Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui il y a toujours les materias. :heart:

Pour le système de combat, plus grand chose à voir.

On gère un perso sur les 3 en combats en temps réel. Chaque perso  toujours une barre d'action qui monte. Elle sert à utiliser des coups spéciaux, magie, objet ou limite (quand elle est active).

Quand on veux utiliser une barre, le jeu se mets en slow motion ce qui permet de prendre le temps de gérer les actions à la perfection.

Ca fait des combat beaucoup plus dynamique et c'est vraiment bien

• Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Dark souls ! un jeu de bonhomme un vrai (bon et aussi un modèle de narration environnementale qui devrait être la norme)
J'y ai joué 10 minutes car il était dans le Xbox que j'ai achetée d'occaz et je me suis fait rétamer par la première grosse bébête croisée, mais je crois que c'est normal ! :lol:
Posté(e)
Oui c'est un jeu masochiste. Sur le premier monstre il faut que tu frappes a 45 degrés, au plexus solaire en te tenant sur une jambe sous l'arche du pont. De mémoire.
Posté(e)

Tsss, c'est un jeu juste ! Dur mais juste. Les monstres utilisent les mêmes mécaniques que toi. Bon ok tu commences avec une épée brisée, une planche pourrie en guise de bouclier et un calecon souillé en guise d'armure. Mais ca se fait ;)

Et Damien t'es un troll ! Je peux reprendre ta phrase pour 99% de tes conseils musicaux ;)

Oui c'est un groupe masochiste. Sur le premier album il faut que tu prennes l'enregistrement de 1972 dans le petit studio de Brooklyn celui avec une arche. LEs autres c'est de la merde de mémoire.

Posté(e)
Tsss, c’est un jeu juste ! Dur mais juste. Les monstres utilisent les mêmes mécaniques que toi. Bon ok tu commences avec une épée brisée, une planche pourrie en guise de bouclier et un calecon souillé en guise d’armure. Mais ca se fait ;) Et Damien t’es un troll ! Je peux reprendre ta phrase pour 99% de tes conseils musicaux ;) Oui c’est un groupe masochiste. Sur le premier album il faut que tu prennes l’enregistrement de 1972 dans le petit studio de Brooklyn celui avec une arche. LEs autres c’est de la merde de mémoire.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Posté(e)
I die. Dur mais juste. Mais c'était plus un mauvais pastiche de ma part qu'un trollage, cette fois ci. J'ai plus de respect pour ce type de jeu extrême - j'ai lu quelques articles dans Canard PC et en ligne, quand meme - que pour les jeux qui vous mettent dans des tunnels soyeux. Mais la mécanique est assez semblable, tu as raison, dans tous les genres de rechercher la purete et les extrêmes.
  • 3 mois après...
Posté(e)

Alors parlons de Dominions (5).

C'est une série qui est assez vieille, moi j'ai commencé il y a plus de 10 ans par Dominions 3. Au final c'est le meme jeu sans cesse réédité avec de petits ajouts (c'est développé par 3 mecs dans un garage). C'est pour moi LE jeu de diplomatie et il propose des sensations proches de ce qu'on trouve dans un jeu de plateau mais dans un environnement très complexe uniquement rendu possible par le format jeu video (en plateau ca prendrait des milliers d'heure pour faire une partie).

But du jeu:

Le Pantokrator, dieu de toute choses est mort est nombreux sont les prétendants à se dresse pour prendre sa place.

Dans Dominions on va donc avoir chaque joueur qui va incarner une nation, créer son prétendant (étape primordiale !), et tenter de devenir le nouveau Pantokrator.

Avant la partie:

On va choisir dans quelle ère on va jouer. En early age on a des mages puissants, pas de thunes, pas de ressources (donc pas de grosses armures/armes sur nos unités), de nombreux sites magiques. En late age c'est un peu l'inverse, plus de technologie, moins de magie.

Ensuite on choisit son peuple. Ca va déterminer quelles seront les unités que l'on pourra recruter, à quelles écoles de magie on aura accès (il y en a 8), et tout un tas de spécifités propres à nos nations (Certaines sont des nations de morts vivants qui déciment leur propre population transformant peu à peu leur territoire en un genre de Mordor).

Et on terminera la phase de préparation par la création du prétendant. On a un pool de points qu'on va répartir dans trois grands choix :

- le chassis qui va déterminer la forme physique de ton prétendant: Soit un gros truc immobile genre un obélisque, un arbre sacré ou une fontaine de sang; ils ont un gros dominion (les gens croient en leur pouvoir) et souvent une école de magie ou deux tres hautes. Par contre il ne se déplacent pas et se battent plutot mal. Soit un titan, un truc de 6 metres de haut, avec quelques magies hautes un bon dominion, un tres bon "body" (il pourra faire un super combattant en fin de partie, quand on aura les bons sorts et le bon équipement) mais il coute la peau du cul en point de design. Un prétendant taillé pour les batailles de début de partie genre un dragon, un serpent géant ou un boeuf de 10m de long. Celui la aura moins de magie et un plus petit dominion. Ou enfin, une vieille sorciere ou un magicien moisi, qui aura un Dominion de clodo, une magie au ras les paquerettes et sera nul en combat. Par contre il ne coute rien du tout et on peut lui filer facilement de nouvelles magies (pas tres hautes cependant)

- les niveau de magie de notre prétendant et les bénédictions qui en découlent. Ces bénédictions vont etre des bonus que nos troupes sacrées vont recevoir si on les bénit (il y a des trucs completement fumés)

- les "Scales" c'est ce qui va déterminer la forme de notre dominion qui s'appliquera à nos provinces (en thunes, ressources, recherche magique, chance des événements, chaleur et froid)

On termine par choisir si notre prétendant est éveillé/endormi ou emprisonné (ca va déterminer à partir de quel tour on pourra l'utiliser) ce qui rapporte des points de design.

pretender.png

la liste des chassis de prétendant dispo pour EA Agartha

Et c'est parti !

La partie:

Dans Dominions on va commencer sur une petite province avec sa capitale (qui file de gros revenus), un général et quelques bozos. La carte du monde est généralement "warparound" ce qui évite de se retrouver dos à un mur et oblige a protéger toutes ses frontieres. On va alors commencer son expansion, en recrutant des soldats, commencant sa recherche magique pour débloquer ses sorts (8 magies différentes mais 9 écoles de sortilèges). En conquérant des provinces on va augmenter ses revenus, construire d'autres chateaux qui permettront d'autres recrutements etc. On va également fouiller les provinces capturées à la recherche de sites magiques qui nous fourniront de précieuses gemmes utilisées pour lancer les sortilèges de haut niveau.

Le but va alors de controler généralement 50% des provinces contenant un "throne of ascension" disséminés sur tout le territoire.

caelum.jpg

Le territoire de ma partie en cours. On voit que j'aime bien quand il fait froid (mon dominion propage la neige), ma capitale contient pas mal de mages de haut niveau, et j'ai capturé les provinces qui l'enroutaient. J'ai également le controle de deux trones sur les 16 présents dans la partie (il en faut 8 pour gagner). Nous sommes tour 25 et un joueur a déja été rayé de la carte.

Une fois la conquète initiale achevée (ou avant pour les plus agressifs), il va falloir se décider à faire la guerre à un éventuel voisin. Idéalement on choisira quelqu'un contre lequel notre nation est efficace, on essaiera de monter des alliances de circonstances, on signera des pactes de non agression, on échangera gemmes et objets magiques. On acceptera de céder une province en échange d'une autre. On financera la nation voisine qui est en train de se faire assiéger par notre pire ennemis, tout en préparant notre propre contre-attaque. Bref les possibilités diplomatiques sont inifinies. La seule règle étant qu'à la fin il n'y a qu'un seul gagnant.

Concernant les batailles qui sont le coeur du jeu, on organisera nos escouades comme bon nous semble, on scriptera nos mages pour qu'ils lancent les sorts les plus pertinents. On veillera a utiliser des scouts pour jauger des rapports de force et des stratégies adverse.

battle.png

La on on voit une magnifique ligne de "unmarked one" de Fomoria (une nation de géants a tetes de chevres maudits) se ruer a l'assaut d'un gros packs de "horse tribe", des barbares à cheval  armés avec des arcs et des lances.

On n'hésitera pas a avoir recours a des tactiques de guerrilla contre un adversaire qu'on sait impossible à vaincre sur le champ de bataille, et on finira par l'emporter une fois son économie en lambeaux alors qu'on aura perdu toutes les batailles livrées. On se réveillera un matin en lisant les rapports de la veille pour se rendre compte que Mitclan cet allié de toujours viens de rompre notre accord défensif sous prétexte que nous étions devenus la nation avec le plus gros territoire et qu'il fallait que ca cesse !

Concernant le déroulé de la partie, ca ressemble tres fortement a du diplomatie. On redige ses ordres du tour, on poste ca au serveur qui ressort le résultat des différents mouvements et bataille. Chaque unité en combat est gérée individuellement, et certaines batailles se jouent littéralement sur un jet de dé (il vaut mieux éviter de les faire celles la :p). Il y a énormément de paramètres à prendre en compte (résistances, défense, taille des unités, invisiblité, éthéré, glamour, invulnérabilité, démon, mort vivant, volant, ice armor et j'en passe). Ca se joue avec le wiki sous le bras et au début il vaut mieux faire des trucs simples :D

Posté(e)
Merci pour cet article détaillé que je prendrais le temps de lire. Les images font penser a la série Total War, il y a une parenté ? Tél que tu le décris, j'ai une autre question l'équilibre entre gestion et diplomatie. Est qu'un bon gestionnaire mauvais diplomate est avantage sur un bon diplomate mauvais gestionnaire ?
Posté(e)
Je dirais que les deux compétences sont importantes et qu'on ne peut pas gagner en étant nul en diplomatie ou nul en gestion. Il y a des stratégies hyper agressives qui peuvent se passer de diplomatie, mais c'est plutot rare.
Posté(e)

Ca dépend des conventions.

certaines parties n'autorisent que la diplomatie in game (il y a un systeme de communication épistolaire, les autres joueurs recoivent tes messages au début du tour suivant). J'aime beaucoup, mais il faut bien s'impliquer dans le truc

D'autres permettent la communication via MP ou tout autre moyen que l'on peut juger utile

• 2 mois après...
Posté(e)

bon ca fait un moment que je n'en ai parlé mais je suis toujours en course !

j'ai avancé ma partie de dominions 5 entamée en février. Je viens enfin de tuer le dieu de mon principal adversaire !

nous ne sommes du coup plus que 5 aspirants dieux sur les 9 de départ.

Mon royaume (Caelum, des hommes oiseaux qui apprécient le froid et la tempete), etaient en guerre contre les géants difformes de Fomoria depuis pres de 30 tours (nous sommes au tour 60). Ca a été une guerre totale qui m'aura accaparé bien plus que je ne l'aurais souhaité, mais j'avais tres mal jaugé mon adversaire. Je m'étais allié à celui que je pensais etre en train de gagner pour tomber a deux sur Fomoria. Ce faisant j'esperais qu'il battrait Fomoria élargissant un peu plus la cible qu'il avait sur lui et que je pourrais récupérer tranquillement du territoire sans etre percu comme une menace par les autres joueurs.

Malheureusement mon allié (Pangea un peuple qui venere des Pan et qui danse a poil en se bourrant la gueule) s'est fait défoncer en beauté et a tres vite eu la pétoche que d'autes aient vent de sa défaite. Il est donc retourné se terrer chez lui en signant un cesser le feu rapide.

J'ai du l'emporter seul. Heureusement pour moi la guerre a eu lieu sur le territoire de mon adversaire dévastant son économie. Parce que coté champ de bataille j'ai enchainé les défaites le temps de trouver un contre a ses géants bardés d'objets magiques qui arrivaient en se téléportant sur mes provinces. Heureusement que j'avais l'avantage du nombre et que pour une province que je perdais j'en recapturais 2 dans la foulée.

Le temps passant il a eu de plus en plus de géant et nous étions arrivé a un statu quo (on s'échangeait 4-5 provinces par tour). Mais il s'est vu trop beau et a décidé de masser ses troupes pour prendre d'assaut une de mes forteresses. Je lui ai expliqué la vie en lui rappelant que si ses géants étaient invincibles ses troupes ne l'étaient pas (il faut du trouffion pour tomber les murs d'une forteresse). Son armée a pris la foudre comme jamais et les géants ont fui avec le reste de l'armée (probleme de moral, quand trop de soldats d'une armée son morts tout le monde se barre).

Ca a annihilé toutes ses capacités a mener des sieges. Du coup il a repris sa guerrilla avec ses géants volants, et moi j'ai mis sur pied mon arme secrete(bon en fait c'était la 5eme les 4 précédentes ayant fait de gros flops :p).

Des non morts (immunisés au sort de drain d'ame lancé par les géants qui leur permet de pomper l'energie des vivants aux alentours) armés d'épées acérées (divise par deux l'armure), d'amulette d'antimagie (permet de résister a l'enchantement d'entravement présent sur les boucliers des géants), et de perle du guerrier (augmente mon score d'attaque permettant de passer la défense colossale des géants). A cela j'ai ajouté un mage chargé de lancer rapidité (double les attaques et augmente leur attaque et leur défense, il faut savoir qu'a chaque attaque subie la défense d'une unité baisse pour le tour, la avec 3 mecs ayant chacun 2 armes et un sort de rapidité, ca faisait 12 attaques par tour) et vol de groupe (leur permet de s'envoler et de sauter sur les géants). Un commando était composé de trois de ces "Thugs" et d'un mage "buffer"

j'ai attendu de capturer 3 provinces et ait dépecher 1 commando sur chacune.

Le résultat fut sans appel. les géants esseulés se firent tailler en piece.

quelques tours plus tard mon adversaire abandonnait, et je viens juste de finir de capturer sa capitale !

Bon il va falloir envisager la suite (ca fait 10 tours que nos diplomates oeuvrent en coulisse). Celui qui est vu comme le joueur en tete, Pangea (mon ancien allié) va se faire rentrer dedans par le second, Arcocephale (une nation type athénienne avec des chevaliers sur pégase des philosophes et des mages forts en math),qui est je pense le joueur réellement en tete. J'ai donc abreuvé d'informations sourcées et irréfutables le troisieme joueur le plus puissant (Ubar, un peuple de djinn et d'efreet) afin qu'il entre dans la guerre contre ce joueur que je crains. Je m'y joindrai également dans quelques tours (histoire d'attendre un peu que les armées d'Arcocephale soient embourbées chez Pangea).

Il reste Yomi (une nation japonaise de gobelins asservis par de puissants Onis) qui est en train de terminer Machaka (une nation africaine avec des elephants et des guerriers lions) et qui rame. Si je n'avais pas réussi a convaincre Ubar je serais probablement tombé sur Yomi qui est le plus faible.

On joue un tour tous les 2 3 jours et c'est vraiment un jeu a part

Posté(e)

la partie continue tranquillement

Arcocéphale vient de lancer son assaut sur Pangea. J'ai vu débarquer des kings of banefire, des queens of air, un titan de l'été et des tas de saletés de pégases volant partout. De l'autre coté les Centaures de Pangea sont un peu à la ramasse. Je ne sais pas si Pangea a compris que les troupes de base ne servaient plus a rien a ce stade de la partie si elles ne sont pas fortement épaulées par la magie. Apres je pense qu'elles peuvent quand meme plier une partie des super combattants d'arcocéphale.

De mon coté je termine de capturer les provinces de Fomoria, il en reste 4 dans un lac et je n'avais pas vu que c'était infesté de krakens :D j'ai pris une petite fessée et il va falloir que je m'y prenne différemment (je vais envoyer une armée de requins ethérés ca va moins rigoler !)

Arcocéphale avait lancé un sort lui permettant d'avoir une vision sur toute la carte (l'oeil de dieu), heureusement pour moi Ubar vient de lancer une fleche de feu en plein dans l'oeil annulant ainsi le sort (et crevant l'oeil droit du mage qui avait lancé le sort :p). J'espere que ca va être pris comme une agression de la part d'Arcocéphale et qu'il va craquer et taper un peu sur Ubar. La clé du conflit à venir sera vraiment Ubar. Il faut qu'il s'engage dans la guerre voir s'y enlise un peu. Pour ma part je continue d'invoquer des démons ailés et j'ai commencé a ramasser des jeunes vierges dans les provinces fortement peuplées. Ca me désole mais à la guerre comme à la guerre, je ne peux pas me permettre de renoncer à la magie du sang maintenant que j'y ai acces. Mes pretres sont en train d'aiguiser leurs couteaux sacrificiels !