Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La liste des nominés pour l'As d'Or 2018 est sortie, et pour l'instant elle ne me fait pas rêver !

Quand je pense que l'an dernier, pour le prix principal, on avait Unlcok, Imagine, Kingdomino et Codes Names !! Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

As d'Or :

AZUL

DICE FORGE

FLAMME ROUGE

TWIN'IT

Expert :

GREAT WESTERN TRAIL

HORREUR A ARKHAM (jeu de cartes)

TERRAFORMING MARS (quelle belle traduction)

Enfants :

BOOUM !

NOM D'UN RENARD

PERLATETTE

A vos pronos !

Posté(e)

Je n'ai joué à aucun des As d'or, mais je miserais sur Dice Forge (même s'il parait que c'est pas foufou).

En expert, mon cœur va vers HàA JCE forcément, mais je sens plutôt Terraforming Mars qui a un thème bien à la mode.

Côté enfant, j'en connais aucun...

Posté(e)

Perso, je parie sur Azul pour le Tout Public : le jeu cartonne, est vraiment sympa et accessible. Dice Forge, l'intérêt semble s’essouffler après 3 parties d'après ce que j'ai compris. Très surpris par contre de pas voir apparaître Magic Maze dans les nominés, j'aurais bien remplacé Dice Forge par celui-là d'ailleurs. Flamme Rouge, on sent que Phal a eu un énorme coup de coeur pour le jeu ^^.

En Expert, pareil, j'adorerai Horreur à Arkham, mais ça sera très certainement Terraforming Mars vu la hype dessus (pas testé donc je me prononce pas).

J'en parle ici, pour les curieux.

Fij2018-Bann.jpeg?resize=780%2C345

Posté(e)

J'ai joué à aucun as d'or et aucun ne me fait envie ...

Yokohama. Il n'a pas buzzer et pourtant le jeu est bon !

Projet gaïa, mais encore je peux le comprendre tellement les avis sont partagé

Magic maze est sorti trop tard l'année dernière pour être dans la liste et maintenant il est trop vieux ...

Queendomino à de bon retour aussi.

Seeders Exodus : on en entend plus parlé ? mauvais sur le long terme ? Je ne l'ai toujours pas tester.

Pandemie legacy saison 2 à de très bonne notes aussi

Clans of Caledonia : pas joué non plus

Paper Tales !

Bref tellement de jeu qui me font plus envie que la liste de cannes !

Posté(e)

Je vous trouve dur.

Clairement, pour le prix principal, passer après la liste de l'année dernière c'est forcément difficile.

Azul a une belle tête de vainqueur, ça cartonne, les retours sont unanimeset le jeu a une vraie patte graphique.

Après Phal va effectivement pousser Flamme Rouge.

Les 2 autres je connais pas.

Pour le prix expert, Great Western et Terraforming faut être difficile pour tordre le nez. Bon, Terraforming j'aime pas, mais vu l'unanimité ça doit venir de moi :D

D'ailleurs t'as testé GWT Terry ? Pour moi les sensations sont assez proches de Yokohama.

Pour Arkham je n'ai pas testé mais le côté JCE me laisse penser qu'il n'aura pas le prix.

Après en me disant qu'un même éditeur ne peut pas avoir les 2 prix (Gigamic avec Flamme Rouge et GWT), je mise sur Flamme Rouge et Terraforming. Ou Azul et GWT ;)

Posté(e)
  D’ailleurs t’as testé GWT Terry ? Pour moi les sensations sont assez proches de Yokohama.

Oui testé. Et je préfère Yokohama mais c'est mon choix.

Je critique surtout la catégorie as d'or. Azul va surement gagner mais au vu de toutes les photos du jeu qui passe sur fb, je n'ai pas envie d'y jouer.

La même sensation que quand dice forge est sortie en faite.

Je ne serais pas contre faire une partie de flamme rouge par contre même si je vis très bien sans  :D

L'expert est assez cohérente avec ce qui buz ou a buzzer et les jeux ne sont pas mauvais.

Le prix enfant j'en connais aucun et je ne pourrais pas te citer d'autre jeux sortie cette année donc je ne me prononce pas.

Posté(e)

Je vous trouve un peu dur, les trois jeux experts sont géniaux je trouve. J'aurais bien du mal à les départager si je faisais parti du jury. Je vais mettre une pièce sur Terraforming mars de par son thème qui permet de ramener des joueurs moins hardcore, mais mon coeur va à Great Western car j'aime les garçons vachers.

Pour le prix famille c'est moins folichon c'est vrai. Pourtant il y avait de la matière (je trouve au contraire que 2017 était un bon crû)... Magic Maze, Paper Tales, Chaterstone, meeple circus, profiler, Clank, photosynthesis... etc.

Dans la sélection j'ai testé que Dice Forge et je mets une pièce dessus car malgré des défauts il est agréable et pour des joueurs plus familiale qui cherche pas forcément une rejouabilité de dingue, il est parfait.

Pour la polémique de cette année je mets une pièce sur flamme rouge s'il remporte le prix :)

Posté(e)

Non mais après, les sélections sont cohérentes je trouve.

On trouvera toujours à redire par rapport à nos goûts persos, mais je trouve qu'il n'y a pas spécialement de scandales sur les jeux sélectionnés. Paper Tales, après coup, très surpris qu'il n'y soit pas en effet.

Pour Seeders par contre, c'est pas qu'il est mauvais sur le long terme, c'est qu'il est quand même un bon cran au dessus de TM en terme de difficulté je pense, et son côté très méchant doit le desservir. Et il a quand même moins buzzé que les autres cette année.

Posté(e)

L'as d'or est vraiment pas bandant cette année. Y avait vraiment rien de plus potable ?

Le jeu expert est pas mal en effet, mais plus conservateur que quand il y avait Time Stories ou d'autres.

Pas emballé cette année.

C'est une règle ce 'un prix par éditeur et pas plus ?'

Posté(e)

L'as d'Or à pleurer. Les nominations des copains ça va bien 2 minutes... Moi je sens bêtement Azul qui va revenir pile poil en boutique fin février avec son gros logo tout neuf, et c'est pas déconnant vu que y a pas souvent de jeux abstraits au palmarès. Comme le dit le collègue, ça montre pas mal 2017 comme une année de transit pour les sorties VF, rien de ouf ouf. Y a eu qqes bons titres mais rien ne se détache vraiment, peu vont s'installer.

Plus emballé par l'expert, comme chaque année, mais plus ça va et moins je trouve ça pertinent vis à vis de l'image que renvoie le FIJ. Et j'ai pas le temps d'y jouer donc pas plus d'avis que ça au final. Je suis assez d'accord avec Damien sur le fait que ça se mouille moins cette année, mais en même temps y a rien eu de plus innovant que les Legacy et les Escape entre ces 2 années, et les prix ont déjà été filés.

Posté(e)

Je vous trouve aussi bien difficiles  :ange:

Je n'ai testé que les jeux de la catégorie experts et je trouve que Great Western et Terraforming Mars sont vraiment deux excellents jeux.

Un petit avantage aux troupeaux de vaches néanmoins pour ma part.

Posté(e)

Je trouve que les résultats ont de la gueule quand même!! Avec de vraies prises de risque: grand prix à Corben (récompense inattendue mais clairement méritée -à défaut d'avoir eu Chris Ware-), prix super jouissifs pour Happy Fucking Birthday de Simon Hanselmann et à Berverly de Nick Drnaso, prix pour Marion Montaigne et Jérémie Moreau qui montrent que le grand public n'est pas oublié. Non vraiment, le festival a bien fait sa mue et ne se retrouve pas dans une position ambigue entre deux chaises comme vous avez l'air de le dire.

Ce n'est pas le bon festival? Oups.. :)

• 4 semaines après...