Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://anachronyboardgame.com/imgs/anachrony-board-game.jpg

Ca y est, on a enfin réussi à se faire une partie de découverte d'Anachrony. On l'a joué version "simple" sans les 24 extensions et plateaux asymétriques, mais c'était déjà bien toufu. C'est indiqué 30 minutes par joueurs sur la boite, mais on l'a faite 1h45 à deux (+30 minutes d'explications).

Pour résumer, c'est du placement d'ouvriers avec plein de ressources différentes à gérer, des actions sur son plateau individuel (sur les bâtiments qu'on a construits principalement) et sur le plateau central où là c'est la compet'.

La principale originalité vient du fait qu'à chaque début de tour on peut demander à son "moi" du futur de nous envoyer une ou plusieurs ressources/ouvriers qui nous font défaut pour en profiter immédiatement. Le revers de la médaille est que si on attend trop de tours pour l'envoyer à notre moi du passé, ça crée des paradoxes temporels qui détraquent tout (pertes de PV, d'emplacement de bâtiment...).

Au final, une fois lancé, c'est super fluide car toutes les infos sont sur le plateau et on trouve rapidement ses marques. On peut faire pas mal de choses différentes à chaque tour, mais ce n'est pas le fouillis car l'amplitude de nos actions se développe peu à peu. Par contre, on n'avait pas trop bien vu qu'à partir du 4ème tour (sur 7), si on n’anticipe pas le cataclysme, on se retrouve avec un nombre d'actions réduit à peau de chagrin. On le saura pour la prochaine fois ! :mail:

Au final, c'est super plaisant, super beau (les figurines sont énormes !) et on sent bien qu'on n'a fait qu’égratigner la surface du jeu. Même en jouant avec le côté quasi identique des plateaux individuels, on sent bien que chaque faction a sa vision des choses et on ne joue pas de la même façon.

Vivement la prochaine partie ! :good:  B-)  :yahoo:

• Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
durant l'AG, j'ai peu joué, comme soivent. Par contre, et grâce lui en soit rendue !, j'ai joué à Rush & Bash : du Mario Kart en JdS, c'est vraiment terrible ! Du dynamisme, de la puterie, des rebondissements, aussi bon que le JV. Mon prochain jeux, surtout qu'il coûte 20 balles !
Posté(e)

Aujourd'hui un début de partie de fabulosa fructus le prochain friedmann friese dont le concept est terrible.

c'est très léger et ca passe vraiment pas mal.

Un jeu game of thrones qui est Un erethematisation de rencontres cosmiques... je sais pas si ca vient du fait que l'animateur connaissait pas les règles ou si le jeu est vraiment penible mais j'ai détesté.

Enfin 2 extensions de Splendor sur les 4. Franchement super, si vous aimez splendor ca vous plaira.

Posté(e)
je sais pas si ca vient du fait que l’animateur connaissait pas les règles ou si le jeu est vraiment penible

Ca devient une constante chez Asmo j'ai l'impression...

Moi j'ai joué à l'Arbre d'Asyncron et c'est pas fou, trop de petits bouts de matos et de couleurs dégueu, c'est pas désagréable mais loin de transcender.

Et sinon le 3e scénar d'Unlock  :heart: , mais chaud chaud les marrons, on a fait mieux que les collègues mais dans le genre boulets on a pas démérité !

Posté(e)
petit jeu de course à la mario carte

Tiens, Mario s'est mis à Race for the Galaxy lui aussi ? : D

Te pointes pas sur un circuit pour jouer à la coinche, si tu leur dis que tu viens "faire du carte" ils vont se foutre de ta courge !

(ce que je suis déjà en train de faire, je dois bien avouer : D)

Posté(e)

Moi j'ai beaucoup joué et qu'a des trucs bien. Du 100% cette année c'est plutot rare:

Race for the galaxy: Xeno invasion

C'est race, cette derniere extension est parfaite, les auteurs ont tout compris a leur jeu, a ce qui marchait, ce qui était bien et pourquoi alien artefact était raté. Deux parties avec Bruno Perrine et Benjamin. Table tres sympa, parties assez différentes :)

12 heroes

Je pensais que c'était un petit jeu apéro pas fait pour moi. J'ai fait deux parties, et je vais probablement l'acheter. C'est tres fin, tres tactique, il y a une parfaite gestion du concept de tempo, temps forts/temps faibles. Des come-backs semblent possible, on peut bluffer, leurrer son adversaire. Et ca reste rapide et fluide. Un super jeu

Vorpals: proto

Le jeu a peu changé depuis la fois ou je l'avais testé, c'est toujours aussi bien. J'ai un petit doute sur le renouvellement, mais en tant que jeu de draft malin a 3-4 joueurs c'est super plaisant. A nouveau on a pas mal de choix et de stratégies qui devraient permettre de varier les parties. Lui je l'achete c'est sur

Great western trail

Je voulais faire de la construction et j'an encore fait les vaches :'(. A part le fait que je trouve le jeu un poil trop basé sur la chance (et encore), il a un gout de reviens y assez phénoménal. Il y a pléthore de stratégies, on a envie de tout tester, les parties semblent rarement se ressembler. Vraiment une belle réussite.

codename

C'est de la balle, et comme ca Bruno (mon camarade de jeu de la journée) a pu me mettre une dérouillée ;)

Mot pour mot

petit jeu d'ambiance sympa. Faut éviter de jouer avec les couteaux sur la table (comme time's up and co quoi), mais sinon c'est malin et ca tourne bien. Parfait pour une fin de soirée

food chain magnate

je continue de penser que c'est un grand jeu, mais mes camarades n'y étaient pas. Trop longtemps qu'on n'avait pas joué sans doute. Du coup ca a été un massacre. Je pars sur une stratégie court-termiste dans un coin de la carte offrant des possibilités d'extensions intéressantes (c'est un parametre que j'ai compris récemment, mais la capacité a poser de la pub + des jardins + des maisons avec jardin doit etre pris en compte des le début, car tous les emplacement ne le permettent pas). Je prends un départ canon et ca fait rapidement boule de neige. Max se rate complet et se rabat sur les serveuses, Bruno vivote sur la biere et Terry profite un peu des pubs de Max avant de tenter de s'implanter ailleurs. Au vu des mises (400$) la partie sera tres courte

Posté(e)
A propos de Rush & Bash, c'est pas trop le bazar, on arrive quand même à gérer un peu ce qu'on fait ou comme dans Mario Kart, on peut faire la course en tête tout le long et se retrouver dernier à 10 secondes de la fin ? J'ai regardé la review de Tom Vassel et ça semble bien poilant, mais si c'est juste la totale anarchie, j'ai peur qu'on n'y joue qu'une fois ou deux et qu'il finisse dans le placard. En clair, si Dodo y joue, est-ce qu'il gagnera à chaque fois ou c'est que de la chance au final ? :whistle:
Posté(e)
c'est vrai que souvent, quand tu es premier à la moitié, tu finis dans les derniers. Je pense que c'est logique, vu les cartes violentes que tu peux récupérer. Après, il y a aussi des figues de style à maîtriser, style ne pas utiliser les étoiles tant que tu n'as pas atteint le niveau 3 ou garder quelques cartes sous le coude. La part aléatoire est bien présente mais, comme MK, tu t'amuses trop pour finir dégoûter (sauf en mode 200Cc contre Patacrep). Je viens de faire une partie avec les filles et encore un bon moment convivial. Franchement, je regrette pas mes 20 balles !
Posté(e)

En bref, c'est un bon jeu rigolo où au final gagner n'a pas vraiment d'importance et il ne faut surtout pas y attacher d'importance.

Je vais le mettre dans ma liste pour le jour où j'aurai de la place. :good:

Thanks !

Posté(e)
C'est un jeu amusant et bien positionné en terme de fun et de difficulté. Je pense cependant qu'il y a pas mal d'autres jeux de course que je placerai au dessus si je devais en refaire un: Snow Tails, Power Boats ou sa nouvelle version, Thunder Alley, etc.
Posté(e)

J'ai trouvé le jeu assez réussi dans son genre, très simple, très accessible, mais avec tout de même un challenge à relever.

A noter qu'on peut très facilement y jouer avec une boite de 6 Qui prend, suffit de récupérer la règle sur le net et de la mettre dans la boite ; )

• 2 semaines après...
Posté(e)

pas mal de sorties ludiques ces derniers temps. Et un certain nombre de découvertes. Des soirées comme ça à l'arrache avec Patrice, Cowboy, Totoche & Fred.

Tout d'abord, j'ai enfin joué à Great Western. Franchement, je comprends mieux l'engouement autour de ce jeux : fluide, précis, de nombreuses manières de scorer et de viser la victoire, un temps de latence entre chaque tour assez réduit et qui laisse le temps aussi d'approfondir la réflexion, vraiment un très grand jeu !

Beaucoup de parties de Rush & Bash : sérieux, pour 20 balles on a un jeu aléatoire où parfois les parties peuvent être longues. Mais à côté de ça, quand le jeu et les joueurs réunissent les facteurs chance et talent, les courses deviennent épiques. Vraiment, un jeu simple et nickel !

J'ai découvert Freak Shops des CatchUp. Très joli jeu mais pas du tout pour moi : mon cerveau est trop mauvais dans l'appréhension des cartes et des choix, simples pourtant !, à faire.

J'ai aussi eu l’occasion de tester le dernier proto de Patrice : un très bon jeu interactif, basé sur le développement de ressources de manière simple et en même temps assez tactique. Bien cool.

Enfin, j'ai refait une partie de Cyclades avec les extensions Monuments, Hadès et faveurs divines. Une vraie saloperie ce jeu où les coups sont bas et les erreurs violemment réprimées. Avec toutes ces extensions, il est dur de maîtriser tous les éléments en cours mais certaines de ces extensions sont vraiment superbes. Je pense plus particulièrement aux 2 dernières. Il faut que je ressorte ce jeu plus souvent car j'aimerai bien l'approfondir pour un avoir un avis définitif : est-ce un très bon jeu ou bien les côtés kingmaker et attentistes sont le sel de Cyclades ?

Posté(e)

La belle decouvrerte de ce début d'année pour moi c'est fabulosa fructus. Ce Friese est tout de même étonnant.

On est sur un jeu du gabarit durée/complexité de Splendor, avec le même genre de tension. Je n'ai fait pour l'instant que des premières parties et je suis assez curieux de voir ce que donne son côté "legacy" au fur et à mesure des parties.