Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Nous on est repassé par la ludotheque de vienne et on a pris Splendo et Monza

Monza c’est un peu comme thunder alley, pas mal de hasard mais Achille aime bien

Splendor c’était pour jouer avec Léon et ca marche du feu de dieu. On a fait trois parties dans le week end avec sa mere et lui et c’était bien sympa. Je connaissais pas mais le jeu est vraiment bon.

Thunder Alley/Monza, même combat :D

Sinon il a quel âge Léon déjà ?

C'est bien le fils de son père ;)

Julien, tu peux nous en dire plus sur Profiler et Decrypto ?

J'en au entendu parler mais sans en connaître plus que ça. Vu que Codenames sort encore régulièrement ici (je suis pas spécialement fan mais il plaît bien à tout le monde et je m'y amuse quand même), ton message m'interpelle.

• Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

En fait Decrypto est très bon mais sans doute plus fin qu'un Codenames dans la mesure où l'équipe d'en face peut vous intercepter pendant vos associations d'idées, il va du coup être moins accessible vis à vis du public visé.

L'idée c'est que chacune des équipes reçoit 4 mots, qui sont associés sur votre paravent à un numéro. Un tour de jeu consiste, pour le chef d'équipe désigné, à faire passer un code chiffré à ses partenaires en utilisant des mots qui, par associations, renvoient aux mots présents sur le paravent. Le hic, donc, c'est que l'autre équipe note également les mots que vous prononcez ainsi que le code réel qu'il leur fallait trouver. Par recoupement d'informations, dès le 2nd tour, il leur est possible de proposer un code avant vos partenaires. Une équipe perd si leur code est intercepté deux fois par les adversaires ou si les membres d'une même équipe se trompent deux fois lorsqu'ils proposent un code à leur chef.

Ce n'est pas qu'on n'est pas emballés (moi j'ai kiffé perso, ne serait-ce que pour la tension supplémentaire qu'il rajoute) mais c'est un jeu très difficile à présenter d'autre part, les gens saisissent encore moins les enjeux que lorsqu'on présente Codenames (qui déjà pour certains fait froid dans le dos, mais passons...).

Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai raconté, je vous invite à trouver la vidéo de présentation du jeu produite par les gars de la boutique du Passe-Temps. C'est certes plus long que le temps qu'on pourrait y consacrer en boutique mais la mise en scène est particulièrement bien.

Posté(e)
Il a 6 ans Léon, mais franchement splendor les regles sont super simples a prendre a main. Il est pas encore a faire des strats long terme mais il a compris comment enchainer les cartes et les pierres précieuses. On le guide un peu pour qu'il prenne les nobles
Posté(e)
Il a 6 ans Léon, mais franchement splendor les regles sont super simples a prendre a main. Il est pas encore a faire des strats long terme mais il a compris comment enchainer les cartes et les pierres précieuses. On le guide un peu pour qu’il prenne les nobles

Oui, mais des jeux aux règles simples mais dont les enjeux sont assez mystérieux, parfois même pour nous, y'en a pléthore :D

Ca reste quand même un jeu balaise pour un petit bonhomme comme lui. C'est cool que tu puisses commencer à sortir ce genre de trucs avec lui !

@Cécil : je crois avoir compris où tu voulais en venir, ça sortirait peut-être moins avec les potes moins "gamers" en effet.

Quoique, le fait que tout le monde puisse jouer tout le temps casse un peu les temps morts, à tester en tout cas ;)

Posté(e)
L’idée c’est que chacune des équipes reçoit 4 mots, qui sont associés sur votre paravent à un numéro.

Je crois qu'avec ton texte Cecil, le code associé est le 7562.

Alors, je t'ai intercepté?

Posté(e)

Décrypto c'est dans la famille de codename. En gros chaque équipe à 4 mots devant eux (chaque mot étant associé à un chiffre, de 1 à 4), et un des membres de l'équipe va devoir faire deviner un code aux autres membres de l'équipe. Par exemple si tu dois faire deviner le code 241 et que les mots sont 1 science-fiction/2 Cow-boy/3 insecte/4 argent, tu dis Great Western/Monopoly/Terraforming Mars.

Tout le sel du jeu vient du fait d'essayer de deviner les mots et les codes de l'équipe adverse, sans que l'autre équipe trouve les tiens. Parfois tu veux embrouiller l'équipe adverse en t'éloignant un peu du mot. Par exemple tu dis Myrmes pour insecte. Mais si tu vas trop loin tu embrouilles ta propre équipe et c'est la défaite :)

Je peux l'amener à l'AG si j'arrive à venir. Mais honnêtement si vous aimez codename ou ce genre de jeu foncez !!!

Posté(e)

Ca fait super envi welcome, je crois que bien que je vais me laisser tenter :)

Sinon en début de semaine on a pu tester château aventure. C'est génial j'aime beaucoup, mais faut bien choisir avec qui y jouer car ça plaira pas à tout le monde. Et si le public n'adhère pas au truc ça peut tomber complètement à plat.

Posté(e)

Avec un pote, on a lu la première aventure et ça nous a laissé assez dubitatif. On a bien pigé le déroulement de l'histoire, mais on ne sait pas trop ce que les joueurs peuvent demander à faire (et comment le formuler) notamment. Je trouve qu'il manque au PnP les règles tout simplement.

J'ai eu beau chercher, je ne les ai pas trouvées. Est-ce qu'une âme charitable pourrait nous les scanner (juste les règles, pas le bouquin en entier, on est pas des sauvages !) pour savoir si c'est bien fait pour nous (et nos mômes quand ils seront un peu plus grands) ? :ange:

Marchi bokou ! :biere:

Posté(e)
Je te fais ça dès que j’ai un moment. Pour info on avait fait le tutoriel et pareil on avait pas trop compris le délire. Mais faut vraiment pas y jouer à deux !
Posté(e)
Clairement Iello a bien merdé avec son scenario de démo sur laquelle aucune regle ne figure. Ca a posé pb à pas mal de gens en boutique notamment. Mais bon l'intention était louable.
Posté(e)

Merci Julien !

C'est vrai que c'est assez incompréhensible cette absence de règles. A croire que devant la simplicité apparente du jeu, ça leur a semblé superflu. N'empêche que même en étant coutumier des point&click et autres jeux d'aventures à texte à l'ancienne, ça manque sérieusement. Ca aurait mérité quelques lignes sur la façon de présenter la chose aux joueurs et sur la façon dont ils doivent exprimer leurs requêtes.

Posté(e)

Ca commence à dater (2 semaines) mais j'ai eu l'occase de jouer à Andean Abyss avec mes camarades de jeu habituels.

On s'est mis d'accord pour mettre fin à la partie à la ... (je ne sais même plus combien) carte de décompte, au bout de 5h de jeu tout de même.

Je l'emporte avec les narcos en produisant pas mal en début de partie (bien aidé par l'ordre du tour sur la dernière action, je peux produire en étant sûr de pas me faire dépouiller).

Par contre je deviens un peu la cible. les Farcs ont du mal à contrer l'avancée du Gouvernement (mais celui-ci part de très loin), elles commencent donc à te taper très fort. J'évite de produire car je suis clairement la cible des air-strike du gouvernement et des attaques de mon "allié" des Farcs. Le joueur AUC n'est jamais réellement arrivé à lancer son jeu, il faut dire que le fait que le gouvernement soit assez timide au début, puis se mette à courir 2 lièvres à la fois l'a empêché de se mettre en position de passer devant les Farcs.

Après, dans ce jeu, tout est question d'équilibre et sans doute que s'il avait plus "aidé" le gouvernement celui-ci aurait gagné.

Je l'emporte au dernier départage devant les Farcs qui ont fini par une dernière grosse attaque qui a failli faire basculer la partie !

• 1 mois après...
Posté(e)

Terraforming mars: on aura fait 2 parties à 4 joueurs. Tout le monde a aimé, les deux parties ont été disputées. Et malgré des mains jugées pourries tout le monde a réussi à jouer une strat relativement thématique. Et c’est la force du jeu je trouve. Une fois la partie achevée on pouvait sans probleme dire d’un tel qu’il avait monté un syndicat du crime ou que tel autre respectait la biodiversité

Cave in: un kickstarter un peu cheulou. Jeu de carte ou on recrute des mercenaires pour les envoyer miner/ramasser des artefacts/recruter d’autres mercenaires. Tout le monde a l’air de faire un peu la meme chose masi différemment. Pas fou

7 wonders duel: deux parties jouées. Le jeu est vraiment sympa mais il manque vraiment un truc pour casser les mauvais timing. Plusieurs fois on a eu le sentiment qu’on allait se taper 5-6 tours de merde juste en regardant les cartes apparues. Les merveilles qui font rejouer permettent un peu cela, mais vu qu’elles sont réparties entre les joueurs ca n’est pas fou. On m’a dit que l’extension modifiait ca

Mythic battle Pantheon: jeu d’escarmouche pratiqué en 2v2. Zeus et Athena Versus Ares et Hades. C’est de la balle pour qui aime le genre. C’est facile a comprendre, le card driven marche impec, il y a du mouvement et de la tactique. La victoire par mort du dieu ou prise d’objectif permet de créer du rythme en forcant un camp a passer a l’attaque

je le remets ici pour discussion ;)

Posté(e)

Alors c'était pas hier, mais c'était il y a pas longtemps, nous  nous sommes attelés à Pendragon, le dernier volume de la série COIN de GMT Games.

Nous avons fait un scénario en 2 époques, le jeu complet en faisant 6 (mais il y a un 2ème scénario en 2 époques et un autre en 4 époques), dont la 1ère époque est l'exemple donné dans le livret et on a joué par nous même la 2ème époque.

Le système COIN tourne très bien, mais le jeu est long, intéressant, mais long! mais quand même surtout intéressant, même si ce n'est pas simple de voir les conséquences de nos actions (ou  de nos "non-action") à moyen terme, et le risque qu'elles ont de plus favoriser un adversaire au final que nous même.

En juin, on s'est prévu 2 jours pour faire le scénario complet...