Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

mito.jpg

On a essayé Mito, le fameux jeu de défausse où tricher est autorisé. On était 7 dont un enfant de 6 ans. Les parties étaient complétement chaotiques et ça trichait à fond la caisse comme il se doit. Pas sûr d'en enchainer 10 parties d'affilé, mais nos deux parties de début de soirée ont été bien poilantes. :good:

71RxM%2BAS%2BSL._SL1000_.jpg

Une fois les mômes couchés, on a sorti Codenames Undercover, l'extension "adulte" et ses mots pour public averti. Bah, ça reste du Codenames où quand on arrive à en faire deviner 2 on est déjà content. :D Le côté décalé nous a bien fait marré même si au final, on n'a pas trop eu besoin (sans doute la faute à la répartition des mots à trouver) de faire des recoupements d'idées trop olé olé. Pas forcément l'extension à sortir avec Belle-Maman, mais entre potes consentant, ça passe bien. B-)

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Perso jeudi dernier j'ai pensé très fort à Terry puisque j'ai joué à TTA !

A 3 joueurs sur la nouvelle édition, que je découvrais, avec les tactiques de chatte qu'on est enfin obligé de mettre à dispo de tout le monde. Et ce simple changement a évité toute frustration durant la partie, sachant qu'ayant la plupart du temps plus d'actions militaires que mes camarades je n'ai vu ... aucune carte formation de la partie !

Ah si ! 1 à 2 tours de la fin qui nécessitait de l'artillerie alors que je n'avais pas et qu'il n'était plus possible d'en avoir. Mais que du coup, j'ai pu profiter d'une carte jouée par un des mes camarades.

Bref, ces changements militaires m'ont semblé salvateurs. Les évènements et les cartes d'impact m'ont semblé moins orientées "militaire" qu'avant, mais c'est peut-être (sans doute) lié au fait que lors de mes parties précédentes on jouait avec un pote qui joue presque exclusivement militaire, et qu'il n'était pas là cette fois.

J'ai du joué les 2/3 des cartes évènements de la partie ce qui, en plus des points, m'a donné une certaine visibilité sur ce qui allait sortir ! Et ça a plutôt bien marché. Nous étions tous proches en militaire, mes camarades avaient peur de jouer les events alors que je n'en ai mis aucun lié à la force militaire :D Cet aspect du jeu m'a toujours semblé trop volatil et j'ai bien fait. J'étais plutôt facilement en tête en début de partie mais ça a changé sans que je puisse franchement l'empêcher. J'aurais pu évidemment, mais en sacrifiant quasi tout le reste, ce que je n'ai pas eu à faire connaissant les events à venir ;)

A l'arrivée je finis 2e à 1pt, au finish, la dernière carte impact inversant totalement le classement ! Impact de la science si je me souviens bien alors que le joueur en tête avant le décompte avait sacrifié tous ses bâtiments scientifiques en fin de partie pour construire d'autres choses et essayé de rester en tête en militaire pour éviter les guerres et se préparer à une éventuelle carte impact sur ce domaine (la course à l'armement a été terrible entre lui et le vainqueur sur les derniers tours).

5h de jeu, mais franchement c'était épique !

Posté(e)

En effet, on n'y a jamais aussi ensemble. Je dois bien dire que cette perspective me fait un peu peur, j'ai l'impression que ce serait un peu comme aller à une soirée SM alors qu'on est encore puçeau :D

Ma dernière partie datait de plusieurs années et on s'est posé quelques petites questions de règles par moment dans la partie. Et on a tous fait de grosses boulettes à un moment ou à un autre. Du genre qui pardonnent pas face à un "vrai" joueur.

Mais clairement, ça m'a bien donné envie de remettre le couvert ;)

La prochaine fois, je ne prends pas Alexandre au 1er tour !

Posté(e)

Alexandre c'est de la merde !

Mais ouais TTA c'est un tres grand jeu. Et l'édition révisée a corrigé tous les écueils de la première version. Le militaire ne se joue plus qu'en bascule (je double/triple mon score sur un tour pour enchainer sur une vacherie le tour d'apres), et les autres ne peuvent plus accuser le tirage si ils ne suivent pas.

Posté(e)

Premier essai hier de Project Elite avec Valérie hier soir.

Comme prévu, ce jeu est une tuerie à l'état pur !

C'est plus complexe mais clairement très gros cran au dessus d'Escape. On pourrait dire, la version gamer d'Escape. Pour jouer sans se prendre la tête, on sort Escape, si on veut quelque chose de plus immersif, tendu et tactique, on sort celui-là.

Le fait d'avoir des "pauses" entre chaque phase action temps-réel de 2 minutes, ça change tout car ça permet de vraiment de construire une stratégie/tactique.

Le jeu nécessite un petit temps d'adaptation car mine de rien, 2 minutes, ça passe à toute allure et à la fin de notre première phase Action, on a eu l'impression de n'avoir rien fait. Heureusement, on s'est bien amélioré les tours suivants et on a frollé la victoire de peu.

Les règles sont intuitives et le jeu est super tendu. Vu le nombre d'aliens différents, les différents types de scénar' (tout péter, aller chercher des trucs et revenir, déposer des charges explosives et revenir avant l'apocalypse, capturer des aliens...), les différents persos/armes/équipement et plateaux, ça promet un renouvellement énorme.

Clairement mon coup de cœur du moment dans le genre action trépidante ! :yahoo:

J'espère avoir l'occasion de le faire découvrir demain aux 24h ! :hache:  :biere:

Posté(e)
Si tu fais des parties demain, t’es prié de ne pas passer ton temps à hurler comme un sagouin, il y aura d’autres tables à côté.

Je me mettrai à côté des tristes qui trouvent que Terra Mystica et Great Western sont des jeux rigolos. :D
Posté(e)

Je me mettrai à côté des tristes qui trouvent que Terra Mystica et Great Western sont des jeux rigolos. :D

Je laisse les jeux "rigolos" à ceux qui n'ont pas d'imagination   ;-)  :whistle:  :ange:

Posté(e)
La petite surprise du moment c'est le Forteresse de FF, l'homme aux cheveux verts comme ses boites. `Une tendance assumée pour du Legacy, un jeu de plis dans la continuité de Fabulosa Fructus, sans doute avec moins d'envie d'y revenir car moins profond comme ça aux premiers abords. Mais bon sang, ça joue vite, c'est addictif, bref ça fonctionne.
Posté(e)

Pour le Fructus, l'idée c'est que tu démarres avec des cartes en main (des ingrédients pour créer des smoothies) et un panel d'actions sur la table. A chaque tour tu peux te placer sur une de ces cartes action pour soit bénéficier de l'action en question (piocher des cartes, en échanger avec ton voisin, en réclamer etc) soit dépenser des cartes de ta main pour scorer un smoothie.

Quand tu chopes un smoothie, ça enlève une carte de la pile d'action en question ce qui peut causer, à court terme, la disparition de l'action en question et l'apparition d'une nouvelle autre. Quand tu enchaines les parties, tu conserves les actions de fin de ta précédente partie et celles qui ont été défaussées ne reviennent pas. Ca implique que ton jeu évolue au fur des parties en même temps que ses règles, malgré la fait que tu aies toujours le même objectif (obtenir x smoothies).

Dans Forteresse, c'est carrément le même concept sauf que tu n'as pas autant d'actions. En début de partie, aucune carte en main mais tu vas avoir le choix entre piocher (la base de base, pas le choix) ou attaquer une forteresse en jeu avec autant de cartes de la même valeur que tu le souhaites sachant que leur force d'attaque vaut 2 x nb de cartes x valeur de cartes. Une carte tirée peut donc être une valeur chiffrée, que l'on conserve, ou une carte à poser directement sur la table (une autre forteresse, une nouvelle règle, ou encore 1 carte sablier qui met un peu la pression = 3 et c'est fini).

Si on attaque une forteresse prise par un adversaire, il faut bien entendu proposer une valeur d'attaque + forte que ce qu'il a mis en "défense" (la première attaque sur une forteresse). Si le défenseur indique que l'attaque n'est pas suffisante, il conserve ses cartes de défense mais réclame une carte de la main de l'attaquant. Si c'est lui qui l'emporte, ses cartes attaque deviennent la nouvelle défense de la Forteresse et il pique une carte de défense du précédent proprio de la forteresse.

Lorsque 3 sabliers sont tirés, celui qui a le plus de forteresses (ou en cas d'égalité la forteresse de plus petite valeur) remporte la manche et défausse définitivement ce qu'il avait en défense. Les cartes des autres défenseurs et celles qui restent en main sont ajoutées aux 5 premières de la pioche et une nouvelle partie commence.

J'essaie de ramener un voire les deux demain, ça sera sans doute moins abstrait que ce que j'explique  :pinch:

Posté(e)

A noter que dans forteresse les cartes jouées le sont face cachée.

Du coup on n’est jamais sur de la répartition des cartes, de celles qui disparaissent etc. En termes de niveau d’information, c’est très bien fichu.

Posté(e)

Pas faux, je n'ai pas précisé.

La bonne surprise du jour, j'ai fait découvrir Fabulosa Fructus à mes parents ce dimanche et on a enchainé 5 parties ! Que du bon.