Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Race a 5 avec des débutants, je pense que ca dure 2h00 :D, et en tout cas j’y joue pas

C'est moi où tu compare une partie de Race à 5 entre débutants (qui doit réellement durer 2h) à notre partie de mardi avec un seul débutant sur 5 et qui a duré 3h30 ? LOL

Bref on rentre dans le troll

• 3 semaines après...
Posté(e)
1960 : Kennedy contre Nixon avec les nouvelles règles / options / cartes. Des interventions discrètes et indolores qui changent vraiment la dynamique du jeu, qui devient d'un coup moins binaire. Il était très bon. Il devient encore mieux. Les lieux de confrontation (Médias, Campagne, Enjeux) sont rééquilibrés, tout comme les méthodes (événements / PC), mais aussi je trouve les moments du jeu (campagne / débat / élection finale). Une vrai réussite. Bon sang, quel plaisir de le ressortir celui-là. Sûr qu'il y a un fort attachement affectif, mais ça tient relativement bien la route encore aujourd'hui. 2h de partie. Du suspense.
Posté(e)

C'pas vraiment de l'actualité, mais j'ai publié mon test du jeu "Le Trône de Fer : le jeu de plateau".

J'aime vraiment ce jeu, même si je suis très mauvais pour les jeux de conquête. Plutôt immersif, et si on joue roleplay c'est un régal. Bon, par contre, on risque de perdre des potes mais c'est le jeu :3

Si ça vous tente :)

tdf_jdp_slider-template.png?resize=780%2

Posté(e)

j'ai enfin testé Scythe : vraiment bien bien ce jeu ! Partie découverte à 3, en 1h30/2h : une vraie tuerie.

Et je me dis que pour l'AA, entre great Western, Terraforming Mars & Scythe, le choix sera vraiment super dur.

Tom, je compte sur toi pour avoir ce jeu ;-)

Posté(e)

Trois jeux à qui accentuent le contrôle et la gestion, avec une surcouche thématique ou légèrement guerrière, et une esthétique surchargée. Si c'est ça, l'abondance cache en fait un choix extrêmement restreint.

Par pur romantisme, je voterai Inis plutôt. Ou Mots pour Mots.

(Bon, j'ai vu que de loin les 3 premiers, j'ai tapé au hasard, mais bon ma phrase a du sens, non ?)

Posté(e)

http://www.insidegmt.com/wp-content/uploads/2015/04/GrandPrixP500-1RBM.jpg

Léger mensonge, c'était pas hier, mais aujourd'hui; et j'ai pas joué, j'ai dépiauté les règles en faisant une partie solo simulant une partie à 2.

Il s'agit du nouveau jeu des auteurs de Thunder Alley. Ils ont pris le moteur et ont changé la carrosserie. C'est pas du tout le gros truc simulationiste qui avait été joué un temps ici, je pense que c'est moins immédiatement "fun" que Formule D ou Powerboats.

C'est un peut tout dans le contrôle. Il y a peu de hasard finalement, à part les événements de fin de tour qu'on peut prendre en compte dans sa stratégie.

Conclusion: c'est très prometteur, et en tant que fan de Thunder Alley, je suis passé du scepticisme, au désappointement, à la curiosité, puis à l'enthousiasme.

Grand-Prix-008-Circuito-Badajoz.jpg

Circuit assez mortel.

désappointement

- Le matériel est top (circuits, voitures), mais il y a un souci d'ergonomie (il y a normalement une face claire et sombre aux pions pour les distinguer, et en fait c'est pas nuancé).

- Les règles disent de manière compliquée des choses simples (le "conditional linking") et laissent un ou deux trucs dans l'ombre (safety zone ?)

- Il y a un nombre fixe de voitures et on fait avancer des NPC (voitures non joueurs). Certaines sont contrôlables par tout le monde, d'autres que par nous. Ce qui fait peur au début. A la fois car on comprend rien et que c'est un mécanisme qui est très artificiel. Après un tour, c'est compris.

- A deux on joue plus de voitures neutres (9) que de voiture à soi (2).

- Ça ressemble peu à une course de F1, ou pas directement, mais il en reste quelque chose.

- Les tamponnages sur le coté coûtent des PM + des dégâts. Et on pousse l'autre devant et pas derrière. Légèrement dissuasif. Mais

Le curiosité

- Il intègre des règles vraiment intéressantes pour les pneus, la pluie, les arrêts au stand conditionnels en fonction des pièces changées.

- Le scoring est brutal: seules les 10 premières marquent des points, c'est à dire qu'on peut marquer 0 + 0.

- Le noyau reste à 90% le même si bien qu'on passe facilement de l'un à l'autre jeu

- Le jeu avec les voitures "dummies" est en fait plus tactique et fin que l'on pourrait le penser. Ex. jouer d'abord les voitures accessibles à tous (premier arrivé, premier servi) et emmener le NPC adverse à un point où quand il sera obligé de le bouger, il sera à notre service. Il y a, comme dans TA, des richesses insoupsonnées.

- Des sensations de jeu vraiment différentes: des courbes nombreuses qui permettent des cassures, par exemple.

- Je pense que les configurations extrêmes évoquées (2-11) ne sont pas une blague. Ça peut tourner pour peu que les gens connaissent le jeu.

- N'avoir que deux voitures amènent à les regarder avec plus d'affectifs.

- 4 + 3 circuits disponibles en tout et une extension de 4 nouveaux circuits en cours.

Au final, c'est pareil et vraiment pas pareil. Légèrement plus cérébral, à l'image du nouveau thème.

Posté(e)
Trois jeux à qui accentuent le contrôle et la gestion, avec une surcouche thématique ou légèrement guerrière, et une esthétique surchargée. Si c’est ça, l’abondance cache en fait un choix extrêmement restreint.

Par pur romantisme, je voterai Inis plutôt. Ou Mots pour Mots.

(Bon, j’ai vu que de loin les 3 premiers, j’ai tapé au hasard, mais bon ma phrase a du sens, non ?)

contrôle, gestion... je trouve qu'ils sont surtout interactifs donc tu contrôles peu. L'esthétique surchargée, c'est une affaire de goût ;-) Pour le choix restreint, nous sommes toujours dans le clivage ameritrash & kubenbois :p

Pour Inis, j'aime bien ce jeu mais la qualité du matériel (le plateau j'entends) est vraiment faiblarde. Au point où je souhaite le revendre car, pour moi et dorénavant, je souhaite allier le plaisir ludique et la qualité. Et même si c'est un peu différent, je préfère donc ressortir un Cyclades.

Posté(e)
J’ai relancé, on croise les doigts…

Mais vu que ça a l’air de te plaire, ça va être plus cher. Cela dit, on peut te le dédicacer…

à voir par qui sera la dédicace :)

Je croise les doigts aussi !

Posté(e)

Pour Inis, j’aime bien ce jeu mais la qualité du matériel (le plateau j’entends) est vraiment faiblarde. Au point où je souhaite le revendre

[Moi surveille les prix :D]

contrôle, gestion… je trouve qu’ils sont surtout interactifs donc tu contrôles peu.

Perso je trouve que Great Western est quand même moins interactif que les autres mais c'est presque une bonne chose. Parce que dans les 2 autres j'ai souffert d'une interaction "involontaire", c'est à dire que tu peux facilement te retrouver "victime" du coup non anticipable d'un autre joueur qui ne cherchait même pas à te nuire mais juste à optimiser son jeu. Pas franchement le genre d'interaction qui m'attire.

3 parties de Race avec l’ami Bruni et 2 de ses potes.

C’était bien cool !

Pour détailler un peu nous avons 3 parties de Race avec la dernière extension Xeno Invasion, à 4 joueurs donc.

Dans cette config il semble bien plus rare que tous les joueurs se fassent tarter dans un même tour mais on vu 3 parties bien différentes quand même. Une 1e très serrée où on finit tous les 4 en 10pts que Max remporte.

Je gagne les 2 autres, la 2e en me plaçant direct à -1 en force militaire. Mais mes bonus temporaires et/ou de défense me permettent de passer les vagues de Xeno jusqu'à l'avant dernier tour. La 3e en jouant fort militairement, avec de gros mondes en main de départ. Je cale complètement en milieu de partie, je crois tout perdre mais je trouve le Nouvel Ordre Galactique, qui me permet non seulement de marquer pas mal de points mais aussi de rester le meilleur amiral, titre qui me permet de l'emporter car je n'ai qu'un tout petit point d'avance sur Edouard.

Excellente extension qui renouvelle assez profondément le jeu sans rajouter des tonnes de règles ni de matériel.

Posté(e)

Alors perso je connais mais plutôt lointainement.

J'ai imprimé des feuilles de score pour y jouer avec ma boite de Qwixx (Totoche si tu entends ;)) mais je n'avais pas été convaincu par cette variante alors que le pote qui nous avait proposé le truc ne jure plus que par ça.

Faudra que je réessaie à l'occase.