Astien Posté(e) le 9 mai 2019 Posté(e) le 9 mai 2019 J’ai déjà fait trois insert : Scythe, Zombicide BP et Rising Sun. Plus pour le déplacement du materiel de jeu que pour la mise me place. C'est un super boulot, mais comme tu dis l'utilité est surtout pour le rangement que la mise en place, j'avoue que je cherche à optimiser ma mise en place sur ces "gros" jeux en général, parce que c'est ce qui peut être fastidieux je trouve :s. Citer
Dooophy Posté(e) le 12 mai 2019 Auteur Posté(e) le 12 mai 2019 GG mikepmosh. C'est du beau boulot et c'est propre (sans parler des peintures des figurines B-) ). Merci pour tous ces conseils. Je me rends compte que la propreté de la découpe tient effectivement vraiment à la qualité de la lame du cutter. J'ai tendance à mettre beaucoup d'épingles (plus ou moins à chaque morceau collée, quitte à les glisser en diagonale si l'épingle est trop longue par rapport à la longueur de la pièce). Je me suis lancé sur Monster Lands le week end précédent. Gros morceau car vraiment beaucoup de matériel. Ca m'a demandé l'équivalent d'une journée complète (un bon 12h je pense... sachant qu'il doit y avoir à peu pres autant (surement plus en fait) de réflexion/conception que de réalisation. Ouverture de la boîte : sacs et règle du jeu sur le dessus Puis arrive le plateau Un premier niveau avec les dés, les potions, l'argent. J'ai rangé les 7 affinités de mercenaires sur deux plaques, qui, l'une sur l'autre, fait l'épaisseur de ce premier niveau. J'aime assez le fait de pouvoir voir tous les tokens en même temps et d'accéder rapidement à celui dont on a besoin. Dessous, les cartes, les plateaux joueurs, les cartes de départ et les items qu'on pioche (bouclier, trésor, tuiles objectifs, malédictions) Du coup, ca se met en place à 2 minutes (suffit de sortir tous les bacs et de piocher les premières cartes) et ca se range beaucoup beaucoup plus rapidement. Voici ce que ca donne une fois mis en place (hors plateaux joueurs) J'ai essayé de concevoir les différents bacs pour que tout soit facilement sortables, rangeables et manipulables : - via des encoches sur les côtés (sortir les premiers dés) - via des découpes par dessous (par exemple en bout de rangée de chaque affinité pour facilement sortir le premier mercenaire) - j'ai pas pris de photo :/ - via des supports sous les cartes pour les surélever et ainsi pouvoir les attraper facilement dans les sabots - en laissant suffisamment de marges/jeu dans les bacs pour faciliter le rangement (par exemple pour les dés, j'ai laisser 1/2 dé de large de plus pour qu'on puisse les ranger en masse et non un par un) Je galère encore pas mal pour faire des découpes propres... mais j'ai pas changé une seule fois la lame et j'ai l'impression que ca s'use quand même pas mal. Bon, du coup, j'ai envie d'y rejouer maintenant :) Prochaine boîte à pimper ? Peut etre Space Alert ou Alchimistes Citer
Kaon Posté(e) le 13 mai 2019 Posté(e) le 13 mai 2019 tu fais pas les choses à moitié ... j'en suis coi :) Citer
Myrdal Posté(e) le 13 mai 2019 Posté(e) le 13 mai 2019 La prochaine étape, c'est le Gloomhaven de cyrille pour qu'on arrête de perdre du temps entre 2 scénar ? :ange: Citer
Astien Posté(e) le 13 mai 2019 Posté(e) le 13 mai 2019 C'est beau! Franchement un très beau boulot :) ! Ça donne envie d'y jouer et d'en faire aussi ^^ Citer
Dooophy Posté(e) le 14 mai 2019 Auteur Posté(e) le 14 mai 2019 C’est beau! Franchement un très beau boulot :) ! Ça donne envie d’y jouer et d’en faire aussi ^^ Je proposerai prochainement une soirée (probablement courant juin), mais vu ou t'habites faudrait peut etre se retrouver à mi-chemin, chez quelqu'un sur Lyon. J'ai hésité à l'amener au WEF, je l'avais mis dans les boîtes que je voulais amener, puis j'ai vu les listes de jeux que d'autres amenaient, et je me suis ravisé ; j'aurais peut etre dû finalement :) La prochaine étape, c’est le Gloomhaven de cyrille pour qu’on arrête de perdre du temps entre 2 scénar ? Ouais... mais non ^^ Merci pour vos feedbacks Citer
mikepmosh Posté(e) le 14 mai 2019 Posté(e) le 14 mai 2019 @Dooophy, très bon boulot. Et ca l'air beaucoup plus classe en noir B-) Citer
Elarian Posté(e) le 14 mai 2019 Posté(e) le 14 mai 2019 IL n'y a que moi qui ne vois pas les photos dans ce post apparemment alors :cry: Citer
Dooophy Posté(e) le 7 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2019 Nouveau pimpage : Alchimistes Pour changer, voici les photos de la boite vide vers la boite pleine, dans l'ordre de sa conception. Le fond de la boite accueille les gros paravents, la grille des résultats d'expériences, les aventuriers et les cartes à piocher. Tout est fixe sauf les cartes à piocher qui deviennent un double sabot Puis, sur l'étage supérieur, vient le reste : le haut du chaudron/paravent (sous le pad de déduction et jeton 1er joueur), le matériel de chaque joueur, les items à piocher dans un bloc amovible (+ / - / argent), et les items d'initialisation/mise en place Les items des joueurs sont fait de 4 cartes + les potions et cubes d'actions. Les cartes venant se bloquer sur les potions/cubes avec une encoche dans la mousse Assez content de la découpe de l'insert qui vient épouser la forme des hauts de chaudron et vient bien maintenir le tout Tout est à niveau, avec un espace restant correspondant à l'épaisseur des deux plateaux de jeux + la regle du jeu, pour que tout reste en place meme avec un rangement vertical Pas de grande difficulté ni de grande folie de conception sur cette boite. Je me suis juste rendu compte en y jouant la semaine dernière qu'il gagnerait a être carton-plumé car la mise en place est un peu longue (et j'en peux plus des sachets à zipper / dezipper) Si certains d'entre vous veulent découvrir ou y rejouer, faites le savoir, je proposerai une soirée avec grand plaisir. Un jeu qui mériterait clairement de plus sortir ! Prochain jeu : probablement Clans of Caledonia (arf, j'ai craqué et je l'ai acheté ce week end)... vu la tonne de matos, je pense que je vais pas attendre trop longtemps avant de le pimper :) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 8 juillet 2019 Posté(e) le 8 juillet 2019 Nouveau pimpage : Alchimistes Bien joué ! Prochain jeu : probablement Clans of Caledonia (arf, j’ai craqué et je l’ai acheté ce week end)… vu la tonne de matos, je pense que je vais pas attendre trop longtemps avant de le pimper :) Y'a de quoi faire effectivement ;) Un sacré jeu ! Citer
sham Posté(e) le 8 juillet 2019 Posté(e) le 8 juillet 2019 Jamais eu le courage de m'y mettre mais j'avais du faire 2-3 plans de conception pour Alchimistes, ça me donnerait presque envie de réessayer de la bricoler Citer
Myrdal Posté(e) le 9 juillet 2019 Posté(e) le 9 juillet 2019 Et sinon pimper des bons jeux c'est faisable ou pas ? :ange: :whistle: :heart: Citer
Dooophy Posté(e) le 9 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 9 juillet 2019 Et sinon pimper des bons jeux c’est faisable ou pas ? Quote C'est pas d'ma faute si t'as des gouts de merde ! Du coup j'hésite à pimper Terraforming mars avant Clans of Caledonia :hache: Citer
Max Posté(e) le 9 juillet 2019 Posté(e) le 9 juillet 2019 Myrdal wrote: Et sinon pimper des bons jeux c’est faisable ou pas ? Quote C’est pas d’ma faute si t’as des gouts de merde ! Du coup j’hésite à pimper Terraforming mars avant Clans of Caledonia Quote § Je te file mes plans si tu veux ! Citer
Dooophy Posté(e) le 9 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 9 juillet 2019 Dooophy wrote: Myrdal wrote: Et sinon pimper des bons jeux c’est faisable ou pas ? Quote C’est pas d’ma faute si t’as des gouts de merde ! Du coup j’hésite à pimper Terraforming mars avant Clans of Caledonia Quote § Je te file mes plans si tu veux ! Quote Haha, c'est gentil :) Bon, faudrait les adapter car j'ai pas les 150 extensions et du coup, ca risque de flotter si j'les prends en l'état vu la tonne de contenu que t'as en plus Citer
Myrdal Posté(e) le 9 juillet 2019 Posté(e) le 9 juillet 2019 Demande à @chris pour les plans 3d direct :ange: Citer
Dooophy Posté(e) le 13 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 13 juillet 2019 Hello, Aussitôt reçu, aussitôt pimpé ! Voici le carton-plumage de Clans of Caledonia. C'était pas simple parce que (pour une fois ?), ils ont pas fait de zèle dans la taille de la boîte ; elle est bien pleine et dense. D'ailleurs, je regrette d'avoir foiré une mesure de l'épaisseurs des 4-5 tableaux : une fois fermé, la boîte ne ferme pas complètement ; il reste 2 ou 3 mm Hop, on ouvre la boite et on retrouve les regles du jeux et tous les plateaux sur le dessus. J'avais hésité à faire un découpage pour maintenir les plateaux dans la boite, mais à 3h du mat', j'ai laché l'affaire, préférant aller me coucher. A voir pour l'améliorer par la suite Une fois les plateaux retirés, on arrive sur le matériel : les plateaux individuels (à gauche), les items pour initier une partie (au centre), les boites avec les meeples des joueurs (à droite) et un distributeur de contrat (en haut) Sous les plateaux individuels, on retrouve le "consommable" : les ressources et l'argent Sous les items pour initier la partie (au centre), le reste des items pour initier la partie (clans, objectifs de manche, ports et dés pour le solo) J'en ai chié pour faire cette partie, parce que je me suis rendu compte pendant la construction que les pièces n'allaient pas rentrer là ou je voulais les mettre au debut et j'ai donc du revoir cette partie pour faire rentrer plus de choses que prévues ici. Du coup, j'ai construit un bloc un peu alambiqué. Tout tient très bien en place et se retire facilement de leur emplacement avec les encoches découpées dessous Les boites des joueurs, assez grosses parce qu'il y a bcp de matos, mais simples à réaliser Et enfin, le "distributeur" de contrat ; 4 slots pour avoir plus de "choix" quand on complète les cargaisons (même genre de box que j'avais déjà fait pour Monster Lands) La réalisation n'est pas parfaite mais j'suis quand même très content d'avoir pu tout faire rentrer dans un agencement plutôt fonctionnel. Il faudrait que j'améliore les trucs suivants : - les boites sont très justes sur les dimensions, ce qui les rend certaines d'entre elles un peu difficile à ranger (y'a pas de marge) ; faut vraiment que je laisse parfois 1mm par ci par là pour avoir un peu de jeu (mais j'ai a chaque fois peur que ca flotte) - la boite ferme plus complètement ; les boites sont un poil trop hautes - les plateaux pourraient être mieux calés pour pas du tout bouger ; mais ca je pourrai m'en occuper par la suite - les box des ressources sont un peu profonde et étroite ; c'est pas toujours simple avec des gros doigts pour aller chercher les petites pieces ; je dois pouvoir l'améliorer en mettant des sortes de plaques penchées à l'intérieur pour faciliter la saisie, comme je l'avais fait pour d'autres jeux Citer
Dooophy Posté(e) le 5 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2019 Allez, ca faisait un moment que j'avais pas sorti cutter et carton plume... mais c'est chose faite aujourd'hui. Un rapide Magic Maze pour se remettre en jambe (1h environ), puis un (bien plus long) Princes de Florence (au dessous) Rien de bien sorcier ; juste des séparateurs et une "barre" pour surélever un coté des deux encarts de plateaux et ainsi faciliter leur prise (surtout ceux du fond) Ensuite, j'me suis lancé sur Les Princes de Florence. Après y avoir rejoué la semaine dernière, je trouvais la mise en place laborieuse et j'imaginais bien qu'il y avait la place pour pouvoir ranger le jeu de façon "prêt à jouer". https://lesaventuriersdurhone.org/parties/on-a-fait-mu-muse-avec-la-princesse-bienvenue-a-florence/ C'est à peu près ce que j'ai réussi à faire et j'suis plutôt content du résultat. Bon, en revanche, j'en ai fait une version bicolore blanc/noir car je n'avais plus assez de carton plume noir. Du coup, j'ai essayé d'utiliser cette contrainte pour mettre en relief le plateau des batiments. Les Princes de Florence dans leur rangement original (hors plateaux du dessus) : 1 elatique pour tenir les différentes cartes (ce qui flingue d'ailleurs les cartes à cause de la compression), et 2 sacs pour mettre tout le reste ; c'est un sacré bordel au final Et maintenant, la version pimpée Cette fois j'me suis pas raté sur le calcul de la hauteur une fois tous les plateaux et regle du jeu posé ; ca arrive à fleur de la boite, donc rien ne bouge quand la boite est fermée Puis une fois qu'on enleve les plateaux et la regle, on arrive sur les batiments, l'argent et les pions joueurs (avec les 6 cartes de l'extension dans le fond) Juste quelques retenues pour que la préhension soit facile ; le tout a un peu de jeu mais pas tant que ca (si on secoue dans tous les sens, tout reste dans leur emplacement) J'ai utilisé ce qui me restait de carton plume noir pour coller la forme du bâtiment sur le fond ; double avantage : si on vide la boite, on peut remettre les bâtiments aux bons endroits et ça surélève les bâtiments, ce qui facilite toujours la prise du dernier bâtiment, sans devoir y mettre les ongles Dessous, deux box correspondants aux enchères dispos en phase A d'un côté et les objets dispos de la phase B de l'autre. Les socle avec cartes ont des "barres" au fond, comme pour Magic Maze ; les cartes sont donc facile à attraper et à sortir Du coup, pour la mise en place, tout est déjà pret ; un box pour les enchere phase A ; le box pour la phase B + le socle de bâtiments En 20 secondes, le jeu est en place, extension incluse (les 6 cartes au centre) ; c'est vraiment agréable. Le plus long est de donner 3500 florins à chaque joueurs... Probablement rangé en 1 minute. Va falloir que j'rachete du carton plume pour les prochains pimpages. Si certains veulent jouer ou découvrir Les Princes de Florence, faites signe, j'suis chaud patate pour y rejouer ! Citer
mikepmosh Posté(e) le 6 octobre 2019 Posté(e) le 6 octobre 2019 La “barre” pour soulever facilement la dernière carte est une très bonne idée. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 6 octobre 2019 Posté(e) le 6 octobre 2019 Tu n'as plus le thermo d'origine ? Moi non plus :D Mais pourquoi garder de la place pour cette infâme princesse ? ;) Citer
Dooophy Posté(e) le 6 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2019 Tu n’as plus le thermo d’origine ? Moi non plus Mais pourquoi garder de la place pour cette infâme princesse ? ;) Quote J'ai jamais eu de thermoformage, que ce soit dans la boite de Magic Maze ou des Princes. Apres, je pense que ma version des Princes est une réedition, car elle intègre l'extension "Muse et Princesses" (meme dans le livret des regles, c'est incorporé sur les dernieres pages) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 6 octobre 2019 Posté(e) le 6 octobre 2019 J’ai jamais eu de thermoformage, que ce soit dans la boite de Magic Maze ou des Princes. Apres, je pense que ma version des Princes est une réedition, car elle intègre l’extension « Muse et Princesses » (meme dans le livret des regles, c’est incorporé sur les dernieres pages) Pour les Princes y'avait un thermo pour la 1e édition. Il était tellement bien conçus que les emplacements prévus pour stocker les tuiles bâtiments étaient trop petits pour y ranger les tuiles ... Citer
Messages recommandés