Julien Posté(e) le 24 janvier 2017 Posté(e) le 24 janvier 2017 Watson & Holmes : deux premières enquêtes, l'une à 2, l'autre à 4. J'ai trouvé ca assez chouette. De vraies petites énigmes à résoudre, assez simules mais avec un peu de déduction et d'intuition pour estimer quelles pistes visiter. À chaque fois ca a bien plu. Le fait,que cela soit plié en 40-45 min est assez appréciable. Par contre, paradoxalement, j'ai trouvé que la mécanique ne marchait pas vraiment et était assez artificielle. Bizarre que ca ait plu à tout le monde malgré tout non ? The great dinosaur rush : quand j'étais môme, la guerre des os m'avait fasciné alors celui là quand je l'ai vu... c'est simple, plutôt casual mais les illustrations sont très belles. Et puis, le concept de récupérer des os (comme les routes de catane ou les canaux de takenoko) de couleurs qun correspondent à des parties du corps pour façonner discrètement son squelette de dino derrière son paravent a quelque chose de plutôt fun. Pandemic legacy : une très mauvaise experie,ce de jeu m'en avait dégoûté il y a un an après trois parties. Et puis, va savoir pourquoi, je me suis décidé à le ressortir pour finir la campagne en solo. Et bien m'en a pris, je retire tout le mal que j'ai pu en dire. C'est vraiment extra, tres prenant. A la manière d'une série tv je faisais une ou deux parties par jour. La narration du jeu entre les parties, bien que très brève m'a justement fait penser à une série tv. Des clifanghers, un rythme soutenu, des surprises dans le gameplay des que l'impression de routine commence à pointer le bout de son nez, une tension permanente, une mécanique bien huilée... vraiment, top ! Juste un bémol sur la fin côté narration que j'ai trouvé un peu bâclée. C'est pas vraiment le but mais je me suis tellement pris à l'histoire,que ca m'a un peu déçu. On sent qu'ils en gardent sous le coude pour la saison 2. Seafall : du coup ben malgré les avis quasi unanimement négatifs j'ai craqué pour seafall. Comme pour pandémie et malgre un groupe de joeurs différents une grosse déception sur le ma,que de sérieux dans le thème par les joueurs à ma table. Aucun effort pour être un minimum sérieux dans le nom donné aux îles, aux persos malgre mes demandes. E,on dehors de ca, une première partie un peu poussive qui confirme mes craintes sur la fluidité, mais bon c'était que la première. C'est plutôt pas trop complexe en ce qui concerne les règles, l'univers semble bien travaillé, les textes bien écrits. Et une petite surprise des la fin du prologue bien sentie. Citer
damien Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 Merci pour ce retour. Un peu comme Time Stories, cela pose la question de comment l'outil est utilisé. Dans Risk ou Pandemic Legacy, il y a Legacy mais il y a Pandemic. Citer
damien Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 Merci pour ce retour. Un peu comme Time Stories, cela pose la question de comment l'outil est utilisé. Dans Risk ou Pandemic Legacy, il y a Legacy mais il y a Pandemic. Il y a de vrais bons créateurs d'univers / narrateurs qui vont en faire en 2017, on va voir ce que ça va donner. Citer
damien Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 Merci pour ce retour. Un peu comme Time Stories, cela pose la question de comment l'outil est utilisé. Dans Risk ou Pandemic Legacy, il y a Legacy mais il y a Pandemic. Il y a de vrais bons créateurs d'univers / narrateurs qui vont en faire en 2017, on va voir ce que ça va donner. Et sinon, Conan Legacy c'est comment ? Vous en êtes où ? Vous avez déchiré vos livrets de règle et écrit vos propres scénarios sur du papier A4 ? Citer
Julien Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 Quoi qu'il en soit je me rends compte que je suis de plus en plus client de ces jeux "jetables". Ils m'apportent un plaisir de jeu, une émotion et un investissement que je trouve moins dans les jeux traditionnels. Damien, tu fais référence à quels jeux pour 2017? Citer
Dodo Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 Ah sinon moi j'ai aussi relancé une campagne de kingdom death monster sur internet. La premiere chasse s'est bien passée (2 morts), la seconde idem (1 fou et 1 mort). On a un bon départ la ! Citer
damien Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 La refonte de Robinson sur le thème de mars, le jeu de l auteur de scythe, et un autre que j ai oublie. Je m aperçois que j ai poste trois fois le même. Pc lent. Citer
Tom Posté(e) le 26 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2017 On a testé quelques bricoles ce WE avec des copains pendant que les mômes dormaient : Insider : petit jeu japonais minimaliste qui m'a pas mal fait penser à CS File dans le principe et le thème. Un MJ connait le mot à faire deviner. Un espion le connait aussi mais personne ne sait qui s'est. On a 5 minutes pour poser toutes les questions que l'on veut au MJ (qui ne répond que par oui ou par non) pour tenter de deviner ce mot. A l'issue du sablier ou lorsque l'on a trouvé, on doit voter pour tenter de trouver qui était l'espion. On peut s'orienter d'après les questions que chacun a pu poser ou sur la façon dont le mot a été trouvé. Bref, c'est tout simple et bien pensé, on a passé un excellent moment. Le genre de jeu facile à sortir et à expliquer dans un style ramassé et efficace, japonais quoi ! :) Kingdomino : encore un Cathala, décidément, on ne l'arrête plus le bonhomme ! De la pose de domino avec une mécanique simple et bien ficelée. Pas forcément le jeu du siècle, mais rapide et très plaisant. Ca ne m'étonne pas qu'il caracole en tête des ventes chez Philibert. Tichu : initiation de nos potes à ce jeu de pli super addictif : on s'est pris une belle fessée, mais on s'est bien marré. J'ai tenté le grand Tichu dans un moment de grand désespoir et bim ! ça n'a pas raté, on a perdu. :)) Kanagawa : à nouveau un Cathala, joli et bien huilé. J'en ai déjà parlé, mais même s'il n'a rien de révolutionnaire, il est tellement plaisant à jouer que ça fonctionne à chaque fois. :good: Citer
Frinzadisq Posté(e) le 27 janvier 2017 Posté(e) le 27 janvier 2017 Je me disais bien, vous les faites trop dormir le WE... ;) Citer
Julien Posté(e) le 29 janvier 2017 Posté(e) le 29 janvier 2017 pas mal de choses : Insider : effectivement très sympa, tout à fait d'accord avec tom. Pyramids (des auteurs d'elysium) : On retrouve des points communs sur le système d'ordre du tout et de ses enjeux, pour le reste c'est très simple et accessible. j'ai trouvé ça assez cool comme petit filler plein de frustrations. Pas très original mais efficace. Captain Sonar : monstrueux. de la tension, de la pression, du fun, le côté équipe qui marche du tonnerre... chapeau. Paku paku : plutôt fun mais... un jeu oublié dans 2 mois ? Citer
damien Posté(e) le 29 janvier 2017 Posté(e) le 29 janvier 2017 Captain Sonar, c'est celui qu'est nominé à l'as d'or c'est ça ? Oui, je suis d'accord avec toi. Citer
Tom Posté(e) le 30 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2017 Bios : Genesis : ca y est, on a enfin réussi à sortir ce jeu ! Petit par la taille, mais d'une densité et profondeur inversement proportionnelle. On y a joué avec deux copains qui avaient déjà tâté de la bête, mais juste en mode simplifié (pas de parasites, pas d'être pluricellulaires et la moitié des catastrophes en moins). Et même sans ça, on a passé peut-être 1/2h dans la règle sur les deux heures de jeu et on n'a pas terminé la partie ! Si on fait abstraction du thème (qui est hyper présent et c'est ce qui fait sa force), on est devant un jeu de majorité/gestion à combo pas mal calculatoire. C'est aussi un jeu très violent avec du hasard car un jet de dés foireux peut nous mettre au tapis pour plusieurs tours. Heureusement, on peut se prémunir du hasard grâce à divers capacités (mutations), mais comme High Frontier du même auteur, l'erreur de jugement ou l'empressement ne pardonne pas. Malgré ce côté très violent, on a tous bien aimé (j'étais entouré de 3 biologiste dont 2 agrégés), même si une copine a trouve que ça avançait lentement. Mais bon, quand on sait que chaque tour représente 200 millions d'année d'évolution, ça fait relativiser. :wacko: C'est quand même le genre de jeu qui s'apprécie sur la durée car la marge de progression est sans doute importante. Il n'est pas indispensable d'avoir un gros bagage scientifique pour l'apprécier mais c'est indéniablement un plus de comprendre (un peu) ce qui se passe et ce que ça représente. Citer
Kaon Posté(e) le 31 janvier 2017 Posté(e) le 31 janvier 2017 intéressant ce retour :) ça donne envie de tâter de la bête (enfin, bactérie ;)) Citer
Tom Posté(e) le 31 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2017 Ce n'est pas encore demain la veille qu'on sera apte à l'expliquer de façon convenable car c'est un jeu bourré de petites règles avec des pouvoirs dans tous les sens, mais on y travaille. Étonnamment, cette profusion de détails renforce d'autant notre intérêt dans le jeu car on sait que l'auteur l'a fait dans le but de coller au plus près de la réalité (même si les biologistes autour de la table ont émis quelques réserves sur certains points dont je serais bien incapable de vous parler) :whistle: Citer
Elarian Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 intéressant ce retour 🙂 ça donne envie de tâter de la bête (enfin, bactérie ;)) Quote Oui ben c'est pas demain la veille car à priori il est épuisé partout dans le monde :cry: Citer
Tom Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Kaon wrote: intéressant ce retour 🙂 ça donne envie de tâter de la bête (enfin, bactérie ;)) Quote Oui ben c’est pas demain la veille car à priori il est épuisé partout dans le monde 😥 Quote Courage, on tâchera de bosser un peu les règles et de proposer une p'tite initiation aux plus aguerris. ;-) Citer
Elarian Posté(e) le 4 février 2017 Posté(e) le 4 février 2017 Sinon j'ai vu qu'il était en vente à bgg sur des prix digne du marché noir mais bon.... Citer
Tom Posté(e) le 4 février 2017 Auteur Posté(e) le 4 février 2017 Sinon j’ai vu qu’il était en vente à bgg sur des prix digne du marché noir mais bon…. Quote Vu sa complexité, j'imagine que certains seront découragés et qu'on le retrouvera sous peu sur Okkazeo... Citer
Elarian Posté(e) le 5 février 2017 Posté(e) le 5 février 2017 Elarian wrote: Sinon j’ai vu qu’il était en vente à bgg sur des prix digne du marché noir mais bon…. Quote Vu sa complexité, j’imagine que certains seront découragés et qu’on le retrouvera sous peu sur Okkazeo… Quote Bon j'ai craqué je l'ai commandé via bgg. Rien vu sur okkazeo. Citer
Julien Posté(e) le 12 février 2017 Posté(e) le 12 février 2017 Ces derniers temps : Les contrées de l'horreur : je continue la découverte des jeux sur l'univers de Lovecraft longtemps boycotté. J'ai trouvé ça plutôt plaisant et bien fichu mais je ne m'enlève pas de la tête que ça aurait pu être épuré : trop de types de cartes, trop de tests et trop souvent, trop long, trop de matos et du coup un peu décourageant. le genre de jeux pour lesquels je me dirai sûrement "trop la flemme" au moment de le ressortir. mais je me laisserai sûrement tenté par une nouvelle partie, j'ai quand même trouvé ça cool. Horreur a arkham JCE : plutôt cool. j'ai fait la campagne de la boite de base, c'est plut bien fichu. là aussi, un peu long, une mise en place un peu fastidieuse pour du solo mais agréable. clairement la boite de base est très bien pour du precosntruit mais très légère pour builder voire pour améliorer son perso au sein même de la campagne. A priori le système de scénario ressemble beaucoup à celui du SDA que je n'ai pas essayé (même auteur). V-Commando : le pote qui m'y a fait joué m'a dit que ça gagnait à être joué en enchaînant les mini missions plutôt que de faire une mission ont shot comme on l'a fait mais j'ai trouvé ça... à vrai dire je ne sais même pas. Je crois que je n'ai pas trop compris l'intérêt du système et du jeu. 1 première moitié de scénario où on se balade comme dans du beurre, un tour de jeu où d'un coup on est sur le point de,perdre sans savoir pourquoi et le tour suivant nous voilà soignés et on gagne sans effort. Mouais. Conflicting'Legends : encore un beau succès à 4 joueurs (dont 2 qui découvraient) on s'est de nouveau bien marrés. Je persiste à ne pas comprendre comment le jeu à pu faire flop auprès de ceux qui l'ont joué aux 24h. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 13 février 2017 Posté(e) le 13 février 2017 Conflicting’Legends : encore un beau succès à 4 joueurs (dont 2 qui découvraient) on s’est de nouveau bien marrés. Je persiste à ne pas comprendre comment le jeu à pu faire flop auprès de ceux qui l’ont joué aux 24h. Dans mon souvenir c'était vraiment long et pas fun. Nous on y a joué à 6 donc peut être que ça rallonge le truc vs. une partie à 4. Comme tu peux te prendre des cartes et que tu vois où en sont les joueurs, ça nous est arrivé plus d'une fois de piquer des cartes à celui qui était pas loin de gagner... et ça allonge bien le truc. Et puis comme je disais, on ne s'est pas franchement amusé. Moi j'ai plutôt la question inverse du coup : c'est quoi que vous avez bien aimé dans le jeu ? :D Citer
Tom Posté(e) le 26 février 2017 Auteur Posté(e) le 26 février 2017 J'ai fait deux partie de ce très bon jeu de deck-crafting (je crois que c'est le bon terme). C'est en gros du deck building qui n'en est pas. :wacko: On joue toute la partie avec un même set de 20-30 cartes, qui sont sous sleeves (détail important), chacune figurant 3 rangées. Ces rangées sont soit vides, soit elles possède un petit pouvoir. A chaque tour, on révèle des cartes de son deck jusqu'à ce que 3 symboles rouges (pas classe) soient apparus parmi les cartes, puis on peut tenter sa chance (côté stop ou encore) en retournant plus de cartes afin d'avoir plus de mana (la monnaie du jeu). Si on révèle un 4ème symbole rouge, on perd son tour , mais on choppe un mana de plus pour le prochain tour. Sinon, on peut acheter des PV et petits pouvoirs, mais surtout des améliorations de cartes. L'originalité du jeu vient de là : il s'agit de cartes transparentes que l'on insert dans la sleeve afin de booster une des cartes révélée. Et comme dans tout jeu de deckbuilding, toutes les cartes jouées finissent dans la défausse, si bien qu'à chaque nouveau tour on rechoppe les mêmes cartes, mais améliorées. Les parties sont courtes (30-40 minutes) et on sent vraiment la montée en puissance de son deck ce qui est assez jouissif. Un excellente alternative aux Dominion&Co ! :good: Citer
damien Posté(e) le 26 février 2017 Posté(e) le 26 février 2017 J'ai joué à Conan. Conan: joué à Cannes. Alors déjà, on a passé plutôt un bon moment, avec un animateur Monolith patient et impliqué qui a passé la partie avec nous. Le système de jeu est assez clair, les figurines très belles, très nombreuses aussi, et chacun d'entre nous a un truc à faire. L'absence de tour de jeu, de points d'action par tour, l'Overlord, tout cela est assez bien. Il n'y a pas, comme dans d'autres jeux de figurines de surenchère de cartes et d'effets. Les plateaux sont assez jolis. Voilà pour le positif. Par contre, je ne trouvai rien de vraiment révolutionnaire à tout ça, voire ça me faisait penser à pas mal de jeux: l'emphase mise sur le matériel, la 3D, les dés en couleur, le gros serpent de 10 cm de haut, viennent cacher une certaine platitude. Par exemple, je pensais souvent à Conflict of Heroes: au lieu de sauver une princesse et de tuer le gros méchant, il faut récupérer une sacoche et sortir par le bord ouest en gérant le gros char Russe. Pourtant les unités sont plus diversifiées, la gestion des lignes de vue plus fines, les effets des terrains plus variées, etc. Le système d'activation d'unités (via les points d'action et un stock de points de commandement, via des actions d'opportunité, de groupe) est plus fine. Je ne comprend pas trop que les gens s'enthousiament sur les gemmes et le système de pots à la Terra Mystica. Je ne comprend pas qu'il soit à ce point salué pour son innovation. Citer
Messages recommandés