Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Serenity un bon nanard !

Kaon au bucher. C'est le film qui a permis de cloturer une des meilleures séries de SF (Firefly). Certes avec des moyens limités. Et on touche surement le fond du problème. Si tu n'as pas le budget ton film de SF il va vite faire cheapos. Après j'avais vu la série avant de voir le film, je ne sais pas ce que ca vaut si on ne connait pas l'univers (l'exercice est toujours casse gueule de faire ce genre de film quand il faut contenter les fans et ceux qui n'y connaissent rien)

Dark city , une début intéressant, une fin complètement merdique. On se serait cru dans dragonball ou les chevaliers du zodiaque au choix. On pose un univers et on le viole copieusement sur le dernier quart d'heure.

Edge of tomorrow c'était pas mal, la fin m'a déçu mais c'était forcément casse gueule (un peu pareil pour Looper)

Blade runner, le 2049 était vraiment pas mal. Quelques scènes sentaient le réchauffé mais dans l'ensemble j'en garde un bon souvenir.

Il y a par contre eu de très bonnes séries de SF sur ces 20 dernières années. Firefly, Altered Carbon, Battlestar Galactica, The Expanse.

Pour moi c'est surtout que Star Wars/ Marvel ont fagocité tous les capitaux/publics qui cherchaient ce type de film

• Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Allez, on va citer comme un bourrin (vu que ça plait à Damien :D

je dirai qu’il y a Edge of Tomorrow, vraiment exceptionnel et injustement méconnu (la faute à Cruise ?); John Carter (mais pourquoi il a échappé à tout le monde (bon, il est sorti en même temps qu’Avengers et Batman Darkknight rises)

Edge of Tomorrow, l'effet Cruise a joué chez moi, mais je dois bien que tu es le premier à me faire un aussi bon retour (nos petits camarades sont passés remettre une mauvaise couche derrière :D)

Pour John Carter, dans le contexte (je l'ai vu à la télé sans avoir la moindre idée de ce que j'allais voir), c'était plutôt surprenant dans le bon sens du terme. Vraiment bien foutu. Après l'histoire c'est du Avatar réchauffé. Un (très) bon spectacle mais pas au-delà.

Pas vu non plus Alita Battle Angel ni Ready Player One. Un jour peut être :p

Petite mention pour Dark City, qui est un film bien méconnu mais que j’ai bien aimé. Un polar SF avec une belle ambiance sombre et jazzy

Faut vraiment que je me note District 9 et The man from Earth.

Pas vu non plus Alita mais Ready Player One, vu en 3D chez un pote sur une télé géante avec un gros son... c'était pas le ciné mais pas loin ! Un peu l'impression de vivre la même expérience hors du temps et des conventions que lorsque j'avais vu Avatar. Un grand moment.

Pour Serenity, comme Dodo, mais en plus lucide peut-être :D Autant la série m'a semblé énorme, avec un univers de fou qui fait encore référence aujourd'hui, autant le film m'a semblé plus faible. Je l'ai regardé avec beaucoup de plaisir car il clôture effectivement la série mais je comprends, si on n'a pas vu la série, que ça puisse paraitre très kitch et un peu limité. L'histoire mise en place dans la série est un peu "expédiée".

Pour Dark City, j'ai un peu le même souvenir que toi Nico apparemment. J'ai vu ce film sans rien en savoir et j'ai pris une bonne baffe. Je dois bien avouer ne pas trop me souvenir du scénar, mais l'ambiance et l'univers m'ont complètement mangé.

Pour moi c’est surtout que Star Wars/ Marvel ont fagocité tous les capitaux/publics qui cherchaient ce type de film

C'est sûr que de ce point de vue-là, on n'est pas près de voir la sortie du tunnel.

Y'avait une infographie récemment sur fb qui montrait les revenus des films tirés de comics depuis les années 70 et les 1ers Superman. Les Avengers ont tout explosé à chaque film ! C'est donc clairement pas près de s'arrêter.

Vu la sur-exploitation de la licence StarWars par Disney on va en bouffer pas mal aussi. Sachant que StarTreck, bien qu'en retrait, a l'air de bien vivre les derniers temps. Ca laisse effectivement peu de place (budgétaire et publicitaire) pour autre chose.

Posté(e)

Elle est marrante cette liste. Y a un peu de tout et de rien...c'est assez étonnant. Etonnant aussi de se rendre compte qu'on a du voir en voir la quasi totalité  (je dirai entre 90 et 95%)..mais j'ai eu du mal à dire "hé les gars vous avez pas parlé de celui là ..."

Je trouve que ET et Rencontre du 3eme type sont bien trop loin ...non pas dans le temps mais dans la liste..ils ne méritent peut être pas d'être tout en haut (dur de passer 2001 ou blade runner ou alien) mais que de (bons) souvenirs quand je les ai vu ado ...

Je me demande ce que ça donnerait avec notre nouvelle génération "ultra speed" sous acide marvel (et pourtant j'en kiffe des marvel et loin d'être anti) ou bloubiboulga star warsgastro.

Dernièrement on a  vu en famille Gremlins que j'adore pour les mêmes raisons cités plus haut... Quoi c'est pas de la SF ???? Saloperie de Gremlins...

Posté(e)
Elle est marrante cette liste. Y a un peu de tout et de rien…c’est assez étonnant. Etonnant aussi de se rendre compte qu’on a du voir en voir la quasi totalité (je dirai entre 90 et 95%)..mais j’ai eu du mal à dire « hé les gars vous avez pas parlé de celui là … » Je trouve que ET et Rencontre du 3eme type sont bien trop loin …non pas dans le temps mais dans la liste..ils ne méritent peut être pas d’être tout en haut (dur de passer 2001 ou blade runner ou alien) mais que de (bons) souvenirs quand je les ai vu ado … Je me demande ce que ça donnerait avec notre nouvelle génération « ultra speed » sous acide marvel (et pourtant j’en kiffe des marvel et loin d’être anti) ou bloubiboulga star warsgastro. Dernièrement on a vu en famille Gremlins que j’adore pour les mêmes raisons cités plus haut… Quoi c’est pas de la SF ???? Saloperie de Gremlins…

Et comme faut inaugurer les "quote" je dirai que le mec qui a posté ceci est un putain de génie

Posté(e)

Et comme faut inaugurer les « quote » je dirai que le mec qui a posté ceci est un putain de génie

Je l'ai croisé quelques fois, j'y crois pas une seconde vu ses délires capillaires :D

Ce soir y'avait The Edge of Tomorrow sur la tnt. Bon, je suis plutôt de l'avis de Nico : ça sent le copié-collé du jour de la marmotte. Vu l'emballage SF ultra-moderne/américaniste/happy-end-à-la-con je dirais que c'est plus orienté vers les jeunes qui n'ont pas vu l'original.

[sPOIL]

D'autant que leur truc tient pas debout : autant l'original, on sait pas trop ce qui se passe ce qui fait qu'on ne peut pas dire qu'il y a tel ou tel truc qui ne colle pas. Là ils essiaent de créer une pseudo-explication scientifique qui est en fait super bancal. Il bute le monstre et pourtant il crève avant le monstre sinon ce serait les aliens qui auraient rembobiné. Derrière il arrive à mourir manifestement un nombre incalculable de fois sans jamais être blessé. Dans le contexte c'est hautement improbable. Et même quand il est blessé, dans le piège tendu par les aliens, le méchant l'empêche de se suicider avec son arme mais le laisse partir en le regardant faire. Soit disant qu'il veut son sang... mais y'en a partout ! Il a qu'à lécher par terre :D

Pi c'est quand même fou, parait que c'est un piège des aliens qu'ils sont sensé pouvoir le sentir et le rechercher, ils le butent systématiquement. Sauf la fois où il le laisse se suicider juste au-dessus. Pourquoi ne pas le laisser en vie juste une journée afin de s'assurer qu'il ne puisse pas revenir en arrière ?

La fin est magistrale d'ailleurs. Alors là on ne revient plus en arrière d'une journée mais de 2 et attention, seulement pour 1 des 2 camps et pas pour l'autre. Fabuleux.

C'est la différence entre les "vieux" films et les nouveaux : à l'époque on n'expliquait pas tous. Du coup il ne peut pas y avoir d'incohérence. Quand il n'y a pas de règle, on ne peut pas la transgresser. Chacun se crée sa propre explication. Dans un film moderne, vu qu'on prend manifestement le spectateur pour un gros teubé, on explique tout bien. Ou alors c'est juste que les réal ont trop regardé les experts : une bonne explication scientifique bien détaillée, ça en jette un max. Oui, aux yeux de l'ignorant seulement. Quand on utilise des mots dont on ne connait même pas le sens et/ou qu'on viole toutes les 5min les règles qu'on a soi-même édictées, c'est juste de la merde quoi :D

A côté de ça, le film souffre effectivement d'un violente Tom Cruisite. On dirait du Mission Impossible.

Sinon, en relisant les messages, je me suis rendu compte que je n'avais rebondi sur Looper.

Perso j'avais beaucoup aimé. Certes la fin est un peu convenue, mais l'univers et le côté "crade" de la chose, le côté "c'est trop puissant donc c'est interdit mais comme ça existe on s'en sert en contre-bande", ça m'avait semblé vraiment bien trouvé.

Sans doute que le film est maladroit sur certains aspects. Malgré la présence de Bruce Willis, ça ressemble vraiment à un film à petit budget par plein d'aspects (dans mes souvenirs). Mais y'a pas mal de bonnes idées.

Posté(e)

the-meyerowitz-stories-poster-3.jpg

Premier film que ce réalisateur (de cinéma, talentueux) a fait pour Netflix, avant Mariage Story. C'est à la fois hyper local - comme Woody Allen, en fait - et très universel - des frères et sœurs, une famille recomposée, un père qui vieillit. Il parvient à être drôle avec des trucs hyper-touchants. C'est aussi une sorte de conte sur la transmission. Il y a son pesant de belles scènes. Et c'est cent fois plus de cinéma que 80% de la merde qui arrive sur grand écran. Ben Stiller est excellent à contre emploi, Dustin Hoffman et Emma Thompson aussi (même si on pense fort, vu ce trio à Mon Beau père et moi, je pense que c'est voulu).

GoodTime-Banniere-800x445.jpg

A noter que Netflix continue de choper des réalisateurs (après Scorcese, Cuaron, Baumbach, etc.) avec le prochain film des frères Safdie, Uncut Gems, avec Adam Sandler.

Ils avaient fait juste avant Good Times un polar nocturne oppressant et physique, à la la Jim Thompson.

Pour le coup, et pour faire le lien avec ce que disait Dodo des réalisateurs pas capable de clore leurs film, autant Baumbach que Safdie y arrivent vraiment bien.

Posté(e)
Serenity un bon nanard ! Kaon au bucher. C’est le film qui a permis de cloturer une des meilleures séries de SF (Firefly). Certes avec des moyens limités. Et on touche surement le fond du problème. Si tu n’as pas le budget ton film de SF il va vite faire cheapos.

Alors, j'ai le même avis sur la série... j'avais reconnu l'acteur d'ailleurs, j'avais oublié que ce film était lié à cette série. J'ai essayé de la regarder, mais ça n'a pas marché... j'ai trouvé ça creux. Après, les goûts et les couleurs...

Dark city , une début intéressant, une fin complètement merdique. On se serait cru dans dragonball ou les chevaliers du zodiaque au choix. On pose un univers et on le viole copieusement sur le dernier quart d’heure.

J'admets, la fin est un peu étrange et aurait pu être mieux j'imagine. Mais elle n'est pas sans rapeller d'autres combats "dragonballiens" d'autres films de SF (Matrix vu qu'il a été cité ?).

Posté(e)
Ben Stiller ! Avec Nicolas Cage, sans doute les 2 acteurs qui sont capables de me pousser à m’intéresser à un film.

Carrément. D'ailleurs un de mes coups de cœurs DTV (direct to Video). On peut sembler en plein nanarland, mais la classe de l'acteur, de l'actrice et du réalisateur en fait un trip totalement halluciné.

http://www.cinema.com.my/images/movies/2018/7mandy00_450.jpg

Je pense que je vais le revoir quand j'aurais changé mes enceintes, et je vais essayer de choper une copie DVD ou Blu ray, car rien que le début avec la musique de king Crimson... c'est un sommet.

Posté(e)

sur Edge, j'aime bien la dernière remarque de Cowboy.

Après (et pour la 3ème fois j'écris ceci car mon message ne passe pas :-(, j'aime bien le travail des critiques, souvent ça me donne envie, surtout quand je lis les mêmes journaux/journalistes. Style les inrocks qui me touchent bien. Et sur le film en question, ça donne ça : https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/edge-of-tomorrow/

Posté(e)
(et pour la 3ème fois j’écris ceci car mon message ne passe pas :-(

Oui, 2 messages en attente de relecture ... pourquoi ? Aucune idée... faux positif au spam de liens j'imagine...

Ne pas oublier de virer les liens inutiles (notamment avec les citations, le lien "Quote" en bas, et quand y'a des citations dans les citations ya du lien aussi...)

Posté(e)

arton39176.jpg

Bon, on va pas déconner, c'est quand même super bien.

Par contre, j'en attendais mieux au vu du buzz.

Je trouve que la jonction réalité / imaginaire est parfois un peu forcée. Et surtout, j'aime pas cette morale de la famille et de l'amour.

Posté(e)

En lisant vos nombreux messages, j'en arrive à quelques constats accablants :

1- je ne vois plus autant de films qu'avant

2- je n'arrive pas à m'imaginer à quel point vos critiques/analyses se font à chaud ni combien de temps il vous faut pour écrire tous ces pavés

3- je suis bien en peine de rebondir sur certains points en quotant comme un dingo (parce que c'est beau) parce que j'ai 5 à 9 jours de retard sur le sujet

4- je m'aperçois qu'au travers des listes pré-citées je suis en plein décalage, j'ai vu ou entendu parler de si peu que je serai incapable dans les 5 prochaines minutes de dresser un quelconque top/bilan dans ce domaine précis

5- vos échanges sont hyper intéressants, il faudrait que je me mette une alerte sur le sujet pour participer

Posté(e)

Quitte à être sur le sujet je réagis un peu en vrac à ce que je viens de lire

Matrix : ça a a été dit, le film est culte, qu'on l'ait apprécié/compris ou non d'ailleurs. Même constat que @damien, revu ce décembre et en réalisant que le film avait 20 ans je me disais que ça avait carrément bien vieilli

Her : quand on pense que certains ont découvert Joaquin Phoenix très récemment (dans un rôle qui lui colle certainement-parce que pas vu- à la perfection) c'est avoir loupé quelques films où il est très bon. Celui-ci en fait partie, il est bouleversant, comme une mise à nu, très épuré et pourtant profondément sensible et plein de sens cachés. Ca m'a mis pas bien sur cette fin d'année, mais sans savoir si je l'ai trouvé triste, terriblement vrai, flippant, ou un mélange de tout ça.

Paprika : en grand fan de feu Satohi Kon (un des rares mecs que tu ne connais pas personnellement et pur lesquels son décès m'avait fait quelque chose), c'est difficile de passer à côté de celui-ci. Je l'ai vu en amphi pendant mes études, je le revois régulièrement depuis. Et à chaque fois j'en prends plein la gueule : c'est captivant en images, le scénario est démentiel, l'univers est barré - pas loin d'être son meilleur film en ce qui me concerne. Plusieurs lectures possibles, plusieurs niveaux de compréhension, plusieurs détails qu'on découvre ou re-découvre à chaque visionnage. Incontournable, mais particulier.

V pour Vendetta : dans la liste des trucs à revoir, je ne comprends pas pourquoi Netflix se borne à me le proposer uniquement en vf. C'était avant toute la déferlante de supers, on était + dans le move du vigilante discret mais politisant quand même. D'un point de vue dystopique, ça sonnait quand même bien vrai soit très actuel. Un bon souvenir. A recommander pour la relecture de 1984, j'avais beaucoup aimé aussi Equilibrium, bien que je ne l'ai pas revu depuis très longtemps.

Eternal Sunhine : je me souviens avoir redécouvert Jim Carrey avec ce film, à la fois très touchant et complètement déprimant dans son contexte, je le reverrais avec plaisir. Rien à voir mais en évoquant Carrey, j'avais vu un docu sur Netflix (Jim & Andy) où il se livre sur la production de Man on the Moon, film hommage à Andy Kaufman. Le propos est à la fois sincère, touchant, et à la fois flippant car complètement introspectif dans la folie/schyzophrénie partagée par l'acteur et les rôles qu'il interprète. Très chouette.

Il a d'autres trucs intrigants dans vos propos, j'y jetterai un oeil.

Et pour faire écho @damien sur le dernier Hosoda, j'aurai tendance à dire qu'une bonne partie de sa production est orientée sur la famille, son travail évoluant avec son expérience propre. C'est le seul que je n'ai pas encore vu donc je ne saurai dire ce que j'en pense, mais il a quelques pépites à son actif pourtant très concis  (ne serait-ce que La Traversée du Temps ou Summer Wars - dans un clin d'oeil à Matrix).

Posté(e)

Je viens de voir Split, poussé par les critiques et la citation de Damien.

On retrouve des ingrédients "classiques" d'un Shyamalan mais j'ai vraiment été pris par cette ambiance crade et pesante.

Et quelle performance de McAvoy !

Peut-être que cela va m'inciter à voir Glass pour boucler la boucle.

Posté(e)

mononoke.jpg

Ils sont malin, dès que je veux les quitter, ils m'aguichent...

Netflix vient d’acquérir les droits exclusifs à l’international pour les tous les films du Studio Ghibli de Hayao Miyazaki.

Les 21 films, tels que Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant, seront mis en ligne sur la plateforme de streaming à partir du 1er février !

Par contre je ne sais pas, si tous les médias qui reprennent en cœur font l'opération critique de dire que ça signifie pas de possibilité de revoir ces films en salle de cinéma avant longtemps.

Posté(e)
Par contre je ne sais pas, si tous les médias qui reprennent en cœur font l’opération critique de dire que ça signifie pas de possibilité de revoir ces films en salle de cinéma avant longtemps.

En effet, tous les médias que  j'ai vu relayer l'info n'ont pas fait état de ce point.

Voici le calendrier de diffusion des films du Studio Ghibli sur Netflix :

1er février 2020 :

Le Château dans le ciel (1986)

Mon voisin Totoro (1988)

Kiki la petite sorcière (1989)

Souvenirs goutte à goutte (1991)

Porco Rosso (1992)

Je peux entendre l’océan (1993)

Les Contes de Terremer (2006)

1er mars 2020 :

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Princesse Mononoké (1997)

Mes voisins les Yamada (1999)

Le Voyage de Chihiro (2001)

Le Royaume des chats (2002)

Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)

Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

1er avril 2020 :

Pompoko (1994)

Si tu tends l'oreille (1995)

Le Château ambulant (2004)

Ponyo sur la falaise (2008)

La Colline aux coquelicots (2011)

Le vent se lève (2013)

Souvenirs de Marnie (2014)

Source : https://media.netflix.com/fr/press-releases/netflix-releases-21-studio-ghibli-masterpieces-around-the-world

Perso, sur l'ensemble, j'ai vu que ceux là :

Le Château dans le ciel

Kiki la petite sorcière

J'ai un doute pour Porco Rosso

Nausicaä de la vallée du vent (!)

Princesse Mononoké (!)

Le Voyage de Chihiro

Le Château ambulant (!)

Mes gosses ont vu Ponyo sur la falaise

Je constate aussi que le Tombeau des lucioles ne fait pas partie de la liste ?! o.O (et je ne l'ai pas vu non plus...)

EDIT : le Tombeau des lucioles (1988) y est déjà disponible depuis le 1er décembre en fait :D

Ils n'indiquent pas non plus la durée de disponibilité de ces titres à partir de la date de mise au catalogue.

Posté(e)

Ce qu'il y a de drole, c'est qu'en cherchant quels autres films étaient déjà sur la plateforme, je tombe sur des articles d'Octobre 2019 qui citent :

la société GKids, porte-parole de la distribution des œuvres d’Hayao Miyazaki, s’exprime sur le refus de collaboration entre les plateformes de streaming  (Disney +, Netflix, Amazon Prime…) et le studio :

« Le studio Ghibli ne veut pas rendre ses films disponibles digitalement dans le monde, que ce soit en streaming ou en téléchargement, la représentation est bien plus importante et l’on apprécie particulièrement que le public puisse faire l’expérience de leurs  films dans des salles de cinéma. »

... le mois suivant était annoncé Le tombeau des lucioles sur Netflix pour décembre 2019, et maintenant ça...

Money-Money.jpg

Posté(e)
Sur la suggestion de Damien, on s'est maté Problemos. Comme prévu, y'a tout ou presque dans la bande annonce. On a du coup un peu le c.. entre deux chaises, d'un côté on s'est marré comme des baleines sur quelques situations franchement énormes (CF. bande annonce), et par d'autres moments, le film retombe aussi sec dans le prévisible et la mollesse. On est plus dans une successions de scènes, certaines hilarantes, d'autres franchement nazes. Dommage, il n'aurait peut-être pas manqué grand chose pour en faire une très bonne comédie de bout en bout. En tout cas, Eric Judor est remonté dans mon estime en tant qu'acteur (après La tour Montparnasse infernale, il revenait de loin faut dire...).
Posté(e)

Oui, Tom, tu as raison. Mais je trouve qu'il essaie, et que l'histoire absurde du mec très bricoleur est aussi très drôle. La douche. Et puis la violence chez les pacifistes communautaires.

images?q=tbn:ANd9GcQ92Bayh1tcLC6chC7ZYzg

1917, je sais pas quoi en penser. J'ai trouvé le doublage français horrible, je ne sais pas pourquoi. Le tour de force de tourner avec un montage invisible qui donne l'impression de continuité est impressionnant (mais moi me donnait l'impression qu'ils passaient continuellement et de manière gratuite derrière des obstacles pour masquer les coupes). Le scénario est finalement assez pauvre. J'irai le revoir je pense.

999000596-peninsula.jpg

Miam Miam