Tom Posted August 14, 2016 Posted August 14, 2016 J'inaugure ce post qui, je pense, ne fait pas forcément doublon avec d'autres afin de partager au fil de l'eau nos dernières découvertes ou redécouvertes qui ne méritent peut-être pas chacune un post à part entière, mais qui je l'espère titillera la curiosité de certains et suscitera des échanges passionnants . ;) Quote
Tom Posted August 14, 2016 Author Posted August 14, 2016 Valley of the Kings : avec les Cowboy des steppes, on a essayé ce petit jeu fort sympathique cette semaine. Ambiance Egypte ancienne pour ce deckbuilding petit format (une centaine de cartes, je dirais). Le but est de faire l'acquisition de cartes comme dans tout deckbuilding qui se respecte, mais qu'il faut savoir enterrer au bon moment car seules les cartes enterrées comptent. Et forcément, ces dernière ne peuvent plus nous servir une fois enterrées. Les cartes "achetables" sont placées sous forme d'une petite pyramide (normal, vu le thème) à 3 étages dont seules celles de la base sont accessibles. Dans notre main de départ, on a quelques pouvoirs permettant de réorganiser la pyramide et donc pouvoir accéder à quasi toutes les cartes. A chque carte prise, la pyramide "s'écroule" et une nouvelle carte de rang supérieur prend la place vacante. Il y a une montée en puissance des coûts/pouvoirs au fil de la partie car le paquet comporte 3 âges. Le jeu repose en grande partie sur le timing, quand utiliser ses cartes pour leur pouvoir, leur valeur pécuniaire pour acheter de nouvelles cartes et surtout savoir s'en séparer pas trop tard. Les + : - Mécanique sympa (pyramide et système de points pour les cartes enterrées qui deviennent inaccessibles). - Renouvelle un peu le genre. - Petit format (et sans doute petit prix, plus proche d'un Star Realms que d'un Dominion) - Règles assez simples, rien de compliqué. - Faudrait sans doute plus pousser le jeu, mais les parties doivent assez bien se renouveler malgré le petit format, grâce à la pyramide qui limite le nombre de cartes accessibles et permet de retarder un peu l'arrivée de celles du haut. Les - : - Thème bien plaqué (à part pour la pyramide). - C'est en anglais et au début, on passe plus de temps à déchiffrer (à moins que ça fasse partie du thème Égypte ancienne :) ) les cartes qu'à jouer. Quote
Cowboy Georges Posted August 14, 2016 Posted August 14, 2016 La filiation avec Dominion semble assez évidente, et pourtant, moi qui ai détesté Dominion j'ai vraiment accroché sur Valley of the Kings. La pyramide remplace à mes yeux avantageusement le choix des 10 paquets dispo à Dominion (qui permet aux autistes fans du jeu de connaitre avant même le début de la partie la stratégie gagnante), la boite est bien plus petite et le prix raisonnable (20-22€ chez Phili selon la boite ... quand on voit le prix qu'il faut débourser pour un Dominion vf ...). En résumé pour moi c'est Dominion sans les défauts. Pourtant ni Tom ni moi n'avons gagné la partie, on s'est même bien fait piétiner : D Quote
damien Posted August 14, 2016 Posted August 14, 2016 Ce n'est pas la première fois que j'entend ça sur Dominion. Déjà pour Star Realms, Minivilles, Thunderstone, Ascension, etc. , etc. J'ai toujours un doute, tu parles de Dominion la boîte de base, auquel cas je suis d'accord avec toi, ou de ce qu'il est devenu depuis, c'est à dire un ensemble cohérent avec une profondeur de champ, un équilibre et surtout une relative simplicité que beaucoup de Deckbuildings peinent à atteindre. Qui plus est, thématiquement et dans les illustrations, ils ont bien progressé (Age des ténèbres par exemple). Bien sûr, il y aura toujours des gens qui connaissent les cartes à fond, mais les combinaisons se renouvellent tellement que la valeur des cartes varie fortement. Ne serait ce que deux boîtes (bon, 90 euros, si tu les payes neuf et au max) permettent de bien perdre les joueurs. C'est un autre débat, je vais m'auto quoter et le transposer ailleurs. Quote
Utilisateur supprimé Posted August 14, 2016 Posted August 14, 2016 Je dévie un peu du sujet pour rebondir sur ta réflexion Damien. Dominion j'y ai joué 3 fois et perso, j'ai trouvé ça nul. A chaque fois c'était avec la seule boite de base, mais le truc c'est que quand je n'aime pas un jeu, j'ai pas spécialement envie de me fader une partie avec de nouveaux trucs (sans même parler d'acheter une extension). Le problème que j'ai eu avec Dominion c'était d'avoir l'impression de me retrouver face à un jeu qui tournait sur lui même. D'avoir un jeu ultra mécanique qui n'a pas de justification autre que de dire "regarde c'est cool, tu prends des cartes pour marquer toujours plus de PV", mais qui n'allait pas plus loin que ça. Que la mécanique n'était qu'au service d'elle même... D'ailleurs j'ai cru que je détestais les jeux de deckbuilding. Et puis j'ai découvert AFAOS que j'ai adoré (et que j'adore toujours). J'ai trouvé que Wallace utilisait la mécanique dans un tout cohérent : c'est parce que je prend cette ville que mon potentiel militaire se développe et que je rajoute cette carte dans mon deck. Ce n'est même pas une histoire de thème, c'est juste que la mécanique est au service du jeu. Je comprends pourquoi je fais telle ou telle chose. Derrière j'ai fait une partie de Runeage que j'ai trouvé vraiment cool avec son système de scénarios. Et puis dernièrement je viens de me mettre à Star Realms et j'ai du enchaîner une trentaine de parties en quelques jours sur l'appli. Je trouve le jeu terrible pour ce qu'il propose : un jeu simple, pas cher, rapide et ultra efficace. Et puis là encore, ce n'est pas juste cette mécanique du deckbuilding qui tourne sur elle même : je dois foutre des coups de poings dans la gueule de mon adversaire, je dois faire un choix assez important sur le cardrow, je choisi comment j'oriente mon jeu sur les factions, quand je défausse ou pas, j'ai la petite subtilité des bases, etc. Mes 2 cents Quote
Cowboy Georges Posted August 15, 2016 Posted August 15, 2016 Comme Clément, Dominion je n'ai joué qu'à la boite de base mais vu le prix, encore plus comparé à la VO, quand tu n'accroches pas au jeu de base aucune chance d'aller voir plus loin. J'estime m'être fait suffisamment de mal en m'infligeant 3 parties. Aucun autre jeu n'a eu autant de chances de faire ses preuves malgré un aussi mauvais ressenti à la 1e partie ! Quote
damien Posted August 17, 2016 Posted August 17, 2016 http://www.ludifolie.com/client/cache/produit/500_____agent-trouble_4853.jpg On a beaucoup parlé de Codenames et Imagine comme jeux d'ambiance de l'année. Agent trouble, on en parle moins, mais il vaut son pesant de cacahuètes. On a passé une bonne partie de l'après-midi là dessus, à 7, et je trouve ce jeu vraiment énorme. Une personne a un rôle d'espion et ne sait pas dans quel lieu il se trouve (il y en a une trentaine possible) tous les autres savent où ils sont mais ne savent pas qui est l'espion. S'ensuit une série de questions-réponses (qui portent sur le lieu où l'on est censés tous être, sur ce qu'on y fait, l'ambiance, etc.) pendant des manches de 8 minutes où l'on va chercher à cerner l'autre sans se trahir. Si on est trop précis dans les questions, on risque de donner des indices à l'espion. Si nos réponses sont trop vagues, on nous suspecte comme espion. C'est pas simple, mais ça peut vite partir dans des échanges énormissimes d’ambiguïté. Par rapport à Linq, que j'aimerais bien réessayer pour le coup, il y a quelque chose de plus libre/riche et en même temps de plus cadré/étayé il me semble. Un must have pour les amateurs de jeu de communication. Par contre, au niveau éditorial, la feuille centrale récapitulant les lieux est pas mal, mais 8 cartes avec la même liste me semble indispensable au début. Quote
Julien Posted August 17, 2016 Posted August 17, 2016 Agent trouble est pas mal mais vraiment exigeant. Il faut que tout le monde soit au même niveau ou connaisse bien tous les lieux possible pour que ça ne tombe pas à l'eau. Clairement, nos deux ou trois premières parties ont fait pshit parce que l'espion devinait/se faisait démasquer bien trop vite. Clément pour AFOS, pour moi c'est pas vraiment un deckbuilding. C'est un jeu qui utilise cette mécanique au service d'un tout beaucoup plus riche. A mon sens il est unique pour ça et c'est de très loin le plus thématique auquel j'ai pu jouer. Mais du coup, je trouve que c'est difficile de le comparer aux autres (star realms, ascension et tutti quanti) qui ne font que brasser de la carte pour brasser de la carte. Dans le genre j'ai cependant beaucoup aimé legendary et APEX mais celui-là je n'y ai joué qu'en solo, le multi me semble plus faible. Et puis y a des dinos alors forcément... je craque Quote
damien Posted August 18, 2016 Posted August 18, 2016 Koryo Passé la surprise de la sortie, on n'y a plus trop joué aux ADR. Et encore moins à Choson, qui est une variation technique et prenante. Reste que c'est quand même super bien fichu et original: 8 tours, peu de cartes, et cette contrainte de recevoir beaucoup de cartes au début mais ne pouvoir en poser que 3, puis à la fin de recevoir très peu de cartes alors que ça devient vraiment décisif. Entre ces deux là et les deux boîtes Gosu / Kamakor, c'est vraiment pas mal ce que faisais Moonster Games à l'époque. http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2013/10/le-mat%C3%A9riel-de-koryo.jpg Targi http://www.kosmos.de/_produktansichten_media/695b/4002051691479_02.jpg Selon moi, un des meilleurs dans la collection Kosmos Jeux à deux. Avec sur une base très "allemande" (collections, effets, pouvoirs, contraintes, rien que de très classique), deux twists amusants: 1) les cartes forment un plateau dont le centre évolue à chaque partie / en cours de partie. 2) Le placement d'ouvrier exploite aussi les intersections crées. On place trois ouvriers sur les bords pour bénéficier des actions correspondantes et on a deux pions qu'on place à l'intersection des lignes pour bénéficier des ressources / cartes présentes. Il est rare que les cinq emplacements nous conviennent, d'autant que les contraintes de pose autorisent des coups de blocage bien vaches, du coup c'est plein de dilemmes intéressants. Quote
Tom Posted August 22, 2016 Author Posted August 22, 2016 On était chez des potes cette semaine et ils nous ont fait (re)découvrir quelques jeux sympas. http://boutsdebois.free.fr/ouvreboites/gangoffour/cartesgof2.jpg Gang of four : le jeu adictif par excellence. A chaque manche, ça grogne, ça jubile et on veut illico en refaire une pour se refaire. Jeu du "trou duc" façon chinoise où il faut se défausser le plus vite possible en posant des combinaisons (suites, paires, brelans...). Ca parait tout c*n, mais c'est un des meilleurs du genre auquel j'ai pu jouer. On y a passé 3 soirées dessus et on en redemandait ! 51st State Master Set : c'est 51 état avec les améliorations apportées par Imperial Settlers, parait-il. C'est plutôt sympa bien que classique. A chaque tour on fait une action, on produit de la ressource qu'on transforme en d'autres pour acheter des cartes qui filent des pouvoirs, etc. La contrainte qui empêche de transformer un type de ressource plus d'une fois par manche est bien handicapante et ralentie un peu le jeu et c'est dommage. Mais sinon, on a passé un bon moment. http://www.espritjeu.com/upload/image/contrario-p-image-45760-grande.jpg Contrario : bon p'tit jeu apéro (ou pendant qu'on préparait le barbeuk) où il faut deviner des expressions/personnages/lieux/etc. dont chaque mot a été remplacé par son contraire ou un synonyme. Vraiment bien rigolo ! Je l'ai offert à mes parents il y a quelques années et c'est le seul jeu qu'ils emmènent lorsqu'ils partent en vacances avec des amis. http://www.espritjeu.com/upload/image/mission---planete-rouge--2de-ed--p-image-58103-grande.jpg Mission Planète Rouge : du Faidutti dans toute sa splendeur. Jeu de majorité où l'on passe toute la partie à tenter de mettre en place un semblant de stratégie et BIM, en dernier tour on révèle les cartes mystères qui foutent tout à plat. Super thème, bien illustré, plaisant à jouer mais définitivement trop chaotique pour moi. http://cyol.fr/blog/wp-content/uploads/sources/LeVal/le_val_soleil_eveil.png Le Val : jeu de cartes se jouant avec un jeu de 54 cartes classique (Er-Murazor en a déjà parlé) il y a quelques semaines. J'ai offert le bouquin de règles aux copains et on a fait une partie d'initiation (je me suis d'ailleurs fait rouler dessus). Un petit côté Magic sympa et pas mal de stratégie. Vraiment un jeu à découvrir. On n'imagine pas que ça puisse tenir dans un jeu avec lequel on faisait des parties de kilos de m*rde quand on était gosse (voire plus). Il existe d'ailleurs une aide de jeu sous Android très bien foutue. http://cdn3.philibertnet.com/267571-thickbox/deep-sea-adventure.jpg Deep Sea Adventure : petit de Stop ou Encore minimaliste à la japonaise. On joue des plongeurs qui vont chercher des trésors submergés. Forcément les plus intéressant sont les plus profonds. Assez classique et pas mal de chance (les déplacement se font aux dés), mais dès la deuxième partie, on comprend qu'il ne faut vraiment pas être trop gourmand si on veut ramener au moins un trésor et ne pas finir au fond de l'eau riche, mais mort. :) Pas sensationnel, mais pas déplaisant pour autant si tant est qu'on supporte les jets de dés mouleux des autres et les siens forcément moins pourris. Quote
damien Posted August 22, 2016 Posted August 22, 2016 Pour le Gang of Four, on est deux. Je suis un grand fan. Tichu, qui se joue par équipe de 2, rajoute encore des choses: parier que l'on va finir premier (bonus quasiment indispensable pour creuser l'écart), cartes tordues, jeu en équipe, etc. Mais j'aime bien les deux en fait. Tu as Njet aussi qui est très original et taquin. Quote
Tom Posted August 23, 2016 Author Posted August 23, 2016 Faut que je regarde ce Tichu alors ! :yahoo: Quote
damien Posted August 23, 2016 Posted August 23, 2016 Tu peux y jouer en ligne sur le site allemand Brettspielwelt -- interface et public horrible -- mais jeu très pratique. GOF sur le site de DOW. J'aimerai bien aussi organiser une soirée jeu de cartes façon tournoi: un jeu exploré à fond ou plusieurs à la suite et le gagnant repart avec le jambon. Ca serait cool. Quote
Tom Posted October 25, 2016 Author Posted October 25, 2016 Le WE dernier, on a essayé deux p'tits jeux plutôt sympas : Happy pigs : p'tit jeu de gestion assez léger dans le monde odorant de l'élevage de cochon. 4 actions par tour (6 par saison, printemps, été...) et tous les joueurs ayant choisi la même action doivent se partager le nombre d'actions. Ainsi, si on est seul sur l'action Vente, on fera par ex. 8 ventes maxi tandis que si on est 4 dessus, on n'en fera que 2 chacun. Ca demande donc de bien suivre ce que font les adversaires. En gros, on peut acheter du cochon (à un des 4 stades de son développement, les plus jeunes étant les moins chers), des petits boost (afin d'accélérer leur croissance, les vacciner...) et des prés pour les parquer; les vendre (plus c'est gros plus c'est cher), les faire grossir ou faire se reproduire ce qui sont en âge de le faire. A chaque tour, il y a une petite variante de règle (modif des prix de vente/achat, bonus à celui qui a le plus de tel type de cochon...). Je ne pense pas qu'il y ait 15000 stratégies et l'opportunisme est roi, mais dans l'ensemble ça se joue plutôt bien. C'est joli, simple. Pas le genre de jeu dont ont fait 15 parties d'affilé, mais pas déplaisant. En route pour les Indes (Sails to India) : petit jeu minimaliste à la japonaise. On fait progresser ses bateaux pour aller chopper des ressources plus ou moins lucratives en terme de PV/Or, jusqu'aux mytiques Indes. C'est au final assez alambiqué comme mécanique, mais une fois le truc pigé, plutôt bien foutu. Plusieurs façons de scorer et des technos à acheter pour booster sa/ses stratégies. Bref, bien sympa, même si ça reste très mécanique comme jeu. Quote
Tom Posted October 25, 2016 Author Posted October 25, 2016 Ah, j'oubliais, on a aussi fait quelques parties de Star Realms avec le pack d'extensions qui coute la peau des fesses (12€ pour 48 cartes). En gros, il y a 3 types de nouvelles cartes : - Des nouveaux vaisseaux et bases qui apportent de nouveaux pouvoirs ou des variations. Plutôt sympa, ça renouvèle un peu le paquet sans changer la face du jeu. - Des héros : sortes de "one shot" qui ne coutent pas cher (1 ou 2 pièces), mais qui permettent de dépenser ses quelques pièces qui parfois nous restent sur les bras à la fin d'un tour. Ils permettent principalement de faire activer la deuxième parties des cartes de leur faction avec parfois quelques dégâts en prime pour l'adversaire. En soi pas forcément indispensables, mais comme je le disais, ça permet de rentabiliser à fond sa main, d'autant qu'ils arrivent en jeu immédiatement. - Des évènements : sans doute la partie la moins intéressante de l'extension car ça rajoute encore une part d'aléatoire dans un jeu qui en est déjà bien pourvu. Dès qu'il est révélé de la pioche, il s'applique et est écarté du jeu. Ca peut être "chaque joueur pioche deux cartes" ou en défausse 2, chaque joueur perd 6PV. C'est gratuit, dans le sens où ça n'apporte rien au jeu, si ce n'est un peu plus de chaos. Pour le coup, après quelques parties avec, on a décidé de les sortir du jeu car même s'ils ne sont pas nombreux (12), ils n'apportent rien en terme de jeu. Bilan global : Bien mais pas top. Pour qui n'a pas envie de claquer 12€ dans une poignée de cartes, il n'y a pas de regrets à avoir. Quote
damien Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 Patchwork de Ronserberg. Jeu à deux tout ce qu'il y a de plaisant et joli. Quote
Tom Posted October 25, 2016 Author Posted October 25, 2016 Des potes m'en ont dit le plus grand bien. Et pour une fois que cet auteur ne fait pas un jeu où il faut planter des choux ou des haricots, ce serait dommage de ne pas l'essayer. :whistle: Quote
tarax Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 Ah, j’oubliais, on a aussi fait quelques parties de Star Realms avec le pack d’extensions qui coute la peau des fesses (12€ pour 48 cartes). c est tout a fait ca , j avais aussi fait un partie et je suis arriver au même conclusion que toi ; trop cher pour ce que c est . Quote
Vince Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 J'ai découvert "Star Realms" il y a peu et j'aime vraiment beaucoup. Par contre, malgré ma collectionnite aigue, je n'ai acheté que les deux extensions avec les bases et les vaisseaux, j'ai laissé tomber les héros et les évènements, n'ayant rien lu de transcendant à leur sujet. Je vois à vos retours que j'ai bien fait ^^ Quote
Tom Posted October 25, 2016 Author Posted October 25, 2016 A mon sens les Héros sont un bon cran au dessus des Evènements. Ces dernier n'apportent qu'un peu plus de chaos tandis que les premiers permettent d'écouler les quelques pièces qu'on a souvent en rab' en fin de tour, rendant les combos un peu plus facile à sortir et donc le jeu un poil plus rapide et dynamique. Quote
sham Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 C'est drôle, j'ai des retours à l'opposé concernant les Héros de cette extension. Comme quoi, chacun y trouve ce qu'il veut, même si on est tous d'accord que le prix est exorbitant. Quote
damien Posted October 29, 2016 Posted October 29, 2016 Pas un jeu, mais un beau livre que je découvre en version presque finie. Très sceptique au départ, je me laisse bien prendre à la lecture. En fait, je crois que je connaissais pas vraiment son travail, ou que je le sous-estimais vaguement. L'édition est plutôt très réussie, un beau format carré, moderne, aéré. C'est une nouvelle maison d'édition qui se lance et le choix est plutôt bien. Pour les amateurs d'illustration. Quote
Julien Posted October 29, 2016 Posted October 29, 2016 Adèle et nath ont été des collègues à l'époque de JSP. Leur projet est vraiment chouette, j'espère que ça fonctionnera pour elles. Je ne suis pas fan de ce que fait piero du coup je n'ai pas participé à ce projet mais le prochain c'est sur je suivrai avec beaucoup d'attention. Quote
Recommended Posts