Jump to content

Recommended Posts

Posted

Histoire d'ouvrir ce fil, au mois d'Octobre aura lieu à la Halle Tony Garnier la nuit de la peur. Au programme, The Thing, Insidious, Evil Dead et la nuit des morts vivants.

A priori je vais y aller même si on est pas trés bien assis, dixit Jost et ses hémorroides.

• Replies 867
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Si seulement c'était les hémorroïdes Honnêtement, après 2 films tu as un peu le dos en compote, j'étais bien tenté d'y aller mais je sais que mon dos (et mon séant ) ne vont pas le supporter.

Je regrette l'édition n°1 , où la nuit Sergio Leone avait été diffusée à l'institut Lumiere , après je comprends que la Halle permet d'accueillir plus de monde .

En tout cas, si l'ambiance est la même que lors des soirées horreur qui ont lieu à l'institut , c'est génial

Posted

L'institut Lumière, mine de rien c'est un super plan. Quand j'étais étudiant, j'habitais dans la cité U a coté, et je me souviens d'une nuit Le parrain assez géniale. La version longue d'Apocalypse Now. Plein d'autres trucs aussi. La Halle, pour moi c'est bon pour un salon du vin, mais pour un concert c'est limite et une soirée cinéma, ça fait pas envie.

Sinon, j'ai revu All is lost en vidéo, et c'est assez saisissant comme film.

http://a3.mzstatic.com/us/r30/Video/v4/ba/bf/b1/babfb10c-2109-3587-048a-f162c78513c9/poster212x312.jpeg

Posted

Probablement l'un des meilleurs films de l'année. J'ai trouvé ça assez fin, inventif et très libre. Je ne sais pas comment les enfants reçoivent ce film, parce qu'il a un arrière fond assez triste, mais avec moi ça a fonctionné à plein. Graphiquement, c'est très chouette. De plus, le dispositif -- représenter le cerveau comme un monde peuplé, passer du dedans au dehors (le titre original "inside out" est plutôt mal traduit) -- imposé d'emblée et tenu jusqu'à la fin fonctionne vraiment bien. Personnages attachants et émouvants, voix française plutôt bien (Charlotte le Bon est agaçante juste comme il faut), digressions délirantes, surprises permanentes, fin très réussie. Avec un discours intéressant en arrière-fond.

http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/files/2015/07/Disney-Pixar.jpg

Posted

Bah moi il m'a déçu. J'ai trouvé l'ambition originale intéressante, le début du film réussi, la toute fin aussi mais tout le corps du film assez lourd. Je trouvais justement que ça manquait de finesse et je voyais tout venir avec leur gros sabots.

C'était pas désagréable mais je ne comprends pas l'engouement.

Posted
perso, j'ai bien aimé. Les filles se sont régalés, elles ont appréhendé plein de choses difficiles à expliquer. Moi, j'ai trouvé ça ingénieux et bien construit. Comme quoi ;)
Posted

http://www.jds.fr/medias/image/les-gens-du-monde-34679-600-600-F.jpg

Séance de rattrapage. Un reportage sur l'intérieur du journal Le Monde. Il y a plein de pistes de réflexion très intéressantes et un plan récurrent, assez cruel: on y voit une rédaction pratiquement entièrement blanche qui s'écoute un peu parler pendant qu'un homme noir vide les poubelles dans l'indifférence générale.

Posted

Je plussoie Vice & Versa (quel titre à la con...) (par contre, je n'ai pas tenté avec les enfants, ça attendra :p)

@Patacrep : tu lui reproches quoi à Rebelle ? (bon, Cars, là je te rejoins :D)

Posted

A l'occasion d'une discussion cinéma avec les collègues, j'ai repensé au Lost Highway de David Lynch, vu à 20 ans au cinéma. Il y a plusieurs scènes qui m'avaient vraiment fait flipper.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWE-XNvep1EOnj6HMhuixECUheyaXczR72laYxfKEmekQzWNgC

Posted

En l'espace d'une semaine je viens de faire le grand ecart avec les enfants:

- les minions: film totalement hysterique, dans le mauvais sens. Pas une seconde de repis, une surenchere dans le spectaculaire, une histoire vide. On perd en plus le cote clowns des minions dans "moi, moche et mechant" que j'aimais plutot, pour faire place a des machins totalement teubés. Voir les minions c'est un peu comme aller dans un reve party, on essaye de te faire halluciner et de te mettre dans une transe stroboscopique au rythme du montage. Apres on s'etonne que nos gamins aient des problemes de concentration😕.

- vice versa: ben c'est un peu l'antithese des minions. Le film prend le temps de raconter une histoire, et ca change tout. Le travail de preparation/pre prod a du etre dantesque, tant les idees fusent, tant c'est ambitieux et perspicace. Franchement je me demande si ce n'est pas mon pixar preferé! Bien sur le film reprend beaucoup de codes du genre, mais le talent transcende tout.

Posted

Les minions, on est allé le voir la semaine dernière. Je n'ai pas vu moi moche et méchant, donc je n'ai pas de point de comparaison.

Ce que j'en retiens, c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer en effet, mais je ne le vois pas comme un point négatif. Par contre, effectivement, ça vole vraiment pas haut, mais j'en attendais pas plus ;)

Les trois gamins (4 1/2, 5 et 7 ans) qu'on accompagnait étaient ravis, c'est l'essentiel.

Là ce matin, Le petit prince avec mes deux grands (5 et 7) : esthétiquement très réussi (avec une préférence nette pour les passages en stop motion, mais je suis perplexe sur le message passé pour les enfants. La critique de notre société moderne est très cynique et sombre.

Posted
Bah moi il m’a déçu. J’ai trouvé l’ambition originale intéressante, le début du film réussi, la toute fin aussi mais tout le corps du film assez lourd. Je trouvais justement que ça manquait de finesse et je voyais tout venir avec leur gros sabots.

C’était pas désagréable mais je ne comprends pas l’engouement.

C'est du Pixar. Un concept qui fonctionne tres bien (les émotions + le rendu dans la vraie vie) qui produit des scenes vraiment réussies (meme si souvent convenues: le repas). Et a coté de ca une histoire parallele avec tristesse/joie chiante a mourir (ca doit etre la partie pour les gamins). Bref le film a le cul entre deux chaises. Pas si mal donc, mais clairement pas le film de l'année pour moi trop de défauts

Posted

Vue cette semaine :

Pixel et Renaissances

Un peu déçu du premier, je m'attendais à quelque chose de plus délirant et en fait la bande-annonce montrait tout.

En revanche,Renaissances est une agréable surprise. Ryan Reynolds est bien (il retrouve un rôle d'action après la parenthèse The Voices ) Bon çe n'est pas Le Film de l'année mais ça se laisse regarder en attendant Le Blockbuster de l'été : M.I: Rogue Nation

Posted

Séance de rattrapage en vidéo hier. Le film parle d'un épisode de la guerre sino-japonaise (1937-1945). Claque esthétique (Noir et blanc très chiadé) et sur le fond aussi qui alterne des moments très violent et des accalmies, des temps morts. Il y a plein de choses discutables, par exemple c'est une relecture par moment assez nationaliste, mais pas forcément plus que bien des films occidentaux sur la 2eme GM. C'est largement moins con que Fury par exemple. Cela m'a donné envie de relire des chose sur cette guerre qu'on connait mal.

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/78/27/88/19458384.jpg

Posted

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/90/22/18/20251251.jpg

Autre film halluciné que j'avais raté à l'époque. Scotchant. Et comme dans le cas de Jeff Nichols (Shotgun Stories, Take Shelter, Mud), auquel il m'a fait penser parfois, c'est un trentenaire qui est aux commandes.

Posted

il est génial ce film et la B.O est à tomber !

Tiens en parlant de Jeff Nichols son nouveau film (Midnight Spécial) sort fin novembre ;-)

http://www.le-pacte.com/typo3temp/pics/35770a64c3.jpg

thriller poisseux "true detectivien" où l'andalousie remplace la louisiane, c'est cousu du fil blanc, c'est bien gaulé mais beaucoup trop prévisible, bref pas terrible au final ... (d'ailleurs si quelqu'un a des pistes sur le twist final je suis preneur je ne suis pas sûr d'avoir tout bien pigé )

Posted

http://www.mauvais-genres.com/13516-large/inherent-vice-def-affiche-de-film-40x60-2014-joaquin-phoenix-paul-thomas-anderson.jpg

Superficiel et creux ? / Fascinant, brillant et très drôle ? Les critiques que j'ai pu lire sont très partagées. Comme toujours avec ce réalisateur, je le suis aussi. Il y a un coté brillant et un autre vraiment détestable. L'avantage ici, avec son histoire très 70's, c'est que c'est un peu plus détendu que The Master ou There will be blood. Joachin Phonixx est excellent, l'image est très belle, la bande son très agréable, et après tout comme le disait un critique, il réussit à faire un film de 2h30 presque uniquement composé de scènes où deux personnages se parlent. Les deux (très rares) scènes d'action sont réussies.

Posted

http://www.le-pacte.com/typo3temp/pics/35770a64c3.jpg

thriller poisseux “true detectivien” où l’andalousie remplace la louisiane, c’est cousu du fil blanc, c’est bien gaulé mais beaucoup trop prévisible, bref pas terrible au final … (d’ailleurs si quelqu’un a des pistes sur le twist final je suis preneur je ne suis pas sûr d’avoir tout bien pigé )

Comment tu arrives à avoir connaissance de films comme ça ? Il y a un seul truc que je regrette de Lyon, c'est cette variété de cinémas.

Posted

Damien, il y a eu une critique dans le Nouvel Obs', la revue de Seb par excellence ;)

Sinon, pour inhérent Vice, j'ai trouvé le film remarquable sur la forme. Par contre, très creux sur le fond. Un sous Jackye Brown avec des dialogues lourds, un James Ellroy du pauvre sur le plan border-line. J'ai été déçu.

Posted

Pour Inherent Vice, il faut lire le bouqquin.

D'ailleurs il faut lire tout Pynchon. Et vu l'oeuvre cela vous tiendra éloigner des plteaux pendant un bon moment.

Posted

Pynchon, j'ai trouvé ça très hermétique quand j'ai essayé. Tu aurais un point d'entrée ?

Sinon, hier, un film de monstres. Cronenberg, régulièrement passionnant. Il me met quand même mal à l'aise -- c'est sans doute le but -- et dans ce film je retrouve un peu du malaise de Crash et Dead Ringers.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71b-EalI0gL._SY606_.jpg

Posted
Pynchon, j’ai trouvé ça très hermétique quand j’ai essayé. Tu aurais un point d’entrée ?

C'est quoi que tu as trouvé "hermétique"? Et sur quel livre? Je te conseillerais bien Fonds perdus son dernier roman, très drôle et "accessible" de prime abord (la période contemporaine aide beaucoup).Sinon Vente à la criée du lot 49 est une excellente mise enabime de toute l'oeuvre passée et future de Pynchon.