Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au fait t'es allé voir the Lighthouse ??  Moi j'y vais dans 3 semaines (décalage des petits cinés) mais tu imagines bien que j'en attends que du bien...

Ah que de vieux souvenirs, toi et moi dans ce phare brumeux au large du Pays de Galles....

• Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Qu'est-ce que t'as pris Fred ? Tout va bien :D

Perso je viens de me faire un plaisir coupable.

Non, rien à voir avec les 2 cochons ci-dessus qui ne regardent des films que pour mater l'arrière train des actrices (ça se fait plus en 2020 les mecs - Balance ton porc !)

J'ai regardé C8... Aïe !

Vu que leurs films commencent toujours en retard, je suis même tombé sur la fin d'Hanouna... Ouille !

Pour regarder l'Agence Tous Risques :D

Le film est inégal, la fin dure un peu en longueur, mais il respecte assez bien l'esprit de la série et surtout, y'a quelques scènes totalement cultes qui me font encore pleurer de rire alors que je devais le voir pour la 10e fois !

Posté(e)
Au fait t’es allé voir the Lighthouse ?? Moi j’y vais dans 3 semaines (décalage des petits cinés) mais tu imagines bien que j’en attends que du bien…

Ah que de vieux souvenirs, toi et moi dans ce phare brumeux au large du Pays de Galles….

Avec la menace qui rode...

Je l'ai raté pour l'instant.

Pour patienter, et si tu arrives à la trouver en VO c'est mieux, son premier film qui est assez bluffant.

images?q=tbn:ANd9GcTV86VtCPZdIgxzldSqA6X

Posté(e)

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/35/13/45/18377926.jpg

Bon sang, ce film n'est pas fait pour être vu sur une télé avec un son moyen (rien que la scène de l'enterrement qui m'avait scotché...) Vu dans la foulée du I, ça m'a fait réfléchir. Vivement qu'ils le ressortent sur grand écran.

je me souviens qu'à l'époque on avait deux camps

Il y a les fans du I qui trouvent le II un peu mou et décousu.

Il y a les fans du II qui trouvent le I un peu bas du front.

Mais en fait, c'est un seul et même film, qui gagne à être vu dans la foulée.

C'est spectaculaire comme après avoir installé son univers avec le masochisme de Bill et la scène du combat Black Mamba / Vernita Green, et des oppositions assez fortes, il se permet de digresser dans le 2.

J'avais oublié plein de trucs (comment Elle Driver s'était retrouvée Borgne et comment elle meurt; le coté très touchant de Budd, l'histoire de son sabre, etc.) et j'avais oublié à quel point Tarantino met vraiment en valeur Uma Thurman.

Posté(e)

Perso j'ai fait ce qui semble être une erreur, je n'ai pas vu les 2 à leur sortie. Autre problème (peut-être), je connaissais (un peu, de loin) la culture manga et je n'ai rien vu de nouveau sur ce plan-là. Les références me sont apparues comme des pillages. Et ce que ce beaucoup de personnes ne connaissaient pas, je l'avais déjà vu par ailleurs. Ajoute à cela le foin incroyable que les films ont fait à leur sortie, tu t'attends à un somment du 7e art et tu te retrouves "juste" face à un bon Tarantino.

Bien sûr, restent quelques scènes exceptionnelles. Celle du cercueil (je pense que c'est celle dont tu parles avec l'enterrement) est totalement prévisible, tant les jalons sont préalablement posés, tels des objets en surbrillance pour guider les joueurs décérébrés dans les jeux vidéos, mais elle est magistralement filmée. Et le fait de n'avoir ni son ni lumière parasite est indispensable pour profiter pleinement.

Après perso j'ai toujours eu du mal avec Tarantino. J'ai trop l'impression qu'il fait des films seulement pour lui, éventuellement pour ses acteurs. Ca plait au public ? C'est presque accidentel. Dis comme ça on pourrait dire que c'est une bonne chose, une très bonne chose même. Qu'il ne suit pas les modes. Le problème c'est que si justement. Il prend le truc du moment, il le met à sa sauce (action/exagération/musique funcky) et paf.

Dans le genre j'ai trouvé que Inglorious Bastards était un sommet. Un sommet de ce que je n'aime pas chez lui. "Let's kill Hitler" était devenu presque un poncif dans les séries britanniques, lui en a fait un film. Qui a en plus le tord à mes yeux de tordre l'Histoire pour l'offrir en spectacle rigolo à des masses de plus en plus souvent ignorantes. Je dirais presque que je l'ai trouvé "dangereux".

Posté(e)
je reviens sur un message précédant Damien : si au ciné repasse Eyes wide shut, tu n’hésites pas à me le dire. ça fait partie des films que j'aimerai dans une salle :-)
Posté(e)

Tarantino c'est comme le sabre d'Uma. Ca tranche. T'aimes t'aimes pas.

Pour moi ce mec est un génie , en tout cas pas un fossoyeur ou un exploiteur du moment.

J'ai vu (et revu) tous ses films, j'en ai rejeté aucun (y a que Django qui m'a peu captivé).

C'est aussi le réal de notre génération "pop US" : Resevoir  Dogs à ma majorité  , Pulp en sortie ciné entre potes et la BO en Cd qui tournait dans TOUTES les soirées

Mon 1er surnom Zed (et pourtant j'ai ni de moto ni de crampe...)

De Niro est parfait dans Jackie Brown. Et que dire de Di Caprio dans le dernier...

Uma j'en ai déjà parlé...etc etc..

J'irai mois loin dans l'analyse . Mais comme dirait Totoche : ce mec est un putain de génie..

Cet été j'ai voulu voir son "own" cinéma à L.A , parait qu'il passe de temps en temps commenté sa programmation...

Dommage je me serai bien vu lui serrer la paluche en lui disant

: " Hi Quentin (Quentine !!) My great friend Cowboy Georges tells me that you're a really  really bad  "Motherfucker"

Posté(e)

Je ne suis pas si "Great" que ça ;)

Sûr que Pulp Fiction et Jacky Brown c'était (et c'est toujours) quelque chose. Le dernier a une côte incroyable et pour le coup, plutôt unanimement partagée, faudra que je m'y intéresse.

Pour autant, je pense que j'adorerais jouer dans ses films. Ca doit être assez jubilatoire et exubérant.

Posté(e)
je reviens sur un message précédant Damien : si au ciné repasse Eyes wide shut, tu n’hésites pas à me le dire. ça fait partie des films que j’aimerai dans une salle :-)

Je te dirai. Je l'ai vu en salle, et c'est assez hypnotique.

Posté(e)

Des putains de génies comme dirait Totoche. Blanche Gardin est à l'écriture et ça se sent...

Je me suis vraiment marré.

Vu deux fois.

http://fr.web.img4.acsta.net/c_215_290/pictures/17/04/24/11/51/594018.jpg

C'est assez amusant de voir cette critique d'une revue un peu "intello" - alors que l'humour est parfois d'une crudité et d'une cruauté extrême. Judor joue vraiment son rôle de connard à fond.

"Rien n’est jamais scandé dans le comique volontiers informe d’éric Judor, qui repose cependant sur une mécanique très fine : un burlesque de pure réactivité, qui ne se formule que dans le hiatus, le malaise, l’anomalie posée par sa présence d’enfant angoissé et lunaire dans un monde d’adultes auquel il reste étranger."(Les cahiers du cinéma).

Mêmes s'ils grillent pas mal de chose dans ces bandes annonces, il reste bon nombre de blagues.

Posté(e)

J'ai pas regardé jusqu'au bout pour pas tout griller mais il est bon le shaman :D

De mon côté hier je suis tombé sur Chicago sur Arte.

Je vais "faire mon Damien" mais Catherine Zeta Jones quand même :D

Sacré casting, sacrés moyens et sacré spectacle !

Posté(e)

Coffret-Matrix-La-Trilogie-Edition-speci

J'ai maté l'ensemble de la trilogie de manière rapprochée.

.

Je regrette vraiment de l'avoir fait avec un son moyen (celui de la télé), parce que cela envoi sans que ce soit un vidéo clip non plus. A l'époque, j'ai vu les trois films en salle, et j'avais peu adhéré, surtout à partir de Reloaded. Revolutions, j'avais proprement détesté. Le mélange kung fu / SF / Techno c'était trop;

J'y reviens après avoir vu tous les Marvel, tous les Star Wars et pas mal de proposition SF (interstellar, par exemple). Et bien je trouve qu'il a vraiment bien vieilli, et qu'il est largement au dessus. Je trouve qu'on a là vraiment un truc d'une grande cohérence thématique et esthétique. Pas vraiment de faute de goût, même Le Mérovingien et sa femme, épisode que j'avais trouvé faible. En plus, ça fait tellement de bien une production où il n'y a absolument aucun second degré.

La fin de Reloaded, qui reconfigure complètement les choses - "je vais tout vous expliquer, mais comme vous êtes humain vous n'allez rien comprendre" - est peut-être une sorte d'humour. J'ai trouvé ce moment scénaristique assez puissant (et logique).

Je ne dirai pas que j'ai compris, mais j'ai mieux compris (la logique de Smith, les programmes, causes et conséquences, etc.)

Les effets numériques sont liés au récit (le déformement de la matrice) et donc jamais gratuit. Et il y a quand même son lot de belles scènes.

Posté(e)

Je crois que dans l'histoire, malgré ce que j'ai dit sur les Kill Bill plus haut, je ne suis jamais passé autant au travers d'un film.

Je dis "d'un film" car je n'ai vu ni Reloaded ni Revolutions. Je n'ai vu que le 1er, au ciné, à peine après sa sortie. Pour tout dire c'était la fête du ciné (ou le printemps du ciné, je ne sais plus), j'y suis allé avec un pote, et lorsqu'on est sorti du ciné on s'est dit "heureusement qu'on n'a payé que 10F..."

Au-delà du fait qu'on n'ait sans doute rien compris au message du film, on n'a absolument rien trouvé d'intéressant (en dehors du générique final par Rage Against the Machine) dans ce film qui "buzzait" (alors que le mot n'existait même pas à l'époque) comme c'est pas permis.

Sans doute trop. Sans doute qu'on en attendait trop du coup. Peut-être qu'on n'était juste pas dans la cible. Je l'ai revu plus tard (j'ai essayé) et je me suis endormi devant. Pourtant de tout ce que j'ai pu en lire, c'était sensé me convenir (voir même bien plus que ça). Le rejet n'en est sans doute que plus grand.

Posté(e)

Sans doute que j'aurais dit comme toi il y a quelques années. Cependant, j'aurais plusieurs objections qui tendraient un peu à équilibrer.

1) Premièrement, le coté misérable de la production SF depuis 2003 et la fin de Matrix amène à réévaluer l’œuvre. Si l'on excepte Avatar, le travail de Spielberg Minority Report (mais date de 2002), AI, La guerre des mondes et Ready Player One ou des trucs plus sociaux (Les fils de l'homme, District 9 et Captive State). Je ne vois qui a allié profondeur et spectacle de cette manière. Alita Battle Angel ou Pacific Rim, peut-être, mais il faudrait que je le revois, et comme Avatar la saga ne fait que commencer ou se plante (Pacific Rim 2, cette daube). Mad max Fury Road ? Oui, mais on est plus dans du post apo que dans de la SF. Interstellar et Inception Ex machina et Premier contact ? c'est super, mais un peu intello-froid. Si vous avez des choses à pointer, je suis preneur, parce que je vois pas mal d'impasses ou de redites.

Si l'on regarde la liste, c'est édifiant

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_de_science_fiction/272590

2) Je trouve que Reloaded [attention je spoile) est un virage scénaristique passionnant. L'idée que tolérer une petite dose de révolutionnaires est une évolution du système de contrôle de la population est très fort je trouve. Peut-être pioché ailleurs (Orwell ?), comme pas mal des éléments de ces films, mais bon balancer ça dans un blockbuster c'est quand même cool. Et que ce qu'on a pris comme une émergence est en fait une répétition sous contrôle... Bien sûr, on pourrait y voir une impasse scénaristique, mais en fait, c'est très cohérent avec la thématique générale. Les trois films ont été pensés ensemble par les scénaristes, c'est pas un twist pour faire durée une série.

3) Dans Reloaded et Revolutions, il y a encore son lot de belles scènes: les jumeaux, la soirée SM chez le mérovingien, etc. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses inégales à l'intérieur des trois films.

4) J'ai écouté ce podcast très pro (l'équipe est composée d'ancien de Mad Movies et le promoteur de Matrix travaille pour Bits, sur Arte): https://www.capturemag.net/les-grandes-bouches/capture-mag-le-podcast-episode-09/

Posté(e)

2) Je trouve que Reloaded [attention je spoile) est un virage scénaristique passionnant. L’idée que tolérer une petite dose de révolutionnaires est une évolution du système de contrôle de la population est très fort je trouve. Peut-être pioché ailleurs (Orwell ?), comme pas mal des éléments de ces films, mais bon balancer ça dans un blockbuster c’est quand même cool. Et que ce qu’on a pris comme une émergence est en fait une répétition sous contrôle… Bien sûr, on pourrait y voir une impasse scénaristique, mais en fait, c’est très cohérent avec la thématique générale. Les trois films ont été pensés ensemble par les scénaristes, c’est pas un twist pour faire durée une série.

C'est effectivement une idée très intéressante et qui me parait (malheureusement quelque part) très actuelle dans notre société réelle. Pour moi c'était déjà un peu l'idée dans Blade Runner dans les souvenirs que j'en ai et (comme dit), je n'ai pas vu les "autres" Matrix donc je ne sais pas dans quelle mesure cette idée est exploitée.

1) Premièrement, le coté misérable de la production SF depuis 2003 et la fin de Matrix amène à réévaluer l’œuvre. Si l’on excepte Avatar, le travail de Spielberg Minority Report (mais date de 2002), AI, La guerre des mondes et Ready Player One ou des trucs plus sociaux (Les fils de l’homme, District 9 et Captive State). Je ne vois qui a allié profondeur et spectacle de cette manière. Alita Battle Angel ou Pacific Rim, peut-être, mais il faudrait que je le revois, et comme Avatar la saga ne fait que commencer ou se plante (Pacific Rim 2, cette daube). Mad max Fury Road ? Oui, mais on est plus dans du post apo que dans de la SF. Interstellar et Inception Ex machina et Premier contact ? c’est super, mais un peu intello-froid. Si vous avez des choses à pointer, je suis preneur, parce que je vois pas mal d’impasses ou de redites.

Le 1er de la liste : Blade Runner justement :D Ces gens ont du goût !

District 9 faudrait que je le vois, vu son nom j'ai du confondre avec une production Besson et l'éviter du coup.

Je vois aussi Her, Moon, The Man form Earth, Ex Machina, ... que des films dont je n'ai même pas entendu parler !

D'accord avec toi que Inception et Interstellar sont presque plus métaphysique.

Un peu amusé de voir Truman Show et Eternal Sunshine dans la liste mais c'est bien de la SF. Pas au sens Space Op/Post apo, c'est peut-être pour ça que ça parait étrange au 1er abord.

Après tu fais peut-être un peu vite l'impasse sur Gravity et V pour Vendetta (dans des styles différents). Même si on est d'accord que niveau profondeur, Gravity c'est un peu léger, on est plus sur de la démo technique.

Sinon j'avoue avoir été assez marqué par Pacific Rim. Faudra que je le revois aussi ;)

Posté(e)

merci pour vos échanges de qualité, c'est toujours aussi riches.

Pour répondre à ta question n)1 damien, je dirai qu'il y a Edge of Tomorrow, vraiment exceptionnel et injustement méconnu (la faute à Cruise ?) & John Carter (mais pourquoi il a échappé à tout le monde (bon, il est sorti en même temps qu'Avengers et Batman Darkknight rises)

Tu me diras ce que tu en penses ;-)

Posté(e)

Matrix premier du nom est un chef d’œuvre. Et il se suffit à lui même. Les suites n'ont vraiment pas la même qualité (même si on peut y trouver des trucs intéressants, j'en conviens. Mais dans la globalité, ils sont ratés).

Sinon, en vrac :

District 9 pour @cowboygeorges : l'histoire de réfugiés politiques extraterrestres, et quand tu vois comment le racisme peut être très présent entre humains et comment sont gérer les migrants, je te laisse imaginer comment ça peut déraper avec des aliens :) (du même auteur t'as Chappy)

Moon : connais pas.

Her : j'avais commencé à le regarder, mais ce n'était clairement pas le bon contexte de visionnage, donc mis de côté :)

Sunshine : connais pas.

The Man From Earth : un huit clos juste bluffant.

Ex Machina : je l'ai vu passé à l'époque de sa sortie, mais il ne m'a pas plus tenté que ça. Pas mon genre je pense.

Edge of Tomorrow : sur le principe du jour de la marmotte en mode SF, ce n'est pas la meilleure adaptation de ce genre de scénario. Ca reste un bon moment.

Looper : pas trop aimé. C'est souvent bancals les films avec paradoxe temporels.

Eternal sunshine of the spotless mind : je me souviens l'avoir bien apprécié... mais je ne m'en souviens pas :| je crois me souvenir que c'est assez déprimant au final. Pas sûr de vouloir le revoir :p

La guerre des mondes : lol, une belle daube.

Startrek into darkness : pas marquant.

Paprika : connais pas.

V pour Vendetta : plus dystopie que SF. Très sympa de mémoire, même si encore une fois, je ne m'en souviens pas plus que ça.

Serenity : connais pas (mais ça à l'air d'un bon nanar)

Oblivion : pas foufou, mais sympa.

Le Congrès : connais pas

Prometheus : ... snif

Under The Skin : connais pas

Planète des singes : j'ai bien aimé (je crois que je n'ai pas vu le ou les derniers opus d'ailleurs...)

Premier contact : j'ai bien aimé

John Carter ... une belle déception pour ma part. Ca a bien buzzé quand même à l'époque, et au final on a un film très consensuel (de mémoire).

Pas vu non plus Alita Battle Angel ni Ready Player One. Un jour peut être :p

Petite mention pour Dark City, qui est un film bien méconnu mais que j'ai bien aimé. Un polar SF avec une belle ambiance sombre et jazzy

Posté(e)
Matrix premier du nom est un chef d’œuvre. Et il se suffit à lui même. Les suites n’ont vraiment pas la même qualité (même si on peut y trouver des trucs intéressants, j’en conviens. Mais dans la globalité, ils sont ratés).

Petite mention pour Dark City, qui est un film bien méconnu mais que j’ai bien aimé. Un polar SF avec une belle ambiance sombre et jazzy

Vraiment cool ce mode citation. Rien que pour ça ça mérite qu'on en fasse.

Edge of Tomorow en effet...

Je note pour Dark City.

Pour ma part, j'ai été bien bluffé par la manière dont le reload se fait à la fin du 2. Tu imagines la détresse de se dire qu'en fait, tu pensais t'évader mais que tu es juste une fonctionnalité utilitaire du programme. Et que Sion est juste un piège à souris...

Peut-être parce qu'on est en temps de grève, que je m'intéresse plus au rapport de force politique: j'ai trouvé l'analogie très forte, très puissante. Ca m'a secoué.

L'homme comme virus, c'est aussi une autre actualité.

Je trouve aussi que la matrice pousse vraiment plus loin l'archétype d'une surcouche à la réalité qu'on avait déjà dans Invasion Los Angeles, et que les dévellopements de cette idée dans le 2 et le 3 sont loin d'êtres dispensables. Il y a aussi le développement de l'idée des programmes autonomes et même des programmes programmeurs, la vie et la mort des programmes et comment ils se révoltent contre ça.

Je pense que je vais aussi regarder les courts en animé Animatrix qui ont été pensés en même temps et complètent le tout.

Bon, un peu comme pour le jeu, je pinaille et je vais à fond dans le truc.

L'actualité du jeu est un peu calme en ce moment, non ?