Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait je pense que ces gens ont une telle côte dans leur genre que ça permet à de "petits éditeurs" de lancer des rééditions grâce au financement participatif.

Après je ne me rends pas compte du nombre de boites qu'ils sortent, pas sûr qu'il puisse en vendre beaucoup en dehors des KS, ce sont de vrais jeux de niche malgré tout. Et encore, je pense que la moitié des gens qui achètent ont déjà le jeu et pourrait se passer d'une "mise à jour".

Tant que ça permet de faire bosser de gens, c'est cool ; )

• Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ma petite analyse a 2 balles du vendredi (vous inquiétez pas, c'est pas une nouvelle rubrique mais un pur one-shot)

Quand je soutiens un projet, il arrive parfois/souvent que je me dise "autant le prendre ici, tu ne le verras jamais en boutique (et encore moins en français)"

Et bien coup sur coup, il y a 2 annonces qui me font dire que qu'il y a peut être une évolution sur ce secteur également car de petits projets vont voir le jour en français:

- Days of Ire: Budapest 1956 (dans le corps de l'article) chez Nuts Publishing

- Vengeance chez Edge

Encore une excuse en moins pour claquer de la thune.

Bon heureusement pour One Deck Dungeon (jeu de base), j'ai vu l'annonce de Nuts Publishing au moment où j'hésitais sur le KS de l'extension avec des fdp qui faisaient mal!

Posté(e)

Je viens d'ailleurs de voir que Days of Ire était en promo chez Philibert...

Et c'est moche Denis ce que tu fais, comment je justifie mes achats compulsif auprès de ma femme maintenant. :hache:

• 2 semaines après...
Posté(e)
Je n'ai fait que survoler la bête, mais pour ceux qui on un peu plus creusé, outre le côté "Gloomhaven c'est trop d'la bombe", ce jeu est-il vraiment top/original/ouf/funky (rayez les mentions inutiles) ?
Posté(e)

MER IL ET FOU !!! On parle de gloomhaven, que veux tu de plus ?

Cela dit, au delà du thème et des illustrations alléchantes, était il possible de déceler l'intérêt de scythe à la lecture des règles ? La mécanique du jeu n'a rien d'exceptionnel ou de novateur en elle même. Pour moi c'est surtout sa fluidité et la clarté des objectifs qui en font un très bon jeu.

Posté(e)

Ca se défend ! ;-) Pour Scythe, mise à part qu'elle était magnifiquement bien traduites :whistle: , c'est vrai qu'elles n'avaient rien de bien excitant à la lecture. Mais c'est vrai que ça tourne bien (et c'est joli, comme là).

Je regarderai ça d'un peu plus près, mais je ne pense pas être la cible de ce genre de jeu à priori.

Posté(e)

Bon j'ai maté les deux reviews de la page KS de Founders. On est donc sur un city builder et les deux reviews insistent sur deux choses : la grosse interaction qu'il y a dans les parties. Le principe c'est que chaque joueur contrôle 2 ressources (3 à deux joueurs) et comme on a besoin de toutes les ressources pour construire on est forcément dépendants des autres... mais eux aussi sont dépendants de nous. Radho qui a, a priori, bien aimé le jeu dit qu'il n'est pas pour lui parce que lui ne joue qu'à deux. Et qu'il pense que le jeu tourne mieux à 4.

Le deuxième truc c'est que le début de partie c'est vraiment du sandbox : la carte est vide et on va construire la ville. On peut tout faire. Ca peut être assez déstabilisant au début. Je sais pas pour les règles mais en tout cas sur la compréhension des objectifs on est peut être loin d'un Scythe.

Je vais essayer lire les règles et mater les playthrough quand j'aurais un peu de temps.

Posté(e)

Bon, j'ai maté une explication des règles de 15 minutes et les 50 premières minutes d'un playthrough à 3 joueurs. Je ne sais pas si c'est bien mais ça a l'air quand même très intéressant et ça ne ressemble à rien que je ne connaisse déjà. C'est donc un citybuilder, assez développé, dans le monde de Gloomhaven. Les deux jeux n'ont rien à voir si ce n'est l'univers puisque le truc a lieu 100 ans avant le jeu de fig. Là on est vraiment dans de l'eurogame.

Le principe c'est que chaque joueur contrôle en début de partie 2 ressources "de base" parmi 8 (2 par joueurs quoi) auxquelles s'ajoutent 6 ressources de tiers 2 et 4 ressources de tiers 3. Au début on va construire les bâtiments qui produisent les ressources de base. Puis en reliant ces bâtiments via des routes, on va pouvoir construire les batiments produisant les ressources de tiers 2, puis de tiers 3. Et tout ça permettra de construire des batiments légendaires. Là je le fais schématiquement mais tout ça est un peu plus imbriqué. Selon ce qu'il y a de dispo sur le plateau on peut construire un batiment tiers 2 avant d'avoir construit tous les batiments de base. Idem pour les premiers batiments légendaires dont la construction va être lancée assez rapidement. Il y a vraiment beaucoup d'interaction dans le sens où quand une ressource est dispo sur le plateau, je peux la relier et décider de payer pour m'en servir. Si un joueur à un batiment qui produit de la pierre par exemple, je vais pouvoir le payer pour m'installer dans son batiment, le relier par une route à un de mes batiments de prod et combiner les deux pour construire un nouveau batiment. Quand je vais construire ce batiment, le joueur dont j'ai utilisé la ressource va lui aussi gagner des points. Et il y a un effet de cascade comme cela pour tout ce qui est construit. Si je construit un légendaire, on va payer en point tous les propriétaires des batiments qui ont permis de construire le légendaire. Du type : ok je participe à la construction de ce légendaire en produisant la ressource de tiers 3 "gouvernement", ce qui rapporte 8PV. Mais pour faire cette ressource, j'ai utilisé la ressource "livre" du joueur bleu, ce qui lui rapporte des points. Et cette ressource "livre" pour l'avoir, il a fallu qu'il y ait une ressource "savoir", donc le propriétaire du "savoir" touche aussi des PV.

Voilà, ce fonctionnement des ressources c'est vraiment le coeur du jeu et qui te force à coopérer. Sachant qu'il y a une différence entre le joueur qui contrôle une ressource et celui qui a payé pour pouvoir l'utiliser. Si tu viens pour utiliser une de mes ressources, tu vas pouvoir faire plus de choses, mais moi je vais en tirer des bénéfices et de toute façon, je ne peux pas t'en interdire l'accès arbitrairement.

Le système de jeu en lui même reprend le principe des actions de Puerto Rico : à mon tour je réalise une action avec un bonus, puis les autres joueurs peuvent suivre en faisant la même action mais en moins efficace. J'avais un peu peur au début mais ça m'a quand même l'air assez différent. Il y a 4 actions différentes et en début de partie, chaque joueur à une carte pour chacune des actions. Quand je joue une carte, elle n'est plus dispo pour moi, donc je ne peux plus la refaire tant que je n'ai pas récupéré toutes mes cartes. Tes possibilités de choix d'actions dépendent donc ce que tu as en main. Les 4 actions de base sont :

- Trade : je vais pouvoir soit poser un batiment d'une des ressources de base que je contrôle, soit m'incruster sur le batiment d'un joueur adverse en le payant. C'est comme ça que les ressources deviennent disponibles sur le plateau.

- Upgrade : à condition d'avoir accès aux ressources qui vont bien et qu'elles soient reliées par la route, je vais pouvoir poser un batiment de tiers 2 ou 3. C'est la façon dont on rend dispo les ressources de tiers 2 ou 3.

- Construct : je vais pouvoir soit construire une maison qui me permettra d'avoir un worker à ma couleur. Ce worker je pourrais l'envoyer régulièrement à différents endroits pour lui faire faire des trucs. Je peux avoir jusqu'à 3 workers. Autre option, construire un pont où une porte qui, respectivement me permettront de traverser la rivière et le mur. Le plateau est découpé en 3 zones et quand on est sur la zone centrale, il faut pouvoir traverser la rivière pour aller dans la zone de gauche et passer le mur pour la zone de droite. Et quand je dis passer, c'est surtout valable pour faire passer la route et relier les différents batiments de prod.

- Recruit : je peux recruter un "Adviser" parmi 4 dispo (dans un raw) qui est une nouvelle carte que je vais ajouter à ma main de départ. Ces cartes reprennent les 4 actions de base mais en les améliorant via divers bonus qui peuvent être très intéressant. Accessoirement ça me permet de continuer à joueur au dela de 4 tours puisque ça augmente ma main de départ. Les autres joueurs peuvent suivre comme si c'était une action classique.

Quand j'ai joué l'action que j'ai choisie, les joueurs suivant peuvent faire la même action que moi, ou décider de faire une "follow action" qui sont au nombre de 5 et qui ont l'air assez importantes : construire une route, gagner 1 pièce, gagner 1 influence, utiliser un worker sur notre capacité de race, utiliser un worker sur un batiment légendaire dont on a aidé à la construction. A mon tour je peux aussi décider de joueur une de mes cartes face cachée pour faire directement une des "follow action". Et dans ce cas, les autres joueurs ne peuvent rien suivre.

C'est donc assez différent de ce qu'on trouve dans un Puerto Rico, notamment parce qu'on peut faire autre chose que l'action choisie par le joueur actif.

Dernier pan de règle, l'arrivée des bâtiments légendaires. Quand je joue une carte, on appelle ça un "call to work". Mais je peux à mon tour décider de faire un "call to vote". A ce moment là je vais récupérer toutes mes cartes déjà jouées. Puis je vais prendre un bonus pour chaque carte qu'il me reste en main (argent, route ou influence). Et ensuite on va procéder à un vote pour décider du prochain bâtiment légendaire dont on va lancer la construction. il y a 3 bâtiments de dispo et on va voter chacun pour le bâtiment de notre choix, parmi les 3, secrètement. On a chacun une voix. Là le truc c'est qu'on va jouer toutes les "fleeting influence" qu'on a pu gagner depuis le dernier vote, chacune augmentant notre vote de 1 point. Mais on peut aussi jouer des "last influence" qui nous amèneront chacune 2 points supplémentaire. Ces last influence, à la différence des fleeting, on n'est pas obligé de les joueur. Notamment parce que chaque last influence qu'on a encore en fin de partie nous rapporte 1PV. Les fleeting comme les last influence s'obtiennent de diverses manières durant les tours. Via des follow action mais aussi via les capacités ou le recrutement de certains advisers. Bref, il faut faire attention tour après tour à pouvoir disposer d'assez d'influence pour avoir son mot à dire sur le prochain vote qui va tomber.

Le bâtiment qui remporte le plus de votes est mis en place dans la ville, par celui qui a le plus contribué à sa designation. A lui de le mettre à un endroit connecté à ses batiments de prod, afin qu'il puisse fournir les ressources nécessaires à son construction et marquer des points. C'est là qu'a lieu l'effet de cascade parce qu'il peut y avoir pas mal de points à se partager. Et donc, dès qu'on a contribué à la construction d'un bâtiment légendaire, on peut profiter de sa capacité spéciale en posant un worker dessus. D'où l'intérêt d'avoir construit des maisons pour disposer de workers.

Voilou, je vous ai fait le truc dans les grandes lignes mais j'ai pas l'impression d'avoir oublié beaucoup de subtilités. Ca a l'air assez simple, sauf peut être les cascades de répartition des Pvs qui sont peut être pas évidentes à gérer quand les chaînes sont longues. Il peut y avoir du hasard sur les bâtiments légendaires parce qu'une fois qu'un bâtiment est désigné, les deux autres sont défaussés et on en remet 3 nouveaux. A voir aussi l'AP que ça peut entraîner. Sur le playthrough, le gars simulait les 3 joueurs en expliquant ses choix. Mais y'a beaucoup de choix. Après l'avantage c'est que si c'est pas en simultané, tu es souvent actif puisque tu joues sur les tours de tout le monde. Et les choix sont aussi simplifiés par tes possibilités. Si tu peux pas payer, ça limite tout de suite tes possibilités.

De mon côté je vais me laisser le temps de la réflexion mais pour le moment je pense bien passer à la caisse. Le jeu m'a l'air suffisamment original, avec beaucoup d'interactions et une imbrication des mécaniques assez poussée pour valoir le coup.

Posté(e)

Dans mes vagues souvenirs, c'était bien couillu mais bien lourd aussi.

On en a discuté récemment sur le forum. Maintenant que la fonction Recherche fonctionne, tu devrais pouvoir retrouver ce fil.

Posté(e)

Nouvelle version, avec de nouvelles figurines (le système pour connaitre le possésseur des figurine remplacer par le système d'anneau coloré très répandu)/des erratas, une nouvelle extensions. Ils ont déjà fait un kickstarter pour faire un reprint de millenium blades l'année dernières dans le même genre :)

Ya un pack qui upgrade l'ancienne version au niveau d ela nouvelle :)

Yep j'ai trouver toutes les infos, merci :)