Tom Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 J'ai essayé pas mal de bricoles ces derniers temps : Odin's Ravens : petit jeu de course avec des cartes pour 2 joueurs. Facile à prendre en main avec quelques effets pour pourrir l'adversaire. C'est très joli et rapide à jouer, une bonne découverte. Valérie a bien accroché et m'a demandé de l'acheter. Quand on me fournit une excuse pour passer une commande, je ne dis jamais non. :D http://2.bp.blogspot.com/-5AQm_Us-zRw/VJG7lhbBtMI/AAAAAAAAHJk/yrYUWSIA5F0/s1600/On%2Bthe%2BDot.jpg On the Dot : on utilise des cartes transparentes avec des points colorés. Il faut superposer les 4 cartes pour reproduire un motif et forcément être le premier à y arriver. Jeu d'observation, rapidité, logique, bref pas pour moi. Ca m'a rappelé Dobble dans un autre style. http://www.meeplemountain.com/wp-content/uploads/2017/05/generic1-1.jpg Jump Drive : RftG pour les nuls, mais qui a sa vraie place et au final pas redondant avec RftG car il s'en démarque suffisamment. Au delà des illustrations, il emprunte les mécaniques à The City et à RftG et en fait un très bon jeu. Une très chouette découverte que je vais du coup garder pour son côté accessible, sa profondeur bien suffisante et sa rapidité (15 minutes la partie). String Railways : première partie avec l'édition collector que j'avais rachetée à Julien il y a des années. C'est bien rigolo, le matos est plaisant. Pas le genre où on enchaine 5 parties d'affilé, mais une de temps en temps avec des mômes notamment, c'est sympa. Ascension : j'avais jamais essayé cet ancêtre de Star Realms qui est totalement repompé dessus. Bref, c'est un deckbuilding avec une rivière. Rien de foufou, mais ça tourne pas mal. Ca nécessite sans doute plus de parties pour bien appréhender les combos cela dit. http://ih.constantcontact.com/fs119/1107749317683/img/311.jpg Fleet : redécouverte de ce super jeu mêlant enchères en première phase puis paiement des couts avec les cartes du jeu comme dans RftG. Un excellent jeu dont j'ai hâte de découvrir les différents modules de l'extension. Eminent Domain : un autre deckbuilding qui change un peu de Dominion &co. C'est sympa avec son thème galactique et la possibilité de suivre les autres joueurs sur leurs actions (sans bénéficier toutefois du bonus). Une sorte d'hybride de deckbuilding classique et Tiny Epic Galaxies. Citer
Senik Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 2 jours OO ah oui quand meme on a joué 2 époques en 6h (mais on est des "plutôt lents"), donc oui, on va l'étaler sur 2 jours Citer
BigYo Posté(e) le 13 août 2018 Posté(e) le 13 août 2018 Hop, je c/c mon CR de ce WE avec @maku et un pote City Of Kings en solo. Après une partie d'initiation pour appréhender les règles, je n'avais pas été convaincu car j'avais trouvé le jeu un peu froid et restreint (plus un jeu de gestion que d'aventure). Mais vu les retours plus que positifs, je me suis quand même lancé dans une vraie partie et il faut dire que j'ai plutôt été emballé ! En effet, je me suis laissé prendre au jeu à essayer de récupérer des ressources pour me stuffer et ai découvert toutes les petites subtilités du jeu au fur et à mesure de la partie. Evidemment, j'arrive un peu short en lvl devant le boss (mon perso avec le plus de PV ne survivant qu'avec 1 PV à chacune de ses attaques), je suis donc obligé de bloquer les actions d'un de mes perso pour healer mon "tank" pendant que mes caravanes récupèrent des ressources et que le second essaye de gagner de l'XP en faisant des quêtes. Lorsque je suis à 2 doigts de réaliser mes 2 quêtes en cours, j'en tire une 3ème qui fait spawn un monstre et tuera mon "tank" le tour suivant :/ Au final, je me dis que si j'avais pu XP un peu plus avant ça aurait pu mieux se passer (le boss était quand même vraiment balèze et je n'ai même pas pu l'égratigner), une grosse envie d'en refaire une au final, ce qui est très bon signe ! Au final sur la 1ère story j'ai du jouer en un peu moins de 2h installation comprise, ce qui est raisonnable d'autant que j'ai fait pas mal d'aller/retour dans les règles. Ca risque de s'allonger avec la difficulté croissante, mais dans le même temps je gagnerai du temps avec la maîtrise des règles. Quelques bémols : on est donc plus sur un jeu de gestion/optimisation mais il y a cependant pas mal de hasard notamment dans la pioche des quêtes (parfois elles sont déjà réalisées, ce qui facilite la partie) et des équipements (on ne peut armer que jambes et corps en début de partie, or si on ne tire que des équipements tête et bras c'est un gros handicap). De même, quid de la rejouabilité des stories une fois réussies (je ne peux me prononcer car je n'en ai fait qu'une seule sur les 7 du jeu de base) ? Ganymède à 3, première partie pour tout le monde. J'avais lu pas mal de bons retours et étais donc curieux de l'essayer. La mécanique est difficile à décrire, j'ai entendu et lu des comparaisons avec Splendor, honnêtement à part la disposition des cartes lors de la mise en place, je trouve le raccourci vraiment rapide. En tout cas, j'ai trouvé ça très malin ! C'est tendu, il y a pas mal de choix, des adaptations à faire, et pourtant ça se joue assez vite (45 min) ! En contrepartie, je pense que ce n'est pas accessible à tout le monde. On est vraiment hors du spectre familial, plutôt sur du joueur intermédiaire, il y a une vraie courbe d'apprentissage. Bref, j'ai beaucoup aimé, des chances qu'il rejoigne ma ludo à termes. Je remporte la partie sur le fil (24 pts avec +1 pt sur Maxime qui avait déclenché la fin de partie) en faisant décoller mon dernier vaisseau lors de mon dernier tour de jeu après avoir récupérer une carte navette de la couleur qu'il me manquait. Par contre, certains objectifs/vaisseau me semble (du haut de ma seule partie donc à prendre avec des pincettes) un chouille plus fort que les autres (ceux qui donnent 2 pts/carte navette d'une certain couleur). Sur ma partie, je me suis fait piquer à 2-3 reprises lesdites navettes (je ne crois pas que mes adversaires l'aient fait sciemment), mais si les autres n'y avait pas prêter attention, cet objectif aurait pu me rapporter 8-10 pts à lui seul ! Cubirds à 3, c'est la 1ère de mes invités. Je gagne la partie, grâce à mon expérience sur le jeu (et un peu de chance avec une main à 2 flamants roses enfin de partie). C'est léger avec un peu de tactique car il faut savoir déclencher la fin de la manche au bon moment pour bloquer les autres et profiter d'un tableau favorable (je chope 6 grues de cette façon). Pas le jeu de l'année, mais dans le format il est très très sympa et tendu avec des joueurs initiés ^^ Kingdomino toujours dans la même config. Mes 2 amis ne sont clairement pas la cible de ce genre de jeux, mais souhaitait voir quoi il retournait (on parle quand même du Spiel des Jahres 2017). Comme je m'y attendais, le jeu ne soulève pas un enthousiasme débordant, sûrement un peu simple. Je termine 2ème à 1 pt du vainqueur au terme d'une partie bien pauvre en couronne ... Jetpack Joyride (proto) toujours avec mes 2 compères. On s'essaye à ce jeu financé récemment sur KS, ça me permettra de voir si j'ai ou non bien fait de participer à ma 1ère campagne Lucky Duck. Bonne surprise, le proto n'est pas loin d'une version finale en termes de qualité du matériel donc cela permet de bien se projeter. Je finis encore une fois second à 1 pt de Maxime alors qu'il m'aurait suffit de ne pas poser mon dernier pentomonio pour remporter la victoire. C'est le jeu ! J'aurais du voir qu'un de mes collègues avait tracer jusqu'à la sortie, quand on peut traverser les zappers et les fusées, ça va tout de suite plus vite ^^ Bien emballé par ma partie, ça se joue vite, c'est fun (on balance des jurons quand on a pas eu le temps de placer ses derniers pentominos ou qu'il nous manque 1 petit truc pour réaliser un objectif), moins chaotique que je ne l'aurais pensé (je m'attendais à un bordel monstre lorsqu'on récupère les pentominos). Ca doit vraiment devenir nimp à partir de 4 joueurs (bien fait de prendre l'extension 5-6 joueurs ^^). Niveau rejouabilité par contre, les objectifs et gadgets supplémentaires me semblent tout bonnement indispensables ! Telle que présenté lors du KS, la version retail paraît bien pauvre à ce niveau :/ De même, les pentominos ne tiennent pas bien en place, un choc ou un mouvement brusque après la fin de la manche foutra en l'air votre puzzle ... Peut être aurait il fallu faire un système de picots et trous pour bien encocher les pentominos sur les cartes laboratoire ? Flick'Em Up : Dead of Winter - Découverte pour tout le monde (même si on avait déjà expérimenté la version cow-boys). Le mode coop permet d'y jouer à 2-3 joueurs, cependant j'ai trouvé cette version coop beaucoup moins fun (en tout cas sur le 1er scénario) et avec moins de tension (la mécanique de la tour de zombies m'a parue bof bof). On remporte asse facilement la partie, mais nous avons fait une erreur de règles importante (sur les réactions de zombie en cas de bruits forts) donc à refaire pour confirmer, et surtout à essayer en mode compét qui nous permettra de retrouver les sensations de la version originale. Car il faut dire qu'il y a pas ma de bonnes idées, notamment au niveau de la variété des armes : battes de baseball, fusil sniper, couteau, etc. De même, je craignais le passage bois->plastique, mais il n'en ai rien, en jeu les sensations sont identiques. Citer
Tom Posté(e) le 13 août 2018 Auteur Posté(e) le 13 août 2018 Merci pour tes retours Yo ! :good: Citer
Nem Posté(e) le 15 décembre 2019 Posté(e) le 15 décembre 2019 Je déterre ce post car ces derniers temps j'ai découvert plusieurs jeux très bons dont j'avais envi de parler. Des anciens et des récents. IKI. Un jeu japonais très difficile à trouver apparemment, car jamais sorti en France. Le jeu est très thématique, ça se passe pendant l'ère Edo au milieu d'un des plus grands marché de l'époque. ça dure 4 saisons, soit 12 tours, et on va recruter des artisans, les faire vieillir, lutter contre des incendies, construire des bâtiments... Beaucoup de possibilités mais des règles très épurés. Je sais pas si parmi vous des gens l'ont dans leur ludothèque. Si c'est cas ils ont bien de la chance c'est un excellent jeu ! https://ludovox.fr/iki-iki-chiki-dadada/ FIESTA DE LOS MUERTOS. Le party game de cette fin d'année. C'est un jeu coopératif mêlant imagination et déduction dans lequel les joueurs doivent faire deviner des personnages défunts. C'est du téléphone arabe, et quand on remonte le fil des associations de mots on rigole bien. MAGE KNIGHT. J'y avais encore jamais joué. Grâce à Nano j'ai enfin pu tâter de la bête, et j'ai pas été déçu. Ce jeu est d'une richesse assez incroyable. IT'S A WONDERFUL WORLD. Là aussi très belle découverte ! Je crois qu'on tient enfin le successeur de 7 wonders :) Citer
damien Posté(e) le 16 décembre 2019 Posté(e) le 16 décembre 2019 Merci de relancer ça donne des idées. Le successeur de 7wonders. Waouh. Citer
Jotabe Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 IT’S A WONDERFUL WORLD. Là aussi très belle découverte ! Je crois qu’on tient enfin le successeur de 7 wonders :) Quote Ca me rappelle que je n'ai pas encore écris le CR... j'essaye de trouver un moment pour le faire Edit: moment trouvé, le CR est en ligne :) Citer
damien Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Hier, j'ai (un peu) retrouvé du plaisir à jouer. C'était à la fin d'un repas de Noël décalé (décalé dans la date, car sinon c'était en tout point conforme avec la morbidité qu'on est en droit d'attendre d'un repas de Noël). Ma sœur propose un jeu, et on se retrouve à faire comme nos parents qui systématiquement jouaient à la coinche. J'étais content, c'était déjà une petite victoire, car jusqu'à présent nous baignions dans les siestes, les biberons, les débats sur la crèche ou la nounou, avec la prise de pouvoir de la branche familiale qui aime plus parler que jouer. Pour intégrer les enfants - je ne sais pas si c'est une bonne idée, car nous on se démerdait tout seul, mais ils sont trop heureux de lâcher les portables - nous le faisons sur un jeu beaucoup moins technique: Papayoo. J'ai repensé au slogan de Dodo "les jeux qui seront encore là dans dix ans". Et bien, de manière surprenante, il en fait partie. Il est là depuis dix ans et plus, bien présent chez Gibert et Fnac. Edité une première fois en version Tarot, il est revenu en version classique. C'est une variante de Hearts (La dame de Pique), avec des cartes colorées, une couleur négative, et un dé. "Jouable" jusqu'à 8. Il faut éviter de prendre des points, c'est tout con, limité, mais permet quelques stratégies. Même à 8. Et j'ai gagné, putain... Citer
damien Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Par contre, dans les variantes du Rami, j'ai vraiment pas trouvé celui-ci convaincant à deux. Il y a beaucoup trop de jokers, ce qui fait que les bons coups sont rares. Peut-être à plus. Zero (à 5 joueurs) reste la variante la plus sympa que j'ai pratiqué. Citer
Max Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Goûter de Noël hier chez mes parents... je me suis fait engueuler parce que j'ai pas emmener de jeux... Alors que les 8000 fois précédentes, j'ai apporté des jeux et on n'a pas joué... Bref, on a joué à Piratatak, la guerre des moutons et à 6 qui prend junior !!! Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Chez moi aussi Damien, hier c'était repas de Noël et jeux de cartes :D Après s'être fait péter le bide dans les grandes largeur (je pense qu'on se souviendra longtemps de mon barbecue de Noël -merci au réchauffement climatique), nous nous sommes lancés dans 6 Qui Prend, à 6 justement. Vu qu'on s'est fait étaler dans les grandes largeurs par ma cousine, on a continué. Mais les suivantes c'était pareil :D Sinon pour revenir au Papayoo, j'ai découvert le jeu il y a 1an en gros, en allant animer une soirée jeux avec Seb et Aude dans leur village de St Polgues. On avait évidemment emmené une tonne de jeux mais un moment dans la soirée, j'aperçois un groupes de jeunes en train de jouer aux cartes. Et ça ricanait pas mal. Comme on ne connait pas tout, au lieu de leur amener un de nos jeux je suis allé m'intéresser au leur. Et ils jouaient "au" Papayoo. Effectivement le principe est tout con mais du tout c'est très facile à lancer, on a même intégré des personnes en cours de partie. C'est apparemment un jeu auquel ils jouent très régulièrement. Du coup je m'en suis pris un et j'en ai offert aussi :D Citer
damien Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Même expérience que toi, Max... Oui, bientôt Barbecue et piqûres de moustique tigre en vue. 6 qui prend, il est chouette. J'aime bien penser ma tactique Citer
damien Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Tiens j'ai vu dans le même genre qu'ils ont sorti les 7 sceaux dans une nouvelle version. Un peu moche. Qui travaille avec Eagle Griffon Games en France ? Citer
Tom Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 30 décembre 2019 Moi, j'aime beaucoup ce que fait cet illustrateur. B-) Citer
damien Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 C'est pas mal, tu as raison, mais c'est à contresens avec le jeu qui est un peu sérieux. Citer
Dodo Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 On a pas mal joué pendant les vacances également. avec mes deux frères: sword and sorcery C'est un dungeon crawler, chacun va choisir son aventurier (guerrier, pretre, rodeur, magicienne, voleuse) et c'est parti pour une campagne de 6 scénarios (qui vont former un acte, il y en a visiblement plusieurs dans la gamme. C'est donc du full coopératif, avec un système d'IA qui rappelle celui de gear of wars: les joueurs jouent et on tire ensuite une carte qui indique quel(s) ennemis vont pouvoir jouer à leur tour. C'est assez dynamique. On aime: - les petits choix pendant le scénario qui renforcent l'immersion (épargner machin, sauver la femme du forgeron ou lui piquer sa thune etc) - le systeme de jeu à base de dés qui apporte ce qu'il faut d'incertitude et de chaos pour éviter la paralysie - les persnonnages relativement différents On aime moins: - le système d'experience qui peut faire perdre un niveau et qui a mon avis rend le balancing compliqué. On a fini sans jamais mourir et du coup on était en "level +1" par rapport à la difficulté du dernier scénario qui a du coup été trop facile et pas du tout le "climax" attendu - les références à la culture geek vraiment trop appuyée, qui donnent parfois l'impression que le jeu te fait des gros clins d'oeils en te mettant des coups de coude dans les côtes - le chara design vu et revu... Avec juste mon cadet: Too many bones Encore un dungeon crawler. Je l'ai trouvé assez original pour le coup, tant dans son design que dans son univers. On incarne des gearlocks, un genre de lutins a grandes oreilles. Les feuilles de personnages sont en fait des plateaux a trous dans lesquels on va insérer des dés de compétence. Chaque personnage est très typé et peut être généralement joué de plusieurs manières. Une fois les premières compétences choisies c'est parti pour l'aventure. On va tirer une succession d'événéments (généralement des batailles) qui vont nous permettre de nous confronter au "boss" de l'histoire. Concernant les batailles ca se joue sur un petit damier (4 cases x 4 cases), on y place notre personnages et les monstes (4 à la fois maximum), c'est assez tactique, on jette plein de dés (soient génériques comme attaque/défense, soit liés à nos compétences) et les échecs servent à alimenter une jauge (les fameux "bones") permettant de déclencher des pouvoirs supplémentaires. Si la bataille est gagnée on a une récompense, sinon on passe à la journée de voyage suivante. C'est très dynamique, et le nombre de boss / personnages offre une bonne rejouabilité. Il faut compter 3 bonnes heures pour une partie complète. On aime: - l'univers original - la construction du personnage au fil de l'aventure et les différences marquées entre les personnages (un berserker qui compte ses victimes et lance des haches, un chirurgien avec son défibrillateur et ses seringues, un chevalier planqué derrière son gros bouclier et une bricoleuse et sa collection de grenades) On aime moins: - que le jeu soit beaucoup trop facile à plus de deux joueurs Citer
damien Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 Vous jouez sérieux. Vous avez déjà essayé Dungeon Twister ? Citer
Dodo Posté(e) le 31 décembre 2019 Posté(e) le 31 décembre 2019 Oui il y a longtemps. C'est trop "calculatoire" pour moi, mais je l'ai encore, je le ressortirai avec Léon je pense. La ce ne sont pas des jeux "sérieux". Ce sont des jeux avec un gros sytème, une histoire et pas mal d'aléatoire. On veut juste que le jeu nous résiste un minimum ;) Citer
Max Posté(e) le 1 janvier 2020 Posté(e) le 1 janvier 2020 C'était mieux pour le réveillon !! 4 5 parties de Kluster (ça passe vraiment bien pendant l'apéro) 1 bouteille de Montbazillac et plein de bières 1 partie de Decrypto 1 bouteille de Beaujolais blanc 1 partie de Stay Cool 1 bouteille de Brouilly 2017 Et 1 scenario de Escape Box Horreur c'est assez sympa même si les énigmes sont pas folles folles. Bonne année ! Citer
damien Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 Blanc sur blanc, tout fout le camp. Stay cool après deux bouteilles, c'est risqué... Nous Codenames et Time's up. Les traditionnels de notre groupe. Grosse poilade quand pour faire deviner Rembrandt, on passe par l'électroménager (Brandt) et Friends. https://www.youtube.com/watch?v=835DW5oYbzE Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 J'aurais pas trouvé mieux :D Citer
damien Posté(e) le 2 janvier 2020 Posté(e) le 2 janvier 2020 Ressorti Innovations et Innovations échos. Quel drôle de jeu quand même... Citer
Rémy Posté(e) le 5 janvier 2020 Posté(e) le 5 janvier 2020 alors nous pendant les vacances, à part un scénario de detective avec The Crew, ça a surtout joué à just One, Qwixx, The Mind et Mixmo. Bref, les vacances ludiques par excellence ^^ Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 5 janvier 2020 Posté(e) le 5 janvier 2020 Mixmo j'ai hésité à le prendre pendant les fêtes avec une carte cadeau. Je l'avais dans les mains quand je suis tombé sur Cubirds ! Que je n'avais pas encore, honte à moi :D Sinon de mon côté grosse nouveauté : j'ai fait 8 parties de Race sur la semaine. Ca faisait bien trop longtemps que ce n'était pas arrivé ! Citer
Messages recommandés