Myrdal Posted November 27, 2018 Posted November 27, 2018 http://ludovox.fr/wp-content/uploads/gravity_forms/4-731ed1f146a340b48e9d9159ac29cbfb/2015/03/Gloomhaven1.jpg Je sais, j'ai plus de 2 ans de retard ... Il n'y a plus besoin de le présenter. Mais ça fait 2 ans que j'étais arrivé à rester loin ce truc énorme en taille, en poids, en tout ! Mais cette période d'ignorance est fini... Le premier scénarios est fait avec Cyrille (Dodo) et Ludo (Dooophy). Et ce premier scénario tombe pile au même moment que des articles sont publiés sur ludovox pour bien commencer dans ce jeu. Donc si toi aussi tu commences ce jeu voici les 2 premiers excellents articles de bamboul (un 3ème au moins devrait arriver) : MES CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER DANS GLOOMHAVEN INTRODUCTION AUX CLASSES DE DÉPART DE GLOOMHAVEN, 1ÈRE PARTIE INTRODUCTION AUX CLASSES DE DÉPART DE GLOOMHAVEN, 2NDE PARTIE Le premier article fournis notamment 2 aides précieuses : une appli pour éviter de se spoil les scénarios en entier, et une aide A4 pour gérer les mouvements des monstres. Le 2ème fait une "rapide" présentation de 3 classes de départ sur les 6 disponibles. Ce qui permet de mieux choisir son perso. Et un liens vers une version VF Fan-made : Gloomhaven VF Livre de campagne VF avec zone caché home made : Gloomhaven (VF) - Campagne Principale v1.2 Web-app pour gérer la campagne : https://dmungin.github.io/gloomhaven-scenario-tree-ng/ Appli pour gérer les monstres : Gloomhaven Helper Quote
Jotabe Posted November 28, 2018 Posted November 28, 2018 Au top, merci! Je les ai vu (et lu!) aussi, j'espère pouvoir trouver la motivation, le temps et les joueurs pour lancer une campagne un jour ^^ Quote
Myrdal Posted November 28, 2018 Author Posted November 28, 2018 Je rajoute pour les anglophobes un drive partagé avec plein de fichier : Gloomhaven VF Quote
Rémy Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 c'est quoi ton ressenti Terry sur cette aventure ? Quote
Myrdal Posted December 3, 2018 Author Posted December 3, 2018 Alors ayant déjà fait Myth et Star Wars : Assaut sur l'Empire, Je n'étais pas spécialement chaud pour retenter l'expérience. Le faite que ce soit Ludo et Cyrille m'a convaincu de réessayer ce genre de jeu. Car mes 2 expériences dans le domaine n'ont pas été une franche réussite. SW avec l'effet leader d'un joueur m'a pas mal découragé. Et Myth est sympa mais on est trop dans le coop et le calculatoire et ce n'est vraiment pas le type de jeu que je préfère. Et pour les 2, les rencontres étaient trop espacées pour qu'on reste l'histoire. Donc je partais déjà avec un gros avis négatif sur le jeu. Mais vu que je joue assez régulièrement avec les 2 loustics :zut: , je sais que peu importe le jeu, on va quand même se marrer. C'est ce qui m'a fait accepter tout de même. Mais après ce 1er scénario j'ai des bon et des moins bons points. 1ère grosse peur : l'effet leader avec un dodo calculatoire comme jamais. Il est forcément présent, on ne changera pas Cyrille ! Mais on a l'habitude de jouer avec lui maintenant ! Ces essaies pour nous embrouiller avec sa chouine et technique d’ensorceleur pour qu'on fasse tout ce qu'il veut ne marche plus ! :hache: Il eut beau pleurer qu'il n'avait presque pas d'xp et peu d'argent, on ne s'est pas laissé faire. Bon il finit quand même devant en xp et argent mais c'est normal ... :unsure: Mais le fait qu'on ait chacun un objectif sur le scénario et un objectif de fin de carrière fait que des fois, on doit faire quelque chose malgré tout ce que pourront dire les autres (hein ludo :whistle: ). Et pour l'instant, on ne s'est pas trop fait des "coup bas" et je ne suis pas sûr de l’intérêt de faire cela.. Mais à voir si cela arrive dans les prochains scénarios. Avec Ludo la chouine et Cyrille l'embrouilleur, ça peut faire des scènes épiques ! 2ème point : le hasard avec la brouette de dés habituels Ici pas de dés mais un deck de cartes qui modifient les valeurs de réussites. Donc hasard oui, mais relativement calculable. Ce qui évite des miss à répétition comme dans Myth ou je jouais le bourrin. Sans savoir vraiment de combien sera son attaque, on peut limiter le risque. 3ème point : la répétition Au final on ne fait que jouer des cartes, qui sont un peu près les même à chaque scénario. Mais sur ce point aussi, ils ont fait quelques choses de biens. Chaque carte à 2 effets. Et à chaque tour on va devoir choisir un effet d'une carte en haut et un effet en bas. Ce qui fait un très grand nombre de possibilités. En plus de cela, on va devoir jeter une carte à chaque fois que l'on veut récupérer nos cartes. Et déjà avec les cartes de bases, c'est extrêmement dur de choisir. On rajoute à ça l'initiative ! Qui peut vous faire faire un tour de dingue calculé au poil de cul près ! Ou vous réalisez un move complètement inutile. :chut: Les actions de monstres ne sont pas prévisible non plus. Grâce à encore un autre système de carte qui fait que leurs capacités sont changeantes d'un tour à l'autre. 4ème point : les règles Comme on peut le voir la majorité des points sont assez bien géré. Mais le revers de la médaille sont les règles. Un beau parpaing de 54 pages. Et il y a tellement de questions qu'on se pose qu'il est difficile de tout trouver. Peut-être qu'avec l'habitude on arrivera à tout gérer mais les erreurs seront toujours présente. Juste le mouvement des monstres est compliqué à gérer ! 5ème point : la durée Nous sommes partis pour des mois voire des années de jeu. C'est ce qui avait fait capoter SW et myth. L'avantage est qu'on a déjà l'habitude de jouer ensemble régulièrement. Donc normalement on devrait arriver à tenir un bon bout de temps. Après, je préfère quand même mes bons vieux cubes en bois. Et je vais devoir batailler pour qu'on continue un peu autre chose que gloomhaven. Au final, je ne regrette pas d'avoir essayé la bête. Le jeu est vraiment plaisant à jouer. Et l'ambiance à la table est juste parfaite ! :ange: Et à partir du moment qu'on s'amuse c'est l'essentiel ! Reste à voir sur des vrais scénarios ce que ça donne. Car pour l'instant, à par apprendre les règles, nous avons eu aucune difficulté. (Enfin sauf Ludo :whistle: ) Le jeu est assez hasardeux pour avoir de belle surprise mais assez calculatoire pour pouvoir quand même s'en sortir. Et j'espère que les prochains scénarios arriveront assez bien à renouveler le jeu pour éviter de rentrer dans une routine tactique. La suite ce soir avec le 2ème scénario !!! (Voir plus) Quote
Totosky Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 La suite ce soir avec le 2ème scénario !!! (Voir plus) No way que tu fasses plus d'un scénario ce soir avec le 2ème... Quote
Myrdal Posted December 4, 2018 Author Posted December 4, 2018 No way que tu fasses plus d’un scénario ce soir avec le 2ème… 1:30 seulement pour exploser le scénarios 2 avec la team de choc ! :hache: On a put faire un autre scénario derrière B-) Quote
Dodo Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 on a pas mal cahté sur les cartes d'IA je pense Quote
Myrdal Posted December 4, 2018 Author Posted December 4, 2018 on a pas mal cahté sur les cartes d’IA je pense En contrepartie je déchatte mon attaque à 12 Quote
Totosky Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 on a pas mal cahté sur les cartes d’IA je pense Cahté? C'est le verlan viennois pour dire "eu de la chance"? Je serais pas surpris que ta connaissance du scénar a pas mal aidé vis à vis du boss. Quote
Myrdal Posted December 4, 2018 Author Posted December 4, 2018 Une fois la salle du boss ouverture et vu sa capacité spécial, on comprend rapidement qu'il ne va pas falloir traîner pour le terminer. Et notre équipe est particulièrement efficace sur les monstre à haut pv. Avec mes cartes j'arrive à faire assez facilement 5 de dégâts minimum par tour. Le max que je puisse faire est 16 mais faut l’alignement de toutes les planètes. Et ludo peut aussi taper assez facilement. Donc à nous 2 on lui faisait 10 de dégats par tour en moyenne. Donc en 3 tours c'était torché ! Si ma grosse attaque passe, en 2 tours c'était fait. On rajoute derrière nous Cyrille qui peut nous heal et balancer quelques attaques de zones pour arriver à maîtriser assez facilement la pièce. Cyrille parle des cartes car en 3 tours il n'a finalement utilisé qu'une fois sa capacité 1. Et que au tour 3. Donc on a put se concentrer sur lui 3 tour de suite sans réel danger. Quote
Totosky Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 Bien ouej j'ai envie de dire. De mémoire dans ma partie, il a ouvert trois salles avec sa capacité 1, ce fut un massacre. J'imagine que tu es la scoundrel et Cyrille le cragheart. Quote
Myrdal Posted December 4, 2018 Author Posted December 4, 2018 moi : scoundrel Cyrille : Tinkerer Ludo : la brute Et le faite qu'il n'utilise qu'une fois sa capacité ne nous a pas obligé à lui courir après dès qu'il fait un jump. Il était déjà proche de la première porte donc quasiment pas de mouvement pour nous. Quote
Totosky Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 C'est la magie de Gloomhaven. Des fois , le scénario se déroule comme prévu et des fois pas du tout mais alors pas du tout surtout si tu es "cursed" Quote
Dooophy Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 Petit retour d'expérience après 3 escarmouches. Découverte complète pour ma part des jeux de ce type en version jeux de plateaux (j'ai bien joué à du Diablo, mais version jeux vidéos ; de façon un peu plus éloigné, j'ai aussi joué à des jeux comme Heroes of the Storm). Je me doutais que j'allais bien accrocher car, justement, les jeux à la Diablo me plaisent bien et surtout, j'adhère de plus en plus aux jeux legacy en jeux de plateaux. Je choisis le tank, car je me connais, j'ai tendance à prendre des risques dans ce genre de jeu et à vouloir aller taper, alors autant prendre quelqu'un qui encaisse (ou qui saura encaisser quand il aura un peu lvl up) car si je prends un mec qui tape fort mais qui est en mousse, je sais que je vais passer mon temps à mourir. Et mes compagnons ont vite compris que j'avais la bougeotte, un peu trop à leur gout apparemment (ca rale que j'ouvre les portes trop vite ou que je nécessite trop de heal ^^)... mais je leur ai promis que j'allais calmer un peu le jeu, m'équiper et le shield devrait être un peu plus mon ami par la suite :) Les 3 classes qu'on a pris fonctionne en tout cas très bien ensemble, et effectivement, on tape fort ; on est tres à l'aise face à un boss que face à une nuée de plein de petit. Après 3 scénars, j'accroche complètement au jeu, au point de me dire que je vais y aller molo sur la quete perso car j'ai envie d'emmener mon perso à haut niveau et pas m'en séparer à mi parcours (et je suis tellement habitué à jouer à des jeux d'optimisation, que j'ai naturellement tendance à vouloir essayer maximiser tout, tout le temps) - et c'est plutôt très cool de pouvoir y aller tranquillou sur cet aspect là. J'ai plutot envie de prendre le temps de découvrir pleinement un perso plutot que de les rushers pour en voir le maximum en un minimum de temps. D'ailleurs, même après 3 scénarios, je suis encore dans un phase exploratoire sur la découverte de mon deck (importance de l'initiative vs la fonction des cartes ; taper fort et tout le temps vs défendre et encaisser ; bruler les cartes pour bcp de puissance mais épuisement rapide vs plus calme mais plus longtemps...) et ca me plait bien de prendre ce temps de découverte. Les deux autres zozos carburent vite et j'ai l'impression qu'ils trouvent rapidement leur fonctionnement optimal ; je prends probablement plus de temps à explorer et essayer ces différentes situations ; ce me va, le jeu s'annonce suffisamment long pour pouvoir le faire et j'aime cette découverte. J'aime aussi bcp les mécanismes mis en place pour équilibrer le jeu en fonction du niveau des joueurs ; clairement, ca permet de répondre à n'importe quelle type de niveau d'expérience d'équipe... c'est encore trop tot pour avoir un avis sur cet équilibrage mais j'ai cru comprendre que c'était redoutablement bien réglé ; du coup, le challenge sera toujours là si on est vigilant à choisir une difficulté adaptée (on va d'ailleurs probablement essayé de monter d'un cran pour voir, lors d'un prochain scénar). C'est plutôt une bonne nouvelle pour la suite quand on se lance dans une si longue aventure. Cyrille connait parfaitement bien le jeu ; c'est pratique pour pas galérer sur l'appropriation des règles (et surtout leur détail) ; on perd pas de temps là dessus, tout en les assimilant rapidement du coup. Même s'il a déjà du faire ces 1ers scénars, il ne nous spoil pas et ne nous oriente pas sur la stratégie optimale pour vaincre tel ou tel boss, ce qui ne gache en rien la découverte du jeu. J'avais pas trop de doute la dessus, mais il aurait pu facilement endosser un role de "leader qui décide sur tout" (par exemple pour aborder les monstres ); heureusement, ce n'est pas le cas (le contraire aurait de mon point de vue gacher l'expérience) ! Autre point important : le fait d'avoir des quetes et objectifs persos dans un jeu coop rajoute un vrai + au jeu. Ca pousse certains à faire des actions que les autres ne veulent pas forcément (tiens, on va ouvrir toutes les portes !) parce qu'ils en ont besoin. Ca permet des situations très marrantes autour de la table : - NON, on fini tous les monstres avant de rentrer dans la suivante... - Mais non, vous inquiétez pas, ca va'l'faire [...] - Quelqu'un pour me heal les gars ? - On te l'avait dit que c'était une connerie... la prochaine fois tu nous écoutes (ou pas !) L'expérience du jeu est bonne aussi parce que l'ambiance autour de la table est très bonne ; ca chouine et ca trolle mais toujours dans la bonne humeur. Bref, que du bon ; à chaque fin de soirée, j'ai qu'une envie, qu'on puisse poursuivre l'aventure ! Affaire à suivre donc :) Quote
Nem Posted December 6, 2018 Posted December 6, 2018 Ah ah nous c'est Astien qu'on est obligé de freiner pour ouvrir les portes. Mais faut avouer que quand on la joue trop tranquille en mode on défonce, on se soigne, puis on ouvre, bin là c'est le temps qui joue clairement en notre défaveur. Quote
Myrdal Posted December 6, 2018 Author Posted December 6, 2018 Pour bien gérer son temps, il faut bien gérer son deck. Ludo a tendance à utiliser assez tôt ses cartes "one shot". Ce qui a pour effet de faire tourner son deck plus rapidement et donc s'épuiser rapidement. Moi avec mes 9 cartes seulement, j'essai de faire vraiment gaffe a toutes ses actions et n'ai gardé que les plus forte. Le dernier scénario, j'ai été juste aussi. Mais j'ai perdu une carte de ma mains dès le début à cause d'un coup de squelette un peu trop violent. :zut: Ce qui me fait perdre 4 tours c'est énorme ! Quote
Dodo Posted December 6, 2018 Posted December 6, 2018 Clairement, "bruler" une carte c'est sacrifié une rotation de deck. En début de partie ca veut dire 4-5 tours de jeu. Certaines classes ne peuvent pas trop se le permettre. Quote
Myrdal Posted December 13, 2018 Author Posted December 13, 2018 2ème article sur les classes de départ : INTRODUCTION AUX CLASSES DE DÉPART DE GLOOMHAVEN, 2NDE PARTIE Quote
Dodo Posted December 13, 2018 Posted December 13, 2018 Le scoundrel: Une combinaison basée sur l’invisibilité assez amusante et principalement utile dans les scénarios avec des boss (et quand on arrive à tout mettre en place, c’est vraiment impressionnant de faire une attaque pour 16 points de dégâts dès le niveau 1). impressionnant c'était pas le terme Quote
Myrdal Posted December 19, 2018 Author Posted December 19, 2018 Si certain veulent le pdf de campagne en VF avec des zones anti spoil j'en ai fait un vite fait ICI Pour enlever un rectangle gris, il suffit de cliquer dessus et d'appuyer sur "Suppr" du clavier. Y a peut être des oublis, n'hésitez pas à me le dire. Quote
Myrdal Posted December 19, 2018 Author Posted December 19, 2018 Et je rajoute : pour se rappeler les scénarios que l'on a fait et noté quelques info sur chacun il existe ce site : https://dmungin.github.io/gloomhaven-scenario-tree-ng/ Pour gérer les monstres : l'appli Gloomhaven helper Tésté sur 4 scénarios et elle fait très bien le job ! Plus besoin de demandé tous les tour les capa des monstres avec un ordi portable en bout de table. Quote
Dooophy Posted January 24, 2019 Posted January 24, 2019 Allez, je remonte ce sujet après une session E-PI-QUE hier soir avec les deux autres zozos. ============================================================================================== ===SPOILER ALERT - Des scénarios et plusieurs classes débloquées (= pas disponible au début du jeu) sont évoqués ici ========== ============================================================================================== Retour sur les épisodes précédents : On a démarré une campagne fin novembre avec Cyrille et Terry. On a pris Scoundrel (Terry) ; Tinkerer (Cyrille) et la Brute (moi). Avant-hier soir, après une douzaine de scénarios, on se retrouve aux portes de la retraite pour 2 de nos persos (ceux de Terry et moi) ; on fait en sorte de jouer deux scénarios qui allaient nous permettre de prendre tous les deux notre retraite et permettre à Cyrille de nous suivre, pour continuer l'aventure avec 3 nouveaux persos et une nouvelle dynamique d'équipe à créer/trouver. Comme prévu, le 1er scénario envoit le scoundrel se reposer et Terry est tenté par le paladin, débloqué via notre bonne réputation de l'équipe. Le 2eme scénario nous montre qu'il va effectivement devoir trouver de nouvelles marques, car Terry expérimente son nouveau perso (qui était vendu comme un tank très polyvalent - je heal, je tape et j'ai du bouclier) et n'a pas la même efficacité et maitrise qu'il avait pu attendre avec son scoundrel (passer d'un deck de 9 à 11 cartes, ca change bcp de choses dans la gestion des cartes à bruler et visiblement, il faut faire des choix dans toute cette polyvalence). On finit à l'arrache, mais victorieusement ce 2eme scénario. Comme prévu, je prends moi aussi ma retraite, débloquant le perso, pour le moins atypique, puisqu'ils sont deux : le Tyrant Beast (un rat vermling qui controle un ours bien costaud et bien dodu... ou pas). Et du coup Cyrille profite de cela pour prendre également sa retraite, débloquant une nouvelle classe, un nightshroud (un espèce de ninja d'élite), qu'il prendra comme nouveau perso. On finit cette soirée à 2h du mat', avec Terry qui voit après ce 1er scénar qu'il va falloir ajuster quelques boulons et Cyrille et moi qui ouvrons nos enveloppes respectives de nos nouveaux persos. A la découverte de mon perso, mes deux co-équipiers ne lésinent pas sur les compliments : "non mais laisse tomber, déjà qu'avec la brute qui est un perso facile, tu fais n'importe quoi ; là t'y arriveras jamais" ; Cyrille est hilare à l'idée que ca marchera jamais (en tout cas pas avec moi aux commandes) et moi je comprends pas la moitié des cartes car il y a des fonctions spécifiques à cette classe pour lesquelles on n'a pas l'explication de règles. Néanmoins, cette gestion de double personnages m'intrigue ; ca semble très original et avec un tel soutien de mes co-équipiers ca me galvanise pour me dire que ca pourrait être un truc à tester ! De son côté, Cyrille regarde son perso, marmonne quelques trucs inaudibles dans sa barbe ; des trucs du type "c'est pété comme perso" ; "j'vais passer ma vie invisible" ; "c'est un fucking ninja de ouf !" (il se peut qu'il y ait eu quelques libertés dans la retranscription des mots réellement utilisés à ce moment là) Nous voilà mercredi et dès le petit matin, on poursuit sur Hangout les discussions arrêtées la veille au soir. Cyrille confirme son impression et annonce haut et fort "celui là, je vais le monter lvl 9 ; pas prêt de prendre ma retraite ; c'est un ninja comme on en fait plus ; il va mettre des sacrés sacoches". Le gameplay annoncé c'est qu'il va jouer invisible 90% du temps (si ce n'est 100%) ; le seul soutien dont il aurait besoin serait de lui générer de temps en temps de l'énergie des ténèbres ; pour le reste, il semble autonome pour chainer correctement ses cartes et qu'on ne le voit jamais (et c'est tout de suite plus simple de gérer les ennemis quand eux ne le voit pas). Evidemment, ses pouvoirs sont par ailleurs décuplés quand il est invisible et/ou qu'il a accès à l'énergie des ténèbres. Pour ma part, je découvre les règles spécifiques à mon double perso et, définitivement, j'ai envie de le jouer. Mon perso est un rat (vermling de son espèce), qui se balade avec une créature qu'il invoque (l'ours). L'ours va jouer à tous les tours, en pilote automatique, comme n'importe quelle créature invoquée (3 de déplacement, 2 d'attaques et une tonne de PV) et le rat pourra jouer pour lui-même ou pourra controler l'ours (par exemple pour mettre encore des grosses calotes ou le heal). Le problème dans tout ca, c'est que l'ours ne va pas forcément aller où on veut (regle automatique de gestion des déplacements, comme pour les monstres) et qu'il tape au corps à corps... bref, c'est le caïd qui va se retrouver au milieu de la foule à mettre des pains à tout le monde... mais a en recevoir autant, si ce n'est plus (attaque à distance)... et je crois que c'est cette partie qui inquiète mes camarades ^^ Terry semble avoir muri le fonctionnement de son perso, choisissant de l'orienter sur du bouclier plutot que du heal et se dit qu'il va falloir qu'il tank car il ne pourra pas compter sur mon ours comme 1er rempart (ou en tout cas il y a un risque que ca tourne mal - la confiance règne dans l'équipe). Donc il compte orienter son deck sur de l'encaissement de dégats, restant probablement pas trop loin de l'ours. Fort de ces discussions, on brule d'impatience de tester tout ça en vrai ; on improvise donc une nouvelle session le soir même... en se promettant de faire un seul scénar (et éventuellement un 2e si on fini rapidement le premier) mais de ne pas finir à 2h du mat'. Nous voilà donc hier soir ; on finalise les derniers détails et nous équipons en potions et autres items et c'est parti pour le premier scénar. On constate qu'on n'a plus de dégats de zone et qu'on risque de bien plus galérer sur une nuées de petits trucs que de bons gros golems qui tapent forts. On part donc sur un scénario "à boss" pour tester la nouvelle composition d'équipe. Les deux flipettes qui m'accompagnent souhaitent qu'on repartent sur un niveau "normal", c'est à dire sans modificateurs de difficulté (on jouait à +1 ; voire +2 une fois ou deux, je sais plus ?). Résultat, on rencontre 3 pauvres unités rapidement pliées ; Cyrille met 2 énormes baffe dans le boss et on aura passé 1h à courrir à travers des salles immenses mais désespéramment vides et faibles (pas de bol sur le choix du scénar). Mon ours ayant très rapidement aucune cible fait du surplace et Terry, sympa (pour une fois !) utilisera sa compétence pour déplacer mon ours dans les couloirs. Ce scénar plié sur le coup des 22h30, on a tous les 3 un gout d'inachevé et de test pas vraiment concluant par manque d'adversité. Et c'est là que ca va partir en live : on décide alors d'enchainer sur un 2e scénar et de corser d'un coup la difficulté, puisque l'on remet +1 sur le niveau de difficulté et qu'on choisit un scénario que l'on sait le plus compliqué pour nous : un truc à base de Oozes. Et bé... on n'a pas été déçu ! On démarre ce 2e scénar sur une vaste plaine. Scénario atypique puisqu'il n'y a pas de porte : une unique et très grande zone ; avec déjà tous plein de monstres (une dizaine) et un Ooze qui pop à chaque tour, depuis un arbre différent (avec 3 arbres dans 3 coins de la plaine). L'objectif de scénar étant d'abattre les 3 arbres puis de finir tous les Oozes. Pour les moins connaisseurs du genre, c'est quoi un Ooze ? Et bien c'est une bestiole qui, environ 1x sur 3 perd 2 PV et génère un copain qui a autant de PV que lui. Ah, et il a aussi une fonction ou il regagne 2 PV ; quand on a pas de chance, il peut enchainer les fonctions de duplications et de heal et on peut se retrouver avec 10 Oozes full PV. Bref, un truc compliqué à tuer, d'autant plus que tant qu'il y a des arbres, ca va jamais s'arrêter (heureusement, c'est dans la limite des stocks disponibles, soit 10 Oozes max en meme temps sur le plateau ; mais dès qu'un Ooze meurt, il devient disponible pour revenir sur le plateau). Les Oozes commencaient avec 8 PV pour les normaux et 11PV pour les Elites... ca laisse de la place pour rapidement devenir... nombreux ! Le plan est rapidement trouvé : Cyrille s'occupe de deux arbres, qu'il peut approcher rapidement et sans trop de problème avec son invisibilité et Terry et moi devons nous occuper du 3e ; on finirait tous ensemble les (probable 10) Oozes ensuite. Le moins que l'on puisse dire c'est que le plan a tourné court... enfin, surtout pour moi. En deux tours, Cyrille est au pied du premier arbre et l'a déjà largement élagué ; Terry et moi nous dirigeons près du centre de la pièce... et dès le 2e ou 3e tour, mon ours se retrouve au contact d'un Ooze, deux fées et un serpent, sans compter la demi-douzaine d'Ooze juste derrière le premier qui attaque à distance... autant dire qu'il se retrouve très rapidement sous assistance respiratoire et mourra le tour suivant, bien incapable de supporter autant d'aggression. Mon rat controlera un tantinet 2-3 unités le temps pour Terry d'aller se réfugier dans un coin de la salle, à côté du 3e arbre, encerclé par la demi-douzaine d'Ooze. Il ne bougera plus, mais est suffisamment blindé pour pouvoir absorber les salves de fleches et reste hors de portée des unités corps à corps. Pfiou, j'aurais joué tout juste une seule rotation de cartes ! Evidemment, je ne compte pas les moqueries gratuites "sans surprise, il s'est fait piétiné" ; "c'est déjà beau, il a tenu 4 tours" ; "et ben on n'est pas dans la merde" ; "on est plus proche du chien que de l'ours" ; "et il dit quoi le rat maintenant, hein ?" et je vous fais cadeau des gifs animés que j'ai pu recevoir sur hangout par la suite, montrant à la fois leur créativité et leur cynisme... et là, je dois bien avouer que j'ai pas vraiment d'argument pour me défendre ; ma prestation a été des plus pitoyables. Reprenons l'histoire. Au moment ou je meurs, un arbre est tombé et Cyril est au pied du 2e ; les 10 Oozes sont sur le terrain (dont 2 élites) avec les 3/4 pas loin d'être full life + une demi douzaine d'autres unités. A ce moment là, ca parait impossible. La position privilégiée de Terry est probablement LE move de la partie car il est attaquable uniquement par les créatures les plus faibles, dont il sait absorber les dégats avec son shield, tout en étant à portée de l'arbre à abattre. La seule stratégie viable est de laisser se suicider les Oozes à force se dupliquer, en priant pour qu'ils ne se soignent pas (ou pas trop). Bref, y'a bien une option, mais il va falloir un poil de chance a minima et bcp de réussite ! Cyrille fini le 2e arbre ; Terry entame le 3e ; une fois le dernier coup de hache donné, ca libère de la place autour de Terry et laisse le champ libre à une scène qui pourrait être des plus sanguinaires. Il prendra donc immédiatement ses jambes à son cou pour aller à l'autre coin de la pièce, bien plus rapide que la plupart des unités (dont les Oozes, qui sont particulièrement lent à se déplacer). Terry sera assailli donc que par une ou deux unités et le ninja de l'équipe, toujours invisible, vient se mettre au milieu de la masse et commence à affaiblir tous les Oozes, pour les rapprocher du suicide. Une duplication décimera la moitié des Oozes... l'autre moitié étant largement mourrante (entre 1 et 2 PV chacun). L'inimaginable pourrait arriver... sauf qu'au tour d'après, la bande de joyeux lurons regagnent 2 PV puis se re-dupliquent... nous revoici encore avec 10 Oozes low life. Entre temps, Terry aura fait le job en abattant le 3e arbre mais ne peut plus faire grand chose, embêté par les serpents et fées restantes qui auront raison de sa peau et finira épuisé en défendant sa peau comme il l'a pu. Notre fucking amazing ninja est donc planté au milieu de la plaine, avec environ 3 tours max à jouer avant d'être épuisé ; l'invisibilité le mettant à l'abris d'une mort sanguinolante. On n'est vraiment plus maître du destin ; il n'aura pas de quoi tuer lui même tous les Oozes. Le seul espoir est de voir une duplication arriver dans les 3 derniers tours et surtout pas de heal. Après près de 3h de lutte (ca prend du temps de déplacer une 15aine d'unité à chaque tour), la sentence tombe : les Oozes se dupliquent et nous offre la victoire ! Terry et Cyrille ont joué une partition de haute volée, d'un scénario (très très très) tendu dès le 1er tour. Je regrette d'en avoir joué qu'un quart mais quel spectacle ! Un vrai tour de force. On terminera à 2h du mat', mais après une soirée ludiquement épique ! Cyrille nous enverra ce matin un lien BGG de commentaires sur ce scénario. Les gens annoncent qu'il est de loin le plus difficile du jeu ; qu'il n'a "surement pas" été testé car il n'est pas faisable... franchement bravo, ils (j'ose pas me mettre dedans) ont réussi à le faire quasiment qu'à 2, avec une difficulté +1... avec la part de chance qui était nécessaire pour que ca passe ! E-NOR-ME ! Ce ninja est effectivement un put**n de fucking ninja ! Terry a prouvé qu'il a trouvé les bons réglages du paladin... il me reste à trouver comment maitriser le mien pour garder une place avec un minimum de dignité dans cette équipe. En attendant, je vais en prendre pour mon grade ; j'ai pas fini de les entendre me troller... mais je dois bien avouer que j'ai vraiment complètement merdé (comme ils me l'avaient prédits !) Le réveil a été très douloureux ce matin, après ces deux soirées successives fini tardivement à Havrenuit ! Mais quelles soirées !! Merci les z'Amis ! A suivre ! Quote
Nem Posted January 24, 2019 Posted January 24, 2019 J’étais parti pour tout lire ton post Ludo, qui a l´air bien savoureux, mais y a trop de spoil. Rappelle moi de le lire quand j’en aurai terminé avec Gloomhaven. Dans quelques années. Nous on a commencé cet été et on est TRÈS loin de partir en retraite :) Quote
Recommended Posts