Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je viens de tomber dans le traquenard des Podcasts. Depuis 1 mois, je me suis enfilé l'équivalent de 5 jours d'émissions. Bref, je suis accro. Ou plutôt Addict, comme l'excellente l'appli du même nom.

Je crée ce petit post juste pour partagé ceux que j'ai bien aimé et par là même en découvrir d'autres grâce à vous. ;-)

Culture 2000 : podcast de culture général avec des épisodes d'une heure toutes les 2/3 semaines sur un thème unique, souvent historique. J'ai relevé beaucoup d'approximations dans le seul épisode sur lequel je suis un peu calé (la conquête spatiale), mais pour le reste j'aime vraiment bien car c'est vivant et pas coincé du fondement pour deux balles. Idéal pour étaler sa science le matin au boulot en prenant le café. "La guerre d'Espagne, ouais, j'connais...". :ange:

La méthode scientifique : sur France Culture, des épisodes quotidiens d'une heure avec des invités qui tiennent la route et qui décortiquent bien chaque sujet. Ca reste très accessible pour qui a un p'tit bagage scientifique quand même.

Le billet de Sophia Aram et Le moment Meurice : deux chroniqueurs de France Inter qui me font bien marrer.

La caz'Retro : sur le retrogaming, généralement 1h sur un jeu qui a marqué son époque.

La radio des jeux, Ludovox et Proxi-jeux : là, je crois que vous connaissez tous. :D

Le zen des campagnes à long terme : je viens d'écouter le premier (des deux) épisodes de ce podcaster québecois qui fera part de son expérience sur la gestion au long cours d'une campagne de JdR. Ca part plutôt pas mal.

J'ai essayé quelques podcast en anglais, mais ayant pour habitude de faire autre chose en même temps, je décroche trop vite, dommage...

Posted

Pour le jeu de role Tom je te conseille:

Les carnets ludographiques ca reprend des sujets de maitrise en jeu de role et ca les décortique. Il y en a aussi quelques uns sur comment etre un "bon joueur" en jeu de role (sujet glissant, mais il faut plutot le comprendre comme des axes d'amélioration quand on participe à une table).

coté JdR j'écoute aussi un peu:

Les voix d'altarides et Radio roliste mais ils sont quand meme bien perchés (pour pas dire completement). C'est un ramassis de narrativo vegan, donc ca me saoule parfois un peu, mais bon j'ai rien trouvé d'autre

Le comptoir sécu mais la c'est pour mon taf. C'est un podcast sur la sécurité informatique qui fait le point sur les failles de la semaine

Monsieur X (bon ok c'est vieux)

Affaires sensibles meme si y a du drama de merde (je préférais monsieur x)

ZQSD un podcast de jeux vidéo vraiment pas mal. La table est très agréable et ils ont des remarques assez juste sur le monde du JV

Quickload un autre podcast de jeu vidéo avec également de bons intervenants (j'ai essayé factorcast mais c'est vraiment pas terrible)

j'ai aussi écouté pendant un moment Coriolis effect un podcast entierement consacré a coriolis (un jeu de role que j'ai masterisé l'année derniere) mais c'est en anglais

Perso j'écoute dans la voiture matin et soir, donc la contrainte c'est que ca soit un peu long car j'ai pas la possibilité de relancer le suivant manuellement (bon en vrai faudrait que je fasse des listes de lecture sur mon appli mais j'ai la flemme)

Posted

Ca fait 11 ans que je suis tomber dans le monde du PODCAST et je ne m'en lasse pas ;). J'en découvre tout le temps (merci au passage pour vos podcast je vais regarder ça de près).

Voici ma petite sélection :

Jeux de société :

- La ligue des joueurs ordinaire : Ca parle JDR, GN, Plateau et avec des intervenants externe. J'aime beaucoup.

- Poxi-Jeux : beaucoup de podcasts sur des thèmes très large. Je trouve qu'ils vont pas assez creuser certaines analyses, mais si ils veulent garder un format de moins d'1h ils sont un peu obligé.

Technologie :

- Apéro du Captain : Bon là c'est plus du fun que de la pure actu, mais ils me font bien rire ;).

- ABCD Podcast : Podcast pour les parents geek (bon j'ai pas d'enfants perso ^^) sur l'éducation et le cadre de nos progénitures face aux technologie d'aujourd'hui et de demain. Très très intéressant.

- Tech Two : 2 personnes parlent des solutions technologique qu'ils utilisent pour se facilité la vie.

Autres :

- The Boys Club : émission sur "qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui dans la société". Podcast du site MadMoizelle.com. Ils interrogent un invité sur son rapport à sa masculinité. C'est un peu survolé et dirigé jeune public (18-25ans) mais c'est plutôt intéressant.

- Comics Outcast : Podcast sur l'actualité Comics et les futurs sortie qui faut suivre. Ca m'a fait découvrir des perles.

- C'est cool ! C'est quoi ? : Podcast sur les passions dites Geek (les jouets pour trentenaires, les trophées de jeux vidéo, les Pin's Disney, le GN...). C'est assez passionnant ;)

- Silence on joue ! : Premier podcast que j'ai suivi, celui qui m'a fait revenir vers le milieu du J2S. Ça parle jeux vidéo avant tout avec une petite intervention de Mr Phal sur un jeu du moment ;).

- ZQSD Podcast : Podcast de jeux vidéo, ils sont très intéressant.

- Les Démons du MIDI : Podcast autour de la musique de jeux vidéo. Ils mettent un thème en place et tire des musiques des jeux issus de ce thème. C'est toujours un plaisir à écouter.

- Ludographie Comparée : Podcast d'analyse sur les mécaniques de jeux vidéo. Ca parle psychologie, sociologie, c'est assez bien foutu.

- Sur les épaules de Darwin : Podcast France Inter sur l'histoire. Pas forcément facile à suivre car très pointu de temps à autre.

Posted

Merci pour toutes vos propositions !

Bon, c'est un peu le piège, car je suis déjà avec plus de 150h à écouter ! C'est sans fin c't'histoire ! :D

• 7 months later...
Posted

Up

Je viens de trouvé sur spotify Le dé faussé

Dans Le Dé Faussé, 2 potes, Alex et Zephiriel explorent chaque semaine un jeu choisi par l'un d'entre eux. Et pendant 20 minutes ils s'expliquent, s'affrontent, se serrent les coudes puis règlent leurs comptes. Entre délires et rivalités et dans la passion du jeu.

En ce moment ils font un calendrier de l'avent ou ils présentent 1 jeu par jour

Posted
Côté humour, j’écoute « La revue de presque », de Nicolas Canteloup sur Europe 1. On aime ou on aime pas ; perso il me fait bien marrer

J'aime assez aussi. On peut leur reprocher de se marrer parfois un peu trop "entre eux" mais quand on connait et qu'on sait retrouver les "running gags" c'est vraiment bien.

En tout cas c'est 1000x mieux que les Chevaliers du Fiel qui passent à la même heure sur France Bleue :D

Posted
Moi c'est pop rock station sur RTL2. Francis Zeguth lit dans mon cerveau: il passe exactement le morceau que j'ai envie d'écouter au bon moment, et il le fait dans la bonne version (par exemple le Live Made on Japan de Deep Purple). Je suis constamment surpris. Bon il y a des bouses au milieux, mais n'empêche.
Posted
Moi c’est pop rock station sur RTL2. Francis Zeguth lit dans mon cerveau: il passe exactement le morceau que j’ai envie d’écouter au bon moment, et il le fait dans la bonne version (par exemple le Live Made on Japan de Deep Purple). Je suis constamment surpris. Bon il y a des bouses au milieux, mais n’empêche.

Je sais pas quel âge il a maintenant mais je l'écoutais quand j'étais ado si je me rappelle bien, déjà sur la même radio, déjà à passer du bon son ;)

Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté !

Essayé Guillaume Meurice sur France Inter, ça dépote pas mal aussi ! :good:

Pas fan du tout, pour moi il fait du "Barthès" à la radio.

Posted

Merci pour toutes ces recos. Il y en a quelques uns que je ne connaissait pas et que je vais tester!

Etant branché podcasts depuis pas mal d'années, je vous partage ma liste actuelle dans Podcast Addict :

Studio 404 LE podcast sur les sociétés numériques. Accessible à tous, c'est vraiment mon podcast choucou. Et allez voir leurs autres productions (C'est cool, c'est quoi sur les passions étranges (mentionné par Astien), et Trajectoires sur les mathématiques).

(ciné) Deux Heures de Perdues : Un film est passé en revue par une bande de copains, souvent un nanar. Ambiance apéro, très jubilatoire. Ils ont quelques épisodes avec des invités très drôles. (c'est la même prod que culture 2000 cité par Tom)

(ciné) Super Ciné Battle : Un podcast qui tente d'établir le classement ultime du cinéma par décennies. C'est surtout l'occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques, des pépites oubliées ou de dauber sur des films pourris.

(pop culture) After Hate : Un talk de pop culture : ciné, comics essentiellement, avec aussi un peu de livres et de musique. On accroche ou pas mais c'est sans concessions.

Si vous appréciez Daniel Andreiev (que l'on peut entendre dans les deux podcast précédents), creusez un peu, il participe à plein d'autres podcasts sur des sujets variés (du JV japonais dans Gaijin Dash chez GameKult, aux comédies françaises dans #MDR chez Binge Audio, jusqu'au visionnage croisé des œuvres de Luc Besson (Parle à Mon Luc, réservé aux cinéphiles masochistes)

(talk, inclassable) Riviéra Détente : on aime ou on déteste (je vous aurais prévenus) mais c'est un podcast à l'ambiance unique, très feel good. Je vous conseille de commencer au premier épisode car les "privates jokes" s’enchaînent ensuite. Si vous accrochez à Henri Michel, allez écouter son Agenda du Loisir Francais (dans un format plus court) ou Spoiler Arrière (ou il déconstruit SAS puis les télénovelas)

(culture) Le Feuilleton de France Culture. Il y a à boire et à manger, souvent un peu trop pointu/chiant, mais ils font parfois de super adaptations de romans (leur Don Quichotte avec Bernard Ménez est génial). Parcourez les archives et piochez ce qui vous plait.

(humour, format court) Le billet de François Morel sur france Inter, parfois bof, parfois drôle, parfois touchant, parfois sublime. 5min chaque vendredi.

(histoire, format court) Tu parles d'une histoire sur radio Nova, cinq minutes autour d'un figure marquante ou d'une petite histoire cachée dans la grande. C'est court mais sublimement raconté. Comme dirait Terry Pratchet : "L'histoire a toujours quelques tours dans son sac. Après tout, elle est là depuis longtemps."

(science) Ramène ta science. Seuls 5 épisodes à ce podcast qui semble désormais endormi. Mais à chaque fois un format long, bien creusé et bien traité.

(chansons) Plaisirs coupables. Podcast inclassable ou les participants révèlent une chanson un peu honteuse mais qu'ils adorent. Si vous êtes du genre curieux et un peu voyeur.

(enfants) Les P'tites histoires de Taleming, une histoire de 10min chaque semaine. Ma grande de 6 ans adore. Parfois touchant, parfois drôle, toujours pratique pour les trajets en voiture.

(histoire, littérature) Rex Quondam, Rexque Futurus, un podcast sur l'univers arthurien présenté par deux jeunes universitaires. Attention, c'est pointu. On est plus proche du colloque que du talk show à la cool.

(US, numérique) Reply All (le podcast sur Internet,la vie modèrne et comment y survivre) Si vous êtes à l'aise avec l'anglais et que les phénomènes sociaux numériques vous intéressent, c'est le podcast de référence. Un poil ardu mais souvent passionnant.

• 2 months later...
Posted
Sur les conseils de Damien, j'ai écouté quelques épisodes de Splitscreen, un podcast cinéma qui décortique un film (casting, production, effets spéciaux, anecdotes...). C'est super intéressant et donne envie de revoir les films en question. Dans le même style, j'ai écouté Deux Heures de Perdues. Pour le coup, c'est ambiance déconne, ça raconte l'histoire du film, mais on n'a apprend pas grand-chose dessus. Sympa, mais quand comme moi on cumule plusieurs dizaines d'heures de podcast en retard et qu'il faut faire des choix, ma préférence va à Splitscreen.
Posted

Très agréable surprise, le Podcast Nociné sur Bingeaudio. On le trouve aussi sur podcadt addict.

Un format court, moderne, tonique.

Par exemple, sur celui-là.

https://soundcloud.com/nocine/alita-metal-touchant

Dans un autre registre, vous avez les cours du collège de France. Pointu aussi. Dont lui qui a un nom prédestiné quand même:

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/migrations-et-societes-lecon-inaugurale-de-francois-heran

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/saison-29-08-2016-02-07-2017?p=10

Ils ont leur chaine podcast addict aussi (sciences, sociologie, géopolitique, religion).

Posted

Ce qui me plaît c'est qu'ils ne vont pas disserter de manière intello sur une série type The OA ou Black Mirror. Mais que pour autant, ils vont le faire avec culture, pédagogie et goût.

Le niveau sonore et d'animation est bien supérieur a pas mal de podcasts amateurs.

• 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Posted

Pour ceux qui cherchent des médias alternatif qui changent des discours classiques: thinkerview.

Ce sont des interviews de pres de 2h00 de personnalités plus ou moins publiques. L'interviewer est insupportable et cherche principalement à déstabiliser ses invités, qui eux proposent des réflexions qui changent de ce que l'on entend d'habitude dans les médias. Il y a peu de tabous et on va croiser des gens de tout bord.

Posted

L'interviewer de TW est de plus en plus insupportable. Il donne l'impression d'avoir les chenilles qui enflent plus le temps passe.

Cela dit, ça permet de mettre en lumière des "personnalités" moins connues, dans un cadre dans filtre (mais quand même orienté par les opinions de Sky). Et ça met sur la table des sujets bien souvent mis sous le tapis ailleurs...