jean-baptiste Posté(e) le 8 septembre 2016 Posté(e) le 8 septembre 2016 Tout dépend ce que tu attends de ton temps passé à jouer. Perso, actuellement (car ça change) je n'ai vraiment pas envie de transpirer sur mon clavier ou de me frotter à un mur pour terminer un jeu. J'aime qu'il y ait une histoire dont je suis l'acteur, mais pas recommencer 10 fois un passage compliqué. Je ne suis pas un pro de la manette, donc un titre comme Tomb Raider (le reboot de 2013), qui a priori est de la même veine que Uncharted 4 (tu es souvent guidé, aidé dans tes sauts par exemple) me convient parfaitement. J'ai l'impression de sauver Lara sans trop me prendre la tête, c'est joli, je dézingue des types, l'ambiance est là, ça me va nickel. Effectivement le niveau de difficulté des jeux a baissé (exemple type : je viens de terminer X-COM en mode difficile sans galérer, alors que je me souviens en avoir bavé sur des jeux de ce type quand j'étais gamin). Mais comme tu peux ajuster la difficulté, c'est à toi de voir où mettre le curseur. Par contre, on parle bien des jeux "solo", car côté multijoueur le niveau a clairement augmenté !!! Citer
damien Posté(e) le 8 septembre 2016 Posté(e) le 8 septembre 2016 En fait, ça déroule quoi, du cinéma interactif en quelque sorte. Citer
Rémy Posté(e) le 8 septembre 2016 Posté(e) le 8 septembre 2016 tas remarque est juste sur le multi : SWBattlefront est trop dur pour moi ! Après, je suis un bon joueur de jeux simples. Tout comme JB, Uncharted me sied à ravir même si j'ai conscience de sa facilité. Par contre, j'ai évolué avec le temps : plus jeune, je voulais des jeux durs pour prouver que je pouvais en venir à bout. Là, je veux du jeu qui soit se rejoue facilement (merci FIFA !) soit où je peux avancer facilement. Uncharted va bien, et là je suis sur The Witcher et c'est nickel ! Le fait qu'il y a plus de jeux simples vient de cette volonté de procurer du plaisir et non une expérience BDSM Citer
totoche69 Posté(e) le 8 septembre 2016 Posté(e) le 8 septembre 2016 Oui mais le problème quand même les gars c'est que si on joue aux jeux vidéo c'est pour jouer justement et moi dans uncharted 4 je n'ai quasiment jamais joué et ça c'est pas bon, j'ai regardé un truc cool mais trop peu de jeu. Citer
Dodo Posté(e) le 8 septembre 2016 Auteur Posté(e) le 8 septembre 2016 Je pense qu’on est des putains de génie du jeux vidéo mec !!!!! D’une manière générale je trouve que le JV est bien plus simple qu’avant et c’est logique, de cette façon je pense que les gens consomment du coup plus de jeux, ils ne galèrent pas pour le finir donc pas d’écœurement et bim ils retournent acheter un nouveau jeu directement. Ce n'est vrai que pour les triple AAA qui ne peuvent justifier leur budget qu'en ratissant le plus large possible. Un podcast sympa sur le sujet justement http://www.factornews.com/podcast/factorcast-episode-4-il-faut-etre-coreen-depuis-plusieurs-generations-page-1-42152.html, qui explique aussi que la "difficulté" devient un argument de vente (Dark soul and co a effectivement remis ca au gout du jour), mais qu'il y a de la bonne difficulté: Dark soul, Fury, super meat boy, et la mauvaise: tous les jeux qui se contentent en difficile de faire pvs *10 sur les méchants et dégats *5 sur le joueur. Moi je fais un peu de tout, mais je suis un peu plus extremiste que totoche, si il n'y a pas de difficulté/de gameplay je risque de me faire chier. En ce moment je rejoue a FTL un roguelike ou on essaie avec son petit vaisseau de la fédération de défendre la galaxie contre les infames rebelles. Bon ben c'est dur, c'est tres dur, mais c'est juste. Les regles sont les memes pour tout le monde (le jeu et toi) et si tu te fais ouvrir c'est que tu es un low ! Il va y avoir plusieurs type de difficulté: - difficulté d'execution (ca c'est les jeux de notre enfance, les dark souls, super meat boy etc). C'est facile de comprendre ce qu'il faut faire, mais le faire c'est une autre histoire - difficulté lié à la complexité du jeu: europa universalis, kerbal space program, FTL, pillars of eternity. La la difficulté réside plutot dans la compréhension et l'appréhension des mécaniques du jeu Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 8 septembre 2016 Posté(e) le 8 septembre 2016 Clairement les jeux sont plus simples qu'avant, d'une manière globale. Si tu te (re)mets sur un Super R Type de l'époque, tu saignes des mains tant ça te paraît dur par rapport à ce qui se fait maintenant. Pour des raisons d'accessibilité, tous les jeux identifiés blockbuster sont très simple. L'important c'est de dérouler l'histoire de A à Z sans rencontrer trop de difficulté. En tout cas un truc assez simple pour que tu puisse mourrir de temps en temps mais surtout ne pas avoir envie d'abandonner le jeu en plein milieu : faut suivre l'histoire. On est limite dans du film interactif (accentué encore par des "astuces" de gameplay comme les QTE qui te demandent simplement d'appuyer sur le bon bouton au bon moment pour voir la scène se dérouler en ayant vaguement l'impression d'y être pour quelque chose). J'en donne une vision probablement dénigrante parce que perso ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu. A côté tu as des jeux qui se targuent d'être hardcore parce qu'ils imposent une difficulté (parfois) extrême. En tout cas très élevée par rapport à la moyenne. Ce sont souvent des jeux indés. Et pas mal reposent sur du "die and retry" où certains passages ne sont faisables que si tu les connais par coeur par exemple (d'où la nécessité de crever pas mal de fois pour y arriver). Honnêtement je suis plus adepte de ce genre de jeu parce quand je joue, c'est pour jouer, pas pour mater un film. Après ça peut reposer sur d'autres aspects que la difficulté bien sur (j'adore des jeux comme Portal 2 et Talos Principle qui sont des jeux d'énigme, mais vu que là on parle de difficulté...). Mais l'important pour un jeu "core", à mon sens, c'est d'être juste, sinon c'est chiant. C'est un des grand atout de la série des Souls. ils sont durs mais jamais injuste. C'est toujours de ta faute. A l'inverse je trouve qu'un jeu comme Enter the Gungeon n'est pas intéressant parce que sa difficulté repose surtout sur la raréfaction des ressources. T'es sensé avoir plein d'armes sauf que t'as rapidement plus de munitions et si tu veux en racheter ça veut dire que tu fait l'impasse sur les amélio, la vie, etc. Perso je trouve ça crétin : c'est le même principe que de te donner 1 seul PV pour passer 5 niveaux. La difficulté n'est pas intéressante. D'ailleurs, pour boucler la boucle, c'était dans ce genre de procédé que résidait la difficulté des jeux d'antan. Le premier Prince of Persia il était dur parce que tu avais 3 coeurs et que tu recommençait au début quand tu les perdait. Dieu merci on en est sorti :D Pour le multi c'est différent. A partir du moment où le jeu est taillé pour l'e-sport, tu vas trouver d'énormes (mais réellement énormes) différences de niveau d'un joueur à l'autre. Le jeu n'est pas compliqué en soit, c'est juste que certains s'entrainent tellement dessus que des écarts se créent. Un peu comme un 100m... y'a pas mal de monde capable de courir 100m... le faire en moins de 10 secondes c'est plus compliqué (d'où le nom de e-sport d'ailleurs ^^). sur l'e-sport, il y a d'ailleurs un excellent dossier fait par l'équipe : http://www.lequipe.fr/explore/generation-esport/ Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 8 septembre 2016 Posté(e) le 8 septembre 2016 On a répondu en même temps avec Dodo et il y a quand même un point qui ressort : un jeu difficile doit être juste. Citer
totoche69 Posté(e) le 12 septembre 2016 Posté(e) le 12 septembre 2016 Les gars il y a les Bioshock qui sortent sur pS4, je ne connais pas cette série, ça vaut le coup, je me lance dedans ? C'est quoi comme style de jeu ? Je crois que Dodo les a fait. Citer
Dodo Posté(e) le 12 septembre 2016 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2016 j'ai fait le premier et le dernier (bioshock inifinite). Ce sont des FPS avec des éléments de "RPG" bien fichus et avec des identités visuelles tres fortes. Il y a un effort important fait sur le scénar (principalement sur le dernier). Je recommande, et je pense que même le premier a bien vieilli. concernant la difficulté, c'est plutot du FPS facile vu qu'il y a pas mal d'options a disposition pour passer une situation donnée. Y a juste le dernier qui est je crois injouable en difficulté max (le probleme etant du a un reglage de la difficulté débile a base de les ennemis te tuent en 1 coup et il t'en faut 30 pour les tuer) Citer
totoche69 Posté(e) le 12 septembre 2016 Posté(e) le 12 septembre 2016 ok merci mec je fini Deus Ex et je me lance dans celui là. Ils font un pack avec les 3 remasterisé en haute définition. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 12 septembre 2016 Posté(e) le 12 septembre 2016 J'ai bouclé les 1 et 3 et j'ai commencé le 2 que je n'ai pas fini. Le premier est très très bien (un des meilleurs fps du style avec Dishonored, à mon sens). Le deuxième ne vaut pas le coup : l'éditeur a demandé à un studio différent de faire un deuxième épisode et du coup on se retrouve avec une repompe du premier. Il aurait pu être cool si le premier n'avait pas existé mais il n'apporte strictement rien. A l'inverse du 3ème qui est un bon jeu je trouve. J'ai pris du plaisir à le faire, même si je me suis dit après coup qu'il était quand même nettement plus binaire, notamment dans son rythme. Très plaisant mais certainement pas au niveau du premier pour moi. En tout cas, si le pack des 3 n'est pas cher, ça vaut le coup ! Citer
totoche69 Posté(e) le 12 septembre 2016 Posté(e) le 12 septembre 2016 45 euros je crois, dans tout les cas je suis convaincu par vos retours. Citer
Dodo Posté(e) le 3 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2016 ce forum de merde vient de me déconnecter donc vous aurez la version courte. J'ai installé il y a peu ce mod: http://sureai.net/games/enderal/?lang=en Il s'agit d'un mod de conversion total pour Skyrim. Ici les auteurs ont carrément créé une nouvelle zone de jeu (l'ile d'Enderal) avec ses villes, montagnes, temples oubliés, quetes et personnages. La plus grosse partie du background est distillé dans des bouquins et via les différentes conversations que l'on peut avoir avec les PNJ. C'est assez cohérent. On nous propose ici de jouer un naufragé qui a visiblement eu des problème de famille. Il débarquer a Enderal ou un mal étrange ronge la population, poussant les maris à tuer leur femme ou les pretres leurs fideles. Les dieux sont aux abonnés absent, et le clergé commence a douter. Une "near death experience" vous laisse hanté par des visions... L'histoire principale meme si assez classique dans sa construction et a des années lumieres au dessus de celle de l'original. Coté exploration on est gaté avec l'impression de tomber sur des lieux particuliers et ciselés avec soin plutot que les machins génériques de Skyrim. Coté compétences, fini le systeme d'xp a l'utilisation (et ses abus divers et variés). Ici on vous donne x point de compétence de combat y point de compétences "non combat" a répartir a chaque passage de niveau (on passe de niveau en réalisant des quetes ou en tuant des bestioles, rien que du tres classique). J'ai joué une 20aine d'heures et je vous le conseille chaudement c'est vraiment tres sympa. Citer
Kaon Posté(e) le 4 octobre 2016 Posté(e) le 4 octobre 2016 Merci pour ce retour et cette suggestion :) ... peut être qu'un jour je pourrai le tester. Citer
tarax Posté(e) le 5 octobre 2016 Posté(e) le 5 octobre 2016 merci dodo des que j ai finis celui sur lequel je suis je me lance a l eau :unsure: Citer
totoche69 Posté(e) le 9 novembre 2016 Posté(e) le 9 novembre 2016 Je viens de finir Xcom 2, c'est pas mal la première moitié du jeu ensuite les soldats deviennent vraiment des gros guedins et ma team roule sur tout le monde, le jeu devient du coup pas trop intéressant. En ce moment sur console c'est vraiment le calme plat, du coup je fais un deuxième run sur Dark soul 3. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 11 novembre 2016 Posté(e) le 11 novembre 2016 En ce moment sur console c’est vraiment le calme plat, du coup je fais un deuxième run sur Dark soul 3. Eteints ta console, mec, t'auras plus de temps pour les jeux de société : D Citer
Gautier Posté(e) le 11 novembre 2016 Posté(e) le 11 novembre 2016 De mon côté, je suis en plein Xcom 2 et je m'éclate bien. Je pense être au point de rupture dont Totoche parle. Après avoir galéré un bon moment (pas de ressources, pas de renseignements, des escouades qui morflent bien), je commence à avoir des gros killers qui tapent fort. Côté un peu moins blockbusters, je joué à quelques jeux vraiment bien fichus: Oxenfree (bcp de tchatche, de dialogues, une histoire excellente, le gameplay ne casse pas des briques mais l'histoire est bien foutue), et dernièrement Firewatch que j'ai kiffé sa race: très loin du tumulte de Xcom, un style graphique très BD qui est superbe, et une histoire qui accroche bien. Citer
Dodo Posté(e) le 11 novembre 2016 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2016 firewatch a tres bonne presse oui Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 13 novembre 2016 Posté(e) le 13 novembre 2016 Mais ça parle aussi d'une durée de vie de 3 ou 4h pour un jeu à 20 balles.. Citer
Gautier Posté(e) le 15 novembre 2016 Posté(e) le 15 novembre 2016 Alors je l'ai acheté en promo (genre à 50 ou 60%) donc déjà. Après, effectivement tu peux le terminer assez rapidement si tu joues . Mais ce n'était pas mon cas. Je me suis laissé bercer par l'ambiance et j'en ai bien profité. Après, je ne suis pas un gros consommateur de jeux, dans le sens où je n'ai pas un budget "jeux vidéo" mensuel réglé au poil. J'achète rarement (Xcom est l'exception, et encore j'ai aussi attendu les promos), et selon ces critères, je n'ai pas l'impression d'avoir été floué.<b></b><i></i><u></u> Citer
Gautier Posté(e) le 15 novembre 2016 Posté(e) le 15 novembre 2016 Après je ne sais pas si ça peut vous plaire, vous qui faites des jeux de fous furieux avec des maps de timbrés et des univers très fouillés. Je n'ai sans doute pas le même niveau d'exigence que vous. Citer
totoche69 Posté(e) le 15 novembre 2016 Posté(e) le 15 novembre 2016 Alors moi en ce moment étonnamment je prends mon pied sur Battlefield 1. D'habitude les FPS multi c'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc, faire du kill pour faire du kill ça ne m'intéresse pas mais la ce jeu est quand même vraiment bien fichu. C'est pendant la première guerre mondiale et on reste dans le classique avec de la capture de drapeau, mais le truc c'est qu'il faut absolument jouer en équipe sinon c'est mort directement. Le jeu est conçu pour ça, sur la map mon camp va posséder 6 escouades de 5 gars et il va falloir avoir des escouades assez équilibré, un médecin pour soigner les copains, un gars en soutien pour fournir les munitions, un gars assaut pour détruire les bâtiments et les blindés et foncer dans le tas et un sniper. Il y a un chef par escouade qui donne les ordres et bizarrement pour un jeu en ligne la plupart des joueurs l'écoutent. Enfin ce que j'aime vraiment dans ce jeu c'est que moi même si je suis une bille en kill j'arrive quand même à squatter le premier quart du tableau des scores en jouant mon rôle à font, en soignant quand je joue médecin, en repérant les ennemies quand je joue soutien etc... En plus on arrive à jouer assez régulièrement avec Airver à quatre pote dans la même escouade. Bref c'est un coup tout les FPS son comme ça mais le dernier auquel j'avais joué ce n'était pas le cas, tout le monde pour sa pomme et du grand n'importe quoi sur la map. (battlefront) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 15 novembre 2016 Posté(e) le 15 novembre 2016 Alors mec, tu parles à un pro de BF là, bon un pro de BF42, le 1er, le seul, le vrai l'unique, mais figure-toi que mon équipe de l'époque est en train de se reformer pour l'occasion ! Bah ouais, une bonne 15aine d'années après mes vieux camarades ressortent leurs vieux blousons troués aux coudes et leurs vieux fusils rouillés pour remettre le couvert : D Bref, ma poubelle actuelle ne me permet sans aucun doute même pas d'y jouer, et tu joues sans doute sur console ce qui interdit tout espoir de jouer ensemble, mais ton retour ne fait que me motiver encore un peu plus à booster mon ordi pour pouvoir ressortir mon kit d'ingénieur ! Citer
Gautier Posté(e) le 18 novembre 2016 Posté(e) le 18 novembre 2016 Rien à voir, mais les Tomb raider sont en promo sur Steam, et vu les critiques élogieuses, et vu comme Lara Croft m'a ému dans ma jeunesse, je crois que je vais craquer... Citer
Messages recommandés