Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

@ dodo : c'est bien ça. Et la complexité n'est pas un terme adapté pour toi, c'est du easy pour toi :-)

@ damien : j'ai les 2 Chris de The Crew en liste d'attente (Lolo a attaqué). Si tu les veux ensuite, c'est avec plaisir ;-)

Posté(e)
J'ai lu deux tomes en anglais, et vraiment c'est dur. Le coté 3436543 personnages ne me dérange pas outre mesure, mais le vocabulaire employé est vraiment chaud pour moi, ca s'améliore un peu par la suite car on finit par s'habituer aux tics de langages de l'auteur, mais ca reste fatiguant et du coup peu adapté a une lecture du soir avant de s'endormir. Apres j'adore l'univers. C'est tres compagnie noire dans l'esprit (notamment du tome 2), Et Coltaine il à la classe !
Posté(e)
Non mais arrêtez avec la horde du contrevent… Le seul passage vraiment marquant pour moi de ce bouquin c’est le duel avec l’Hermite. Mais c’est quelques pages… et il a bâclé la fin du livre :S Bon par contre, j’ai quasi fini d’écouter son
, et elle est bien sympa (il parle un peu du pitch de son dernier bouquin d’ailleurs).

Merci Nico pour le lien, je me régale à écouter parler cet auteur.

Il met des mots clairs et convaincants sur le contre-pouvoir que doit exercer le peuple, et sur les aberrations de notre monde techno-libéral.

Il était aussi interviewé cette semaine sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/les-utopies-concretes-dalain-damasio

Il a le "vent" en poupe ! (hihi)

• 1 mois après...
Posté(e)
Déjà évoqué, ici... Je viens de finir le dernier livre de Alain Damasio "les Furtifs"... Et franchement... J'ai du mal à définir de que j'en pense... Ce livre m'a franchement marqué, dans le bon sens, mais difficile de donner des analyses et des explications claires de ce qui fait sa force. Il y des moments très émouvants, d'autres qui rappellent beaucoup son 1er livre la Zone du dehors avec les thèmes de la révolte et de la résistance.... (Dans l'histoire, c'est plus proche de la zone du dehors que de la horde du contrevent). Comme dans la horde, l'auteur s'amuse énormément avec les mots, les sons, les syllabes avec les furtifs qui servent de prétexte à cela. Il y a des passages plus captivants que d'autres, parfois il faut s'accrocher parfois on se laisse complètement captiver par l'histoire. Au final comme toujours avec cet auteur, ça donne un livre assez étrange, fascinant et totalement original et inqualifiable. Je pense que ce livre c'est du tout ou rien, on rentre complètement dedans ou on décroche très vite.
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Un auteur que j'ai raté quand il est passé à Lyon: il réfléchit à la manière dont nous allons réagir quand ce sera la fin des temps. Serons-nous victime ou bourreau ?

"La seule jouissance qui restera sera de produire le mal à la plus grande échelle possible."

Je pense que cela pourrait nourrir vos réflexions de MJ pour des jeux de rôle post-apo (il en parle au passage). Ceci n'est pas une blague.

C'est une pointure.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Je suis en train de lire la saga (11 livres) "Nicolas Eymerich", Inquisiteur de Valério Evangelisti. Les différents bouquins se passent à peu près tous dans trois temporalités différentes (mais avec des liens entre) : le passé (le XIV siècle), un présent différent du nôtre (éclatement des USA, guerres en Europe...), et un futur très lointain. J'aime vraiment beaucoup, avec un mélange d'histoire, d'intrigues, de maléfices, de religion et de science-fiction. Ce qui est étonnant, c'est que le Père Inquisiteur Nicolas est horrible selon nos critères modernes (intolérant, misogyne, méprisant, cruel...), mais que la qualité d'écriture de V. Evangelisti nous le fait paraître sous un jour sympathique !

Après, je pense que ces bouquins seront loin de plaire à tout le monde, mais moi je suis accro ! :-)

Posté(e)

Je suis en train de lire la saga (11 livres) « Nicolas Eymerich », Inquisiteur de Valério Evangelisti. Les différents bouquins se passent à peu près tous dans trois temporalités différentes (mais avec des liens entre) : le passé (le XIV siècle), un présent différent du nôtre (éclatement des USA, guerres en Europe…), et un futur très lointain. J’aime vraiment beaucoup, avec un mélange d’histoire, d’intrigues, de maléfices, de religion et de science-fiction

Comment ! toi, tu lis de la SF !!! et tu veux pas de mes jeux ! :grr:

Posté(e)
Je suis en train de lire la saga (11 livres) « Nicolas Eymerich », Inquisiteur de Valério Evangelisti. Les différents bouquins se passent à peu près tous dans trois temporalités différentes (mais avec des liens entre) : le passé (le XIV siècle), un présent différent du nôtre (éclatement des USA, guerres en Europe…), et un futur très lointain. J’aime vraiment beaucoup, avec un mélange d’histoire, d’intrigues, de maléfices, de religion et de science-fiction. Ce qui est étonnant, c’est que le Père Inquisiteur Nicolas est horrible selon nos critères modernes (intolérant, misogyne, méprisant, cruel…), mais que la qualité d’écriture de V. Evangelisti nous le fait paraître sous un jour sympathique ! Après, je pense que ces bouquins seront loin de plaire à tout le monde, mais moi je suis accro ! :-)

Ca sent le bon bouquin de vavances ça ! La saga se termine à la fin du tome 11 ou ça continue encore ?

EDIT : à la lecture du résumé, ça fait bigrement penser au Nom de la Rose.

Posté(e)

J'en suis au 10ème livre (il y a une intégrale au Livre de Poche, 2 volumes comportant 5 livres chacun). Le 11ème date de 2018, je ne l'ai pas encore acquis...

Sinon oui il y a un côté Nom de la Rose (on sent l'influence du Maître), mais avec tout un côté fantastique/scientifique/futuriste qui est absent chez Eco :-)

Posté(e)
J’en suis au 10ème livre (il y a une intégrale au Livre de Poche, 2 volumes comportant 5 livres chacun). Le 11ème date de 2018, je ne l’ai pas encore acquis… Sinon oui il y a un côté Nom de la Rose (on sent l’influence du Maître), mais avec tout un côté fantastique/scientifique/futuriste qui est absent chez Eco :-)

Allez hop, je mets tout ça sur ma pile de bouquins à lire (mais faut d'abord que je finisse le tome 8 de The Expanse, mais quelle plaie (et quel XXXX je suis de m'acharner à lire ça...), j'aurais dû m'arrêter à la fin du tome 2 ou 3).
Posté(e)
mais faut d’abord que je finisse le tome 8 de The Expanse, mais quelle plaie (et quel XXXX je suis de m’acharner à lire ça…), j’aurais dû m’arrêter à la fin du tome 2 ou 3).
  ca je te fais pas  dire j ai decrocher a la fin du trois  pourtant les deux premier etait vraiment bien
Posté(e)
la série en est à la fin du bouquin 3. Elle est excellente. J’attaque le bouquin 4, on verra bien.

Bon courage pour la déconvenue... :scratch:

J'en suis aux 2/3 du tome 8 et passé la moitié, ça devient un poil intéressant, mais rien de foufou.

• 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Je reviens d'outre-tombe pour rebondir sur le sujet, vu que j'enchaîne les bouquins depuis quelques temps :D

Les Furtifs : une claque, une perle. N'ayant pas aimé La Horde du Contrevent (trop de persos useless, un sentiment de plein d'idées collées bout à bout, une fin qui prévisible et sans réel panache), et ayant adoré La Zone du Dehors, Les Furtifs combine pour moi les qualités des deux bouquins, en dépeignant un monde ultra intéressant. Ce bouquin m'a marqué, de part l'univers, la tendresse et la poésie qui en découlent, par l'histoire qui est prenante... A tel point que je viens tout juste de me faire tatouer mon interprétation du furtif sur le bras :)

La saga Le Livre des Martyrs : je m'apprête à attaquer le tome 4, qui vient de sortir. Clairement, c'est pas à mettre entre toutes les mains mais bordel, quel univers ! De la bonne grosse Dark Fantasy où on est balancé au milieu de tout ça sans parachute, avec des persos charismatiques, des actions dans plein de lieux à la fois... C'est vraiment au top ! Pour info, l'auteur est un rôliste qui, après 15 ans de parties sur un lore "maison", a décidé d'écrire les romans dans ce même lore, d'où le fait que ça soit super chiadé.

Sinon, pêle-mêle :

The Expanse, les bouquins passent plutôt bien, j'ai fini le tome 4 qui est en dessous, mais ça reste agréable amha.

Le Problème à trois corps de Liu Cixin : de la Hard SF, intéressant mais pas transcendant selon moi

La saga Les Livres de la Terre Fracturée de NK Jemisin : une perle. Pour info, saga en 3 tomes, les 3 ont remporté le prix Hugo, ça annonce la couleur. Une magie plutôt originale (et très "tellurique"), des problèmes de société traités de façon intelligente (racisme, ostracisme, sexualité, etc...). Je conseille à 200%

Les Seigneurs de Bohen : de la fantasy made in France, des airs de "The Witcher" dans l'univers, mais l'écriture, l'univers, la magie sont super cools, ça se lit tout seul, avec un soupçon de politique par dessus tout ça, c'est du bon :)

• 1 mois après...
Posté(e)

51vaaMPRQ2L._SX297_BO1,204,203,200_.jpg

Comme Beevor, de l'histoire très narrative. Le projet de ce livre est qu'on a souvent parlé du stalinisme public, mais là il s'intéresse à comment cela se passe à l'intérieur des familles. C'est complètement fou.

Il-est-avantageux-d-avoir-ou-aller.jpg

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire de la préface d'Emmanuel Carrère, contenue dans ce recueil de textes.

Posté(e)

51Gx2aA5T9L._SX326_BO1,204,203,200_.jpg

J'en avais entendu parler. En gros, c'est un pamphlet sur la collusion industrie - médias - politiques.

Il n'ajoute fondamentalement rien à des livres comme Les nouveaux chiens de garde, sauf qu'il prend un exemple très détaillé Macron - Xavier Niel - LVMH. C'est un peu décousu et écrit avec un rien trop d'emphase. Mais en gros, l'idée est l'élection de Macron est organisée.

Le truc original est dans l'idée que dans la tendance, initiée par Sarko, de siphonner à droite et au centre, il neutralise les pourrissages par le camp adverse qui nourrissait la presse jusque là.

Curieux de voir comment tout cela va converger le 5 décembre. Et si un mécontentement dont on ne parle pas dans la presse va déborder façon gilet jaunes.

Posté(e)

perso, et je n'espère pas me tromper, mais c'est tendu tendu. Pour info, voici un petit récap de ce qui se prépare : http://www.snuterfsu-na.fr/2019/11/22/organisations-appelant-a-la-greve-du-5-decembre/

Donc je pense que le 5 on part sur un blocage fort et vraiment relayé sur les terrains, avec une volonté d'engager un bras de fer long pour certains. Bon, on en reparlera le 6 hein ;-)

Sinon, pour ma part, et en attendant le dernier Ellroy, je suis sur le tome 4 du livre des martyrs. Un livre exceptionnel, qui croise pleins de sous-genres de la Fantasy. Une histoire folle, multiple, iconique... ce roman est à prendre dans sa lignée des 3 précédants et c'est jouissif.