Gautier Posté(e) le 1 mai 2017 Posté(e) le 1 mai 2017 Bon sang, j'ai failli l'acheter avant-hier, car j'avais eu un ou deux bons retours. Ben du coup je pense que je passerai à la caisse! Citer
damien Posté(e) le 8 mai 2017 Posté(e) le 8 mai 2017 http://3.bp.blogspot.com/-ITd9HlHhVUc/UJ00FcoYbQI/AAAAAAAAc_Q/2OfrOGqgj20/s900/zertz01.jpg ZERTZ. Pas d'histoire, pas de thème, pas de cartes, pas de figurine, pas de hasard, pas de dés, mais un eu abstrait très original. LYNGK. Matériel plus conventionnel, mais très riche également. YINSH. Difficile de savoir comment jouer au début. GIPF: beaucoup plus austère dans le matériel et les règles, mais très intense dans la pratique. Je passe en revue la nouvelle édition des 7 jeux du projet GIPF. Citer
Tom Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Posté(e) le 8 mai 2017 Ce qui m'intrigue le plus, c'est le choix des noms pour ces jeux... :whistle: De notre côté, on a essayé Sea of Clouds de chez Iello. Le jeu est magnifique, les illustrations sont vraiment top et... c'est à peu près tout (selon moi). On est en face d'un gros jeu de chatte/moule/huitre. La chance est tellement prépondérante qu'il est quasi impossible de contrôler quoi que ce soit. L’interaction entre joueur "vache" n'a sans doute pas aidé non plus à me faire une opinion positive sur ce jeu dans la mesure où quand bien même on voit l'adversaire se préparer à nous pourrir, il est quasi impossible de le contrer, sauf gros coup de chance à la pioche. Une belle déception. Citer
Tom Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Posté(e) le 8 mai 2017 On s'est fait les parties de démo de Unlock avec Valérie pendant les vacances. C'est plutôt sympa, les sensations sont bien là, on a bien la pression du timer et le principe est simple. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est dur ! Pas l'association des objets entre eux, mais la recherche du petit détail caché sur lequel tu peux perdre 10 minutes et qui au final te flingue ta partie. On a mis 1h à terminer le scénar à Las Vegas à cause du fameux détail qui tue à trouver. C'est un peu dommage que la difficulté soit si élevée car sinon, c'est plutôt pas mal. Il faudrait peut-être, comme le suggérait Terry, y jouer à plus que 2 comme ça, il y en a un qui passe son temps à chercher le détail caché pendant que les autres résolvent les énigmes... Citer
damien Posté(e) le 8 mai 2017 Posté(e) le 8 mai 2017 Sea of Cloud, c'est un souvenir horrible; Unlock je pense que c'est mieux à plus de deux. Citer
Tom Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Posté(e) le 8 mai 2017 Sea of Cloud, c’est un souvenir horrible. Quote Tu me rassures un peu. J'étais le seul à trouver le jeu atroce autour de la table. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 8 mai 2017 Posté(e) le 8 mai 2017 `Franchement Sea of clouds je trouve ça pas si mal. Je n'y ai joué qu'une fois mais c'était pas désagréable. Le jeu est simple, plutôt fluide. Après c'est sur que c'est pas le jeu où tu as le plus de contrôle, mais dans le style ça remplit bien son office. Petit jeu sympa, sans plus, mais pas affreux j'ai trouvé). Citer
Tom Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Posté(e) le 8 mai 2017 Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est simple et fluide (et super beau), mais je ne suis clairement pas le public de ce genre de jeux où tu peux t'en prendre plein la tronche sans pouvoir y faire grand chose (du moins on ne me l'avait pas présenté comme ça, du coup, je ne m'y attendais pas et ça a fait bien mal). Pour le coup, mes deux voisins choppaient des pirates de ouf à foison et moi les rares fois où j'ai voulu rivalisé, ça a fait "plouf" (c'est dans le thème me direz-vous) avec un pov' pirate moisi. J'ai du coup bien ramassé toute la partie à me faire chourer de la thune et des cartes. a aucun moment j'ai vu que je pouvait remonter la pente, que ce soit en tentant de me défendre ou en partant sur une autre stratégie. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 8 mai 2017 Posté(e) le 8 mai 2017 C'est juste à cause des pirates que tu pleures ? Franchement, ceux qui font que du pirate n'ont rien à côté, tu les jettes toutes les 2 manches. Ca reste un jeu de cartes familial qui remplit bien son office, un peu à la Kanagawa du même éditeur. Citer
Max Posté(e) le 9 mai 2017 Posté(e) le 9 mai 2017 J'ai le même sentiment que Tom sur Sea of Clouds... C'est joli, fluide... mais en terme de gameplay... je trouve ça pas fou fou. Dans le même genre (fluide, rapide, et "joli"), je pense qu'il y a en a d'autres ou on "s'emmerde" un peu moins (le terme est un peu fort). Citer
Tom Posté(e) le 9 mai 2017 Auteur Posté(e) le 9 mai 2017 C’est juste à cause des pirates que tu pleures ? Franchement, ceux qui font que du pirate n’ont rien à côté, tu les jettes toutes les 2 manches. Ca reste un jeu de cartes familial qui remplit bien son office, un peu à la Kanagawa du même éditeur. Quote C'est marrant que tu parles de Kanagawa car on en a fait une juste après Sea of clouds. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, mais pour le coup, je trouve qu'on a un peu plus de maitrise. Le facteur chance est loin d'être absent, mais j'ai l'impression de pouvoir quand même orienter mon jeu dans une certaine limite. Cela dit, mes partenaires ne voyaient pas trop de différence entre les deux jeux au final... Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 9 mai 2017 Posté(e) le 9 mai 2017 Pourtant je trouve les jeux très similaires : on ajoute des cartes dans des piles qu'on peut consulter, prendre ou laisser pour les autres/pour plus tard en espérant en récupérer plus. Les choix de cartes se font presque autant pour priver un adversaire d'une carte ultime que pour soi-même. Bref, les 2 mêmes jeux je vous dis : D Perso j'aime bien les 2 même si je préfère Kanagawa (plus rapide mais je pense franchement uniquement parce que j'y ai plus joué), je vois mal comment on peut en trouver un bien et l'autre nul tant ils me semblent proches ; ) Citer
Tom Posté(e) le 9 mai 2017 Auteur Posté(e) le 9 mai 2017 Tu as sans doute raison, ils sont au final très proches. C'est sans doute dû au fait que j'ai pas mal joué à Kanagawa et que j'ai l'impression d'y voir un semblant de stratégie... La grosse différence que j'y vois, c'est que dans Sea of Clouds, tu peux faire des belles crasses aux adversaires, contrairement à Kanagawa (et ça, j'aime pô. J'suis un gentil moi). :yes: Citer
Redneck Posté(e) le 14 mai 2017 Posté(e) le 14 mai 2017 Une partie d'Argent : the Consortium (lvl99 games), à 4 joueurs qui découvraient. Du placement d'ouvriers en mode école de sorciers avec un enjeu final d'être majoritaire sur le plus des 12 variables (sur 18 possibles) qui vont scorer sur cette partie. Le twist c'est qu'on n'en connaît que deux au début et qu'un des bonus qu'on peut récupérer parmi beaucoup de trucs c'est l'accès à la connaissance de cartes supplémentaires. Au final on a fait 3 tours sur les 5 en 3h (dont 1h d'install + expli vu le matos pléthorique / insensé du jeu). J'avoue qu'on a arrêté en se disant qu'on n'y rejouerait probablement jamais. Le jugement est probablement un peu rude et je ne sais pas quelle est la part de dynamique de groupe là-dedans. En tout cas pour ma part ça a été une purge et la désagréable impression de perdre mon précieux temps de jeu (libre :-) ). Heureusement qu'il y avait le bon moment passé entre potes, au delà du jeu lui-même. C'est vraiment l'archétype du type de jeux que je n'arrive pas/plus à apprécier : des couches et des couches de trucs assemblés ensemble, 70 options à évaluer à son tour pour se faire au final jarreter de son spot avant la résolution par un des nombreux effets, mais au final une dilution maximale des choix qui fait qu'on n'a jamais vraiment l'impression de faire un truc spécialement mieux qu'un autre et aucun ingrédient vraiment nouveau. Les seules originalités (de mon ressenti) sont d'amener un mix ultra classique (placement d'ouvrier + majorités) à un niveau beaucoup plus lourd et moins efficace que l'existant, et cette fausse bonne idée de scoring à infos cachées sur 12 axes. Pour moi c'est un exemple qui illustre assez bien que le plus n'est pas toujours le mieux dans un jeu. J'imagine qu'il faudrait prendre le temps d'y rejouer (en tout cas je vois que mon ressenti semble un peu décalé des reviews et notes qu'on peut trouver sur BGG), ou d'au moins finir une partie, mais honnêtement, j'aurai jamais envie (car pas l'impression d'avoir assez de temps de jeu pour ça) de réinvestir 3h là-dedans pour voir si cette 1ère impression peut être infirmée, aussi parce que j'y crois peu vu qu'au delà de la finalité et des subtilités possibles on passe de toute manière beaucoup de temps pour très peu d'action un tant soit peu excitantes. Quelqu'un a eu l'occasion d'y jouer? Citer
Tom Posté(e) le 14 mai 2017 Auteur Posté(e) le 14 mai 2017 J'y ai joué une fois à 2 avec un pote lors de sa sortie (ça fait donc un peu de temps). Dans mes vagues souvenirs, l'explication des règles était bien longue et le jeu bien méchant (gros coup de tup's inside), mais tendu et pour un temps de partie un peu long (mais pas 3h non plus, plutôt 1h45, je dirais). C'était clairement du bien touffu à l'opposé d'un Manhattan Project clair et épuré. Si on m'en reproposait une partie, je passerai sans doute mon tour également, préférant quelque chose de plus clair et fluide pour mon petit cerveau. De mon côté, je redécouvre Leaving Earth en mode solo et c'est vraiment très très bon ! Peut-être pas aussi épique qu'un High Frontier, mais beaucoup plus accessible et rapide. Je joue en mode Hard (avant de tester le Very Hard et l'extension avec les planètes extérieures) et je remporte la partie à chaque fois haut la main, mais c'est plus pour avoir le plaisir de faire toutes les missions tirées.C'est en tout cas vraiment grisant de préparer ses missions, de choisir ses propulseurs (fusées) en fonction de la masse à trimbaler (sonde, capsules...), réfléchir à l'itinéraire, tester les différents composants avec la prise de risque que cela occasionne, prioritiser son budget en fonction des objectifs de missions... Bref, je m'éclate bien et les 1h30 de jeu passent... comme une fusée ! B-) Cela dit, je ne sais pas trop ce que ça peut donner à plusieurs vu le temps très variable que peut prendre le temps de réflexion sur une mission... Ou alors en équipe, chacun planifiant une mission... A voir. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 20 mai 2017 Posté(e) le 20 mai 2017 Hier j'ai pas joué à The Great Dinosaur Rush, mais comme on passait à Trollune cette après midi, Fanny nous en a parlé parce qu'elle avait adoré le jeu. J'ai lu les règles et ça a l'air effectivement assez amusant. Certains d'entres vous ont déjà testé ? Citer
Julien Posté(e) le 20 mai 2017 Posté(e) le 20 mai 2017 C'est moi qui l'ai fait connaître ! J'avais énormément hésité au moment du KS mais mariage oblige, j'avais fermé les vannes de la bourse. En fait j'ai toujours eu envie de faire un prôti sur ce thème (la guerre des os qui retrace la lutte entre deux paléontologues Marsh Et Cope Et qui m'avait fascinée étant gosse. J'ai que,quels bouquins sur ce thème, ca ferai un film extra : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_os ). Du coup quand je l'ai vu sur net j'ai sauté dessus. J'ai trouvé ça bien fun, du coup je l'ai fait joué autour de moi à Nico (qui a adoré), puis à melik (qui l'a acheté) qui l'a fait joué à Fanny, qui t'en a parlé... Et la boucle est bouclée ^^ J'en avais par ailleurs déjà parlé page 6 de ce sujet ;) C'est très simple, du familial agréable à jouer pour tout le monde et surtout vraiment ultra fun de faire son dino en secret derrière son paravent avant de le révéler. En gros l'idée c'est de collecter des petits bâtonnets de couleurs qui sont placés aléatoirement sur les cases du plateau central au début de chaque manche. Ils representent les os du site de fouille. A la fin de chaque manche, on va les assembler en respectant certaines règles (les rouges sont les pattes, les jaunes ne peuvent être placés que pour faire la queue ou le cou etc.). Une fois les constructions achevées, on va révéler nos dinos et marquer des points selon un système de majorité pour le nombre d'os utilisés dans différentes catégories. Par exemple la férocité récompense les joueurs ayant le plus d'os utilisés pour la tête et les pattes les plus courtes de leurs dinos. Le truc, c'est que les os des pattes courtes peuvent aussi être placés pour les pattes les plus longues et ceux de la tête pour la colonne vertébrale par exemple. Donc il faut faire des choix. En outre, on peut choper des cartes objectifs nous demandant certaines configurations (nombre et disposition) d'os très précise pour marquer des points supplementaires lors des décomptes. A son tour on va faire les trucs suivants : Collecter les os sur notre case, se déplacer en ligne droite d'autant de cases qu'on veut, faire augmenter ou diminuer l'importance d'un des critères d'évaluation (comme la férocité de tout à l'heure) et enfin faire une action. On répète ca trois fois puis on passe à la phase de construction et d'évaluation de notre dino. Les actions permettent différents trucs (refaire évoluer un critère, piocher une carte objectif, voler un os sur une case adjacente etc.) dont certains font piocher des jetons de notoriété qui s'ajouteront à votre score... sauf si c'est vous qui en avez le plus, dans ce cas leur valeur est soustraite à votre total à la fin. Enfin, a noter que chaque joueur joue un personnage historique avec un petit pouvoir mais les pouvoirs ne sont absolument pas équilibrés. Seul bémol au jeu, mais suffit de pas prendre les persos cheatés (a.k.a Kiki) Tout sera ultra clair avec les visuels du KS https://www.kickstarter.com/projects/13415575/the-great-dinosaur-rush-board-game/description Citer
Julien Posté(e) le 20 mai 2017 Posté(e) le 20 mai 2017 M... j'ai lu trop vite que tu avais déjà lu les règles -_-' Citer
Julien Posté(e) le 21 mai 2017 Posté(e) le 21 mai 2017 Merci, ca me fait plaisir de répandre la bonne parole et d'apporter du bonheur au monde. Citer
Kaon Posté(e) le 21 mai 2017 Posté(e) le 21 mai 2017 Merci Julien pour ce résumé, ça donne envie de le tester à l'occasion :) Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 21 mai 2017 Posté(e) le 21 mai 2017 Merci bien Julien pour le retour. Effectivement, j'avais déjà lu les règles ^^ Et justement, je m'étais demandé à leur lecture si les contraintes de "construction" de son dinosaure n'étaient pas un peu trop complexes à mémoriser / prendre en compte pour un jeu qui s'adresse aussi à un public familial. J'imagine qu'il y a un résumé à l'intérieur du paravent, mais à voir la liste des règles je trouvais qu'il y avait quand même beaucoup de choses. T'as un avis là dessus ? Citer
Tom Posté(e) le 22 mai 2017 Auteur Posté(e) le 22 mai 2017 http://www.cwowd.com/wp-content/uploads/2016/05/space-race-cartes-def.png On a essayé ce WE Space Race d'un petit éditeur tchèque qui avait lancé son premier projet l'an dernier sur KS. Il s'agit d'un jeu de cartes à combo plutôt simple d'accès, mais avec pas mal de d'opportunités et une mécanique bien sympatoche. Le but est d'avoir à la fin de la partie (qui se joue en 7 tours uniquement) l'agence spatiale la plus prestigieuse en termes de technologie, laboratoire, exploits accomplis... A chaque tour on joue une carte Contrôle qui va déterminer deux choses : le type de carte (parmi 4) qui pourra être chopée au centre de la table (on en révèle entre 4 et 8 à la louche chaque tour) et mise dans son agence spatiale, ainsi que les pouvoir que l'on va pouvoir déclencher parmi les cartes déjà présentes dans son agence. Il y a un système cumulatif qui fait que plus on s'engage dans une voie, plus on sera prioritaire par rapport aux autres joueurs pour choper la carte que l'on veut au milieu de la table. On choisit de sa main les cartes qui seront étalées au centre de la table et sur lesquelles on se battra, mais toutes ne seront pas révélées avant que l'on ai choisi notre carte Contrôle. Ca laisse une petite part de bluff sympa. Au final, ça combote dans tous les coins et on sent bien le potentiel du jeu qui nécessite plusieurs parties pour commencer à être maitrisé (et ça, c'est cool !). En bref, une excellente découverte pour ma part. Les parties sont courtes (moins d'une heure pour une partie découverte), le matos de qualité et bien illustré, le thème bien que plaqué me plait au plus haut point et la règle est plutôt bien traduite ( :whistle: ). Je vous le fais découvrir quand vous voulez ! ;-) Citer
Julien Posté(e) le 22 mai 2017 Posté(e) le 22 mai 2017 Ca a l'air bien cool ! Ca donne quoi en durée de partie ? Clement : sur la page du KS tu as une illu avec un dino genre Raptor et la description des os. ben c'est exactement ce que tu as dans ton paravent. du coup, effectivement la première fois tu hésites un peu mais ca vient très vite. après je crois que sur la page bgg, dans la partie photo tu voyais des photos de parties en convention avec ses gosses (de mémoire). C'est clair qu'on est sur plus compliqué qu'un aventurier du rail, mais je sais pas si c'est bien plus complexe qu'un zoolorettto par exemple. si tu veux je peux te le prêter (ou si tu passes un midi à la chouette, te le faire jouer pendant notre pause dej) Citer
Messages recommandés