Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bon, ils ont mis leur site à jour, je vais jeter un coup d'oeil ;)

Je ne sais pas non plus ce que ça vaut. J'ai un peur que ce soit un peu copié/collé des autres films du genre. C'est généralement un bon spectacle, on n'est pas surpris, ni déçu mais ni emballé non plus.

EDIT : j'ai parlé trop vite, celui de Vaise affiche toujours que Captain Marvel à l'affiche :D

Posté(e)
Sur [Nicky Larson], une critique qui a le mérite d’être fouillée. Je ne suis pas forcément en accord.

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

J'ai enfin pris le temps de jeter un oeil.

C'est sûr que si on lit ça, ça donne carrément pas envie :D

Après je comprends le côté "j'étais fan du manga", il dégueule déjà sur le dessin animé de l'époque ... mais combien à l'époque justement ont lu le manga ? Combien ont vu le dessin animé ? Il a un point de vue qu'il le droit de partager évidemment, mais combien s'y reconnaitront ?

Y'a quand même des arguments ... sur le mercantilisme "Ici, la démarche n’est pas la même que pour la suite d’une série à succès ou le reboot d’une saga qui en aurait besoin"

Genre sortir un Spiderman par an ça n'a rien à voir avec de l'exploitation de licence parce que c'est un reboot alors que faire un film sur une vieille série de notre enfance, plus exploitée depuis des années (des dizaines ?), presque oubliée, ce serait de l'exploitation de filon facile et mercantile.

Arriver à écrire sérieusement un truc pareil, je dis chapeau ! J'aurais plus imaginé ce genre de commentaire chez l'Odieux Connard.

Tous les gouts sont dans la nature ;)

Sinon je t'envoie un petit message pour demain.

Posté(e)

Il a des arguments intéressants, comme par exemple que le film transforme Larson en voyeur un peu reveur et symapthique alors que c'est un tripoteur dans le manga. Un contresens meme si cest un peu dur a l'epoque de balance ton porc de faire passer ca. Autre truc qui se tient, c'est que le cote le plus faible du film est dans les clins d'oeil generationels trop appuyés.

Posté(e)
Sinon j'ai vu Grace a Dieu. Tres très bon film qui vient apres un film tres tres mauvais, voire ridicule, du meme réalisateur (l'amant double). Incomprehensible Ozon. Tous les acteurs, et ils sont nombreux, sont vraimznt remarquables. On oublie vite, mais on se prend le sens du titre en pleine tronche.
Posté(e)
Il a des arguments intéressants, comme par exemple que le film transforme Larson en voyeur un peu reveur et symapthique alors que c’est un tripoteur dans le manga. Un contresens meme si cest un peu dur a l’epoque de balance ton porc de faire passer ca. Autre truc qui se tient, c’est que le cote le plus faible du film est dans les clins d’oeil generationels trop appuyés.

Pour le 1er argument, comme tu dis, ce n'est de toute façon pas possible autrement en 2019. Au contraire, en y repensant, je trouve qu'ils ont bien adapté le truc : c'était un pervers tripoteur qui étaient "sanctionné" après ses bavures comme le dit le critique, ils en ont fait une sortie de faux playboy frustré. Il ne m'a pas semblé sympathique ou cool quand il matte comme le prétend le critique, plutôt beauf et un peu pathétique. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir qu'il passe pour un séducteur, on ne le voit pas enchainer les conquêtes comme un James Bond.

Après oui, les clins d'oeil ne sont pas cachés, c'est pas du tout dans la finesse, là on est bien d'accord ;)

Posté(e)

Petit retour sur la journée de jeudi, lors de laquelle Damien a eu la bonté de m'inviter au cinéma :

On a commencé par Sang Froid

Sang_Froid.jpg?u=https%3A%2F%2Fmedia.sen

Une "vengeance" de Liam Neeson après la mort de son fils. Arrêtez-vous tout de suite, c'est la seule similitude avec les Taken. Ici il n'est pas James Bond, juste un père de famille bourru. Mais très ingénieux. Et le film, malgré quelques scènes bien violentes n'est pas vraiment un film d'action. On a plutôt affaire à un ovni cinématographique. Un film avec des scènes absurdes, certaines sont très gênantes mais sont drôles justement parce qu'elles sont gênantes. Des acteurs brillants et des décors magnifiques. Ca ne plaira pas à tout le monde.

On enchaine avec Le Mystère Henri Pick :

le-mystere-henri-pick-affiche-480x651.jp

On change d'ambiance mais des points communs : acteurs et décors au top.

Une enquête à rebondissements sur un sujet qui peut paraitre tellement dérisoire. Un critique littéraire chercher à démontrer que le plus gros succès de l'année n'a pas été écrit par celui que l'on prétend, l'obscur pizzaïolo d'un village breton perdu, décédé quelques années plus tôt. Mais les fausses pistes se multiplient et le duo incarné par Camille Cottin et Fabrice Luchini s'échange des dialogues tellement savoureux qu'on passe un excellent moment.

Encore merci pour la journée Damien ;)

Posté(e)

http://fr.web.img2.acsta.net/f_png/c_215_290/o_logo-netflix-n.png_5_se/pictures/19/02/15/15/32/4373897.jpg

Encore une fois, Netflix change l'or en plomb. Une super géographie, des acteurs de talent (Oscar Isaac), Ben Afflek, un réalisateur qui est pas un manche (Deepwater; A Most Violent Year; All Is Lost; Margin Call, on en pense ce qu'on veut, mais ça vit), un scénario à la con mais exploitable.

Et bien, j'ai trouvé qu'il n'arrive vraiment pas à faire exister ses personnages (qui sont presque des prétextes comme "la jolie fille", le "méchant chef de la police du tiers monde"), ni les enjeux entre eux, et du coup on ne souffre pas pour eux, on est indifférent. Voire ils prennent de bout en bout des décisions complètement connes. La logique sous-tendue (l'armée ne prend pas assez soin de ses hommes) est pas mal, mais trop peu exploitée.

Bâillement.

Bon, sinon quelques films sur géopolitique et cinéma.

http://fr.web.img6.acsta.net/pictures/19/01/31/09/38/1791910.jpg

C'est un peu mieux. Un peu trop français - lourdingue - dossiers de l'écran. Une volonté de dire que la guerre civile en Syrie est un merdier où ce n'est pas les noirs contre les blancs, mais enfin les méchants sont bien soulignés.

http://media.potemkine.fr/produit/big/1966/3259130220544_la_battaglia_di_algeri.jpg

Commence par une scène post-torture.

3912bcad600eca9e468c9070875e3c120b17fb3b

Un film vraiment pas mal. Une intervention de l'armée Israélienne en Afrique. Israel a pas franchement aimé.

Posté(e)

Et l'affiche qui tabasse, après le très bon Get out. Vraiment le film que j'ai envie de voir cette semaine.

http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/19/03/14/10/51/3421837.jpg

Posté(e)

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/19/02/20/11/31/3644829.jpg

Le Bohemian Rapshody du pauvre. Mais avec des nichons. A un moment donné, on aurait dit Wayne's world III.

Posté(e)

Un mot quand même sur 2001, L'odyssée de L'espace. Visiblement, il va y avoir une sortie en version restaurée numérique 4K. Celle que j'ai vu est une version pellicule restaurée.

Déjà la salle de l'institut lumière est plus que correcte, bon écran, les fauteuils sont bien plus confortables que dans pas mal de cinémas. Dommage (en particulier pour ce film) que le son ne soit pas aussi bien qu'ailleurs. Il est bon, cependant.

J'avais passé une séance horrible l'après midi, à voir Us, dans une salle avec des crétins d'un multiplexe (téléphones et commentaires comme devant la télé). J'ai du mal avec les Ghettos, donc je vais partout de base, mais là ils m'ont dégoûté. Visiblement dès qu'il y a un film de type horreur, c'est peuplé de petits cons d'ados qui n'ont aucune éducation. La prochaine fois, ce sera séance en VOST, principe qui est clairement chez Pathé ce que le mobilier urbain anti-SDF est à la ville: tenir à distance les indésirables. En gros, restez à Vaulx en Velin entre vous, nous irons à Bellecour.

Bref, j'ai apprécié une salle où personne ne se sent obligé de commenter pendant le film. J'ai apprécié qu'un présentateur remette le film dans son contexte (notamment avec Donald Trumbo qui a bossé ensuite sur Blade Runner et Star Wars). Le film a 8 ans de moins que le premier Star Wars, et il semble, malgré des passages un peu datés, plus moderne que pas mal des films de SF sortis après.

Ce qui est fort, c'est qu'il est assez hermétique. Cela fait du bien dans une époque où tout est surexpliqué. Je me souvenais surtout du passage où Hal (l'ordinateur) se met à bien déconner. Mais il y a aussi le prologue, les "actes" suivants, qui sont aussi bien scotchant.

Et franchement, de le

<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/454549848&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true"></iframe>

Posté(e)

Un mot quand même sur 2001, L'odyssée de L'espace. Visiblement, il va y avoir une sortie en version restaurée numérique 4K. Celle que j'ai vu est une version pellicule 70mm restaurée.

Déjà la salle de l'institut lumière est plus que correcte, bon écran, les fauteuils sont bien plus confortables que dans pas mal de cinémas. Dommage (en particulier pour ce film) que le son ne soit pas aussi bien qu'ailleurs. Il est bon, cependant. C'est juste que depuis quelques années, il s'est beaucoup amélioré.

J'avais passé une séance horrible l'après midi, à voir Us, dans une salle avec des crétins d'un multiplexe (téléphones et commentaires comme devant la télé). J'ai du mal avec les Ghettos, donc je vais partout de base, mais là ils m'ont dégoûté. Visiblement dès qu'il y a un film de type horreur, c'est peuplé de petits cons d'ados qui n'ont aucune éducation. La prochaine fois, ce sera séance en VOST, principe qui est clairement chez Pathé ce que le mobilier urbain anti-SDF est à la ville: tenir à distance les indésirables. En gros, restez à Vaulx en Velin entre vous, nous irons à Bellecour.

Bref, j'ai apprécié une salle où personne ne se sent obligé de commenter pendant le film. J'ai apprécié qu'un présentateur remette le film dans son contexte (notamment avec Donald Trumbo qui a bossé ensuite sur Blade Runner et Star Wars). J'ai apprécié qu'ils poussent le vice jusqu'à projeter dans les conditions de l'époque, c'est à dire avec un entracte. Chose que je n'avais plus connu depuis un moment, et qui m'a fait bien plaisir.

Le film a 8 ans de moins que le premier Star Wars, et il semble, malgré des passages un peu datés, plus moderne que pas mal des films de SF sortis après. Il y a des passages scotchants.

Ce qui est fort, c'est qu'il est assez hermétique. Cela fait du bien dans une époque où tout est surexpliqué. Je me souvenais surtout du passage où Hal (l'ordinateur) se met à bien déconner. Mais il y a aussi le prologue, les "actes" suivants, qui sont aussi bien scotchant.

Et franchement, de le voir au cinéma était une expérience unique.

Dans le podcast suivant, ils expliquent pourquoi le film atteint sa pleine puissance hypnotique au cinéma. Si vous avez l'occasion

https://soundcloud.com/nocine/2001-de-kubrick-a-nolan-et-toujours-avec-panache

• 2 semaines après...
Posté(e)

Trois films hallucinatoires, surement plein de défauts mais des moments super aussi. Pas restés longtemps en salle ou directs en vidéo.

http://fr.web.img3.acsta.net/c_215_290/pictures/18/10/05/15/35/3071891.jpg

Quand on va vu Apocalypse Now en version Redux au cinéma et The Lost City of Z, ça fait un peu mal de voir un français s'attaquer à la même trame (obsession dans la jungle). Surtout qu'on a l'impression parfois qu'ils parlent dans un café à St Germain. Et en même temps, il a le mérite d'essayer. L'acteur principal est génial. Après il empile les scènes censées être chocs qui perdent leur efficacité. Et il y a Gérard Depardieu qui erre là dedans... Une curiosité.

8bed7aef5baa61830635338f9e72201b.jpg

Rien que l'intro sur un morceau de King Crimson, c'est vraiment jouissif. Le scénario est très mince (c'est un film de vengeance contre un pseudo Charles Manson). L'intérêt est dans le parti-pris psychédélique: couleurs saturées, lenteur, musique répétitive. Il va à fond dans la série B. Et Nicolas Cage est juste parfait.

http://fr.web.img2.acsta.net/pictures/18/10/10/10/51/5193736.jpg

Plus consistant, plus intello. C'est un film de sorcières très particulier, très beau. S'est fait descendre par la critique. Bon, j'ai pas tout compris, mais il reste de sacré scènes.

Posté(e)
Rien que l’intro sur un morceau de King Crimson, c’est vraiment jouissif. Le scénario est très mince (c’est un film de vengeance contre un pseudo Charles Manson). L’intérêt est dans le parti-pris psychédélique: couleurs saturées, lenteur, musique répétitive. Il va à fond dans la série B. Et Nicolas Cage est juste parfait.

Nicolas Cage !

Avec Ben Stiller et sûrement d'autres qui ne me viennent pas en tête immédiatement, il fait partie des quelques acteurs qui me peuvent me motiver à voir un film.

Posté(e)

Pfff Damien, j'ai jamais osé te le dire mais tu n'y connais rien en cinéma : 2001 c de la daube

Non je déconne y a pas mieux pour moi :yahoo:

Effectivement je suis fier d'avoir vécu ça aussi (le voir au ciné)

Je me rappelle  d'une version sortie et restaurée spéciale 2001 quand j'étais Paris au grand écran de la place d'Italie (à l'époque le must)

C'était un vendredi après midi. Je bossais pas (j'étais apprenti prof mais bon rien d'anormal jusque là) . J'y suis allé seul. Tranquillou

Je rêvais de voir ce film maintes fois vus en vhs sur grand écran.

Et là je sais pas, après la descente finale style acide , entre les couleurs hypnotiques et les pupilles dilatées, les effets délirants et la musique de fond et le foetus de l'univers,  je crois que j'aurai pu dire cette célèbre phrase d'un grand philosophe :

"je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! enfin le plus tard possible. ah c'est superbe ! quel pied ! oh putain"

et passer  de Stanley Kubrick à Thierry Roland, y a (presque) du génie en moi

Posté(e)
Et au fait Nick Cage est a l apogee de son art dans ce film. Je ne vois pas qui d'autre aurait pu le faire. Cest la scene du remake de Bad lieutnant avec le lezard, mais poussee a son paroxisme.