Jump to content

Recommended Posts

Posted

The-Crew-Couv-Jeu-de-soci--t---Ludovox-1

On en a beaucoup parler un peu de partout.

Je pense qu'il mérite un petit post ici quand même ;-)

Pour ceux qui ne connaisse pas encore, The crew est un jeu de pli (coinche / tarot) coopératif.

Les joueurs devront réaliser des plis imposé sans pouvoir communiquer avec les autres joueurs (sauf indices)

Il se compose des 4 couleurs composé de 9 cartes (1 à 9) et de 4 atouts

Un carnet de mission de 50 niveau est fournis pour augmenter la difficulté petit à petit.

Eclate_THE-CREW.png

Après le premier essai avec Aurélie et Ludo, ont a eut des gros doutes sur la difficulté du jeu.

On a fait le niveau 1 puis 3 puis 10 et pour finir le 39 sans avoir aucune difficulté à les faire.

Depuis j'ai eut l'occasion de ressortir plusieurs fois le jeu à 3 / 4 / 5 joueurs. Avec différent niveau de maîtrise de la coinche / tarot .

Le niveau difficulté du jeu est énormément dépendant du nombre de joueurs. ( en plus des scénarios)

Je ne conseillerais pas le jeu à 3 joueurs car même en enlevant une couleur. Il reste beaucoup plus facile car peu de joueurs donc on arrive à vite repérer qui peut faire quoi. Ou juste pour faire découvrir le jeu.

A 4 ou 5, c'est beaucoup plus tendu et c'est justement ce que l'on veut. Il va falloir quelques parties avant que les joueurs apprennent à comprendre comment joue les autres et ensuite on peut commencer à augmenter le lvl de difficulté.

Hier, on s'est arrêté lvl 17 sur une victoire !

Donc après avoir hésiter à revendre rapidement le jeu, il va bien rester dans ma ludo !

Posted
Cool de voir que tes premières impressions ne se sont pas confirmés :)

Oui je suis content aussi. Car il faut encore que je l'essai avec mon père.

Il ne veut jamais joué à aucun jeu car ça le fait chier d'écouter des règles.

Mais vu que l'a, il connait déjà les règles car il sait très bien jouer à la coinche/tarot, l'approche sera plus simple

Posted

47966 wrote:

Cool de voir que tes premières impressions ne se sont pas confirmés :)

Oui je suis content aussi. Car il faut encore que je l’essai avec mon père. Il ne veut jamais joué à aucun jeu car ça le fait chier d’écouter des règles. Mais vu que l’a, il connait déjà les règles car il sait très bien jouer à la coinche/tarot, l’approche sera plus simple

Réussir à faire jouer ses parents à un jeu "moderne" est toujours une grande victoire. J'ai réussi à faire jouer ma mère avec son petit-fils à Zombie Kidz ce mois-ci. Une première. Bon, elle n'a pas demandé à en faire une deuxième, mais c'est déjà ça. :lol:
Posted

Réussir à faire jouer ses parents à un jeu « moderne » est toujours une grande victoire.

Ça n'a rien à voir avec le sujet initial mais ça me rappelle que j'ai fait jouer mon frère, ma mère et ma tante à Taluva !

Il commence à dater mais ça reste un jeu "moderne" on va dire :D

Mo frère a beaucoup joué à une époque, pas de problème pour lui.

Mais c'était marrant de voir que ma mère, ancienne prof en lycée, scientifique, s'est retrouvée totalement noyée alors que ma tante, qui est plutôt du genre "soldes et sacs à mains", s'en est très bien sorti et a vite compris comment faire des coups tordus !

"On en apprend plus en 10 minutes de jeu qu'en 10 ans de vie" :D

Posted
« On en apprend plus en 10 minutes de jeu qu’en 10 ans de vie »

Ca me rappel un ingénieur dans l'automobile qui n'arrivait pas à comprendre Qwircle alors qu'une fillette de 7/8 ans avait très bien compris le jeu lors de la même partie.

Le jds est vraiment une question d'habitude à s'adapter à de nouvelles règles\conditions.

Posted

J'étais sur le même ressenti que Terry après notre première session à 3 et j'ai été (très) agréablement surpris de le redécouvrir à 5, où c'était loin bien plus corsé qu'à 3. La principale raison c'est qu'à 5, il y a des cartes sèches, voire des absence de couleur (en moyenne, les gens ont moins de 2 cartes de chaque couleur), beaucoup plus fréquentes qu'à 3 et donc ca peut facilement faire des auto-fail si la carte seche fait parti d'un objectif (et donc il faut faire bien plus attention avant d'ouvrir sur une couleur à objectif). Régulièrement, on n'a pas d'atout du tout (y'en a moins de 1 par joueur en moyenne) ; autant de situation qui sont plutot faible à 3.

A 5, cela me donnait aussi l'impression que la chance y avait plus de place ; y'a des configs (distribution des objectif + distribution des cartes entre les joueurs) qui sont (quasi ?) impossible à réaliser.

Je rejoins l'avis de Terry : faut pas y jouer à 3 ; j'sais pas ce que cela donne à 4, mais à 5 c'est bien mieux qu'à 3 en tout cas. C'est divertissant et un jeu sympa à sortir en fin de soirée ou en attendant les gens. Vu que c'est rapide, ça appelle systématiquement au "try-again"

Posted

Je pense que le système proposer pour augmenter la difficulté à 3 n'est pas bon.

C'est pas une couleur qu'il faut enlever mais tous les 2/3 voir 4 de toutes les couleurs.

La on devrait retrouver un peu les sensations à 4/5 joueurs.

Posted

J'ai trouvé ça vraiment bien, et je vais me l'acheter. Merci de l'avoir amené. J'aime beaucoup les jeux de cartes à contrat, et le coté collectif est vraiment une super idée. C'est tout con, mais vraiment bien amené, et cela donne un aspect "technique" (appels, indices, prise de risque) à un petit jeu hyper facile d'accès. Par contre, je ne comprend pas qu'il ait pas été positionné sur le Spiel.

Il suffisait donc de cela pour faire jouer des gamers à des jeux de cartes ?

Posted
Par contre, je ne comprend pas qu’il ait pas été positionné sur le Spiel. Il suffisait donc de cela pour faire jouer des gamers à des jeux de cartes ?

Oui c'est un peu bizarre cette nomination. Ils ont dû estimé qu'une famille ne connaissant pas les jeux de plis aurait un peu trop de mal à rentrer dans le jeu... Le jeu est pas compliqué, mais quand on ne connait pas du tout ce type de jeu ça rajoute quand même une bonne marche d'apprentissage.

Posted

Mes 2 balles (parce que j'y ai au final beaucoup joué cette semaine et majoritairement à 3) je ne serai pas aussi catégorique sur ce que soulève Terry à 3 joueurs.

Alors certes mon père n'est pas l'héraut même de ce que l'on pourrait nommer "une assimilation complète des règles au 1er tour" mais mes vieux ont quand même une solide expérience en jeux de plis. Toujours est-il qu'on a méchamment buté sur certains niveaux tant le tirage y fait, statistiques énoncées par Ludo ouvertement piétinées dans bien des cas avec des secs d'entrée, des mains pleines d'atout et des objectifs pas toujours conciliables. On a été très dépendants des donnes sur pas mal de lvl, les difficultés n'étant pas toujours croissantes mais peut-être à contrepied des jeux précédents.

Bref, on a bien ri c'est l'essentiel, on a kiffé mais on a pas toujours eu des mains très simples à jouer.

Posted

Alors oui le tirage de carte peut faire que une partie est plus compliqué voir limite impossible. Mais justement à 3 les coupes franche ou avoir seulement 1 carte d'une couleur est quand même relativement rare car tu as 3 cartes de couleurs en moyenne par joueurs.

Leur proposition de retirer une couleur à 3 joueurs n'est pas la bonne solution. car cela ne donne pas beaucoup plus de challenge au final.

C'est pour ça que je proposais d'enlever les 2/3/(4) de chaque couleurs pour justement provoquer plus souvent ces coupes franche et/ou carte seul. Car c'est dans ces config la que le jeu est vraiment sympa !

• 2 weeks later...
Posted

J'ai fait une 50aine de parties dans à peu près toutes les configuration.

Je trouve aussi qu'à 3 le jeu est trop simple (presque plus qu'à 2 finalement où tu as des informations cachées qui t'obligent à jouer prudemment et aller découvrir les cartes de Jarvis). A 5, on a été frustré par des configurations qui dès le départ sont impossibles à résoudre, rendant le jeu vraiment random. Un coup, tu vas faire la mission en 5 plis, un coup ce sera impossible.

A mon sens, du haut de ma petite expérience, la meilleure configuration c'est 4 joueurs pour ce jeu.