damien Posté(e) le 20 décembre 2019 Posté(e) le 20 décembre 2019 Mon top 2019 (de ce que j'ai vu au ciné) dans le désordre et l'incomplétude. Je les commenterai et les complèterai au fil de l'eau. Marriage Story (bon il ne passait qu'à la télé, mais c'est un film de ciné). Totalement émouvant pour le quarantenaire bourge en couple que je suis devenu. Mon petit cœur a saigné. Les acteurs sont tous géniaux. Scarlett Johanson et Adam driver en premier lieu. Parasite: le meilleur film de l'année, et de loin. Puissant et précis. Once upon a time in hollywood: Le meilleur depuis Boulevard de la Mort Midsommar: j'ai beaucoup aimé sa manière d'installer une ambiance, de prendre à contrepied tous les codes du film d'horreur. Le chant du loup : c'est assez problématique à certains moments - une histoire d'amour à la con; Omar Sy en officier; des scènes d'action un peu en rupture - mais c'est plutôt ambitieux. Vu dans une salle avec un super son, et ça claquait. Un bon film de sous-marin. Grace à Dieu: hyper sobre et touchant Joker: Des critiques ont détesté, mais j'ai trouvé ça vraiment bien. Même si je le trouve moins réussi que celui du Dark knight rises. Là j'ai vu une Bande Annonce pour un Spin Off sur Harley Quinn avec Ewan Mc Gregor en Joker, c'est la rechute. La Favorite: le film le plus méchant de l'année. Glass: ne serait-ce que pour la blague sur la tour. Il est un peu plus artificiel que Split et Incassable, mais ces deux-là je les avais réévalué à la deuxième ou troisième vision. Donc... Le Traitre: un super film de Mafia La Mule: Putain, Clint ! Alice et le maire: il y aurait beaucoup de choses à redire, mais le charme des deux acteurs et de l'écriture, la joute verbal, c'est super bien. Vice: Super drôle et super politique. L'heure de la sortie So long my son Yesterday Les misérables Us Douleur et Gloire le Mans 66 Alita Battle Angel J'accuse Bacurau Sorry we missed you Proxima Ad Astra Nicky Larson et le parfum de Cupidon Jumanji 2 : vu dans d'excellentes conditions, je me suis marré de bout en bout. Citer
damien Posté(e) le 28 décembre 2019 Posté(e) le 28 décembre 2019 Deux séries B qui déclinent des idées déjà vues ailleurs. L'un est sorti au cinéma (Black Christmas), l'autre pas (Eli). Pourtant, le second a bien plus de qualités esthétiques et bien plus d'idées. Black Christmas, c'est une daube, mais c'est marrant comme le genre "slasher" s'adapte au contexte post Me-too. Eli, c'est vraiment pas mal, mais il est un peu coincé entre Shining et Cronenberg. Et le Star Wars, c'est un naufrage scénaristique (sans queue ni tête), esthétique (est-ce qu'il y a un seul décor marquant ?) et sur le plan de la mythologie (ce n'est que du recyclage de recyclage). C'est con, parce que les (nouveaux, pas ceux qui sont morts) acteurs de cette trilogie sont pas si mal. Au risque de choquer, la tant décriée seconde trilogie avait quand même plus de la gueule au niveau esthétique / souffle. mais comme c'est un sujet qui parle de cinéma, il va y avoir projection de Apocalypse Now et Shining à l'institut lumière. http://www.institut-lumiere.org/media/institut-lumiere/cartes-postales/cp_theshining_v12.jpg Citer
damien Posté(e) le 28 décembre 2019 Posté(e) le 28 décembre 2019 http://luocine.fr/wp-content/uploads/2011/04/arton1171.gif Denis Villeneuve avant qu'il aille à Holywood (le remake de Blade Runner, de Dune, Premier contact, Sicario, etc.) c'était déjà super bien. Très beau film, très touchant, très ambitieux. Citer
damien Posté(e) le 28 décembre 2019 Posté(e) le 28 décembre 2019 Il est sur Netflix, comme celui ci. Il faut avoir le moral bien accroché dans les deux cas. Ce n'est pas aussi désert qu'on le dit Netflix. Citer
damien Posté(e) le 28 décembre 2019 Posté(e) le 28 décembre 2019 Un bon polar, avec un méchant très réussi, et une super bande son. Citer
damien Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 http://fr.web.img6.acsta.net/r_1280_720/pictures/19/07/02/10/20/5292692.jpg Vraiment pas terrible. Un entre les murs complaisant et peu dynamique. Ou un Premier de la classe pas drôle. Ou une honte quand dans la même année on a Les misérables. Mais bon Zita Hanrot est juste canon, a un rôle un peu écrit, et tient bien son rôle de CPE. C'est la différence entre un mauvais film et un mauvais jeu: des petits détails peuvent sauver un film à 90% mauvais. http://fr.web.img6.acsta.net/c_215_290/medias/nmedia/18/78/58/16/19499827.jpg Eva Mendes au sommet de sa canonitude qui a une des scènes les plus drôles, mais le film ne tient pas que sur elle. Adam Mc Kay écrit toujours bien. Très drôle et très fou, même si pas le meilleur. Pas inintéressant, mais ça fait bizarre de voire Nicole Kidman et des acteurs de série au même endroit. Et puis il y a des twists scénaristiques un peu dégueulis. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 Mais bon Zita Hanrot est juste canon Eva Mendes au sommet de sa canonitude On va finir par voir sur quel critère tu fais ta sélection avant d'aller au ciné :D (après faut bien reconnaitre, Eva Mendes, je sais pas quel âge elle a maintenant mais elle est toujours super impressionnante !) ça fait bizarre de voire Nicole Kidman et des acteurs de série au même endroit. Le pire c'est que son nom est tout en bas de l'affiche ! On la voit que 5min ou quoi ? Citer
damien Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 Ah oui, c'est ça avoir une cinéphilie cohérente. Si Kidman a un rôle pas mal dans la première partie. Elle est plutôt subtile et bien sapée. Après ça se gâte un peu, car il y a des effets spéciaux pour la vieillir et ça fait bizarre de la voir vieillir, ça fait pas naturel. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 Kidman a un rôle pas mal dans la première partie. Elle est plutôt subtile et bien sapée. Après ça se gâte un peu, car il y a des effets spéciaux pour la vieillir et ça fait bizarre de la voir vieillir, ça fait pas naturel. Elle est moins "canon" du coup ? :heart: Citer
damien Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 Nicole Kidman elle est impressionnante, surtout. D'ailleurs, ma résolution 2020 c'est de revoir Eyes Wide Shut qui est vraiment déglingue comme film. Citer
damien Posté(e) le 1 janvier 2020 Posté(e) le 1 janvier 2020 http://fr.web.img3.acsta.net/c_215_290/pictures/19/02/15/14/38/2076351.jpg Une comédie sur le contournement de la carte scolaire et les contradictions de la classe moyenne supérieure de gauche. Cela est parfois franchement drôle, et très réussi, surréaliste, avec au moins deux acteurs très bons. Et puis, comme dans pas mal de comédies, on tombe dans le gentiment raciste dans la description des populations locales. La fin est involontairement drôle. Ceci dit une comédie française a moitié réussi, c'est à moitié mieux que beaucoup. Citer
damien Posté(e) le 1 janvier 2020 Posté(e) le 1 janvier 2020 http://fr.web.img6.acsta.net/c_215_290/pictures/19/04/15/17/26/3784367.jpg Neil Jordan est toujours assez élégant. La bande annonce du film en dit trop sur ce film à suspense. Isabelle Huppert est pas mal dans son rôle de fofolle, mais elle est largement moins troublante que dans Elle film où elle était vraiment flippante. Chloë Grace Moretz (la gamine de Kick Ass) est très bien dans le rôle. Citer
damien Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 http://fr.web.img2.acsta.net/f_png/c_215_290/o_logo-netflix-n.png_5_se/pictures/18/06/20/10/05/5494076.jpg Une série B qui croise le genre Man vs IA et film de captivité. C'est largement moins bien que les influences (on pense quand même fort à HAL de 2001 L'odyssée de l'espace quand l'AI se nomme TAU et est une sorte d’œil rouge) et il y a un bon paquet de films à conseiller avant (Ex Machina, entre autre). L'IA est un peu con. Par contre, il y a Maika Monroe, qui était déjà excellente dans It Follows et qui a une vrai présence. Je trouve qu'elle est super dans ces rôles où elle doit se battre pour survivre. Elle joue d'ailleurs un second rôle dans le précédent. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 Maika Monroe : Ca commence à se voir Damien :D Citer
damien Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 C'était pour le running gag. D'ailleurs, cette photo fait d'elle une bimbo, alors qu'elle a plus quelque chose d'étrange qui fait qu'elle survit à des scènes complètement con. Genre, "je déchire mon pantalon pour faire une corde équipée d' un ciseau au bout et faire péter une conduite de gaz mais en fait tout le monde sait que c'est pour me promener en short une partie du film"). Pour moi, c'est plus l’actrice qui a joué dans cet excellent film où l'excellente musique joue un rôle essentiel. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 C’était pour le running gag. Moi aussi :D D’ailleurs, cette photo fait d’elle une bimbo Ca aussi c'était fait exprès, j'ai pris la "pire" photo que j'ai trouvé en 1e page sur qwant :D Citer
damien Posté(e) le 4 janvier 2020 Posté(e) le 4 janvier 2020 Que des films de mecs. « Ne fais confiance à personne, fais confiance aux circonstances ». Un très bon polar coréen - plus intéressant que Le bon, la brute et le truand sorti cette année et moins bon que les chefs d'oeuvre du genre. L’adjectif "Tarentinesque", paresseux et marketing, lui fait plus de mal que de bien. Sans originalité, mais bien fichu. C'est fou comme le son est joué fort dans les salles aujourd'hui, comme si l'objectif était d'abasourdir le spectateur (on le secoue avec le 4DX, on l'éblouit avec les écrans ultra HD). Et ce n'est même pas un bon son, c'est juste fort. http://fr.web.img6.acsta.net/c_215_290/pictures/19/11/15/16/51/0654190.jpg Une cellule métissée prépare des attentats sur le territoire français. Les attentats de 2015 ont gêné la sortie du film, prévue en novembre 2015. Du coup direct en vidéo, alors qu'il est plutôt bon. http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/15/12/10/12/06/371381.jpg Citer
damien Posté(e) le 5 janvier 2020 Posté(e) le 5 janvier 2020 beaucoup moins direct que ses précédents films (The Chaser et The Murderer), très embrouillé, décevant par certains coté, mais assez fascinant. Citer
Er-Murazor Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 "Et le Star Wars, c’est un naufrage scénaristique (sans queue ni tête), esthétique (est-ce qu’il y a un seul décor marquant ?) et sur le plan de la mythologie (ce n’est que du recyclage de recyclage). C’est con, parce que les (nouveaux, pas ceux qui sont morts) acteurs de cette trilogie sont pas si mal. Au risque de choquer, la tant décriée seconde trilogie avait quand même plus de la gueule au niveau esthétique / souffle." Ben tout est dit.... étrange d'ailleurs de pas avoir lu d'autres avis (ou alors y a qu'un post pour cela ???) Non en fait y pas besoin d'autre avis : )) Damien résume tout (sinon le désopilant blog d'un odieu connard, ça vaut ce que ça vaut; mais au moins on se marre) J'avoue que c'est la seule fois sur du SW univers où j'ai eu l'impression qu'on me chiait à la gueule..oui littéralement Et pourtant je suis bon public sur cet univers malgré tout ce que je déteste (la prélogie et ses faiblesses par exemple comme tu le dis plus haut) j'ai bien accepté le 7 malgré tous ceux qui disaient "mais pourquoi qu'il a fait le même film qu'avant ? ouin mon film ...", j'ai évité de tomber dans l extrémisme radical du 8 qui disait "mais qu'est ce qu'il a fait ( re ouin de mon film) ? il a tout cassé..." parce que justement ce n'est pas NOTRE film mais là des millions pour ça euh comment dire bah y a rien à dire ou alors des aliens nazis reptiliens et islamo-trosko-illumintao-casimirien (vu le bloubi boulga) fondamentalistes sont derrière tout ça et j'ai pas capté leur message (redrum ?) Bref heureusement une semaine plus tard (j'avais vu la bande annonce au début de Gastarowars 9 !) je vais voir en VO Motherless Brooklyn (Brooklyn affairs ???mal vu la trad vu que le héros "Brooklyn" est orphelin et se calmait quand sa mère lui passait la main sur la nuque, jt'en foutrais des traducteurs à la con, encore des sbires de disney..) et je m'étonne que Damien, qui l' a bien aimé, ne l'encense pas plus que ça . Ok Damien . Alors je fais le job : )) Bon c'est pas parfait mais c'est très très bon Déjà c'est tiré d'un livre (oulala ils en lisent encore à Hollywood ? ) ensuite y a des acteurs (parceque Damien des bons acteurs dans le 9 moi j'en vois pas... , même Chewbacca est devenu trop vieux et lent ;-) ) vivants (princesse Sarah, euh Leia , tu peux pas mourir...) et surtout très bons (oups i did it again) des très grands (norton, willis et dafoe) des moins connus (bobby cannavale pour les fans de mr robot ou mikael williams / robert wisom pour the wire) des femmes qui tiennent la route (gugu mbatha et cherry jones) post weinstein dans un film "d'hommes" (faut pas tomber dans le porte nawak ) euh une musique impeccable (au delà du jazz y a juste la chanson d 'un certain thom yorke) et des images de quartier d'un réalisme bluffant qu'on a encore New York en tête (pas le New york touristique d'ailleurs) des quartiers d'Harlem (j'ai pas fait Brooklyn , hormis le pont, mais je sais que c quasi pareil) n'ont pas bougé en 70 ans.... et puis surtout si vous êtes assez costaud en américain (pas comme moi) vous apprécierez les distorsions linguistiques du héros qui partent dans tous les sens tout en étant d'une logique implacable (les trad françaises s'en sortent mais sont loin du compte..) après tout c'est juste son surmoi qui parle et quand tu te dis que le mec est Detective, tout ce qu'il dit en "non sens" a un sens Damien sur cette dernière remarque tu m'arrêteras je marche sur tes plates bandes tu le diras mieux que moi Bref une semaine cinéma : From zero to hero comme on dit Allez, la bise de bonne année bande de petzouilles Citer
damien Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 Tu as raison, il est au dessus de la mêlée. Tu fais bien de le défendre. Mais j'attendais un LA Confidential ou un La 25eme heure. Ou un Copland. C'est à dire des sommets. C'est à dire trop. Le problème de la VF, c'est qu'il y a un jeu de mot assez central, que tu ne peux comprendre qu'en le rétro-traduisant. Tom Yorke (et Flea !) j'avais deux problèmes: 1) sa musique est anachronique. 2) Cela passait beaucoup mieux dans Suspiria, dont il signe la BO, et comme c'est un film hypnotique sur la danse, ben ça s'intégrait mieux. Sinon, hier je me suis fait un petit film. http://fr.web.img2.acsta.net/medias/nmedia/18/35/13/44/18364816.jpg Citer
Er-Murazor Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 J'ai vu ça en dvd ! La flemme de chercher l'avis du Damien mais mon flair me dite qu'il a du bien aimé (et parlé de lynch et consorts...) ! Bien sympa surtout le passage du compositeur Citer
Er-Murazor Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 LA Confidential La 25eme heure Copland... Tel l'autre débile, je te mets un.... 10 bon ok l'everest , le k2 et je sais plus trop quoi t'empêche pas d'admirer le kilidmandjaro ou le mont blanc http://fr.web.img5.acsta.net/c_215_290/pictures/18/04/20/16/37/2795434.jpg tu parles des films 2019 , moi parfois je comble du retard en dvd grosse claque.... à revoir en ce moment ???? Citer
Er-Murazor Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 Uma c'est quand même la plus belle. Déjà toute petite dans les aventures du baron de Munchausen ou les liaisons dangeureuses elle était B.... (oh ça va j'ai le droit.;. presque 18ans, quoi ????? aux USA c'est 21 merde , vient me sauver Roman P ....) on parle même plus de Pulp.. Bon ok y a d'autres très belles actrices, mais elle je lui trouve du chien (ouaf ouaf Mad dog and glory ;-) ) Citer
Er-Murazor Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 Ah oui The Chaser....bam bam bam le délire ce film ! Farpait aussi Citer
Er-Murazor Posté(e) le 6 janvier 2020 Posté(e) le 6 janvier 2020 Mince t'es une vraie bulle d'oxygène toi, tu fais remonter de ces trucs à la surface ! Citer
Messages recommandés