Dooophy Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Hello, Je sens que je suis sur le point de me transformer en François Pignon du carton plume... A force d'aller jouer chez Max et de voir ses (superbes ?) boites customisées à base de carton plume, j'ai fini par me dire que c'était quand même cool et qu'on gagnait bcp de temps dans la mise en place des jeux (et aussi dans leur rangement)... et j'imaginais déjà quelques boîtes qui gagneraient vraiment à être carton-plumées. A la base, j'avais Monster Lands en tête, car il mériterait vraiment un carton-plumage tellement y'a une tonne de matériel à sortir et que ca prend une plombe à mettre en place... mais j'ai voulu me chauffer avec un jeu à la quantité de matos plus raisonnable. J'ai donc commencé cette semaine avec une première boîte : Great Western. C'est franchement plaisant à faire et c'est très satisfaisant quand à la fin tout rentre parfaitement et que tout est calé. Je pourrais poster ici des photos prochainement si ca vous intéresse. Bref, je sens que j'ai mis le doigt dans un truc qui va m'amuser un certain temps et que je vais me faire quelques boites. En regardant sur le net, on se rend compte (sans surprise ?) que des gens ont fait des inserts customs sur tous les jeux (code names ? sérieusement ?)... et certains ont fait des trucs vraiment top/pro (suffit de taper "foam core insert [le nom d'un jeu]" pour s'en rendre compte). Perso, je vais déjà commencer par ceux : Où il y a bcp de matos / long à mettre en place Que je sors souvent Qui rentre plus dans la boîte de base quand on a des extensions Que j'aime particulièrement et donc OSEF des critères, je fais bien ce que je veux :) Et vous, vous carton-plumez ? Vous avez des "créations" à partager ? Des conseils et/ou erreurs à éviter et/ou retour d'expérience ? Des bons plans sur où se fournir en carton-plume et petit matériel associé ? >> J'ai betement acheté sur amazon mes premieres feuilles de carton-plume ; visiblement rougier-ple.fr est mieux positionné Et ce n'est pas la peine de me demander si j'suis dispo un prochain mercredi soir pour un diner avec vos amis pour montrer mes créations : j'suis pas dispo, j'ai soirée jeux ! @admin du site : je sais pas où mettre ce sujet sur le forum. Si j'suis pas au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer le post. Quote
Myrdal Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 A la base, j’avais Monster Lands en tête Revend le direct, tu gagneras du temps ... :ange: Moi j'ai fait Food Chain magnate et Antiquity (vive splotter) et ça reste assez long à faire mine de rien. Des fois des solutions tout bête sont tout aussi viable : des boite de rangement de vis ou autre connerie du genre qui se trouve sur amazon à pas chère non plus. Exemple avec mon caverna. Voir même des fois juste plein de sachet zip que tu vide dans des récipient type bol pour enfant ikéa. Quote
Kaon Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Hop, je déplace le sujet dans la bonne section. Tu verras que tu n'es pas seul... Moi j'ai Paper Tales en pimpé. J'en ai d'autres en tête (et j'en ai massacré un malheureusement ... des heures foutues en l'air parce que j'ai voulu le passer du blanc au noir, très très très mauvaise idée ^^) Quote
Max Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Conseils : Carton plume noir 3 mm (le 5 ça sert à rien) moi j'ai du blanc mais on peut voir des traces Plein de lames de cutter! De la colle blanche Quelques aiguilles à tête plate Sinon, là https://boardgamegeek.com/geeklist/115468/foam-core-insert-modifications?titlesonly=1 T'as pas mal de modèle, y a pas tout... Après moi j'aime bien créer, réflechir pour que ça rentre bien... Suivre des plans ça va vite mais j'ai trouvé ça moins fun Clairement mes premiers modèles sont moches... mais on progresse en faisant ... comme un peu tout le temps en fait ! C'est quand qu'on se fait une aprem carton plume ? Quote
Kaon Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 moi perso je suis sur du scotch double face d'épaisseur 3mm + épingle pour consolider. C'est précis, et ça n'en fout pas partout comme la colle, et c'est fixé immédiatement. Quote
Max Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 La colle blanche ça en fout pas partout sauf si t'as pas une pointe fine. L'avantage c'est que tu peux bouger justement par rapport au scotch double face... et c'est pas le même prix !!! J'ai testé le pistolet à colle mais j'ai pas aimé. Quote
Dooophy Posted April 25, 2019 Author Posted April 25, 2019 Carton plume noir 3 mm (le 5 ça sert à rien) moi j’ai du blanc mais on peut voir des traces Plein de lames de cutter! De la colle blanche Quelques aiguilles à tête plate Pour le moment, j'ai acheté du carton-plume 5mm blanc (pensant acheter du 3mm :/), parce que j'avais pas conscience qu'il pouvait y avoir d'autres choix... puis apres avoir regardé sur le net, j'me suis dis que j'ai étais bien con : le noir semble rendre bien mieux effectivement ; plus "classe". Du coup j'ai aussi acheté du noir en 5mm que je devrais recevoir prochainement. Je voulais prendre du 3mm, mais y'avait qu'au format A4, ce qui est trop juste (pas mal de boites qui font 29x29 voire plus), du coup j'suis resté sur du 5mm pour pouvoir acheter du format A3. Même si c'est sur que ca prend vite bcp de place des parois à 5mm de partout. Peut-être que j'aurais pu acheter aussi du A4 en 3mm pour faire les boites intérieures, plus petites et garder le 5mm pour les grosses dimensions J'ai pris de la colle blanche ; soit j'ai pas été assez patient (que ca seche) - surement - soit elle est pas fo-folle la colle que j'ai acheté (ca tient mais je me dis que ca peut "facilement" lacher). En revanche, j'ai mis des aiguilles à tete plate et ca, ca rigidifie énormément la structure ; ca bouge plus du tout (et pour le coup, j'suis plutot content d'avoir du 5mm car les aiguilles font bien 2cm de long et c'est moins galere pour pas sortir de l'épaisseur du carton quand t'enfonces l'aiguille dans la paroi). Par contre, ca déborde un peu des parois et du coup la tête frotte un peu sur les compartiments d'à côté ; j'sais pas ce que ca donne dans le durée et faut prévoir un peu de jeu ; faut que je trouve une façon de faire mieux. Et ma femme avait un "cutter-scalpel" ; faut surement que je change la lame. C'est en fait pas si simple que ca pour faire des découpes bien franches / à angle droit (j'ai eu quelques parois, une fois misent "debout", ben elles penchaient car la découpe n'était pas parfaitement orthogonale) Revend le direct, tu gagneras du temps … Haha... malgré ses défauts (notamment d'équilibrage), j'avais envie de le resortir récemment, parce qu'il est quand même bien plaisant à jouer... mais pfiou, c'est long à expliquer et c'est méga long à installer. Je le resortirais plus facilement avec une boite "prête à jouer" Moi j’ai Paper Tales en pimpé. J’en ai d’autres en tête (et j’en ai massacré un malheureusement … des heures foutues en l’air parce que j’ai voulu le passer du blanc au noir, très très très mauvaise idée ^^) Ah ouais, y'a du talent ! Après moi j’aime bien créer, réflechir pour que ça rentre bien… Suivre des plans ça va vite mais j’ai trouvé ça moins fun Oui, idem ; avant de me lancer j'ai regardé ce que les gens avaient fait sur GWT, mais au final j'ai fait un truc qui n'avait rien à voir avec aucun des modèles que j'ai vu. C'est quand même pas mal pour avoir des idées d'organisation générale. C’est quand qu’on se fait une aprem carton plume ? Haha ; la prochaine invit de soirée, au lieu de jouer, on pimp :)... et là on est prêt pour une soirée pour exposer nos oeuvres et de vanter le nombre de grammes de colle, d'aiguille et m² de carton-plume utilisé. Quote
Kaon Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Après tu peux faire le fond en 5mm, et les côtes en 3mm ... Pour tes problématiques A4 A3 ;) Quote
Cowboy Georges Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Perso j'ai pas franchi le pas du carton plume mais je suis pas mal sur le "boitage" en ce moment. J'ai récupéré pas mal de petites boites en plastique à feu mon taff. Parfois je découpe des morceaux de carton (carton tout court :D) pour les compartimenter. J'ai fait une boite pour les ressources de Fertility, la dernière en date c'est une boite pour les ressources d'Altiplano. Et là y'en a une tonne, c'est juste ingérable sans un truc adapté ! Chiche la soirée Pimp :D Quote
Nem Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 J'en ai fait qu'une, sur Clans of Caledonia. Faut clairement que j'en fasse une autre sur great western, la mise en place est le (seul) gros point noir de ce jeu :) Balance des photos Ludo ! Quote
Dooophy Posted April 26, 2019 Author Posted April 26, 2019 Balance des photos Ludo ! Ce soir j'aurai probablement pas le temps (TM chez Max) mais j'en ferai ce week end et les posterai ici :) Le jeu se met en place en 1 minute du coup Quote
Myrdal Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Le gars, il achète un ks un bras et il doit se faire lui même son insert ! :zut: Rembourser ! lol :respect: Quote
Cowboy Georges Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Grenat Western, il faut surtout 3 sacs en tissus pour les tuiles de Kansas. Après des sabots pour les différents tas de cartes, c'est vrai que c'est pas déconnant. Quote
sham Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Il le fait, il ose, il est incroyable... des "sabots" pour Great Western, j'en pleure :lol: Quote
Dooophy Posted April 27, 2019 Author Posted April 27, 2019 C'est parti pour les photos : La boîte rangée On retire le plateau En enlevant les plateaux joueurs on accède aux éléments de jeu communs Un bac prêt à l'emploi pour l'argent et le marché de l'emploi Les éléments à mettre en place/distribuer en début de partie Les deux sabots inclinés pour facilement aller chercher les cartes du marché des vaches et les objectifs Et enfin les box joueurs Avec les cartes surélevées pour pouvoir les soulever/récupérer facilement en appuyant sur les bords C'est pas parfait (notamment la propreté de certaines découpes) mais j'suis plutôt content pour mon tout premier essai Quote
Max Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 Très chouette !! Bravo !! Et pour une première, t'as fait des trucs bien osés et compliqués !!! Quote
Cowboy Georges Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Il le fait, il ose, il est incroyable… des « sabots » pour Great Western, j’en pleure Quote Et personne qui relève ! C'est triste :D Heureusement que tu es là mon cher Cécil ;) Quote
Hebus Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Çà rend carrément bien ! Et ça a l'air bien pratique ! Quote
sham Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 shamankad wrote: Il le fait, il ose, il est incroyable… des « sabots » pour Great Western, j’en pleure Quote Et personne qui relève ! C’est triste Heureusement que tu es là mon cher Cécil ;) Quote A ton service :ange: Quote
Frinzadisq Posted May 1, 2019 Posted May 1, 2019 AHHH des cartes toutes nues! Sinon super boulot! Un jour il faudra aussi que je m'y lance dans le pimpage de boite! certaines le mérite, j'ai tout le matos qui n'attends plus que ça... Les Zip je suis pas fan. Pour les petits pions j'utilise (style pion wargame): le pilulier 24 places de muji (mais ça a super augmenté!!!) https://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=78&PID=2310&qclr=4550002547660 Quand je peux je remplace les zip par des boites de sauces TH200 Dart solo ultraclear (paris store) : https://www.dartcontainer.com/products/foodservice-catalog/dinnerware-containers/containers/plastic/solo-ultra-clear-souffl%C3%A9s-pet-portion-containers/th200-0090/ (250 pour 2/3€) et j'ai pris en plus les couvercles (PL2N par 100) pour pouvoir fermer! ça a l'avantage d'être super rapide mais peut être casse tête pour rentrer le tout dans la boite! Quote
mikepmosh Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 J’ai déjà fait trois insert : Scythe, Zombicide BP et Rising Sun. Plus pour le déplacement du materiel de jeu que pour la mise me place. J’ai utilisé: - carton plume blanc de 5mm (j’avais besoin de A3 et je n’ai pas trouvé de 3mm ou noir) - colle blanche - plein d’épingles - plein de lames à cutters - règle en metal et crayon L’avantage du 5mm (par rapport au 3mm) est que les calcules sont plus simples et on risque moins de se tromper pour les découpes. C’est aussi plus costaux pour les grosses boites (je pense). De mon experience, voici les conseils que j’ai à donner : - Il ne faut pas hésiter à changer souvent la lame pour avoir une coupe bien nette. - Si la colle déborde, il ne faut pas essayer de corriger le coup à tout prix. Le carton plume n’aime pas trop qu’on frotte trop quand c’est mouillé. - Les épingles ne sert qu’à faire l’insert plus rapidement (sauf certains cas). Ce n’est pas la peine de trop réfléchir où les poser ou en mettre trop. - Assembler fur au fur qu’on découpe et mesurer avec le materiel du jeu avant que la colle séche (en faisant attention à ne pas mettre de la colle). - Ca prends toujours plus de temps que prévu :cry: Mon prochain sera surement Clans of Caledonia avec de carton plume noir de 3 mm. Quelqu’un à des conseils (par rapport au blanc 5mm)? Ici les photos : https://www.deviantart.com/mikepmosh/gallery/69174780/Game-board-inserts Quote
Recommended Posts