Dodo Posté(e) le 4 janvier 2017 Posté(e) le 4 janvier 2017 Je pense que le jeu en ligne peut mieux te convenir du coup. Pour le coup de la surpuissance de tel ou tel perso ce n'est plus tres vrai depuis la refonte du jeu. Michelange il n'est présent qu'en age 1/2, tu n'as probablement pas joué l'age 3 qui voit l'arrivée des "impacts of" qui fournissent parfois plus de 100-150 points a un joueur si il a un beau tableau. Et michelange il a un tableau moche (les happy face ne servent a rien en elle-meme), et il prend le risque de se faire défoncer le cul en militaire. Apres il est jouable hein, mais ca n'est pas du tout une martingale. Pour Nation la stratégie consiste a savoir a partir de quand il faut croitre en population plutot que prendre les ressources bonus :p Pour reprendre l'exemple de nation et des leaders justement. A TTA je trouve qu'un leader te donne un vrai axe, une vraie stratégie a développer autour (et permet de facto à tes adversaires d'appuyer la ou ca fait mal ou te voler les cartes clé). Pour Caylus/Puerto c'est rigolo, je trouve que puerto n'a pas pris une ride (mais bon je suis fan de Race ca doit aider), mais que Caylus effectivement de l'eau a coulé sous les ponts. Citer
Julien Posté(e) le 4 janvier 2017 Posté(e) le 4 janvier 2017 Oui effectivement je n'ai pas regardé les autres cartes. 100-150 points ca me paraît hallucinant vu notre faible score ! Faudrait que je vois joué quelqu'un un jour. Comme il est prévu sur tablette, je tenterai le coup comme ca. Merci pour tes retours en tout cas. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 4 janvier 2017 Posté(e) le 4 janvier 2017 A la rigueur, il m’a fait la même impression qu’un puerto rico ou d’un caylus que j’avais découvert sur le tard, après avoir joué à pas mal d’autres trucs :c’est bien hein, c’est sur. Je vois l’apport que le jeu à pu avoir en termes de game design… mais bon de l’eau à coulé sous les ponts depuis 😉 Tu peux pas blasphémer comme ça Julien :D Caylus j'aime toujours beaucoup mais c'est probablement de la nostalgie parce que c'est le premier jeu de gestion que j'ai poncé. Mais Puerto Rico franchement... je me faisais la réflexion il n'y a encore pas si longtemps que malgré la pelletée de jeux de gestion du même format qui étaient sortis par la suite (je n'ai pas tout essayé fort heureusement), il y avait toujours Puerto Rico au dessus. La pierre au fond du jardin quoi. Finalement, les autres jeux n'ont pas amené grand chose quand je vois comment il est toujours d'actualité. J'ai toujours ma vieille édition allemande françisée avec des stickers et je pense que je ne m'en séparerais jamais :D Citer
damien Posté(e) le 4 janvier 2017 Posté(e) le 4 janvier 2017 Caylus, j'ai rejoué il y a peu, c'est vraiment riche. Citer
totoche69 Posté(e) le 5 janvier 2017 Posté(e) le 5 janvier 2017 Ben moi c'est étonnent car je trouve que Caylus a bien mieux vieilli que Puerto. J'ai fait une partie de Puerto il y a peu et je me suis fait bien chier, pour Caylus ce n'est pas le cas. Citer
totoche69 Posté(e) le 5 janvier 2017 Posté(e) le 5 janvier 2017 Après niveau jeux de gestion pur on n'a fait un peu le tour je trouve car même des choses qui ont bien buzzé comme scythe, ça ne révolutionne pas le genre. Citer
Julien Posté(e) le 5 janvier 2017 Posté(e) le 5 janvier 2017 Bon dans le genre gros jeu, apres TTA aujourd'hui c'était dominant species toujours à 3. J'ai trouvé ça plutôt cool même si les décomptes sont pas simples et que la aussi, c'est loooong. 'Est ce que quelqu'un aurait connaissance d'une variante pour raccourcir la durée de partie ? Si on vire quelques cartes est ce que cela change fondamentalement l'équilibre du jeu ? Citer
totoche69 Posté(e) le 5 janvier 2017 Posté(e) le 5 janvier 2017 tu es chaud en ce moment julien !!!!! Ca bosse pas à la chouette en ce moment !!! Citer
damien Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Bon dans le genre gros jeu, apres TTA aujourd’hui c’était dominant species toujours à 3. J’ai trouvé ça plutôt cool même si les décomptes sont pas simples et que la aussi, c’est loooong. ‘Est ce que quelqu’un aurait connaissance d’une variante pour raccourcir la durée de partie ? Si on vire quelques cartes est ce que cela change fondamentalement l’équilibre du jeu ? Quote Jouer à Evolution ? Non, je sais pas en fait, mais si tu va sur BGG variants, il y aura sûrement quelqu'un qui y aura pensé. Citer
Julien Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Ah ah ouais à part le thème ils n'ont pas grand chose à voir. je suis allé faire un tour sur bgg a priori pas mal de monde vire quelques cartes pour accélérer.J'ai fait une partie sur l'application hier soir pour voir tant que les règles étaient fraîches et c'est vrai que lorsque tous les calculs sont automatisés c'est vraiment bien fichu. bon elle a quand même duré près de 2h :) Citer
Julien Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 C'est les collègues qui bossent ! Sinon oui j'avais de la recup cette semaine et comme ma femme bossait mardi et jeudi aprem j'en ai profité. et puis après avoir passé plus de trois semaines sans jouer dont deux à conseiller 7/7 j'avais besoin de compenser un peu ^^ Citer
damien Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Il faudra qu'on se cale un Race to the Rhine, un Quatermaster ou un Fortunes de mer + extension en 2017. Citer
Dodo Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Je testerais bien l'extension de fortunes de mer, je ne sais pas ce que ca change, mais le jeu de base était presque réussi et le theme me donne tellement envie... Citer
damien Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Elle est vraiment bien: plus de thème, plus d'interaction, plus d'intérêt à aller vers la piraterie, plus d'armes, plus de possibilités de marquer des points, plus de modalités pour atténuer les lancers de dés et l'impossibilité de rentrer dans les ports. Une bonne part des modules peut être mis de base. Un truc tout con, mais la variante proposée: l'ordre du tour façon 1812 /1775 (les quatre cubes dans le sac et on pioche) + la possibilité de détecter en dehors de son tour quelqu'un qui passe dans notre zone détend un peu le coté rigide du truc. Par rapport à l'extension de COC qui apporte de la variété + de la thématique, là on sent qu'il joue plus sur le noyau et le rééquilibre. Mais il rajoute des modules funs comme la loyauté de l'équipage (que tu peux gérer avec "La planche" qui est une amélioration de bateau), le fait d'aller contre le vent (+1 action) ou dans le sens du vent (1 action gratuite), le galion espagnol qui se remplit d'or au fil de la partie, des lieux que l'on peut attaquer, etc. En relisant des vieux sujets, j'ai vu que tu bloquais sur la prédominance de de la manœuvre. Qu'est-ce qui te dérangeait d'autre dans le jeu ? Citer
Dodo Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Principalement ca. Les pirates étaient trop déséquilibrés en raison de ce parametre, et cette caractéristique détruisait en partie tout choix tactique (abordage/cannonade/fuite). Un autre soucis est la longueur des combats par rapport aux autres séquence de jeu qui entraine un certain déséquilibre (combat a plusieurs round donc long). Et le coté commerce était vraiment trop mécanique/routinier. A mes heures perdues je réfléchis sur un jeu de ce genre (bon dans l'espace mais l'idée est la meme), et c'est vraiment le point le plus complexe. Comment concilier des combats intéressants, tout en permettant des joueurs de n'en faire aucun et qu'ils s'amusent quand meme. Citer
Tom Posté(e) le 10 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2017 Partie découverte hier de Santorini avec Valérie. Déjà, ça en jette à donf' visuellement, c'est un vrai plaisir de manipuler ces bouts de maison et de construire le plateau pas à pas. Un peu comme Medina qu'on aime aussi pas mal. Les règles s'expliquent en 30 secondes : on doit déplacer un de ses deux ouvriers sur une case adjacente (même en diagonale) et on doit construire un étage sur une case adjacente. Quand on se déplace, on peut se déplacer au même niveau, monter d'un seul étage ou descendre autant d'étage qu'on veut. Le premier joueur qui fait grimper son gugus au 3e niveau a gagné. On est en plein jeu abstrait, mais même après une unique partie, on sent bien tout le potentiel du jeu avec une grande richesse, notamment par le fait que chaque joueur dirige deux ouvriers qui peuvent à la fois servir à bloquer l'adversaire et à construire (si possible) pour soi. La partie a duré 7 minutes et s'est terminée sur une belle fessée. A plusieurs moments, j'ai cru que c'était perdu pour moi, mais j'ai réussi à m'en sortir en découvrant une petite astuce permettant de bloquer Valérie. Bon, forcément, ça n'a duré qu'un temps, mais j'ai plusieurs fois caressé l'espoir de remporter la partie. Un bel ascenseur émotionnel ce jeu ! :yahoo: A réessayer d'urgence ! Citer
Kaon Posté(e) le 10 janvier 2017 Posté(e) le 10 janvier 2017 Le KS m'avait grave fait envie, mais trop cher ... j'espère pouvoir en faire quelques parties du coup ;) Citer
Tom Posté(e) le 10 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2017 En pledge groupé à 5, ça revenait à moins de 40€ tout compris. Après, ça peut aussi se fabriquer avec 3 bouts de bois et du scotch (mais sans glaçons, le scotch). Citer
tarax Posté(e) le 10 janvier 2017 Posté(e) le 10 janvier 2017 a kaon : je crois que tu as un voisin qui l as , il me semble . tom quand tu veut on se fait une partie :yes: en plus je profiterais de recup le mien . Citer
Tom Posté(e) le 11 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2017 Les soirées à la maison, ce n'est malheureusement pas (plus...) pour demain... Par contre, si tu veux passer récupérer ton exemplaire en coup de vent à l'occaz', n'hésite pas. Un p'tit coup de fil et c'est réglé. ;-) Citer
damien Posté(e) le 13 janvier 2017 Posté(e) le 13 janvier 2017 - Le livre que tu m'as offert - Je vois pas - Mais si tu sais il est mort. -... - Allez, à moi. Les policiers, tu sais.... les policiers de Mahantan ! - Hein ? - Tu sais le héros principal. - Gary Sinise ? - Non. - Tu sais, les experts... - Hein ? - Le nom du personnage principal ? - Mac ? - Nom, tu sais le roux. - Horacio Caine. Bordel, c'est Miami ! Les experts Miami ! On s'entraine à Time's up. Pas bon le vendredi soir. Citer
Elarian Posté(e) le 15 janvier 2017 Posté(e) le 15 janvier 2017 a kaon : je crois que tu as un voisin qui l as , il me semble . tom quand tu veut on se fait une partie en plus je profiterais de recup le mien . Quote Il faut juste que je le récupère! Citer
Julien Posté(e) le 24 janvier 2017 Posté(e) le 24 janvier 2017 Ces derniers temps : Les de.eures de l'épouvante 2e ed. : je commence à passer outre mes réticences pour l'univers de lovecraft et enfin joué à quelques titres de cette licence. Je n'avais pas joué au premier. C'est plutôt plaisant, scénario d'initiation en 1h30. L'appli joue bien son rôle, c'est tres simple à prendre en main, elle met dans l'ambiance, il y a des parties lues ce qui est assez chouette. Les scènes sont egalement décrites, genre quand on se fait attaquer et que l'on doit faire un jet ou vice verra, cela nous décrit la scène. Il y a de petites énigmes à résoudre en plein milieu, bref plutôt très agréable à jouer. Une sensation de jeu de rôle sans maitre du jeu. En revanche, j'ai de très sérieux doute que la rejouabilite ou l'intérêt de refaire un scénario qui sera peu ou proue le même. Et puis je trouve ça quand même tres répétitif et j'ai eu l'impression de faire que lancer des dés. Donc content d'y avoir joué, mais pas de coup de coeur. la suite plus tard (watson & holmes, the great dinosaur rush, pandemic legacy sans spoil, seafall idem) Citer
Dodo Posté(e) le 24 janvier 2017 Posté(e) le 24 janvier 2017 Nous on a pas mal joué au ski: - la coinche (indémodable) - du bridge (meilleur jeu de carte du monde) - un tzollkin. Définitivement je n'aime pas ce jeu. Je trouve ca tellement mécanique est abscons. Je l'ai qualifié de caylus au pays des mayas, c'est vraiment pas gentil pour Caylus qui est vraiment au dessus de cela. On a un jeu type frankenstein qui picore de partout. Le principe de la roue est pas si mal, mais il y a vraiment trop de trucs autour qui alourdissent le jeu. On joue énormément sous la contrainte du mais et il y a trop peu de coups tactiques a mon gout. - beaucoup de seigneur des anneaux JCE. C'est vraiment un super jeu coop. On a refait la campagne du seigneur des anneaux (jusqu'a la moria) et on s'y croit vraiment. Seul bémol ca coute une blinde pour pouvoir avoir suffisamment de cartes pour commencer a deckbuilder un peu. - du codenames (on ne le présente plus) - du quem's (la vache ca faisait longtemps) - du mito: je déteste ce jeu, je ne supporte pas les jeux ou tricher est la regle. Les enfants adorent Citer
totoche69 Posté(e) le 24 janvier 2017 Posté(e) le 24 janvier 2017 Moi j'ai joué à the others et franchement c'est super bien, bon après on reste dans le schéma des jeux qui cartonnent en ce moment, un overlod contre des héros mais le jeu est bien prise de tête pour les héros, il faut vraiment optimiser au mieux ces actions sinon c'est la défaite assuré. Citer
Messages recommandés