Assyria est aussi sec et intéressant.
    Dodo

    Posté(e)

    Ravi qu'il sorte encore, on en reparlera encore dans 10 ans de celui la !


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...