Julien Posté(e) le 18 décembre 2016 Posté(e) le 18 décembre 2016 quel dommage que ce jeu ne soit plus édité. Le meilleur des jeux de lettres ? Certes ca m'a que de fun mais c'est quand même super. Citer
damien Posté(e) le 18 décembre 2016 Posté(e) le 18 décembre 2016 Je vois ça sur un site en ligne: Précommande - 2017 Citer
damien Posté(e) le 18 décembre 2016 Posté(e) le 18 décembre 2016 Extension de Port Royal. Essayée ce matin, dans la foulée, à deux et en solo (contrats). En partie essayée hiers (nouveaux personnages) Rajoute des choses bien cool: 1) Des personnages qui amènent encore plus à tenter sa chance, très faciles à intégrer de base. 2) Des contrats différents des expéditions (ex. avoir deux personnages de tel type dans son jeu; refuser de prendre de l'argent du bateau noir, avoir plein de personnages pas cher) qui rapportent de l'agent et 1/1/2 points de victoire si on en réalise 1/2/3. Pareil très facile à intégrer de base. 3) Une version solitaire ou coopérative pour qui aime les Réussites. Mais c'est un peu plus anecdotique (même si réussi) que ce qui précède. J'aurais tendance à penser que ça rajoute une vrai bonne tension dans le jeu. Citer
damien Posté(e) le 19 décembre 2016 Posté(e) le 19 décembre 2016 Codenames. Tous les ingrédients que j’aime dans un jeu, de la subtilité, de l’interaction, du fun, des coups de dingue et… des gens qui se plantent sur la mauvaise carte. Cela aurait pu être moi. Annoncer “Black Jack” quand le mot maudit est “somme” n’était pas forcément l’idée du siècle. Codenames a vraiment un effet de vague qui emporte tout le monde. C’est vraiment la honte de sortir encore des quizzs à la con ou des trucs genre Focus après ça. Ce n'est pas ma première partie, ni ma dernière. Plus je joue, plus j'aime. Je comprend pas pourquoi ils ont changé la couverture originale, que je trouve réussie, pour cette couverture française. http://www.brettspieler.de/wp-content/uploads/2016/09/Codenames_P-209x300.jpg Codenames pictures: Celui-ci a laissé notre groupe bien plus mitigé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est bien moins évident. Moi j'ai beaucoup aimé. Je trouve d'ailleurs qu’on lit beaucoup de conneries à son sujet sur les blogs minute (plus facile, plus dur, même jeu, difficile de faire plus de deux associations, etc.) et qu’au final il est pas si évident que ça à définir, à saisir. Déjà, les illustrations noir et blanc et ambiguës (elles superposent systématiquement deux idées mais sont plus explicites que celle de Dixit) sont plutôt bien adaptées. Visiblement, il y a eu plusieurs artistes dessus et bien ça se sent pas forcément. C’est homogène. C'est un style vaguement inquiétant, adulte, et je me demande comment ça marche avec les gosses. Il est sûrement rigolo de jouer à un croisement Codenames Dixit, et je le ferai sans doute, mais le noir et blanc a sa fonction, il fixe l’attention. Ensuite, les images font appel à d'autres zones du cerveau, et certains sont plus à l'aise que d'autres. Il y a eu plein de remarques intéressantes du groupe: tendance à plus fixer le plateau pour le maître espion, plus de temps pour s'approprier e plateau, des points de règles qui font plus butée et tension (a-t-on de droit de dire rose s'il y a un flamant (éventuellement rose) sur le plateau ?), une difficulté à dépasser le "2" qui est le tarif de base de Condenames, une sauce qui prend moins vite, une ambiance plus posée (ou terne). Cela demande sûrement une certaine habitude. Au début, pas mal de monde s’est révélé plus mal à l’aise avec les images (et contrairement aux clichés, des gens dont le français n’était pas la langue maternelle). Au début, j’ai retrouvé des reproches habituels (moins fun, plus dur) avant de voir que ça décollait vraiment bien à la deuxième ou troisième partie. Avant donc que le groupe ne redemande "celui avec les mots". Codenames pictures peut être un bon jeu, Codenames l'est, Dixit aussi. C'est peut-être la nuance que je mettrai pour l'instant, mais au final je vais approfondir. Bizarre de passer à un carré de 4*5 au lieu de 5*5. Est-ce une nécessité de game design ou marketing ? Comme je vais mettre les deux dans la même boîte, je pense qu’on peut rapidement tenter le 5*5 avec les images, histoire de corser un peu la difficulté. Le cross-over image mots, pas tenté mais il est tentant: " alt="" /> Citer
Gautier Posté(e) le 19 décembre 2016 Posté(e) le 19 décembre 2016 Hier soir, troisième partie de Pandemic Legacy avec les voisins (pas d'inquiétude, je ne révèle rien): après deux victoires consécutives, on essuie notre première (et cuisante) défaite. Je reste bien emballé par cette mouture: sans être complètement ouahh!, le scénario apporte une certaine nouveauté à chaque partie, qui te fait jouer à un pandémie enrichi. Comme le setup est différent chaque mois, jusqu'ici aucune lassitude, on est bien tenu en haleine par le jeu. je recommande chaudement Citer
Tom Posté(e) le 19 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2016 On a eu le même ressenti que toi Damien sur Codenames Pictures. On n'en a fait que 2 ou 3 parties comparées à la douzaine du "normal", mais il nous a également semblé plus difficile. On n'a, je crois, jamais dépassé la double association. Du coup, c'était un peu moins fun. J'ai traduis et imprimé la version "adulte" de Codenames que j'attends de pouvoir sortir entre adultes consentants car franchement, ça doit vite tourner au franchement trash. ;-) EDIT : et merci Gautier pour le retour sur Pandemie Legacy. Encore un jeu à côté duquel je suis bien véner de devoir passer tant on est fans de l'original à la maison. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 décembre 2016 Posté(e) le 19 décembre 2016 Codenames, c'est en effet un hit ! Perso je trouve qu'avec Imagine on a été vraiment gâté dans le genre "jeux accessibles", 2 grosses références. J'ai joué à Codenames ce weekend, 5 parties dont les 2 dernières en "picture" mais sans tester le mélange non plus. Je pense qu'on passe de 25 à 20 cartes pour le picture parce que sinon ça ferait trop d'associations d'idées possibles. Comme tu le dis les dessins sont déjà très riches, et représentent chacun l'équivalent de plusieurs mots, 25 ça ferait beaucoup. J'ai tendance à trouver Pictures plus facile et je pense franchement que ceux qui le trouvent plus dur sont généralement trop en mode "Codenames" et pas assez en mode "Dixit" pour reprendre les jeux que tu cites. Ils cherchent trop à associer ce qu'ils voient et pas les idées parfois indirectement représentées. Samedi on s'est fait bouffer par un "assis 4" en début de manche qu'on n'était que 2 à voir, malheureusement j'étais pas dans la bonne équipe ! 2 manches ultra frustrantes pour moi, mes camarades n'ont pas voulu que je sois maitre espion parce qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde niveau mots (j'étais pas dans la bonne équipe je vous dis : D) mais j'étais le seul à avoir déjà pratiqué Pictures et mes 2 camarades ont été très mauvais (jamais plus de 2 malgré des temps de réflexion à rallonge qui font clairement perdre le fun du jeu, et malgré ça de grossières erreurs qui nous font offrir des points aux adversaires). Mais sinon ça marche vraiment bien, et c'est suffisamment différent, mes parties de samedi l'illustre assez bien je trouve ; ) On a aussi joué à Compatbility (je découvrais). Le but est, pour un thème donné, de sélectionner dans son deck les mêmes cartes que son équipier. Tout le monde dispose du même deck, avec une 30aine de photos assez variées avec des paysages, des personnages, des plantes, etc ... En début de partie on sélectionne les cartes 5 par 5, on se retrouve donc assez souvent avec son équipier, mais au fur et à mesure on en sélectionne de moins en moins, ça devient plus compliqué. Et les justifications des choix des uns et des autres sont souvent assez délicieuses : D Bref, on a bien ricané ; ) http://www.espritjeu.com/upload/image/compatibility-p-image-58205-grande.jpg Citer
damien Posté(e) le 19 décembre 2016 Posté(e) le 19 décembre 2016 Ma femme a un logiciel de Photo sur son téléphone qui quand on fait un selfie cote à cote donne un mélange des deux têtes. Résultat......... la chanteuse de Skunk ananzie http://www.flurtmag.com/wp-content/uploads/2013/07/skin1.jpg Cool (ou pas). Citer
damien Posté(e) le 19 décembre 2016 Posté(e) le 19 décembre 2016 Compatibility : c'est un bon jeu, je trouve. Mais il y a plein de choses qui font que je suis plus sensibles à d'autres (Dixit, Codenames, par exemple). Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 décembre 2016 Posté(e) le 19 décembre 2016 Vous êtes tous les 2 chauves ? : D Citer
damien Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 http://cdn3.philibertnet.com/282458-thickbox/inis.jpg Inis. (4 joueurs) Belle partie, qui voit Laurent le fourbe expérimenté l'emporter pendant que les jeunes loups se sentaient le derrière et se mordillaient le museau sous notre œil amusé. l'expérience paye. Il faut passer la première impression, se dépouiller de ses habitudes, et le potentiel du jeu commence à apparaître. Étrangement, j'ai pensé à Innovation: des effets chaotiques dans tous les sens et la possibilité de trouver un équilibre au milieu de tout ça. La part diplomatique est importante, et il faut bien rappeler, encore une fois, qu'un "Conflit" n'est pas une guerre, mais une situation de tension que l'on peut résoudre de plein de manières différentes. Les différents lieux, avec les pouvoirs afférents, amènent encore de la diversité. Ce jeu est une agréable surprise. Je le trouve très raffiné. 4 est clairement une bonne configuration. http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2016/08/orleans-extension-jeu-de-societe.png Orleans: Il y a des jeux mieux sans doute, mais quelque chose fait qu'on revient à Orléans. Grosse bagarre. Il ne faut vraiment rien négliger. La vairiante où on ne choisit pas les bâtiments est pas mal je trouve, ça rajoute un petit truc. Terra : il y a des parties dont on ne souviendra jamais, et il y a Terra. C'était vraiment super drôle, plein d'emballement et de mauvaise fois. Gagner tant de points avec le hockey sur gazon féminin, ça n'a pas de prix. Les cartes sont assez déséquilibrées, mais paradoxalement cela ajoute un intérêt puisqu'on cherche un peu à les économiser. On peut regretter que Gigamic, au lieu de se casser le cul à la traduire et à moderniser les graphismes, préfère sortir un truc genre Focus. Orléans Invasion (mode collaboratif / à deux) Ouh là, y a un truc ! Les fans de Orléans devraient adorer l'exercice: événement moitié sympas, moitiés punitifs (perdre deux engrenages, une peste doublée, etc.) Loin, très loin, d'être le meilleur coopératif, mais il est super plaisant. Citer
Er-Murazor Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 Exact j'ai fortement apprécié les 3 jeux et je regrette d'avoir manqué de subtilité sur Inis . (vous l'avez compris j'étais un des louveteaux qui a mal géré les "conflits") . sinon pour prouver que je manque vraiment de subtilité Damien : Terra c'est trop facile pour moi : dès qu'il s'agit de gazon féminin , je suis au poil ! Citer
sham Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 C'est moi où Damien a une dent contre Focus ? ;-) Citer
damien Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 En fait, non, j'ai juste lu les règles et le nom me vient en tête quand je dois trouver un contre-exemple. Franchement, "action ou vérité" semble plus drôle et plus direct dans le genre. Mais j'ai peut être raté quelque chose Il doit pas mal se vendre pour le réveillon, non ? Citer
damien Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 Exact j’ai fortement apprécié les 3 jeux et je regrette d’avoir manqué de subtilité sur Inis . (vous l’avez compris j’étais un des louveteaux qui a mal géré les « conflits ») . sinon pour prouver que je manque vraiment de subtilité Damien : Terra c’est trop facile pour moi : dès qu’il s’agit de gazon féminin , je suis au poil ! Quote Oui, par contre Alcatraz tu veux qu'on en parle ou ce qui se passe à St Maurice reste à St Maurice ? Citer
sham Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 En fait, non, j’ai juste lu les règles et le nom me vient en tête quand je dois trouver un contre-exemple. Franchement, « action ou vérité » semble plus drôle et plus direct dans le genre. Mais j’ai peut être raté quelque chose Il doit pas mal se vendre pour le réveillon, non ? Quote Non, on est d'accord, j'aimais tout autant le principe d'un Privacy qui a le gout savoureux des non-dits en plus. Les ventes de Focus sont, je dirais, très anecdotiques depuis sa sortie et ça détache pas vraiment sur cette période... bref, c'est un jeu d'ambiance en + à mettre sur les tables mais il ne fera pas date. Citer
Rémy Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 Franchement, on peu le dire non ? Sinon, Inis est vraiment bien et cela faisait longtemps que je n'avais pas proposer à une table de refaire une partie de suite. Orléans est une valeur sûre à mes yeux. Terra, c'est sympa. Le côté mauvaise foi est très bien, le système des placements original. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 24 décembre 2016 Posté(e) le 24 décembre 2016 Vraiment les gars, si j'avais pas été aussi claqué hier soir (j'ai fait soirée jeux jusqu'à 3h du mat' jeudi ... et je bossais hier), je serais venu avec un immense plaisir, surtout en voyant le niveau des participants et le programme de la soirée ! Inis m'a clairement fait une grosse impression à Essen mais avec cette "peur" que les parties puissent être trop courtes et frustrantes si tout le monde ne surveille pas bien ce qui se passe (un peu le cas de notre partie d'Essen), ou alors trop longues et barbantes si ça joue trop le blocage. Mais après ma seule partie j'ai clairement très envie de remettre le couvert. Pour Orléans, le tirage aléatoire des bâtiments me semble totalement indispensable personnellement. Déjà parce qu'avec les bâtiments bonus, tuiles supplémentaires, celles que j'ai fabriqué en récupérant les illustrations sur le net, etc je dois en avoir 3x le nombre de base, ce qui fait qu'on pourrait passer 30min en début de partie à expliquer tous les pouvoirs et commencer à chercher les combos. Mais aussi parce que même en ne jouant "que" une douzaine de parties, j'ai déjà des stratégies hyper stéréotypées, de plus certains bâtiments paraissent bien plus puissants que d'autres, du coup le fait de n'en mettre qu'une partie en jeu permet de limiter un peu ces phénomènes. Au passage, je vais mettre mes fichiers en lien pour ceux qui voudraient récupérer les tuiles bâtiments supplémentaires ; ) Il n'y a pas les règles avec, j'ai commencé un petit fichier que je n'ai pas pris le temps de finir, ça serait l'occasion ! EDIT : Bon, pour Orléans les fichiers sont trop gros, je voulais mettre un lien vers mon dropbox mais à priori ce n'est pas possible, il faut l'adresse mail du destinataire pour que ce soit accessible (c'était tellement plus simple les espaces de stockage à l'ancienne ...) mais si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à faire signe. Sinon pour revenir un peu sur le "débat", Focus est clairement plus pour moi un jeu "d'aubaine". L'auteur crédité dans le jeu c'est la Miss Mathilde, tout a du être fait en interne, sans trop de développement comme tu le dis si justement Damien, ça ne leur a quasiment rien couté à priori. Un projet facile à lancer donc, et facile à mettre en avant pour atteindre le minimum de ventes nécessaires pour ça soit rentable. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 25 décembre 2016 Posté(e) le 25 décembre 2016 Bon, histoire de vous montrer ce que ça donne, pi vu que Damien a demandé les fichiers, j'ai fait un export en version ultra légère, qui semble pas si moche à l'arrivée mais qui est super légère donc ça doit passer sur le forum ; ) Si vous souhaitez la version imprimable, c'est du pdf (qui s'imprime à la bonne taille donc) et j'ai un fichier avec les dos des tuiles. Citer
damien Posté(e) le 25 décembre 2016 Posté(e) le 25 décembre 2016 Certains ont été repris dans l'extension. Citer
damien Posté(e) le 25 décembre 2016 Posté(e) le 25 décembre 2016 http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/09/invasion-box.png Marathon Orléans en ce moment, donc j'ai presque fait le tour de l'ensemble de l'extension. En gros, ils prennent le matériel de base (carte + jetons) et propose des modes de jeu qui suivent une même structure (événements / objectifs à réaliser). Cela a un gros avantage: on n'est pas du tout perdus. Je vais aller du moins intéressant au plus intéressant La possibilité de jouer à 5. Clairement, il faut pas l'acheter pour ça. 1) il faut avoir du matériel en plus. 2),Il y a seulement deux scénarios prévus pour 5 et l'un d'entre eux, le coopératif, ça doit devenir un peu trop bordélique (et il n'y pas d'augmentation de la difficulté je crois). Deux scénarios solo: C'est sympa, mais je n'aime vraiment pas les solos. En plus le coté "puzzle" du jeu, qu'on arrive à oublier en multijoueur, est vraiment sur le devant de la scène. C'est en gros des feuilles A4 si des gens veulent une copie Nouveaux bâtiments: qu'on peut intégrer de base. Ils sont bien sympas. Scénario pour deux: : A trois, je trouvais la version de base moins tendue, ce qui donnait pas envie de pratiquer à deux. Là, on a une toute autre logique, un tout autre jeu. Nous avons 16 tours pour faire quatre objectifs (livrer du vin, du tissus, installer des comptoirs, atteindre 3 étoiles). Ça parait simple, mais la carte devient hyper tendue. On se bat à la fois contre son adversaire et contre le jeu. Vraiment réussie comme version. Je regrette peut-être juste le fait que les événements soient visibles donc qu'on soit dans une optimisation maximale. Mais c'est un bon jeu à deux en tout cas. Scénario coopératif:: J'étais très dubitatif à cette idée. Pourtant, il est particulièrement réussi. C'est loin d'être aussi incarné qu'un Robinson ou un Dead of Winter, c'est pas le même délire, mais c'est quand même hyper prenant. En fait, il faut remplir des objectifs (envoyer de l'argent, des soldats, des paysans au château) dans un temps limité. Les masochistes seront comblés avec des Evénements tous plus méchants les uns que les autres (même s'il y en a des gentils au début). Sur les deux derniers, c'est vraiment l'impression de jouer à deux nouveaux jeux. Du coup, c'est pas mal, car les coups un peu stéréotypés du jeu de base (la piste aux étoiles par exemple) sont complètement remis à plat, les bâtiments sont regardés autrement, etc. Reste à tester le deuxième scénario compétitif / multijoueurs. Citer
damien Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 Un jeu assez hors norme de l'auteur de Dominant Species. Dans une interview Chad Jensen dit en somme: " ne faites pas le jeu qu'attend le marché, faites le jeu qui vous plaît et vous verrez que ça rencontrera un besoin". Donc, il a fait Urban Sprawl (développement urbain ? urbanisation ?) qui est une sorte de pèle-mêle d'influences: un peu de Sim City, un peu de son interprétation du jeu de majorité, un peu de wargame, un peu de chaos à l'américaine. Le mélange est détonnant et s’avérera tout à fait détestable pour pas mal de joueurs: c'est très long, assez fastidieux par moments (décompte des valeurs des quartiers) et surtout cela vous fait subir une alternance entre calcul intenses des possibilités et des cartes "Inondation" ou "Vague de crime" qui viennent saloper tous vos efforts. Il y aura des gens qui s'arrêteront des plombes pour réfléchir, ce n'est pas du tout rythmé comme les jeux actuels. L'urbanisation est envisagée sous un angle très cru et très violent, donc il est possible de raser le voisinage ou de laisser brûler ses bâtiments pour emmerder le maire. Le gros bulldozer de la couverture n'est pas là pour rien: il ne faut pas s'attendre à faire ses belles petites constructions sur son plateau individuel. Il s'agit plus de profiter des bâtiments quand nécessaire et de ne pas faire de sensiblerie. Mais c'est assez... inhabituel. Ça peut faire couiner. Pourtant, j'ai énormément apprécié ma partie même si on a laissé tombé avant la fin. Pour différentes raisons: les règles sont hyper simples et les possibilités très nombreuses; la construction de ville, même si les bâtiments une fois posée n'ont plus d'identité, est très bien vue dans l'abord de la thématique; il est moins aimé et moins connu que Dominant Species, mais le thème me parle tout autant, et lui aussi raconte une vrai histoire. A jouer en partie courte et peu nombreux à mon avis au départ. http://3.bp.blogspot.com/-vbOQNBk7jcM/UI1ZOstdz-I/AAAAAAAAZ-Q/L5n4gsrTCRM/s1600/2012-10-12%2Bixus%2B002.jpg Dans la photo ci-dessus, qui ne rend pas justice à l'élégance du plateau: les joueurs contrôlent des bâtiments où ils ont un cube de leur couleur. La valeur des bâtiments correspond aux (2-4) jetons placés sur le bord. C'est aussi le coût pour s'installer dans la zone. Il y a un coût de base, mais on peut ajouter des jetons pour transformer la zone industrielle en nouveau lieu résidentiel hyper hype. Il y a deux rangées de cartes à la TTA: l'une pour des permis de construire, l'autre pour des bâtiments à construire. http://www.gmtgames.com/urbsprawl/Urb_Board.jpg Ils ont un coût en Points d'action. Les joueurs prennent les cartes, stockent, construisent, puis on remplit les rangées. Chaque bâtiment que l'on construit a généralement un effet particulier qui rapporte sur les deux axes: argent / prestige. Chaque fois qu'on fait apparaître une carte on peut déclencher un événement / un décompte / une élection, donc le rythme est assez particulier. Décompte: A des moments du jeu, on va faire des décompte de majorité correspondant aux chiffres jaunes (le majoritaire remporte de l'argent) et rouge (le majoritaire remporte du prestige). par exemple, un décompte en 10 jaune et c'est vert qui l'emporte. 3 rouge et c'est rose. Elections: Par exemple, pour être élu 'Union Boss" et avoir plus de points d'Action par tour, il faut avoir le bâtiment industriel (bleu) de plus haute valeur. Rose et vert sont à égalité (valeur 14), donc c'est un autre personnage, le chef de la police, qui brise l'égalité. Événements : A un autre moment, il peut y avoir un incendie dans la zone résidentielle la moins chère de la ville: le 1 rose en bas à gauche. Citer
Messages recommandés