Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

thumb_23087_360_480_0_0_auto.jpg

C'est pas totalement réussi, mais c'est déroutant. Il y a plusieurs arcs narratifs qui se croisent et se répondent. C'est osé. Je pense qu'il faut insister après le début, car après on se laisse vachement porter.

Posté(e)

5502811.jpg

Vraiment un super film sur une errance désespérée, avec une musique électronique vraiment très réussie.

Comme le précédent des réalisateurs, mais en moins noir et plus drôle peut-être.

Encore une prise de Netflix. C'est dommage car c'est fait pour la salle ce genre de film, c'est pas de la télé.

81ht1oZSZ6L._AC_SX342_.jpg

Je l'avais jamais vu. Le film a quelque chose de parfait.

Posté(e)

Predator on n'a fait rien de mieux dans son genre. On dirait Badass maintenant moi je dis TEST-HEROS-STERONE

Des répliques cultes

"C'est coton, j'y enverrai pas un chien vérolé..."

Je le kiffais à 18 ans, je le kiffe encore

Posté(e)

null

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible...

Posté(e)

C'est assez je trouve que les Japonais aient (mais peut-être que ce n'est que mon point de vue déformé) carrément une image de victime de seconde GM alors que les Allemands (aujourd'hui encore) sont les fascistes ultimes quand on voit des épisodes comme celui-ci, qui ont tendance à prouver que les 2 peuples ont commis de belles horreurs.

Alors oui, ici on parle de camp de "travail", pas d'extermination, et les Japonais ont fini sous les bombes atomiques (qui ont surtout servi à les "sauver" des Russes) mais j'ai cette impression de ressenti diamétralement opposé. L'Allemagne c'est le pays chiant, de la rigueur, qui doit continuer de prouver jour après jour qu'il est "normal" (y'a qu'à voir la polémique que j'ai entendu hier sur le recrutement par l'armée allemande de soldat étranger. Une 1e depuis... 1945) alors que le Japon est LE pays mondial du zen, de Miyazaki, de l'électronique, l'une des destinations qu'il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie.

Le Japonais est courageux, il habite sur une île volcanique, vit dans 3m2 et va bosser même quand il est grève. Mais il faut aussi se rappeler qu'il mettait autant d’acharnement à l'ouvrage pour des tâches moins nobles. Ca me fait penser au sujet sur le management nazi dans le topic des bouqins. Je pense que dans la rigueur et la discipline à la tâche, les Japonais n'ont pas grand chose à leur envier.

(Après j'aime les 2 pays hein :D L'idée n'est pas de cracher sur le Japon mais de savoir si cette différence de ressenti est partagée ;))

Posté(e)

Oui, c'est vrai,d'ailleurs, fait des analogies assez explicites (fours crématoires, kapos). Je pense que le sentiment que nous avons vis à vis des allemands, coréens et chinois l'ont.

Posté(e)

@bruno : en effet, ce que tu soulèves est intéressant mais à mon avis ça ne se limite pas qu'au Japon même si l'exemple en est criant -sans doute à cause des grosses H de 45 pour l'état de "victime". Je suis persuadé qu'une majorité de gens ont la même apathie pour d'autres nations, quid de l'Italie ou encore de l'Espagne qui se sont bien mouillés auprès du Reich, ou des "sauveurs" loin d'être tout blancs sur cette même époque ou dans d'autres conflits. Pour autant on ne leur tient pas la même rigueur qu'à l'Allemagne.

C'est "drôle" cet écho, ce visionnage parallèle de différentes choses pour la même période... puisqu'on en parle j'ai vu ces quelques trucs récemment.

19023061.jpg3341797.jpg3829939.jpgRiphagen-Jewpop.jpegle-banquier-de-la-resistance.jpg

Walkyrie : le complot visant à renverser Hitler, dépeint par les américains. Bon faut s'accrocher pour voir Tom Cruise en officier de la Wehrmacht, pas forcément crédible au premier abord d'autant qu'il a le "beau" rôle, heureusement qu'il était là ce mec pour avoir l'idée de. Toujours est-il que pour le coup ça montre qu'il y avait des dissensions entre Allemands et que ça n'est pas romancé ++ pour en faire un vrai film US avec happy ending.

Opération finale : après guerre pour le coup. Le Mossad monte une opé pour mettre la main sur Eichman, l'architecte de la solution finale, dont on a trouvé trace en Argentine. Rien que pour la perf' de Kingsley, ce film est remarquable même s'il donne corps à un bel enc***. Les crédits sont ouverts sur des images d'archive de son procès, ce qui lui donne un poids indéniable.

Le photographe de Mathausen : immersion dans un camp de travail forcé du point de vue de déportés espagnols. Notre héros a un statut un peu spécial puisqu'il assiste un nazi chargé d'archiver les "faits" et d'immortaliser les "travaux" du camp de Mathausen, jusqu'à ce qu'il se mette en tête de sauver certains de ces documents avant leur destruction. Là aussi le film est mis en résonance avec les fameux clichés qui ont pu sortir des portes du camp, ce qui ne fait que renforcer les scènes et notamment celles que l'on peut juger absurdes au premier abord. A priori, c'est tiré aussi d'un livre, adapté en bd également. Drôle d'écho encore, j'ai retrouvé, en le regardant, un peu les mêmes sensations d'un bouquin que m'avait fait lire mon grand-père (le Tunnel, André Lacaze) qui se déroule dans ce camp précis.

Riphagen : autre portrait d'enfoiré, mais celui-ci est collabo. Film hollandais, le triste sire en question marche avec la SD en prenant soin de tisser des liens avec les familles juives qui voient en lui un moyen de s'échapper. Edifiant, dérangeant, et au rythme un peu lent.

Le banquier de la Résistance : Film hollandais également mais pour des héros discrets cette fois. L'histoire d'une des plus grosses fraudes fiscales pour la création d'une banque clandestine destinées à financer la Résistance. Moins impressionnant dans l'émotion que ceux cités plus haut, mais plutôt intéressant d'aborder le conflit et l'occupation sous cet angle.

Posté(e)

Tel Orphée, je repêche les âmes perdues :p

Grande est votre générosité

Vous noterez que je voulais éditer pour la cause hein, pas pour vous faire travailler 2x plus

Posté(e)

Palme d'Or, moisson d'Oscars, c'est presque trop - injuste pour Tarantino, notamment - mais c'est un film exceptionnel sur la lutte des classes. Et un réalisateur génial: The Host, Mother, Memories of Murder, OKja...

5531705.jpg

Posté(e)

Oui, je pense qu'en 2019, on a eu au moins trois cinéastes qui ont abouti à une forme de perfection, c'est à dire une grande maîtrise de leur art et une totale liberté:

- Tarantino avec Once upon a Time

- Noah Baumbach avec Mariage Story

- Bong Joon Ho avec Parasite

Et je rajouterai dans une moindre mesure Ari Aster avec Midsommar (car son premier film était déjà énorme) et James Mangold avec Le Mans 66 (mais Logan était déjà excellent). Les Misérables aussi, c'était hyper-maitrisé et libre.

Posté(e)

Le sujet ayant disparu, je me permet d'en créer un autre.

Bref, Despleschin est quand même génial. C'est un mec que je suis depuis La sentinelle. Il avait aligné une série de claques, jusqu'à l'avant dernier qui était dégueulasse (trop de liberté ?). Là, je trouve qu'il revient en forme, en quittant les histoires de mecs qui arrivent pas à finir leur thèse à St germain des prés pour un fait d'hiver crapoteux. La direction d'acteur est au top, les ambiances aussi.

0565379.jpg