Myrdal Posté(e) le 4 novembre 2016 Posté(e) le 4 novembre 2016 mask of anubis : Petit jeu utilisant la réalité virtuel. Il faut reconstituer un labyrinthe en superposant plusieurs point de vue à différent endroit de ce labyrinthe. C'est court, assez compliqué lors des premières parties mais ça reste assez marrant à plusieurs. Par contre, une fois qu'on a vraiment compris le trucs, je suis pas sur que le jeux est un grand intérêt. alchemidus : Une sorte de ricochets robot avec des cartes ou il faut transformer de l'argile en bronze puis or en trouvant la combinaison la moins onéreuse. C'est ultra logique comme ricochet robot donc j'adore forcement. fold-it : Un jeu de pliage de serviette pour retrouver sur le dessus que les symboles demandés. C'est compliqué et pas forcement fun. Heart of attraction : Ce jeu m'as immédiatement fait penser à aliens wars. On dispose des cœurs aimanté un peu partout sur la table et le but est de récupérer la maximum de cœur avec des petits pichenette. C'est marrant, rapide mais je préfère aliens wars. Not alone : Pas forcement été emballé par ce jeu qui a fait le buzz. Nous ( les survivants) avons gagné trop facilement. Est ce qu'après plusieurs parties, cela s'équilibre ? A refaire une partie pour voir. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 4 novembre 2016 Posté(e) le 4 novembre 2016 J'ai acheté Not Alone récemment, et après avoir fait plusieurs parties, autant en tant que Traqué qu'en tant que Créature, l'équilibre dépend des joueurs. En tant que Traqué, l'objectif n'est pas vraiment de faire apparaître les secours le plus vite possible, mais plutôt de gagner un max de temps, étant donné que le jeton secours avance à tous les tours, alors que la Créature n'avance que si elle chope quelqu'un. Du coup, lors de mes parties Traqué, mes compagnons et moi avons fait en sorte de ne pas jouer optimisé justement pour que la Créature ne sache pas où nous en étions, et nous avons gagné alors que la Créature était à une case ou deux maximum de la victoire... Juste juste ! Par contre, en tant que Créature, j'ai joué autant de parties ultra tendues avec de très bons Traqués que de parties très simples pour moi, où je me suis focalisé sur un ou deux Traqués qui n'arrivaient pas à renouveler leur main, et qui étaient donc des cibles parfaites. Pour moi, ce jeu est un must-have dans sa gamme, pour 20€ on a un jeu qui peut sortir très facilement et surtout avec tout type de public ^^ Citer
damien Posté(e) le 7 novembre 2016 Posté(e) le 7 novembre 2016 http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/Fief3D.png Pas joué, mais trié le matériel et lu en profondeur les règles et les différentes FAQ. J'ai reçu il y a quelque temps dans le cadre d'un échange avec un rédacteur, l'intégralité du Kickstarter: le jeu de base révisé + des bâtiments en relief + des extensions thématiques. J'aime bien avoir des jeux qui sortent du lot, même si celui ci a quelques détracteurs. Déjà, première impression, c'est vraiment très beau et le thème est fouillé. Encore plus avec les extensions qui introduisent l'ordre des templiers, les chevaliers cathares, les croisades. En plus, c'est un créneau de jeu, à forte composante diplomatique, où il n'y a pas des masses de candidats de nos jours. Je pense que je vais essayer d'organiser quelques parties dans l'année, car ça a l'air de vraiment changer de l'ordinaire. En lisant des exemples de parties, je me disais souvent mais "Ah, mais on peut faire ça? " (assassiner sa femme; monnayer le passage dans ses souterrains; vendre ses votes; se passer un otage; offrir ses armées à son partenaire; se faire assassiner par son partenaire; etc.). http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Senji_large01.jpg Plus rapide, plus joué aussi, le Senji de Laget / Cathala, qui reste pour moi un jeu à part dans la production actuelle. Il est vraiment bien à 6. Là aussi, on retrouve un système de négociation limitée (par un sablier, alors que dans Fief, on est limité à trois jetons négociation qui donnent trois minutes de discussion.). Solution habile pour limiter ce qui est perçu comme un défaut dans Diplomacy. Dans les deux cas, c'est comme avec Archipelago, les joueurs se contraignent plus que le jeu ne le fait: par exemple, le fait de pouvoir quitter la table pour s'isoler et négocier (Fief et Senji) , ne pas négocier les marchandises à 1/1 dans Archipelago, négocier des droits de passage, des promesses non tenues, etc. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 7 novembre 2016 Posté(e) le 7 novembre 2016 Je ne suis pas sûr de vouloir jouer à tels jeux avec toi, tes talents de psychologues doivent d'y exercer à merveille : D Sinon en vrai ça me dit aussi ce genre de jeu. Citer
Kaon Posté(e) le 7 novembre 2016 Posté(e) le 7 novembre 2016 du bon jeu d'enflure quoi ... ça me parle :) Citer
tarax Posté(e) le 8 novembre 2016 Posté(e) le 8 novembre 2016 ha non moi je suis trop gentil , :rose: donc je ne sais pas comment on fait pour trahir ses amis ,a part peut etre en lui plantant un couteau dans le dos :unsure: Citer
damien Posté(e) le 9 novembre 2016 Posté(e) le 9 novembre 2016 http://www.espritjeu.com/upload/image/1960---kennedy-contre-nixon-p-image-46414-grande.jpg La carte "Gaffe" a encore fait des dégâts. Citer
Rémy Posté(e) le 9 novembre 2016 Posté(e) le 9 novembre 2016 lol, bien joué Damien Bon, ça craint sinon... Citer
Tom Posté(e) le 12 novembre 2016 Auteur Posté(e) le 12 novembre 2016 Kanagawa : découverte à 4 hier. Aussitôt joué, aussitôt dans le panier pour Noël. :) C'est simple, (très) beau, élégant et rapide (30 min environ). C'est même Valérie qui m'a demandé de l'acheter, c'est pour dire ! :good: Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 12 novembre 2016 Posté(e) le 12 novembre 2016 Kanagawa : découverte à 4 hier. Aussitôt joué, aussitôt dans le panier pour Noël. 🙂 C’est simple, (très) beau, élégant et rapide (30 min environ). C’est même Valérie qui m’a demandé de l’acheter, c’est pour dire ! Quote Yes, on l'avait testé à Essen, ça marche clairement très bien dans son genre. Citer
damien Posté(e) le 12 novembre 2016 Posté(e) le 12 novembre 2016 http://www.indieboardsandcards.com/attachments/Image/BOX_Haggis_white_background480w.png Rejoué à Haggis. Le jeu est en rupture je crois, mais on peut le jouer avec un paquet classique ou un paquet de Tichu. Il peut aussi se pratiquer en ligne sur Boardgame Arena où il y a une communauté active qui vous démontrera vite que la chance n'est que très limitée. C'est quand même toujours aussi bon. Il réussit la gageure de créer un jeu de cartes stratégique pour deux tout à fait intéressant (dans sa version en 350 points). Il faut se défausser de sa main le premier, c'est le principe de base. Mais l'enjeu est ailleurs. Pour gagner, il faudra surtout parvenir à maximiser ses points quand on le peut (via des paris sur le fait qu'on finit premier), minimiser la case quand on a une main pourrie (il y a peu de points en jeu, mais les cartes qui restent en main donnent 5PV à l'adversaire) et faire chuter l'autre autant que possible. C'est une adaptation intéressante de tous ces jeux style Gang of Four / Tichu. Avec un twist amusant: devant nous, visibles, il y a un Valet, une Dame, un Roi qui peuvent servir de Joker, de cartes individuelle puissante ou de "bombe" qui vient redonner la main. Plus rarement, on peut avoir une combinaison-bombe dans son jeu. Citer
Tom Posté(e) le 12 novembre 2016 Auteur Posté(e) le 12 novembre 2016 Faut que j'regarde ça alors ! Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 17 novembre 2016 Posté(e) le 17 novembre 2016 Hier soir, premier test de Tragedy Looper ! Alors, complexe au premier abord, les règles ne sont pas ultra bien organisées et c'est un peu nébuleux au début. Mais après avoir fait le scénario tutorial, tout se met bien en place ! L'aide de jeu, bien qu'énorme, est en fait ultra pratique ! Et du coup, au niveau du gameplay, c'est assez simple (juste quelques cartes à jouer), mais il faut bien évidemment faire attention à tout ce que le Mastermind peut prévoir. Il n'y a AUCUN chaos, pas d'aléatoire. Tout est à disposition du Mastermind qui peut décider (ou non) d'activer certains effets, et doit obligatoirement en activer d'autres. Il y a un super système et de vrais scénarii où les joueurs doivent vraiment réfléchir. Rien que ce soir, le tutorial, pourtant très simple, a fait beaucoup réfléchir mes joueurs du fait des différentes possibilités alors sur un vrai scénario.... En terme de rejouabilité, évidemment, un scénario ne pourra pas être rejoué avec les mêmes joueurs vu qu'ils auront toutes les infos. Il y a 10 scénarii dans la boîte, mais SURTOUT tout est prévu pour la création de scénarii qui est très simple ! Comme dit dans l'article de Ludovox, les mécanismes sont juste parfaits pour ça et on va pouvoir faire plein de choses ! Et oui, il y a deux extensions, et j'espère qu'elles seront traduites, mais il y a déjà largement de quoi faire dans la boîte de base (10 scénarios de 2h ca fait déjà pas mal). Jouer le Mastermind est clairement grisant car on sait tout, et à nous de faire en sorte que tout se passe "selon notre plan" (petite référence non-cachée :3). Quant aux joueurs, j'ai bien eu l'impression qu'ils se sont régalés à se faire des noeuds au cerveau pour comprendre ce qu'il se tramait ! Le jeu est taillé pour 4 joueurs (1 Mastermind + 3 Protagonistes), mais reste jouable à 2 à 3, malgré qu'il soit moins intéressant dans ces config' je pense (un joueur jouera plusieurs Protagonistes). De plus, ce n'est pas en mode campagne, donc pas besoin de garder le même groupe (le seul avantage étant la non-réexplication des règles et mécanismes). Et la cerise sur le gâteau, c'est la présence de tout ce qu'il faut pour créer des scénarii, avec un système ultra bien foutu qui permettra à tous les Mastermind de créer leurs histoires très facilement, et ça c'est bien ! Citer
Frinzadisq Posté(e) le 17 novembre 2016 Posté(e) le 17 novembre 2016 Ca à l'air chouette et plus dynamique que time stories (niveau scénario). La grosse différence il me semble c'est qu'il y a un MJ, a t'il (vraiment) un role MJ (sens JDR)? et sa charge (en temps de jeu) durant le jeu est-elle équivalente à celle des autres joueurs? Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 17 novembre 2016 Posté(e) le 17 novembre 2016 Oui, le Mastermind est un MJ, et il peut (et c'est carrément conseillé d'ailleurs, ne serait-ce que pour ne pas filer trop d'infos aux joueurs) la jouer roleplay ! En fait, en terme de gameplay, il s'agit juste de jouer 3 cartes (pour le MM) et 1 carte par Protagoniste. Mais il faut réfléchir à tout ! Après, c'est lui qui déclenche (ou non, selon certains critères et selon le scénario) le reste, le tout en rentrant dans le rôle. Par exemple, au lieu de dire "Vu que le Policier est chargé en Paranoïa, il déclenche un incident et tue le Médecin", il dira "Il y a eu du grabuge à l'hôpital, et dans la cohue, le médecin est mort.". Sans dire pourquoi ni par qui, aux joueurs de comprendre ! Après, il y a moins de choses à découvrir par rapport à Time Stories, où on va explorer des lieux, résoudre des énigmes, avoir des combats, là on a de la déduction pure. Sur un scénar', chaque personnage a un rôle (utile ou non), aux joueurs de comprendre qui joue quoi, de comprendre également quelles sont leurs conditions de défaite, et ensuite de tout faire pour les éviter. Pour finir, en terme de temps de jeu, le gameplay est très simple, ce sont les réflexions qui sont plus longue. Et c'est très marrant de voir les joueurs échafauder 50 théories, et voir s'ils sont dans la bonne direction ou non :) Citer
Gautier Posté(e) le 18 novembre 2016 Posté(e) le 18 novembre 2016 En tous cas ça fait envie, merci pour le petit CR de partie. Du coup, en ce qui concerne les protagonistes, tu dirais que c'est accessible pour des joueurs plus occasionnels? (comme par exemple à Mysterium, ou les mediums ont surtout besoin de faire marcher leur intuition et pas nécessairement connaitre les règles sur le bout des doigts) Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 18 novembre 2016 Posté(e) le 18 novembre 2016 En soi, les règles sont très simples : Tu as X personnages et Y roles dans le scénario. Tes persos peuvent gagner de la Faveur (ce qui permet aux Protago d'activer leurs pouvoirs), de la Paranoïa (ce qui peut déclencher des Incidents) et de l'Intrigue (ce qui peut déclencher des capacités). Le Gameplay : le Mastermind va jouer 3 cartes (déplacement, gain/perte de parano, gain/perte d'intrigue, et blocage de faveur/parano, ce genre de truc) sur des perso ou lieux. Les protago vont ensuite jouer chacun une carte (sensiblement les mêmes effets). Et c'est tout. Il faut surtout qu'ils voient selon leurs infos tout ce qu'il peut se passer (genre ils ont deviné que tel perso était le tueur en série, ils vont éviter d'envoyer des persos sur le lieu avec ce perso par exemple) et jouer en conséquence. Après on déclenche les pouvoirs du Mastermind (optionnels et obligatoires), puis les protago décident s'ils demandent une faveur (qui peut être refusée selon le scénar'), on vérifie si des incidents (prévus dans le scénario) se déclenchent et on passe à la fin de la journée (avec potentiellement des effets encore). Si une des conditions de fin de boucle est atteinte, c'est la fin de la boucle, on passe à la boucle suivante, et on remet tout en position initiale. Sinon, on passe au jour suivant. Si les joueurs traversent tous les jours du scénar' sans atteindre une condition de défaite, alors ils gagnent la partie. Des non-joueurs/occasionnels pourront, à mon sens, jouer assez facilement (même si l'explication de règles risque d'être un peu complexe) car il s'agit vraiment d'un jeu d'enquête où il faut croiser les infos que l'on a, et apprendre de ses erreurs ! Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 18 novembre 2016 Posté(e) le 18 novembre 2016 C'est parce que je suis pas très clair :p (et c'est un jeu difficile à expliquer aussi xD). Je prends le scénar tuto pour exemple : Il dure 4 jours, et les Protagonistes ont 3 boucles pour le réussir. Il est noté qu'au jour 2, il y a un Incident "Meurtre", et au jour 3, il y a un Incident "Suicide". Ca signifie que si le personnage "coupable" (noté dans le scénar') est chargé en paranoïa lors de la phase d'Incident du jour 2, alors ça se déclenchera. Dans ce scénar', il y 6 personnages, et 5 rôles (on a un perso "péon" quoi). Parmi ces rôles, il y a le personnage clé qui est le point central de l'histoire, mais aussi un tueur, un tueur en série, etc... Et il y a certains conditions de défaite pour les Protagonistes (que je ne révèle pas). Si les joueurs arrivent à passer les 4 jours sans obtenir une seule condition de défaite, ils ont gagné. Par contre, s'ils en obtiennent une, alors c'est la fin de la boucle temporelle et on reprend tout à 0 (les morts reviennent à la vie, tout le monde retour à son emplacement de départ, etc). Et on utilise ce que l'on a compris pour éviter les conditions de défaite. L'article de ludovox est super bien fait pour ça, je conseille fortement de le lire ^^ Citer
Dodo Posté(e) le 18 novembre 2016 Posté(e) le 18 novembre 2016 Le week end du 11/11 j'avais des amis a la maison du coup on a joué un peu: Marco Polo: Je leur avais offert il y a un an, et c'est vraiment un super jeu. Il y a une énorme rejouabilité pour un jeu de ce genre, j'aime beaucoup et les parties ne sont pas tres longues Race for the galaxy + xeno invasion: On n'a joué qu'a deux, et je pense que ce n'est pas le meilleur mode pour cet arc, mais c'était quand meme tres sympa. Descendance: Jeu offert par les aventuriers. Et ben c'est plutot un bon jeu. J'y joue pas tres souvent étant plus amateur de plastique que de cube en bois en ce moment, mais je trouve qu'il y a une jolie alchimie. Citer
jean-baptiste Posté(e) le 18 novembre 2016 Posté(e) le 18 novembre 2016 Hier soir j'ai découvert Caverna (oui c'est pas neuf !), et je suis épaté que l'auteur, sans jamais révolutionner sons concept ni son thème (Agricola, Terre d'Arle...), réussisse à ce point à faire des jeux aboutis, différents et passionnants. J'ai trouvé que Caverna c'était un peu le Agricola 2.0, sans la lourdeur des cartes, sans la tension sur la bouffe, mais avec un plaisir de jeu intact, une fluidité et une interaction supérieure, et globalement un ressenti plus "moderne" avec un jeu à mon avis plus facile à sortir. Une seule partie, mais une grosse envie d'y retourner ! Citer
Tom Posté(e) le 19 novembre 2016 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2016 Depuis le temps que je le vois en VO, je l'essaierai bien ce Tragedy Looper. B-) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 novembre 2016 Posté(e) le 19 novembre 2016 Tragedy Looper, sans doute un jeu qui aurait pu avoir une belle carrière mais qui s'est perdu dans les méandres de l'édition ... J'y ai joué à Essen lors de sa sortie ... je viens de vérifier parce que ça me semblait vieux mais je pensais même pas à ce point ... en 2011 !!! J'avais trouvé le système vraiment sympa à l'époque, le truc étant qu'il est sorti entre-temps le tonne de jeux d'enquête, j'ai du mal à me rendre compte si ça le fait toujours autan aujourd'hui. Pour une 1e partie sur un salon le jeu était carrément dur. En gros les enquêteurs déplacent les personnages pour chercher des indices ... et le maitre du jeu te dit que c'est mort, il faut lancer une nouvelle boucle ! Du coup faut essayer de déduire de la position des personnages qui a pu interagir avec qui, pour faire quoi, et essayer de nouvelles combinaisons pour la 2e "boucle". Un jeu de déduction donc mais avec plusieurs étages et des graphismes japonisants qui m'avaient bien plu mais que Filo voulait modifier. Après avoir annoncé ne pas le faire, puis le faire en changeant les graphs, puis en gardant ceux d'origine, puis en le sortant 5ans après l'original à 2x son prix comme toutes les sorties Filo, je pense qu'ils lui ont bien cassé les pattes. Un beau gâchis ! Citer
Senik Posté(e) le 19 novembre 2016 Posté(e) le 19 novembre 2016 Hier on a testé avec l'ami Julien, la version 1914 de Quartermaster. Le jeu se joue de 2 à 5, donc un camp a 3 decks et l'autre 2, certains decks (3 en tout) étant double nations. Le système est plaisant à jouer, mais a clairement un degré de complexité supérieur à son aîné. A voir aussi après quelques parties, si la trame se modifie autant que sur le WW2, mais pour une découverte, j'ai bien aimé. Citer
Julien Posté(e) le 20 novembre 2016 Posté(e) le 20 novembre 2016 Idem. Clairement plus gamer que l'original. La aussi je pense qu'avec l'expérience et la connaissance des cartes cela gagne en intérêt. Le jeu est moins mouvant je pense que la version 39-45 mais traduit bien la guerre d'usure et de tranchées. Par exemple, je crois que tous les decks étaient vides au tour 12-13 quand la,partie s'est arrêtée par la victoire mort subite de Denis. Je n'ai clairement pas joué assez agressif. Citer
Messages recommandés