Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 mois après...
  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Pas encore lu ta prose, mais je suis de près Nemesis et TEZ. C'est juste dommage que la version deluxe de TEZ ne soit pas en VF...

Pour Nemesis, ça va encore couter un bras, du coup, j'ai pledgé pour avoir les exclus 24h, mais pas certain de garder le pledge. Je suis en train de mater les reviews.

Posté(e)

Après quelques reviews, j'ai l'impression que Nemesis a une somme de hasard assez importante. C'est un peu la fête du dé et de la carte pour à peu près tout.

J'ai du coup un peu peur que ce ne soit pas pour moi. J'aime bien l'ambiance, le thème, le semi-coop et l'histoire qui peut s'y raconter mais si tout se joue au dés (combats, bruit, infection...) ça va forcément donner des situations épiques, mais surtout frustrantes pour celui ou celle qui se sera fait enfler par un coup de malchance.

Posté(e)

Après un entretien avec moi-même fort cordial, je vais attendre la VF de TEZ et je prendrai les 3 bricoles promo en faisant une commande groupée sur le BGG Store.

EDIT : nos messages se sont croisés. :mail: Je vais surtout attendre pour TEZ pour l'avoir en VF et pouvoir jouer avec mes mômes dans quelques années. D'autant qu'il devrait sortir en même temps que la VO.

Posté(e)

Pour Nemesis, la raison me fait dire que ça coute un bras quand même et que dans la genre semi-coop, j'ai déjà Dead of Winter et Room 25 qui si on fait le mix des deux ressemble pas mal à Nemesis, ainsi que Project:Elite pour le côté Alien.

Ce qui me fait hésiter, en plus du côté aléatoire à outrance (un peu, il en faut sinon, ça devient purement mécanique donc inintéressant), c'est aussi la durée annoncée des parties (2-3h) qui va sans doute déborder et le fait que pendant ton tour tu n'as rien à faire à part lire tes mails ou aller chercher une nouvelle bière dans le frigo.

EDIT : je viens de lire les règles. Rien d'extraordinaire. Ca semble plutôt simple à prendre en main. Par contre, comme pressenti, beaucoup d'aléatoire. Ca doit renforcer la rejouabilité, mais pas facile de savoir si l’équilibre sera bon. Le côté semi du semi coop semble être bien implémenté avec les objectifs secrets et perso et le fait que l'on puisse mentir sur certaines de nos actions (comme la destination du vaisseau ou la réparation des moteurs). Dans une review, ils disaient que les objectifs de remplacement qu'on peut prendre librement en cours de partie sont parfois plus simples que les premiers. A voir si ça ne devient pas une solution de simplicité de changer d'objectif dès la moindre contrariété.

Du coup, je suis partagé. Ca promet de raconter de belles histoires (bien qu'un peu crados, forcément !), mais j'ai peur que ça fasse un peu double emploi avec les jeux que je citais ci-dessus.

Posté(e)

Sur Cwowd, un gars a décortiqué une vidéo playthrough de Nemesis et ses conclusions rejoignent les miennes et ne sont pas fofolles :

J'ai regardé la vidéo de Beast of war, c’est pas super rythmé. Clairement ils ont un début de partie pépère et c’est pas pour ça que çela avance plus vite. Les tours sont assez long. Clairement le mode de jeu solo sera différent mais pour le coop ou semi coop 4 joueurs c’est vraiment un max, 3 étant même un bon compromis pour une partie pas trop longue.

Sinon le thème est sympa et bien rendu, mais énormément de hasard qui donne totalement la couleur de la partie.

– salles utiles proches ou non

– salles en état acceptable ou inutilisable

– matériel trouvé ou non (tu pioches un feu en début de partie mais pas d’extincteur Tu es mort)

– inconnu de l’alien Tiré (j’imagine la reine d’entrée tiens)

– le bruit au dé

– les PV des creatures (ça c’est très surprenant)

– les mouvements des creatures

– les cartes contaminations effective ou non

etc…

EDIT : d’ailleurs une fois que l’on’est Épinglé par un Alien, il est visiblement treeeeees  difficile d’avoir une main de carte décente, et là on subit beaucoup. Avec 2 cartes tu fais plus rien. Finalement c’est pas les blessures qui sont gênantes, c’est vraiment l’impossibilité d’agir une fois
pris
dans une rencontre.

Les parties vont être très variées et variables.

Posté(e)

Funforge va lancer (a priori en mars) un KS du nom de Monumental. Un deckbuilding avec de la fig et des bidules. Avec Seb on a joué à ce deckbuilding en proto, il est de Matthew Dunstan (un des deux auteurs d'Elysium), on a voulu le signer et on l'aurait très certainement fait si Funforge ne lui avait pas fait une proposition en même temps que nous ^^

Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait (parce que à l'époque nous c'était vraiment qu'un jeu de deckbuilding et il n'y avait pas de figs par exemple), mais c'est un excellent jeu de civilisation en deckbuilding. Perso, connaissant le jeu d'origine, il y a peu de chances que je ne pledge pas.

Posté(e)

Il me semble qu'il y avait eu quelques lignes sur ce jeux dans le canard PC spécial JdS n°2, mais ils n'étaient pas sûr du nom merci pour le tuyau car c'était le seul qui paraissait me botter vraiment!

Je vais chercher aussi si il y a un PG Lyon sur Tiny Epic Zombies (TEZ après avoir lu ci dessus, je m'en vais put-être attendre aussi une VF du coup!)

Posté(e)

Merci Clément, je garde ça sous le coude.

Georges, aux dernières nouvelles, Maku s'occupait du pledge groupé sur Lyon de TEZ.

Perso, je vais attendre la VF pour pouvoir y jouer plus facilement avec mes mômes et je prendrai les bricoles deluxe sur le store de bgg.

Posté(e)
Vais-je craquer pour Gentes delux sur KS?

J'ai été étonné par le financement de ce jeu dont je n'ai jamais entendu parlé (après, ce n'est pas trop mon rayon non plus).

Ca tient à quoi ? [Mode polémique ON] Les nuances de gris et de marron des illustrations ne sont pas les même que dans les autres jeux à l'allemande au thème complétement plaqué ? [Mode polémique OFF] :whistle:  :D

Posté(e)

@Julien : Je le peux ! (même si je viens d'apprendre qu'il y aura 110 figs dans la boîte de base et que ça me fait un peu flipper à la fois sur le prix et sur l'utilité réelle du truc).

Le principe de base c'est qu'au lieu de piocher X cartes (souvent 5) pour jouer ton tour avec, tu as ta ville devant toi. C'est simplement un carrée de 3 cartes sur 3. Et le principe donc, au lieu de piocher 5 cartes, c'est qu'à chaque tour tu vas activer une ligne et une colonne de ta ville. 5 cartes pareil donc, mais que tu choisis parmi plusieurs possibilités, en fonction de ce que tu veux faire. Le principe est tout simplement génial parce que ça te permet de t'adapter (à la fois à tes cartes persos pour les poser mais aussi à celles du card row au centre de la table) mais aussi d'économiser pour la suite. S'il y a une carte qui me demande pas mal d'industrie, je peux éviter de les toucher à mon tour, les laisser dans ma cité, pour espérer obtenir plus d'industrie une fois que j'aurais remplacé les cartes de ma ville.

Derrière ce principe, l'auteur à tout adapté du jeu de civ pour le faire coller à sa vision du deckbuilding. Il y a 3 ressources principales (de mémoire) : industrie, militaire et science, auxquelles correspondent des cartes qui fonctionnent différemment. Avec le militaire, tu vas conquérir des territoires qui vont te donner des gains immédiats (plus PV en fin de partie). Avec la science, tu achètes des cartes bleues qui vont se stacker lorsque tu complètes ta ville : elles sont moins puissantes, mais quand tu mets une carte science dans ta ville, tu rajoute une autre carte par dessus, et donc tu pourras activer plus de cartes à la fois. Et puis tu as les industries qui te permettent d'acheter les cartes au fonctionnement plus classiques mais qui te donnent des combos. C'est aussi grâce à l'industrie que tu fais des Merveilles. Il faut payer leur coût en plusieurs fois, c'est assez cher, mais ça débloque des effets puissants bien sentis.

A côté de ces 3 ressources, tu as l'or qui est une ressource que tu stock et qui te sert de joker. Et puis surtout tu as la Culture. Une ressource rare qui te permet d'acheter les cartes cultures de ta faction et qui vont vraiment typer ton jeu. Parce que chaque joueur démarre avec sa propre faction et donc son deck Culture perso qui oriente vraiment son jeu. Comme il y avait 6 ou 7 cartes culture par faction et que tu les joues pas dans le même ordre selon les parties, ça permet d'essayer pas mal de choses et de bien renouveler la dizaine de partie qu'on a dû faire ^^

Posté(e)

Ton explication et ton enthousiasme font grave envie !

Dommage que ...

@julien : Je le peux ! (même si je viens d’apprendre qu’il y aura 110 figs dans la boîte de base et que ça me fait un peu flipper à la fois sur le prix et sur l’utilité réelle du truc).

Là ça fait tout de suite moins envie :D

Posté(e)
Dunkerque wrote: @julien : Je le peux ! (même si je viens d’apprendre qu’il y aura 110 figs dans la boîte de base et que ça me fait un peu flipper à la fois sur le prix et sur l’utilité réelle du truc). Là ça fait tout de suite moins envie :D
C'est clair ! Mais merci pour les explications ! :good:
Posté(e)
Après nous on a eu un proto de l'auteur entre les mains. Puis il a été signé chez Funforge. Puis arrive ce KS avec toutes ces fig. On ne sait pas ce qui s'est passé entre. Nous on aurait édité peu ou prou en l'état. Mais j'imagine qu'ils ont bossé le dev avec l'auteur. De mémoire, avant de le présenter, il a bossé son jeu pendant 4 ou 5 ans. Du coup j'imagine que s'il y a des figs c'est qu'il a rajouté des couches au gameplay... pour le meilleur :)
Posté(e)

Je viens de tomber sur la réédition de CO2 qui pour le coup est rafraichit et dispose désormais d'une version coop en plus.

Y'en a qui connaissent la précédente édition ? Ca donne quoi ?

Sinon, je vais essayer de tester Page Quest, un jeu solo (pour l'instant) qui tient sur une page A4.